[TUTO] Suppression couinement ventilateur habitacle
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

4 messages   •   Page 1 sur 1
maxou21
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 19:45
Véhicule: BMW 330 D Touring
Code VIN:

[TUTO] Suppression couinement ventilateur habitacle

par maxou21 » 12 Aoû 2015, 21:36

Suite à l’apparition d’ un couinement/grincement particulièrement agaçant *16* venant de l'habitacle coté droit et uniquement quand j'accélérais et que le volant était tourné plutôt vers la droite !!!, j’ai rapidement isolé que cela venait du ventilateur (ma voiture à 150000kms).

Après analyse, j’en ai déduit que cela devait venir de l'axe du 2 ventilateur de soufflerie.
N'ayant pas trouvé de tuto sur le net pour ce modèle de véhicule, j'ai décidé de m'y attaquer comme un grand : *98/

Avec ce tuto vous pourrez très facilement supprimer vos couinements par lubrification de l’axe du ventilateur (cela m’a pris 30 minutes, le plus long à été de trouver un système pour pouvoir aller lubrifier directement l’axe vertical assez peu accéssible)

ETAPE 1 :
-1 : Retirer le cache en plastique qui contient les deux filtres à particules (Les flèches rouges correspondent à la position des vis à enlever).
Image

ETAPE 2 :
Une fois le bloc filtres retiré, le ventilateur se trouve à l’intérieur de la fenêtre situé sur le coté gauche
Image


ETAPE 3 :

Se munir d’une lampe articulée et télescopique (pas obligé, mais on gagne pas mal de temps…)
Image

ETAPE 4 :

A l’aide de la lampe, on distingue en contrebas le ventilateur en position verticale *15*

Image
Image
Image

ETAPE 5 :

Vous avez constaté que le ventilateur est en contrebas, et ne songez même pas à le démonter en moins de 30 minutes *63* . Vous avez aussi constaté que votre bombe de WD 40 et son pulvérisateur (la rallonge rouge en général) est bien trop courte….. ²3 Donc il faut trouver un système DTSCUG (qui veut dire débrouille toi tout seul comme un grand)…Voici ma solution (enfin avec ce que j’avais à disposition une fois que tout était démonté) : THE MAGIC BURETTE à HUILE ! *br*

J’ai simplement emmenché en force le petit tuyau pulvérisateur de ma bombe de WD 40 au bout d’une burette à huile classique, ce qui permet d’accéder à l’axe du ventilo ni vu ni connu… *008
Image

ETAPE 6 :

Lubrification de l’axe ventilo
Image
Image

ETAPE 7 :

Huiler, retirer la burette, faire tourner le moteur quelques instants pour que la ventilation se mette en route, couper le moteur et renouveler ce processus 4 ou 5 fois
ETAPE 8 :

Nettoyer avec un chiffon et un grand tournevis l’excédent d’huile éventuel aux abords de l’axe du ventilo

ETAPE 9 :

Remonter le bloc plastique contenant les filtres à particules (vous pouvez en profiter pour nettoyer les deux filtres)

Etape 10 :

:bravo:

Etape 11 :

Bye Bye les couinements /*9c

Etape 12:

Merci le *44*

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: [TUTO] Suppression couinement ventilateur habitacle

par Circus » 12 Aoû 2015, 21:42

bonsoir,

merci pour le tuto *98/

je l'ai déplacé en section Tuto E90

Avatar de l’utilisateur
julien13500
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 81
Enregistré le: 30 Mar 2011, 15:00
Véhicule: 320d e 46
Code VIN:

Re: [TUTO] Suppression couinement ventilateur habitacle

par julien13500 » 15 Jan 2016, 00:08

Bonsoir , bonjour ,
Petite info concernant ce bruit , permet moi de te reprendre , la déposé du ventilateur m'a prit ce jour 10 minute .
Ton idee est tres bonne mais pour démonter le ventilateur simple:
1 démonter la boite à gant (6vis torx )
2 la déposer ( en cas d équipements porte gobelet déposé la baguette et les portes gobelet si ça viendra jamais )
3 localise le ventilateur 3 vis torx ou non ça dépend des années
4 le tourner dans le sens anti horaire en prenant soin d'écarter la languette situé vers les fils ( grosses gaine)
5 il est dans vos mains
Temps 15min maxi
Sinon bravo pour ton Tuto et pas mal la rallonge :bravo:

Avatar de l’utilisateur
bmwffa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Juin 2023, 09:27
Véhicule: Bmw (F36) 420d m sport
Code VIN:

Re: [TUTO] Suppression couinement ventilateur habitacle

par bmwffa » 28 Juil 2023, 12:06

maxou21 a écrit:Suite à l’apparition d’ un couinement/grincement particulièrement agaçant *16* venant de l'habitacle coté droit et uniquement quand j'accélérais et que le volant était tourné plutôt vers la droite !!!, j’ai rapidement isolé que cela venait du ventilateur (ma voiture à 150000kms).

Après analyse, j’en ai déduit que cela devait venir de l'axe du 2 ventilateur de soufflerie.
N'ayant pas trouvé de tuto sur le net pour ce modèle de véhicule, j'ai décidé de m'y attaquer comme un grand : *98/

Avec ce tuto vous pourrez très facilement supprimer vos couinements par lubrification de l’axe du ventilateur (cela m’a pris 30 minutes, le plus long à été de trouver un système pour pouvoir aller lubrifier directement l’axe vertical assez peu accéssible)

ETAPE 1 :
-1 : Retirer le cache en plastique qui contient les deux filtres à particules (Les flèches rouges correspondent à la position des vis à enlever).
Image

ETAPE 2 :
Une fois le bloc filtres retiré, le ventilateur se trouve à l’intérieur de la fenêtre situé sur le coté gauche
Image


ETAPE 3 :

Se munir d’une lampe articulée et télescopique (pas obligé, mais on gagne pas mal de temps…)
Image

ETAPE 4 :

A l’aide de la lampe, on distingue en contrebas le ventilateur en position verticale *15*

Image
Image
Image

ETAPE 5 :

Vous avez constaté que le ventilateur est en contrebas, et ne songez même pas à le démonter en moins de 30 minutes *63* . Vous avez aussi constaté que votre bombe de WD 40 et son pulvérisateur (la rallonge rouge en général) est bien trop courte….. ²3 Donc il faut trouver un système DTSCUG (qui veut dire débrouille toi tout seul comme un grand)…Voici ma solution (enfin avec ce que j’avais à disposition une fois que tout était démonté) : THE MAGIC BURETTE à HUILE ! *br*

J’ai simplement emmenché en force le petit tuyau pulvérisateur de ma bombe de WD 40 au bout d’une burette à huile classique, ce qui permet d’accéder à l’axe du ventilo ni vu ni connu… *008
Image

ETAPE 6 :

Lubrification de l’axe ventilo
Image
Image

ETAPE 7 :

Huiler, retirer la burette, faire tourner le moteur quelques instants pour que la ventilation se mette en route, couper le moteur et renouveler ce processus 4 ou 5 fois
ETAPE 8 :

Nettoyer avec un chiffon et un grand tournevis l’excédent d’huile éventuel aux abords de l’axe du ventilo

ETAPE 9 :

Remonter le bloc plastique contenant les filtres à particules (vous pouvez en profiter pour nettoyer les deux filtres)

Etape 10 :

:bravo:

Etape 11 :

Bye Bye les couinements /*9c

Etape 12:

Merci le *44*


Bonjour, merci pour ton poste qui a dû en aider plus d'un...

Cependant je viens de tomber sur ton poste qui me rappelle mon problème actuel.. bruit-crepitement-gresillement-dans-l-habitacle-f36-t126640.html?hilit=cr%C3%A9pitement
je te laisse jeter un coup d’œil, arrives-tu as me définir le bruit que tu avais ? ressemble t-il a celui de ma vidéo ?
https://youtube.com/shorts/eQSvoqlLRuE?feature=share

Cdt ²1

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 15:41