suppression catalyseur 530d e39
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

25 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Peraltas
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3458
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 00:16
Localisation: Bas Rhin
Véhicule: 530d e39 / 328i e46
Code VIN:

Re: supression catalyseur 530d e39

par Peraltas » 09 Avr 2013, 22:59

touf38 a écrit:laissez-le aller voir ailleurs sa fait déjà plus d'un quand on leur rep pas il boude!!!! une fois qu'on lui aura rep il disparaîtra aussi donc on s'en fout!!!


*21* :?

Surtout que le supprimé napporte rien de plus mis a part sil y a une reprog derriere

foudewago
 

Re: suppression catalyseur 530d e39

par foudewago » 11 Avr 2013, 15:45

bonjour deja pouf38 garde tes reflexion pour toi ces mieux je ne suis pas le genre de personne qui prend les conseil des autre et apres s enfou... je travail moi comme beaucoup de gens!!!mais tu peut pas comprendre... ces pour sa que j ai pas eu le temp de vous repondre.et merci de vous interessez a mn sujet. je voulait virer mon cata pour gagner un peu en puissance tout simplement et su ma voiture 530 d 2000 il n ya pas de fap donc impossible de confondre civodul!

Avatar de l’utilisateur
cedoo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 109
Enregistré le: 19 Jan 2011, 16:50
Localisation: Nantes
Véhicule: E39 530d Pack M Individual
Code VIN: G049341

Re: suppression catalyseur 530d e39

par cedoo » 11 Avr 2013, 16:01

Tu peux l'enlever ton cata... Mais tu ne passeras pas le contrôle technique, à moins que tu le remettes en place juste avant...
Pour supprimer la cata, on installe un "tube afrique", en fait c'est un tube... Qui remplace la boîte catalyseur, tu peux le faire toi-même ou en acheter un déjà tout prêt, mais ça coûte des sous! Et tu ne va pas gagner tant de chevaux que ça. Vaut mieux faire une reprogrammation, tu gagneras en chevaux et en couple.

A plus Cedoo.

PS: On bosse tous tu sais... Pis fais à ton orthographe... C'est dure...

Avatar de l’utilisateur
cedoo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 109
Enregistré le: 19 Jan 2011, 16:50
Localisation: Nantes
Véhicule: E39 530d Pack M Individual
Code VIN: G049341

Re: suppression catalyseur 530d e39

par cedoo » 11 Avr 2013, 16:06

Tiens, voici un exemple:

http://www.discount-tuning.com/proshop/ ... -tube.html

En anglais "Downpipe" que l'on voit sur les différentes vidéos car en effet, à défaut de rajouter des chevaux, ça peut légèrement améliorer le bruit d'échappement.

Voilà, bonne recherche!

Cedoo.

touf38
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2033
Enregistré le: 19 Juin 2012, 19:49
Véhicule: 325d pack luxe E91
Code VIN:

Re: suppression catalyseur 530d e39

par touf38 » 11 Avr 2013, 16:38

moi aussi je travail ne t’inquiète pas pour sa...par contre je sais écrire un min français pour que tout le monde puisse comprendre!! par contre mon pseudo c'est touf38 l'ami hein si tu ne sais pas lire!!!

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: suppression catalyseur 530d e39

par civodul » 12 Avr 2013, 20:10

alors si tu es sur de ne pas avoir de fap et bien un cata, pas de soucis. a titre personnel j'ai eu un véhicule essence qui était décatalysé il est toujours passé au contrôle technique, actuellement j'ai encore un véhicule diesel décatalysé qui roule il est pas mal kilométré, passe au contrôle technique sans soucis, perso ce n'est pas a moi que l'on va faire croire qu'un véhicule décatalysé ou défapé ne passera pas au contrôle technique.

Avatar de l’utilisateur
cedoo
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 109
Enregistré le: 19 Jan 2011, 16:50
Localisation: Nantes
Véhicule: E39 530d Pack M Individual
Code VIN: G049341

Re: suppression catalyseur 530d e39

par cedoo » 13 Avr 2013, 01:36

Au fond tu as raison... Ça passe au contrôle, mais normalement non... Surtout pour un diesel et encore plus aujourd'hui ou ils font la chasse aux particules fines...
Maintenant, il fait ce qu’il veut... Une bagnole, c'est comme le bâtiment, tout est possible, tout est réalisable! **1

Cela dit, il serait bien qu'il nous dise son choix et ses achats, tube Afrique ou pas, beau bruit ou pas, reprog ou pas (mais vaut mieux...),etc.

A plus, Cedoo.

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: suppression catalyseur 530d e39

par Utoi » 13 Avr 2013, 08:12

Sur la 523i, j'avais vidé le catalyseur car HS. Super son mais une odeur plus forte à l'échappement et surtout j'ai été recalé au CT.
Après suivant les autos/configurations/CT, ça peut passer mais au final sans le data j'avais perdu en couple car moins de contre-pression donc…

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: suppression catalyseur 530d e39

par luffy34 » 13 Avr 2013, 08:43

Alors pour mettre les choses au clair, un TD décata passe au CT sans problème

Si tu décata tu es obliger de reprog la voiture, car quand tu enleve le cata, ton turbo prend des pics de pression et des fois a l'inverse est en sous pression, ce qui n'est pas bon non plus pour le turbo

Tu peux réajuster la gestion électronique pour avoir la même puissance que l'origine par contre

Il faut aussi savoir que quand on enleve le cata on perd un peu en couple car moins de contre pression, c'est pour ça en général que les personnes qui décata fond une reprog par la suite (soft ou hard)

Le décata se ressent plus dans les tours, pas a bas régime

Voilà. J'espère avoir répondu a tes questions

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: suppression catalyseur 530d e39

par civodul » 13 Avr 2013, 10:34

Depuis 1993, les pots catalytiques sont obligatoires sur toutes les voitures neuves. C'est pourtant 20 ans plus tôt, en 1974, que General Motors avait inventé ce système de dépollution. Ce dispositif permettait de transformer les résidus imbrûlés en oxygène et dioxyde de carbone, deux gaz inoffensifs. Mais à l'époque, le plomb de l'essence encrassait ses alvéoles et il cessait de fonctionner rapidement.
Son but : améliorer la combustion
Ce n'est donc que lors du remplacement progressif du super par de l'essence sans plomb que l'on a pu généraliser le pot catalytique. Ce dernier tient son nom de la catalyse, un phénomène qui favorise ou accélère une réaction chimique. En effet, les moteurs sont censés brûler l'essence pour la transformer en dioxyde de carbone, azote et vapeur d'eau. Mais la combustion n'est pas optimale, et les gaz d'échappement contiennent aussi des composés toxiques tels que le monoxyde de carbone, les hydrocarbures imbrûlés, ou les oxydes d'azote. Pour éliminer ces derniers, le pot catalytique provoque leur oxydation ou leur réduction avec l'oxygène encore présent dans les gaz.
Des milliers de mètres carrés sur quelques centimètres !
Le pot catalytique est un support en céramique (résistante à de très hautes températures), de capacité de un à deux litres. Sa structure en "nid d'abeille" est formée de petits canaux de section carrée à l'intérieur desquels se trouvent des particules microscopiques de métaux précieux (rhodium, platine et palladium). En recombinant les molécules d'azote, de carbone et d'oxygène, le catalyseur élimine presque la totalité des gaz toxiques. En fonctionnement normal, il en reste moins de 1%.
La structure en nid d'abeille, si elle était déployée, aurait une surface de plus de 4500 m², soit l'équivalent d'un terrain de football. Grâce à cette énorme surface, le contact entre les gaz d'échappement et les matériaux catalyseurs est augmenté. Photo © Rhodia Electronics & Catalysis
Difficultés techniques à la pelle

» D'abord, la conversion simultanée des trois gaz (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, et oxydes d'azote) ne se fait efficacement que dans une fenêtre étroite de rapport air/essence de 14,7. Pour se maintenir au plus près de cette valeur, les constructeurs ont dû rajouter une sonde lambda, qui mesure en permanence le taux d'oxygène à la sortie du moteur. Elle transmet cette information à un ordinateur qui adapte alors l'injection d'essence dans le moteur.

» Deuxième problème : le pot catalytique doit pouvoir répondre aux brusques modifications de la composition des gaz. Pour cela, on a ajouté de l'oxyde de cérium sur le support en alumine. Ce composé sert à emmagasiner l'oxygène quand le gaz d'échappement en contient beaucoup et le restitue quand il devient rare. Ainsi le taux d'oxygène reste à peu près constant.

» Troisième problème, non résolu à ce jour : la catalyse n'est efficace qu'à partir de 400°C. C'est-à-dire qu'il faut quelques minutes (10 km de trajet environ) avant que le pot catalytique ne se mette réellement en marche. Or, c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes. Pour des petits trajets, il n'est donc d'aucune efficacité, car le moteur n'a pas le temps de monter en température. Et la moitié des trajets effectués par les automobilistes sont inférieurs à cette distance ! Il existe des dispositifs qui "chauffent" artificiellement la sonde lambda, mais les performances ne sont pas encore au rendez-vous.

» Quatrième problème : le soufre, naturellement en faibles teneurs dans l'essence, constitue un poison qui limite la durée de vie du pot catalytique. Il se fixe sur les particules métalliques qui se bouchent. Pour cette même raison, les pots catalytiques des voitures diesel ont des alvéoles plus larges afin d'éviter leur encrassement par les particules de suie issues de la combustion de ce carburant.

» Cinquième problème : un pot catalytique est extrêmement fragile : un mauvais réglage de la combustion peut gravement l'endommager, laissant ainsi s'échapper de l'essence non brûlée qui s'enflammerait et détruirait les métaux catalyseurs. Et même en fonctionnement normal, sa durée de vie n'excède pas 160 000 km. Il faut donc penser à le changer sur une voiture assez ancienne.

» Enfin, le pot catalytique ne réduit pas du tout les rejets de dioxyde de carbone (non toxique, mais responsable de l'effet de serre) et aurait même tendance à augmenter la consommation.

Bref, si le pot catalytique a réduit de façon indéniable la pollution automobile, il n'a pas rendu la voiture "propre".

juste pour info *59/

  Précédente   Suivante
25 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:25