Supermaché, total premier ou total excellium ?

77 messages   •   Page 7 sur 8   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Avatar de l’utilisateur
Romain.Ls
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2563
Enregistré le: 16 Avr 2011, 12:18
Localisation: Bretagne
Véhicule: Bmw (E46) 320 CD
Code VIN:

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par Romain.Ls » 07 Avr 2013, 14:20

bonne question Zack !

j'aimerais en savoir plus également.

zack
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 89
Enregistré le: 15 Oct 2011, 09:29
Véhicule: 530d touring (E39)
Code VIN:

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par zack » 07 Avr 2013, 14:41

pacorabat a écrit:Salut,

Merci de ton retour, mais je ne vois pas trop comment tu peux comparer du carburant classique à de l'Excellium, puisque tu dis n'avoir roulé qu'avec ce dernier depuis l'achat ? 46*



J'ai pas été assez précis dans mon post. L'ancien propriétaire roulait avec des carburants de grande surface et m'a vendu la voiture avec un plein de leclerc et j'ai continué à faire ainsi sur un autre plein avant de passer à l'excelium.
J'avais pu noter que sa conso ( tout comme la mienne) était de 6.5l/100 en conduite mixte. Avec le passage à l'excellium je suis passé à 6.3/ 6.2 l/100 dans les mêmes conditions d'utilisation, mais je n'ai jamais décidé d'utiliser de l'excellium juste pour gagner 0.2 l sur la conso.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par pacorabat » 07 Avr 2013, 14:43

zack a écrit:je viens de faire remplacer deux injecteurs (grippés) et nettoyer les quatre autres alors que j'utilise ce carburant pour prévenir ce genre de problèmes. Alors, que penser ? 46*

Le moteur a tourné les 20.000 derniers kilomètres en Excellium, et donc avant au Leclerc. Et combien avait-elle de km à ton achat ?

Théoriquement, grâce aux additifs, l'Excellium a surtout une fonction préventive anti-encrassement. Et accessoirement ça peut décrasser sur le long terme.

Perso je pense que tes injecteurs étaient surement déjà bien abimés/encrassés/grippés. Ensuite l'Excellium a peut-être un peu décrassé ton moteur, mais en "décollant" les éventuelles impuretés du circuit de carburant il les enverrait directement dans les injecteurs.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par Twistered » 08 Avr 2013, 09:57

A.D a écrit:Mouais... J'ai pas la même vision, pour moi total a vraiment une différence sur la durée de vie d'un moteur (bien sur celui de la 205 a papy de 1990 elle y voit pas la différence...)
Quand au prix des total access j'ai une explication, plausible:
Les hypermarchés représentent environ 60% des distributeurs en France...
Donc total et les autres se partagent les 40% restant OK?
Bon, si il se risque a créer des stations a bas coup, avec leur réputation il risque bien de gagner des clients... (La preuve ici même)
Donc avec les clients de supermarché venant a total access + ceux des stations concourantes, ils vont avoir le "monopole"... C'est un business...
Je pense que tout en haut dans les comptes des actionnaires tout va bien, et crois moi que pour eux il y a bien plus que 7% de marge, ces chiffres soit disant "officiel" ne t'y fies pas, c'est de la poudre aux yeux...
Si la suisse et les îles Caymans sont des paradis fiscaux, crois bien que total y a des comptes, et que derrière une telle entreprise il y a des comptes "black" et pas que...
Si tu savais l'argent que total a, et même si il perdait 1cts par plein dans un total access, il en récupère 10 dans total classique...


Je rejoint tout a fait AD.

Total Access est la gamme d'appelle de Total. Le client quitte les sentiers du supermarché car Total sonne "qualité". Total Acess bénéficie ainsi de l'image de Total et draine une belle clientièle. Puis franchement, entre faire le plein a Carrouf ou a Total, je bombe le torse quand je suis chez le second (faut pas se mentir, c'est quand même classe de faire le plein chez Total). L'avantage, elle les fidélises sur des produits tels que l'Excellium etc... Là ou par contre il ne faut pas se voiler la face, c'est la quantité d'additif entre une gazoil Excellium de Total Access et Total.

Les Yaourts de la marque Carrefour ou Auchan, ou même les discounts avec les Danones, ils sont tous produits aux même endroits. C'est juste la selection des produits, et le processus qui diffère...

Audi a le même systeme de fonctionnement. Seat+Skoda+Volkswagen --> Audi --> Porsche (on peut même aller encore plus bas avec la seat Exeo... qui est un très bon véhicule)

Avatar de l’utilisateur
Romain.Ls
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2563
Enregistré le: 16 Avr 2011, 12:18
Localisation: Bretagne
Véhicule: Bmw (E46) 320 CD
Code VIN:

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par Romain.Ls » 08 Avr 2013, 19:03

je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire guillaume ?

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par ch'ti savoyard » 09 Avr 2013, 01:05

Sa fait bien 5ans que je fréquente à 97% les stations TOTAL. Depuis peu TOTAL ACCESS, car ma station habituel à était transformer en celle-ci.

Le carburant est le même, les additifs également... La même formule a tout point de vue ! Seul le service change, plus de carte de fidélité et plus d’assistance dépannage. Et une clientèle moins respectueuse, qui prend de haut selon les dire des employers qui travaillent à la station que je fréquente assez régulièrement depuis ses 5 dernières années.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par Twistered » 09 Avr 2013, 04:04

ch'ti savoyard a écrit:Sa fait bien 5ans que je fréquente à 97% les stations TOTAL. Depuis peu TOTAL ACCESS, car ma station habituel à était transformer en celle-ci.

Le carburant est le même, les additifs également... La même formule a tout point de vue ! Seul le service change, plus de carte de fidélité et plus d’assistance dépannage. Et une clientèle moins respectueuse, qui prend de haut selon les dire des employers qui travaillent à la station que je fréquente assez régulièrement depuis ses 5 dernières années.


Salut Stephane,

Personnellement (et je dis bien personnellement) je ne suis pas convaincu par ces arguments "Seul le service change". Un prix de 10 a 15 centimes d'ecart ne se justifie pas que sur ca. Ca veut dire que toute personne lambda n'ayant pas la carte TOTAL, qui donc ne beneficie pas des "services" TOTAL se fait arnaquer a payer son litre 10 a 15 centimes de plus. Car a par le logo ELF remplace par Total Access, et une proposition d'Excellium, j'ai vue aucune difference. Maintenant, c'est mon point de vue.

Et je le redis c4est mon point de vue. C'est un systeme marketing comparable a bien des autres. Quand tu vas chez Volswagen, on sait tres bien te dire que c'est le chassis de l'Audi A4, le meme type de finition etc... Mais je ne pense pas qu'en concession Audi on dise la meme choses...

Bonne journee messieurs.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par Twistered » 09 Avr 2013, 04:54

Romain.Ls a écrit:je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire guillaume ?


Salut Romain,

Ce que je voulais expliquer, c'est que Total Access est un produit d'appel.

Un produit d'appel est un produit d'entree de gamme pour du Premium par exemple.

Avant nous avions :

Total et Elf. En face, il y a les grandes surfaces (Carrefour, Auchan, Intermarche etc…) et d’autres concurrent de Total style BP, Fina, …
Elf, jouissait d’une grande reputation, mais qui aujourd’hui, est casiment nulle. Normal, les stations Elf d’antant sont devenues des Total, et certaines des Elf “Bleue et Jaune” (avant, elles etaient noir et rouge). De plus la marque appartient a Total. Lors de ce changement, Elf “bleu et jaune” a longtemps reussi a s’imposer via des prix bas et en jouissant d’une belle reputation. Sauf qu’aujourd’hui, Elf perd de sa credibilite via le fait que ca fait un petit moment qu’elle fait du discount et n’est aujourd’hui que peu connue comme marque de quaite aupres des jeunes generations.

La strategie consiste a creer une communaute, un groupe. Entre par exemple un carburant chez Auchan a 1,30 cts et un carburant chez Total Access a 1,30 cts. Vers le quel tu vas aller? Personnellement chez Total Access. Pourquoi? Car Total a une reputation de carburant premium qui du coup se deleste sur sa gamme Access. Donc grace a ce systeme, Total va clairement syphoner vers la clientele de l’hypermarche et en plus les eduquer via des carburant dis “Excellium” et ainsi leurs faire prendre en consideration que cela ne coute pas beaucoup plus chere de prendre soin de son moteur. Car tu as quand meme un certains sentiment de culpabilite quand tu vas dans une station et que tu mets que tu “gasoil” et pas du “Gazoil Excellium”. En plus de ca, cela va permettre de creer une passerelle directe entre Total et Total Access.

Je peux te dire l’exemple du coup du groupe VAG (c’est une personne du Marketing qui me l’a expliaue, donc ca ne peut pas etre reellement faux).

Tu creer donc une communaute : la communaute VAG compose de Skoda, Seat, Volkswagen, Porsche, Audi, Lamborghini etc…
Le client qui achete une Seat, une Volkswagen, une Skoda va retrouver des reperes communs : chassis issue d’une Audi, moteur issue d’Audi etc. Du coup, ces marques jouissent de la qualite vehiculee par Audi. Meme plus fort que ca, on va faire des modeles issues des Audi. Regarde la Seat Exeo, qui a reutiliser les matrissages des pieces de carosserie de l’A4. Cela permet de pomper toute la clientele dans les marques concurrentes. Ensuite, la personne qui integer ce groupe via ces marques d’appel, a un but plus tard, c’est d’avoir une Audi (et encore plus une Porsche ou Lamborhini). Du coup, le client qui est attache a sa Volkswagen et qui veux pour changer une Audi sera defresutre, car il n’y aura plus cette impression de trahison de la marque, car on reste dans le groupe. Et je peux te dire qu’aujourdh’hui c’est rellement ce qui se passé et qui commence a faire defaut a BMW. La serie 1 est aussi en quelque sorte un produit d’appel de la gamme : plus accessible.

Pourquoi je parle de ca? Car ce n'est pas parce que l'on achete une Volkswagen, une Seat, une Skoda que l'on a la qualite Audi. Certes on retrouve un savoir faire, et certains elements, mais le cahier des charges est moins rigoureux, et les produits seront de moins bonnes factures. Cela est valable aussi pour Total

Apres, pour en revenir avec nos moutons : Les petroliers n’ont aucune obligations a nous dire ce qui est dans leurs carburants. Ce n’est pas parce que tu as ecrits Total sur le camion que tu sortiras le meme produit entre le total Access et Total.

Ce que je voulais dire aussi, c’est aue les produits discount vendues en super marche sont tous autant fabriques chew les grand fabricant que les marques distributeurs.

Senoble a la Rochelle, fabrique bien les yaourts senobles, mais ils font aussi les yaourt discount et les yaourts distributeurs. La difference se fait par la qualite des aliments, et la rigoureusite du processus de fabrication (voir la quantite aussi).

On en parle en vrai après si tu veux que j’illustre un peu plus le truc.

Apres, c'est ma pensee a moi via des temoignages que j'ai eu. Vous etes libre de penser tout autre chose hein.

PS:

Autre anecdote dans l’alimentaire :
Quand vous voyez a la TV ecrit nouvelle recette, cela veut simplement dire que l’industriel a reussi a baisser son coup de production via des nouveaux ingredients moins chere. Le consommateur est prevenu d’un changement de gout perceptible, et en plus est invite a l’essayer. (Source etude et industrialisation d’un tres grand groupe mondial alimentaire)
Quand tu vois des promotions sur certains lots, il arrive que tout simplement les pots de yaourt soient moins remplis que les classiques. Alors pas de facon dratisque, mais quand meme.

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par ch'ti savoyard » 09 Avr 2013, 12:38

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi Guillaume. Je m'explique :

Total dit lui même que le carburant (la formule de l'excelluim) reste la même entre autre. Vis à vis de la loi il me semble bien que quand le recette change et que le nom du produit reste identique, ils sont dans l'obligation de le préciser sur leurs produits comme il arrive de trouver sur certaines marque les mentions, "nouvelle formule" à titre d'exemple.
Avec leur nombreuses certification ISO je pense aussi que cela aurait été signaler !? Sans quoi il y aurait tromperie alors même que Total affirme que le produit reste le même. La différence entre Total et Total Access réside donc dans d'autres stratégie que celui de modifier les additifs du carburant. Et je pense notamment aux cartes de fidélité (car ils en font plusieurs) donnant droit à des cadeaux, des avantages commerciaux dans des hôtels et restaurant, dans certains commerces, dans l'assistance dépannage et j'en oublie peut-être... Le refus des chèques est de mise aussi pour les stations total access me semble t'il.

Après concernant tes autres comparaisons aux yaourt et groupe VW je partage ton avis car le nom des produits voir même de marque sont différents. **2

Joki
 

Re: Supermaché, total premier ou total excellium ?

par Joki » 09 Avr 2013, 12:52

D’après un ami travaillant en laboratoire Total les carburants sont les mêmes chez Total et Total Acces ( d’après lui le additif exelium se rajoute a la fin dans les citernes avant la livraison ) . La différence de prix se justifie ( entre autres ) des différences de salaires des Total Acces ( anciens elf ) et Total ( d’après ce qui se dit dans le milieu, ma femme bosse chez Shell ).

Pour twistered, je pense que tu sais, ce n'est pas parce que quelque chose est plus cher que c'est forcement mieux. Personnellement, avant je mettais du Elf classique, vu que la station a coté de chez moi a changé pour Total Acces, je mets du exelium ( souvent moins chère que les grandes surfaces ).

  Précédente   Suivante
77 messages   •   Page 7 sur 8   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:48