Suite inondation TO, pb électriques multiples
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
thierry928s4
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 142
Enregistré le: 03 Juil 2013, 21:43
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Suite inondation TO, pb électriques multiples

par thierry928s4 » 20 Nov 2016, 23:00

Bonjour

j'avais publié sur un sujet déjà abordé, l'intrusion d'eau à cause du toit ouvrant sur un E61.
Mais comme il y a une suite, je vais vous raconter mes problèmes, si cela peut aussi servir à d'autres.

Donc inondation à cause des bouchons arrières, qui sont cachés derrières le parechoc arrière, sur la partie basse des ailes arrières.
Ces bouchons dont la conception me parait étrange, évitent peut-être à d'éventuelles bestiolles d'y loger, mais ils retiennent la gadoue, les feuilles décomposées, la poussière, ce qui fait qu'au bout d'un moment pour les voitures qui dorment souvent dehors (dixit un SAV BMW), un jour un ou deux tuyaux se bouchent et là patatras, le fond de coffre étanche comme le plateau en polystyrène non percé, font que le niveau d'eau finit par créer des courts-circuits. Les voitures dormant à l'abri y étant moins sujettes (ce n'est peut-être qu'une question de temps.
Pourquoi BMW n'a pas prévu un accès facile à ces bouchons pour de temps en temps, les purger.

Image

Donc première des choses, soit sortir son PC arr régulièrement *008 , soit virer les bouchons.

Après, percer son fond de coffre, même choses côté batterie, mais aussi faire des trous dans toutes les cavités du support en polystyrène qui héberge tous les boitiers et relais.

Pour moi, les symptômes immédiats liés à l'innodation, fonctionnement complètement folklorique:
- du toit ouvrant qui s'était ouvert tout seul, dont la partie vitrée était ouverte le reste tout le voyage,mais dont la doublure se refermait.
- radio qui s'allume, s'éteint seule...
- aiguilles vitesse et rpm qui venaient au taquet dans un sens puis dans l'autre
- tout un tas d'alarmes et ding dong,
- mise en route des essuie-glaces impossible à arrêter sauf en se rendant compte qu'en appuyant sur le bouton I drive permettait de les stopper.
- écran GPS allumé éteint...
Voilà , là c'est pour le voyage de retour façon film Christine.

Une fois arrivé, la voiture déchargée de ses bagages, je constate donc l'inondation en fond de coffre, sous la roue de secours, comme sous la batterie, et dans le bac à boitiers.
Je démonte les boitiers (non fondus) mais bien mouillés, les relais pleins d'un jus bien noir.
Je tente le séchage, en ouvrant tous les boitiers pour accéder aux plaques électroniques afin de regarder si dégâts visibles.
A l'air, avec tissus, comme dans le four à 60°c.
Je remonte, tout, pas terrible...J'ai des fusibles qui ont claqué, je les remplace.

Je change en neuf les relais, pas encore bien terrible.
J'ai donc le toit ouvrant que j'ai refermé avec la manivelle après avoir sorti la plaque au niveau du plafonnier. Mais le TOE ne fonctionne plus à la commande.
Pas plus que le PDC, qui a le bouton de commande manuel (au niveau du levier de vitesse) qui clignote, avec le message d'alerte "PDC en panne" en démarrant la voiture.
Je trouve un boitier pour toit ouvrant sur Ebay US, changement efficace.
Je trouve un autre boitier d'occasion PDC en France, une fois reçu, cela ne marche quand même pas, quand je mets la marche arr, j'ai donc le message PDC en panne, plus l'affichage de la voiture vue de dessus mais sans les zones de mesures efficaces.
Je vais donc essayer d'en trouver un autre et voir si amélioration.

Décharge batterie
J'ai aussi, des messages de décharge de batterie, je perds le réglage de l'heure et de la date, pratiquement à chaque redémarrage sauf si je viens de rouler qq min avant.
Ce qui m'amène à la changer sans savoir si elle meurt de sa belle mort, (elle était d'origine 2007, elle était à 30% de capacité avec les derniers appareils permettant la mesure de qualité d'une batterie) ou bien si c'est encore un effet collatéral.
Une fois la batterie neuve, j'ai malheureusement encore des messages de forte décharge de batterie si je ne me sers pas de la voiture pendant qq jours avec perte de l'heure.

Je démonte complètement le toit ouvrant pour le nettoyer, comme les tuyaux d'évacuation arrière, en sortant le ciel de toit, je vire leurs bouchons arrières.

Je pense donc que j'ai un courant de fuite suffisamment important pour me vider la batterie au repos.

Je mets une petite lampe de veilleuse entre la masse et la cosse de masse.
La voiture arrêtée depuis quelques temps, avec lampes de plafonnier qui se sont arrêtée, j'ai ma lampe test qui reste bien allumée.
Il y a un truc qui consomme donc quelque part.
J'ai acheté un plug wifi Carly et installé Carly pro sur mon mobile.
Apparaît un message d'erreur sur Intelligent Batterie Système.
Ainsi que sur l'essuie-glace arrière qui ne fonctionne plus, mais bon, cela peut aussi venir des fils dans le hayon, cela ne presse pas trop on verra plus tard.


En me disant, il y a un consommateur quelque part, je vais sortir les fusibles les uns après les autres, on verra bien le fautif.
En débranchant la cosse de ce que je pense être l'IBS , sur - de la batterie, cela ne change rien.
Je débranche même le boitier gérant l'attelage (montage que j'avais effectué en achetant du westfallia démontable = montage d'origine), cela ne change rien.
Je me cogne l'extraction, brossage de tous les fusibles dans le panneau droit dans le coffre,
Je me cogne aussi ceux dans la boite à gants, qui pourraient être plus accessibles...

Et bien ma lampe ne s'est pas éteinte!!
D’où vient la consommation? Là je sèche un peu.

Voilà, j'ai donc encore mon PDC à solutionner, ainsi que la décharge.

Affaire à suivre, toute expérience similaire bienvenue. Voire des pistes?
A plus

thierry928s4
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 142
Enregistré le: 03 Juil 2013, 21:43
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: Suite inondation TO, pb électriques multiples

par thierry928s4 » 20 Nov 2016, 23:14

On découvre aussi parfois des trucs alors que j'ai la voiture depuis 2009...
En regardant sous la boite à gants, j'aperçois une prise 12v bien cachée, de même type que celle que l'on a dans le coffre pour la glacière, elle aurait plus sa place à la place au niveau du cendrier absent sur a finition non fumeur.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Suite inondation TO, pb électriques multiples

par pascal78000 » 23 Nov 2016, 00:09

Pas facile cette affaire !
Tu as changé l'IBS ?
Je n'ai pas bien compris ce que tu fait avec ta lampe, mais cela vient peut être de l'IBS ?

thierry928s4
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 142
Enregistré le: 03 Juil 2013, 21:43
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: Suite inondation TO, pb électriques multiples

par thierry928s4 » 23 Nov 2016, 12:20

Bonjour

non je n'ai pas encore changé l'IBS, car je ne l'ai pas encore identifié...et que j'aime bien confirmer avant de changer, car les pièces sont quand même couteuses, les unes après les autres.
J'ai vu des photos sur lesquelles certains 'IBS avaient quelque chose d'"apparent" sur la cosse - qui vient se connecter sur la batterie avec un petit câble qui va aussi sur le plus.
Or, moi, sur ma 525 09/2007 , la cosse - est toute simple. Il n'y a pas de composant "actif". J'ai ouvert le capot noir, rien dessous.
Il y a juste une petite prise supplémentaire qui doit aller à l'IBS, mais je n'ai pas localisé /suivi le reste.

Pour revenir sur la lampe test; elle me sert à confirmer le courant de fuite.
Je débranche la cosse - de la batterie et la borne - de la batterie, j'y insère en série une lampe de veilleuse auto.
Si l'on considère qu'il n'y a aucun consommateur de courant au repos, le circuit ne se referme pas et donc la lampe ne doit pas s'allumer.
Si l'on considère qu'il y a une petite consommation véhicule à l'arrêt, pour gérer les fonctions de mise en veille, la lampe doit donc s'éclairer faiblement.
Or moi, sur la BMW arrêtée, la lampe test est bien franchement allumée, donc consommation associée, et batterie qui se vide.
Voilà mon raisonnement à l'ancienne. ²²1

(Un peu comme sur les voitures anciennes où la consommation de l'horloge pouvait à terme vider une batterie sur une longue période d'immobilisation. A contrario, j'ai une Alfetta qui n'a absolument rien en veille, 3 mois d'immo n'empêchent pas la voiture de redémarrer comme une fleur.)

Je vais donc me pencher sur la localisation de l'IBS.
Image Image


Pour avis
A+

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Suite inondation TO, pb électriques multiples

par pascal78000 » 23 Nov 2016, 19:15

OK merci pour ces précisions, et bon courage dans tes investigations ! **2

thierry928s4
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 142
Enregistré le: 03 Juil 2013, 21:43
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: Suite inondation TO, pb électriques multiples

par thierry928s4 » 23 Nov 2016, 21:46

Bonsoir
On avance, je suis allé chez un vendeur de pièces dédié à notre marque, j'ai acheté un autre boîtier Pdc et enfin j'ai retrouvé la fonction Pdc.
J'ai réglé la date et l'heure. Je vais voir demain si je perds à nouveau l'heure au démarrage et après refaire le test de la lampe test.
La suite dans les jours à venir.
À plus

Avatar de l’utilisateur
diavolorossonero
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 734
Enregistré le: 06 Jan 2015, 20:19
Localisation: Évreux
Véhicule: BMW (E60) 525D
Code VIN: C057245

Re: Suite inondation TO, pb électriques multiples

par diavolorossonero » 02 Déc 2016, 13:04

Bonjour

Merci pour ton retour. *98/
Je vais y jetter un coup d'oeil en préventif...
*44*

Ciao

thierry928s4
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 142
Enregistré le: 03 Juil 2013, 21:43
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: Suite inondation TO, pb électriques multiples

par thierry928s4 » 02 Déc 2016, 18:07

Bonsoir

la fonction PDC est donc rétablie.

Par contre, j'ai toujours la perte de l'heure et alarme disque GPS aux bout de quelques heures d'inactivité.
J'ai lu dans un autre post que le boitier MPM intervenait dans la mise en veille et la gestion "EDF" :) de la voiture.
Je pense que celui-ci ayant aussi bu la tasse pourrait donc avoir souffert.

Plus ma consommation de courant voiture à l'arrêt ainsi que l'essuie-glace qui ne fonctionne pas, alors que le pshitt lavage de la vitre arrière lui est opérationnel.
Est -ce le 2ème classique des e61: fils cassés? Ou bien est-ce lié à l'inondation?

On se dit parfois que le feu n'est pas une solution à une inondation, pourtant cela m'a traversé l'esprit. ²²8

La suite au prochain numéro, mais quel regret de ne pas avoir découvert avant ce problème de tuyaux bouchés...il m'aurait fallu venir plus tôt ici.


A+

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Suite inondation TO, pb électriques multiples

par pascal78000 » 02 Déc 2016, 19:37

thierry928s4 a écrit:Bonsoir

la fonction PDC est donc rétablie.

Par contre, j'ai toujours la perte de l'heure et alarme disque GPS aux bout de quelques heures d'inactivité.
J'ai lu dans un autre post que le boitier MPM intervenait dans la mise en veille et la gestion "EDF" :) de la voiture.
Je pense que celui-ci ayant aussi bu la tasse pourrait donc avoir souffert.

Plus ma consommation de courant voiture à l'arrêt ainsi que l'essuie-glace qui ne fonctionne pas, alors que le pshitt lavage de la vitre arrière lui est opérationnel.
Est -ce le 2ème classique des e61: fils cassés? Ou bien est-ce lié à l'inondation?

On se dit parfois que le feu n'est pas une solution à une inondation, pourtant cela m'a traversé l'esprit. ²²8

La suite au prochain numéro, mais quel regret de ne pas avoir découvert avant ce problème de tuyaux bouchés...il m'aurait fallu venir plus tôt ici.


A+

L'essuie-glace qui ne marche pas, c'est très probablement un problème du faisceau au niveau de l'articulation du hayon. La pissette de la lunette arrière c'est juste un tuyau, donc c'est moins sensible.
Tu as vérifié l'état de ton faisceau de hayon ?

thierry928s4
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 142
Enregistré le: 03 Juil 2013, 21:43
Véhicule: BMW 525D E61
Code VIN:

Re: Suite inondation TO, pb électriques multiples

par thierry928s4 » 22 Déc 2016, 13:29

Bonjour
des nouvelles dans la progression et la réflexion.
Entre les défauts lus par Carly et les symptômes, plutôt que de me lancer dans le changement de boitiers à tort et à travers, j'ai fait un diag croisé avec un indépendant BMW dans ma région, qui a une valise de diag origine BMW.
Fallait-il changer le boitier MPM, faire confiance au défaut BSD lu sur mon smartphone?...j''avais un préférence pour celui qui avait pris l'eau, le MPM donc.
Mais apparaissait un problème de connexion DDE avec le boitier BSD (celui qui gère les bougies de préchauffage), chose qu'il n'avait pas encore rencontré, et après échange téléphonique avec BMW, il me confirme le boitier BSD à changer.
Cela tombe bien, je l'avais commandé (pas cher du tout d'ailleurs sur Autodoc) et c'est en cours de livraison.
Je vais donc voir une fois ce boitier BSD changé si cela purge les défauts de communication, et si la bougie 5 apparait encore en défaut ou bien si l'info donnée par ce boitier (supposé HS) est fausse.
(j'ai commandé les 6 bougies au cas où, même si mes 163mkm pourraient ne pas justifier le changement préventif)

Avant d'aller chez ce garagiste, j'avais le feu code D qui se joignait à la danse, marqué HS au tableau et pas d'éclairage de ce côté.
Puis hier, aucun des deux ne fonctionnait D et G, en code. ²3
Tout en n'ayant qu'une alarme sur le G ensuite, je ne sais pas s'il a le message feux croisement D et G HS, ils se sont peut être dit que cela ne devait pas arriver en même temps.
Je me suis dans un premier temps dit qu'il m'avait encore rajouté des problèmes avec sa valise. *16*
Comme j'avais une ampoule d'avance, j'ai quand même vérifié... et bien se rajoute en plus la loi des séries et une probabilité d'avoir les deux ampoules HS en même temps: et pourtant, c'est bien le cas. ²1
Moralité, toujours double checker et vérifier physiquement quand cela est possible.

La suite dans quelques jours.

  Suivante
19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gaston et 5 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:33