Start and stop vs démarreur?
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Start and stop vs démarreur?

par DonFabio » 20 Oct 2013, 11:23

Salut tout le monde, depuis un moment je m' interroge sur l'usure du démarreur avec le stop and start, j'ai pas ce systeme sur ma bm mais ce systeme de redémarrage fréquent doit quand meme en foutre plein la gueule au démarreur non?
Surtout avec pas mal de trajet urbain, donc si vous avez des retours sur vos VL perso ca m'interesse, juste par curiosité.

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: Start and stop vs démarreur?

par janlo29 » 20 Oct 2013, 12:14

Salut Donfabio,
Je pense aussi que pour un véhicule qui ne fait que de la ville le démarreur ne fera pas long feu, tout comme la batterie qui va se décharger plus que rapidement. D'ailleurs le problème reconnu actuellement sur cette fonction est bien celui de la batterie qui se décharge trop vite si le véhicule ne fait pas suffisamment de route.

Cette fonction a été "adaptée" au véhicules actuels sans en refondre le système, puisque normalement l'arrêt et redémarrage doit-être totalement silencieux, et pour compenser la consommation électrique supplémentaire doit également fournir une récupération d'énergie qui pallie au problème de batterie.
Il y a les systèmes couplés alternateur-démarreur par courroie de chez valéo. Quand il ne fait pas office de démarreur il recharge la batterie, et il y a des systèmes plus poussés encore avec des condensateurs ...

Pour les poids lourds j'avais vu le système sur un Renault, ou c'était le volant moteur lui-même qui était l'alterno-démarreur. Le couple fourni au démarrage était nettement supérieur et bien entendu totalement silencieux.

Le jour ou les constructeurs feront autre chose que du bidouillage pour adapter tel ou tel système sur un véhicule existant ce sera le top.

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: Start and stop vs démarreur?

par DonFabio » 20 Oct 2013, 12:31

Salut janlo, bien vu pour la batterie j y avais meme pas pensé, en fait ca impliquerait de monter 2 batteries en parallele pour éviter la panne.
Perso quand je démarre je débraye toujours pour éviter de tirer sur le démarreur et la batterie (et ca avec n'importe quel VL).

Avatar de l’utilisateur
325iblack
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 591
Enregistré le: 01 Sep 2013, 13:36
Localisation: île de france
Véhicule: Bmw (e46) 330i Pack M
Code VIN:

Re: Start and stop vs démarreur?

par 325iblack » 20 Oct 2013, 12:51

C'est surtout une grosse me*de pour le Turbo ! Perso, je désactiverai d'urgence. C'est pas les 1l de carburant économisé qui vont me convaincre d'endommager mon moteur et ses auxiliaires.

Avatar de l’utilisateur
325iblack
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 591
Enregistré le: 01 Sep 2013, 13:36
Localisation: île de france
Véhicule: Bmw (e46) 330i Pack M
Code VIN:

Re: Start and stop vs démarreur?

par 325iblack » 20 Oct 2013, 12:54

Je viens de voir que tu roule en "i" toi aussi, donc pas de turbo sur ton 330i, mais pour les raisons cité avant je le désactiverai quand même. Surtout quand l'on sait que plus de 70% de l'usure du moteur est en général du au démarrage.

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: Start and stop vs démarreur?

par DonFabio » 20 Oct 2013, 13:03

Salut 325iblack, j ai pas cette option sur ma bm c juste pour obtenir des infos que j ai posé ces questions mais encore 1 autre point auquel je n avais pas pensé: le turbo...
Lol ils auraient du apellé ca start stop and garage...

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: Start and stop vs démarreur?

par janlo29 » 20 Oct 2013, 13:06

325iblack a écrit:C'est surtout une grosse me*de pour le Turbo ! Perso, je désactiverai d'urgence. C'est pas les 1l de carburant économisé qui vont me convaincre d'endommager mon moteur et ses auxiliaires.


En espérant que le "calculateur" ait prit en compte ce paramètre ...
Mais il me semble que le moteur ne se coupe pas immédiatement, dès l'arrêt, il y a un temps de "réflexion" *14*

DonFabio a écrit:Lol ils auraient du apellé ca start stop and garage...

*41*

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Start and stop vs démarreur?

par civodul » 20 Oct 2013, 13:14

encore un artifice des constructeurs pour vanter les mérites d'un moteur moins polluant, qui consomme moins (de carburant) car au final démarreur, batterie et aussi forcement l'alternateur qui va être plus solliciter pour compenser la décharge du au lancement du démarreur, les codes qui reste allumés et la ventilation, ce sont des organes mécanique qui vont rendre l'âme très rapidement, j'avais ce système sur une Volvo mais il était désactivable via un bouton poussoir, seul hic a chaque redémarrage il filait penser a appuyer sur le bouton. encore un progrès qui va revenir chère.

Avatar de l’utilisateur
janlo29
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3443
Enregistré le: 26 Aoû 2012, 11:33
Localisation: Sud Loire (44)
Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

Re: Start and stop vs démarreur?

par janlo29 » 20 Oct 2013, 13:30

Oui Ludo, tant que ce sera un bidouillage adapté ça ne sera pas au top, loin de là.
J'ai retrouvé quelques articles sur le "vrai" système stop & start monté avec un système Isad sur poids lours.
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 31282.html
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 43036.html

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Start and stop vs démarreur?

par civodul » 20 Oct 2013, 13:46

bonjour janlo,
effectivement c'est une technologie très avancée, et une bonne chose pour les chauffeurs routiers qui vont en bénéficier, le premium étant déjà un véhicule très confortable au quotidien cela ne va que l'améliorer, la seule différence c'est qu'entre une utilisation privée et professionnelle l'utilisation n'est pas la même chose et c'est bien connu un véhicule s'abime moins a rouler qu'a attendre sur un parking. une belle technologie mais qui va forcément avoir un coup que les entreprises de transports vont devoir assumer.
Image

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 18 Avr 2024, 21:02