Soucis batterie et ibs
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 955
Enregistré le: 23 Jan 2012, 13:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: Soucis batterie et ibs

par Morbak » 10 Jan 2020, 10:21

Un peu de lecture :
Diagnostic de l'énergie : surveillance du courant de repos
Les défauts véhicule constituent avec les comportements client inadaptés la principale cause de panne pour cause de décharge de la batterie. Ci-dessous la liste détaillée des causes de décharge possibles :

Le véhicule ne passe pas en mode veille
Si le véhicule ne passe pas dans l'état de repos après la mise hors tension de la borne R, autrement dit si les bus de données restent actifs, le boîtier électronique responsable peut normalement être trouvé en procédant à un diagnostic énergétique.
Il convient ensuite de poursuivre la recherche des pannes (p. ex. interrupteur ou capteur défectueux) à la périphérie du boîtier électronique. Si aucun défaut ne peut être trouvé, remplacer le boîtier électronique.

Si plusieurs boîtiers électroniques du bus PT-CAN sont enregistrés pour un même kilométrage comme boîtiers responsables dans la mémoire chronologique de gestion énergétique (p. ex. EKP, DSC et SZL pour les véhicules à moteur diesel ou DME, DSC et SZL pour les véhicules à moteur essence), contrôler la ligne d'activation.

•Court-circuit à la masse ou au plus

•Faux contact

•D'abord contrôler le branchement de la ligne d'éveil au niveau des boîtiers électroniques IBS, CAS et KGM

Pour les véhicules fabriqués avant décembre 2006 :
Si en plus la borne 15 ne peut plus être mise sous tension au moyen du bouton START-STOP ou si le système ELS (verrouillage électrique de la direction) ne peut plus être déverrouillé, contrôler s'il y a des traces d'humidité à l'emplacement de la batterie et vérifier s'il n'y a pas d'enregistrements de défauts relatifs au capteur IBS : Le capteur IBS a pu être endommagé par l'humidité de sorte que la ligne d'éveil reste toujours au niveau High. Remplacer dans ce cas le capteur IBS.
Les véhicules fabriqués à partir de 12/2006 comportent un nouveau capteur IBS étanche à l'eau.

Attention ! Certaines manipulations client peuvent également donner lieu à l'enregistrement d'un défaut au sein de certains boîtiers électroniques : Le fait d'écouter la radio quand la borne R est hors tension entraîne p. ex. l'enregistrement dans la mémoire chronologique de gestion énergétique, pour le même kilométrage, des boîtiers CID et Head Unit (M-ASK ou CHAMP) comme boîtiers responsables.

Le véhicule est sans cesse réactivé
Au cas où le véhicule est sans cesse réactivé, le diagnostic énergétique détermine le nombre maximal de réactivations pendant une phase de repos (borne R hors tension) pendant les 5 dernières semaines ainsi que les codes d'identification (ID) des 26 derniers messages de réactivation du bus K-CAN. Le boîtier électronique responsable peut dans certains cas être identifié en procédant à un diagnostic énergétique.
Si le boîtier responsable peut être identifié, poursuivre la recherche des pannes (p. ex. interrupteur ou capteur défectueux) à la périphérie du boîtier électronique en question. Si aucun défaut ne peut être constaté, remplacer le boîtier électronique.

Nota : Il peut arriver, dans certains cas exceptionnels, que l'indication ”Le véhicule est sans cesse réactivé” soit générée suite à un comportement client anormal. (p. ex. réactivation/réveil fréquent(e) du véhicule en position ”borne R hors tension” par ouverture et fermeture du coffre ou des portes.)

Courant de repos trop élevé
L'indication ”Courant de repos trop élevé” signifie que le courant de repos du véhicule a atteint au moins à un certain moment une valeur supérieure à 80 mA. Le véhicule se trouvait alors au repos, ce qui signifie que les bus de données étaient en veille (inactifs). Ce dysfonctionnement peut résulter de la défectuosité d'un certain boîtier électronique. Procéder en guise de recherche des pannes à une mesure du courant de repos et identifier le responsable en retirant étape par étape les fusibles des boîtiers électroniques concernés ou en débranchant les connecteurs de ces derniers.

Marche à suivre pour la mesure externe du courant de repos : voir la Service Information n° 61039947.

Batterie défectueuse ou alternateur défectueux
Même si la batterie n'est pas la cause de la réclamation, elle peut avoir été endommagée par suite d'une décharge profonde prolongée. Il convient pour cette raison de contrôler en cas de doute l'état de charge de la batterie.

Voir le ”document maître sur la batterie” du service technique BMW :

TIS -> Document -> Service Informations -> Entrer numéro

Numéro SI : 610702875

Lorsque l'alternateur semble défectueux, il faut déterminer si le DME/DDE a effectué des enregistrements de défaut en ce sens. Les enregistrements de défauts relatifs au capteur IBS doivent également être pris en compte.

En cas de panne pendant ou peu après un trajet, la cause du problème est probablement le bilan de charge de l'alternateur. On part ici de l'hypothèse que la batterie chargée est encore à même de fournir suffisamment de courant pour un démarrage.

picsou36
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 16 Mai 2018, 07:39
Véhicule: BMW e61 confort
Code VIN:

Re: Soucis batterie et ibs

par picsou36 » 14 Jan 2020, 22:44

Merci à tous pour vos réponses alors du coup j ai débranché l ibs et ras retour à la normal j ai essayé une conduite plutôt cool et suis à 6.8l au 100 donc la bonne question faut il remplacer à tt peix cet ibs et si oui cela nécessite une reprogrammation ?
Effectivement j avais de l eau au niveau de la batterie essuyer et colmater la fuite entre guillmet

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 09 Mar 2013, 12:56
Véhicule: (E61) LCI 530DA Sport Design
Code VIN: B616676

Re: Soucis batterie et ibs

par bibiforum » 15 Jan 2020, 09:52

Merci pour ton retour...
Étrange quand même que la déconnexion de l'IBS influe sur ta conso de GO.
Pour cet IBS, je dirais que ce serai bien de le réparer (changer) si tu ne fais que des petits trajets ou si tu te sers peu de ta voiture.
Je dirais que "reprog", n'est pas nécessaire (à condition que ta batterie est était bien déclaré au moment de son installation, sinon, c'est l'occasion de le faire).
Après tu peux laisser comme cela et prendre ta décision en conséquence des constatations que tu feras ;)

PS: peux tu préciser comment tu as fait pour le débrancher ? merci

picsou36
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 15
Enregistré le: 16 Mai 2018, 07:39
Véhicule: BMW e61 confort
Code VIN:

Re: Soucis batterie et ibs

par picsou36 » 27 Jan 2020, 19:40

Bonjour alors piur le débrancher j ai défais le connecteur bleu se trouvant au niveau du feu arrière côté passager. La voiture démarre bien pas de voyant et conso au final 7.6 un peu plus qu avant a voir si je met un produit pour nettoyer le fap à 225000km j espère que cela lu y fera.

  Précédente
14 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 27 Sep 2020, 21:09