SOS mon niveau d'huile moteur qui augmente ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
salvato1965
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 40
Enregistré le: 14 Mar 2010, 11:48
Localisation: BELGIQUE
Véhicule: F30 318d Sport Line
Code VIN:

Re: SOS mon niveau d'huile moteur qui augmente ?

par salvato1965 » 16 Jan 2012, 17:52

performance57 a écrit:
salvato1965 a écrit:Je viens de faire le test avec L'ODB et là par contre la lecture me donne un niveau au max pile-poil avec mansion OK ? ? ?
D'apres la lecture electronique je suis au max sans le depasser!
Dois je me fier a la lecture manuel (la jauge moteur) ou la lecture electronique de l'ODB ?
Demain je me rends en concession pour mettre cela au claire et vous tiens au courant de leurs avis ! 46*


Le mieux c'est de te fier à la jauge et non à l'odb **2

*21* Tiens nous au courant *11*

TU as raison, il faut se fier a la jauge c'est ce que le chef de garage de chez BMW m'a affirmé! et que de toute facon il faut enlever le sur plus!(+/- 250 gr pour lui).

fabien27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 24 Oct 2010, 19:32
Véhicule: BMW (E91) 325i luxe
Code VIN:

Re: SOS mon niveau d'huile moteur qui augmente ?

par fabien27 » 19 Jan 2012, 22:11

Bonjour,

Les infos ci-dessus sont justes. Une augmentation de niveau d'huile est possible par dilution sur un moteur diesel avec FAP. Pour regénérer le filtre à particules, tu dois obtenir des températures de fonctionnement élevées. Pour ce faire, lors d'une phase de regénération (pilotée par la contre pression échappement), l'injection va déclencher des post-injections qui ne serviront pas à la puissance moteur car déphasées par rapport au cycle. L'objectif est que ce carburant brûle dans l'échappement et augmente la température dans la ligne et donc dans le FAP. Le pb est que cette injection tardive va aussi s'opérer en phase descendante du piston et va donc en partie mouiller les fûts et partiellement passer (via les coupes segments) dans le carter inférieur. Cette dilution est de nature à : augmenter ton niveau d'huile, accélérer sa dégradation par oxydation. Si ton usage est de type route/autoroute, le moteur est chaud, la regénération facile et les post injections faiblesdonc peu de dilution et peu de vieillissement d'huile. Si ton usage est typé petits trajets et/ou urbain, alors la thermique est insuffisante, l'encrassement FAP rapide, les régénérations nombreuses, les post injections importantes et la dilution élevée...

Pour ce qui est du niveau d'huile maxi, il y a un risque fort en diesel. Le circuit de réaspiration/décantation d'huile peut être débordé sous de forts débits de blow-by, et peut s'en suivre une réaspiration franche, le débit huile non traité est aspiré à l'admission...les conditions de fonctionnement du diesel - pas d'allumage, fort taux de compression, pilotage de la combustion par la charge carburant - font que le moteur va tourner à l'huile et s'emballer. Il prendra des tours et tournera jusqu'à vider et brûler toute l'huile (même contact coupé) ou jusqu'à la casse de l'attelage mobile (bielle coulée...).

Enfin, se méfier des jauges élec leur fiabilité est relative, leur précision tout autant... contrôler le niveau à chaud et à la jauge manuelle (quand elle est encore présente...)

Enfin, dans tous les cas, ne soyons pas alarmistes : normalement on dimensionne une garde pour la réaspiration franche...idéalement, remettre ton niveau sous le maxi et surveiller ton niveau si tes trajets sont urbains... sinon, un peu d'autoroute de temps en temps pour nettoyer le filtre!

performance57
 

Re: SOS mon niveau d'huile moteur qui augmente ?

par performance57 » 19 Jan 2012, 22:22

fabien27 a écrit:Bonjour,

Les infos ci-dessus sont justes. Une augmentation de niveau d'huile est possible par dilution sur un moteur diesel avec FAP. Pour regénérer le filtre à particules, tu dois obtenir des températures de fonctionnement élevées. Pour ce faire, lors d'une phase de regénération (pilotée par la contre pression échappement), l'injection va déclencher des post-injections qui ne serviront pas à la puissance moteur car déphasées par rapport au cycle. L'objectif est que ce carburant brûle dans l'échappement et augmente la température dans la ligne et donc dans le FAP. Le pb est que cette injection tardive va aussi s'opérer en phase descendante du piston et va donc en partie mouiller les fûts et partiellement passer (via les coupes segments) dans le carter inférieur. Cette dilution est de nature à : augmenter ton niveau d'huile, accélérer sa dégradation par oxydation. Si ton usage est de type route/autoroute, le moteur est chaud, la regénération facile et les post injections faiblesdonc peu de dilution et peu de vieillissement d'huile. Si ton usage est typé petits trajets et/ou urbain, alors la thermique est insuffisante, l'encrassement FAP rapide, les régénérations nombreuses, les post injections importantes et la dilution élevée...

Pour ce qui est du niveau d'huile maxi, il y a un risque fort en diesel. Le circuit de réaspiration/décantation d'huile peut être débordé sous de forts débits de blow-by, et peut s'en suivre une réaspiration franche, le débit huile non traité est aspiré à l'admission...les conditions de fonctionnement du diesel - pas d'allumage, fort taux de compression, pilotage de la combustion par la charge carburant - font que le moteur va tourner à l'huile et s'emballer. Il prendra des tours et tournera jusqu'à vider et brûler toute l'huile (même contact coupé) ou jusqu'à la casse de l'attelage mobile (bielle coulée...).

Enfin, se méfier des jauges élec leur fiabilité est relative, leur précision tout autant... contrôler le niveau à chaud et à la jauge manuelle (quand elle est encore présente...)

Enfin, dans tous les cas, ne soyons pas alarmistes : normalement on dimensionne une garde pour la réaspiration franche...idéalement, remettre ton niveau sous le maxi et surveiller ton niveau si tes trajets sont urbains... sinon, un peu d'autoroute de temps en temps pour nettoyer le filtre!


Ton commentaire m'intéresse beaucoup *21* ...
Et avec un fap vidé et désactivé élétroniquement,est-il possible d'avoir des reflux (bleutés) via l'échappement suite à la modification de l'injection lors des cycles (même en fap vide)?
Car j'ai constaté par le passé quelques reflux bleutés (imbrulé car plus de fap?) en décélération couplé à un comportement moteur très légèrement différent (qui laisse penser à une combustion modifiée d'ou le cycle présent)...
Frein moteur un poil + présent + un peu moins de pêche,une fois les quelques km du pseudo cycle passé,retour à la normale et plein gaz.
*98/ *11*

fabien27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 24 Oct 2010, 19:32
Véhicule: BMW (E91) 325i luxe
Code VIN:

Re: SOS mon niveau d'huile moteur qui augmente ?

par fabien27 » 20 Jan 2012, 22:00

alors là ?! qu'est ce qu'une désactivation FAP ? on le retire et on supprime le pilotage ou pas ? de toute facon si tu retires le filtre, pas de raison que la contrepression monte puisque tu ne fixes plus les particules. Sans variation de pression, le système se comporte comme avec un filtre propre donc pas de régénération et pas de post-injection...
Une fumée bleue est plus associée à un passage d'huile ... tu as 3 grosses sources de passage d'huile : segmentation usée, joint queue de soupape, usure étanchéité ou paliers axe turbo... le premier doit se voir sur des compressions (et s'accompagne d'une perte de perfos), le second se voit plus en décélération (les BM 2002 étaient réputées pour être un peu limites sur ces joints et les panaches de fumées étaient courants sur les kilométrages importants), le 3eme est plus insidieux mais peut se voir si tu fuis côté axe turbine... la dégradation des étanchéités et des paliers turbo sont souvent liées et se traduisent par une prise de jeu de l'axe compresseur/turbine...cette prise de jeu c'est un sifflement turbo plus important... c'est aussi une fuite possible compresseur vers turbine et une baisse de rendement.
Après c'est assez difficile de diagnostiquer car tu peux relier une dégradation axe turbo à une survitesse lié à un défaut contre-pression échappement ou une fuite sur la ligne d'air admission, même contre-pression qui peut rendre fuyard les joints de queue de soupapes... mais généralement sur les applications FAP, on remonte un défaut tableau de bord avant d'atteindre des contrepressions trop fortes si les régénérations ne marchent plus...
Bref, pas facile de savoir la cause exacte du phénomène que tu as rencontré. 46*

Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1896
Enregistré le: 27 Déc 2009, 10:35
Localisation: 06
Véhicule: 120d Pack Luxe/Porsche 997 S
Code VIN:

Re: SOS mon niveau d'huile moteur qui augmente ?

par Epicure » 21 Jan 2012, 09:15

J'aime les gens qui s'y connaissent vraiment et qui ne donnent pas des informations farfelues voir mauvaises aux autres membres *98/ .

Avatar de l’utilisateur
only_36
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 551
Enregistré le: 17 Jan 2011, 21:56
Localisation: Toulouse
Véhicule: Touring E91 330xD
Code VIN:

Re: SOS mon niveau d'huile moteur qui augmente ?

par only_36 » 21 Jan 2012, 10:25

j'ai sorti 0,5L d'huile pour arriver au niveau maxi dans ma 320d avec FAP.

Honte a moi, ça faisait longtemps que je n'avais pas vérifié le niveau... (10000km, soit depuis la vidange).

Donc impossible de savoir si c'est le garage (pas BMW) qui a foiré ou si c'est lié aux remontées de gazoil. Ce qui est sur c'est que ces 3 derniers mois, j'ai enchainé les petits trajets avec peu d'autoroute ou nationale.

Déjà, je suis content d'avoir vu le niveau anormal d'huile... ça évite de tout fracasser bêtement :o

fabien27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 24 Oct 2010, 19:32
Véhicule: BMW (E91) 325i luxe
Code VIN:

Re: SOS mon niveau d'huile moteur qui augmente ?

par fabien27 » 21 Jan 2012, 18:51

Merci Epicure, mais aucun mérite c'est mon boulot ... et j'ai fait de la mise au point mécanique pour un constructeur pendant le démarrage des applications diesel avec FAP.
Pour Only 36, la remise à niveau est une bonne chose, pas grand chose à craindre, si tu refait un peu de route-autoruoute tu te sépareras en grande partie des parts diluées par évaporation, pas trop de risque, surtout si tu gardes des fréquences de vidange raisonnables.

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: SOS mon niveau d'huile moteur qui augmente ?

par civodul » 24 Oct 2013, 19:07

Je vais essayer d’en expliquer le principe.
Une augmentation de niveau d'huile est possible par dilution sur un moteur diesel avec fap, Pour se régénérer le filtre à particules, dois obtenir des températures de fonctionnement élevées. Pour ce faire, lors d'une phase de régénération l'injection va déclencher des post-injections qui ne serviront pas à la puissance motrice car déphasées par rapport au cycle. L'objectif est que ce carburant brûle dans l'échappement et augmente la température dans la ligne et donc dans le fap. L’inconvénient de cette injection tardive c’est qu’elle va se faire aussi en phase descendante des pistons et va donc en partie mouiller les fûts et partiellement passer (via les coupes des segments) dans le carter inférieur, cela va créer une dilution de l’huile moteur qui va augmenter le niveau d'huile et accélérer sa dégradation par oxydation.
Concrètement la totalité du carburant injecté en grande quantité ne va pas être expulsé dans le collecteur d’échappement, combien de propriétaire de véhicule fapé on remarquer une surconsommation de carburant en phase de régénération, voir une baisse de puissance moteur a ce moment la !

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: SOS mon niveau d'huile moteur qui augmente ?

par civodul » 24 Oct 2013, 19:14

oups, je me suis trompé de post, car déjà expliqué dans celui ci. *61*

  Précédente
19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 16:14