Sonde température extérieure
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Firmin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Juin 2015, 16:39
Véhicule: BMW (E46) 318i pack
Code VIN:

Sonde température extérieure

par Firmin » 11 Juin 2015, 17:21

Bonjour,

Je possède une BMW 318i E46 de 2003 (phase 2) et à priori il me faudrait changer la sonde de température extérieure car d'une part l'affichage de cette température sur le tableau de bord est bloqué à 50° et d'autre part la climatisation ne refroidit plus au contraire c'est de l'air chaud qui sort. Selon le diagnostique de mon garagiste qui a dû passer la valise le problème de clim est en rapport avec la sonde défectueuse. J'en ai pour 200 € pour faire remplacer la sonde par le garage, alors que la pièce ne coute que 30 € sur internet. Je me suis aperçu que cette sonde se trouverait à portée de main sous le pare-choc avant gauche. Ma question est la suivante, est-il possible pour un inculte en mécanique, comme ma minable personne, de changer la sonde soi-même et de quelle manière il faudrait procéder ?

Je vous remercie d'avance de l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter. ²4

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Sonde température extérieure

par bess44 » 11 Juin 2015, 17:31

je suis tombé sur cette sonde par hasard hier en installant mes laves phares.
donc 2 solutions:
soit tu a de la chance tu enleve 2 vis sous le par choc avant droit qui te permetera d'avoir du jeu entre le passage de roue et le par choc et la tu pourra glisser ta main pour attraper la sonde(j'ai du faire sa pour récuperer des vis tombé *63* )
soit la solution la plus propre qui te permettera de la changer plus simplement mais il y a du démontage.il faut virer le phare avant droit et la tu aura acces a la sonde juste dessous

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: Sonde température extérieure

par oxysteph72 » 11 Juin 2015, 17:37

Sous le pare boue avant gauche qu'il faut démonter pour avoir l'accès il me semble, et la sonde de droite au même endroit c'est la sonde pour le dégivrage des rétros et des gicleurs L/G

et avec un peu de recherche sur le forum http://www.forum-bmw.fr/ou-va-la-sonde-temperature-exterieur-t62904.html

Firmin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Juin 2015, 16:39
Véhicule: BMW (E46) 318i pack
Code VIN:

Re: Sonde température extérieure

par Firmin » 11 Juin 2015, 18:01

Merci beaucoup pour vos réponses et pour le lien. Je vais regarder directement sur place comment ca se présente en me référant à ce lien.

Je vous tiens au courant de mon résultat.

Firmin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Juin 2015, 16:39
Véhicule: BMW (E46) 318i pack
Code VIN:

Re: Sonde température extérieure

par Firmin » 12 Juin 2015, 17:15

Je viens de remplacer cette fameuse sonde. En fait il n'y avait vraiment rien de compliqué, pas de pare-boue à démonter, la sonde se trouve sous le pare-chocs coté extérieur, il suffit juste de la sortir du dessous, la déclipser et mettre la nouvelle à la place, cela m'a pris 2 mn. Résultat, j'ai mis le contact tout de suite après et la température indique 28° au lieu de 50°, donc c'était bien la sonde. Maintenant, je dois tester la clim en roulant pour voir si elle redonne du froid car on m'a dit que si la sonde de température extérieure était HS c'était normal que la clim ne donnait plus de froid, si on peut me le confirmer à tout hasard.
La sonde aura couté moins de 40 € alors que la réparation chez le garagiste était de 200 € pièce et main d'œuvre..
Merci pour vos réponses qui m'ont aidé.

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: Sonde température extérieure

par oxysteph72 » 12 Juin 2015, 17:56

Firmin a écrit:Je viens de remplacer cette fameuse sonde. En fait il n'y avait vraiment rien de compliqué, pas de pare-boue à démonter, la sonde se trouve sous le pare-chocs coté extérieur, il suffit juste de la sortir du dessous, la déclipser et mettre la nouvelle à la place, cela m'a pris 2 mn. Résultat, j'ai mis le contact tout de suite après et la température indique 28° au lieu de 50°, donc c'était bien la sonde. Maintenant, je dois tester la clim en roulant pour voir si elle redonne du froid car on m'a dit que si la sonde de température extérieure était HS c'était normal que la clim ne donnait plus de froid, si on peut me le confirmer à tout hasard.
La sonde aura couté moins de 40 € alors que la réparation chez le garagiste était de 200 € pièce et main d'œuvre..
Merci pour vos réponses qui m'ont aidé.


Effectivement, pas de quoi fouetter un chat !
certains ont, de ce que j'ai lu, eu un problème suite au changement de la sonde, la t° n'était toujours pas bonne, d’où le démontage pour suivre le faisceau et le vérifier *98/

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 23:01