Societe equilibrage arbre
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

27 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1666
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Societe equilibrage arbre

par ludo132 » 20 Déc 2017, 22:31

car si tu regarde les croisillons avant et arrière sont alignés pour que ça tourne mieux en fonction de l orientation et inclinaison , ensuite il y a équilibrage.

Avatar de l’utilisateur
VALPRIVAS
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 147
Enregistré le: 17 Sep 2017, 16:38
Localisation: VOSGES
Véhicule: 525DA E61 Touring Luxe de 2008
Code VIN: C140424

Re: Societe equilibrage arbre

par VALPRIVAS » 21 Déc 2017, 10:59

Bonjour,

et non, contrairement à ce que dit ludo132, il ne faut pas que les croisillons soient alignés. En effet, les repères sur les emboîtements mâle/femelle des cannelures des 1/2 arbres ont pour objet de positionner les tulipes des cardans à 90° l'une par rapport à l'autre afin que les masses en rotation soient réparties !!!! Autrement il y a balourd --> donc vibrations.

micka13840, si tu as bien mis en vis à vis les repères ( blancs ,) le pb vient d'ailleurs. Pas de point dur sur le croisillon remplacé ? Est-ce que c'est le seul croisillon qui a été remplacé ou le 1/2 arbre ? Si c'est le 1/2 arbre, alors les repères blancs ne servent pas à grand chose, car les 1/2 arbres sont équilibrés par ensemble (mâle/femelle).

A suivre donc

Avatar de l’utilisateur
vers_intestinaux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 16 Avr 2015, 11:44
Véhicule: BMW (E46) : 330CD 2004 / 325ti 2002
Code VIN:

Re: Societe equilibrage arbre

par vers_intestinaux » 21 Déc 2017, 11:04

Les arbres de transmission sont équilibrés lors de leur fabrication. Souvent, pour des raisons de coût on équilibre la paire pour les arbres en 2 parties (ou même en 3).
Idéalement on équilibre chaque partie d'arbre, donc pas besoin de repères.
Sur mes véhicules quand je dépose un arbre (bientôt pour l'embrayage de la M57) je fait équilibrer les arbres. Plus besoin de repères. Ah et avec le palier centrale avec pré-contrainte : ne pas oublier de le remonter selon les repères faits sur la caisse/palier au démontage, ou de le le pré-contraindre si il est neuf (arbre en légère tension, pas totalement libre, le caoutchouc est là pour cette raison.

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1666
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Societe equilibrage arbre

par ludo132 » 21 Déc 2017, 21:39

VALPRIVAS a écrit:Bonjour,

et non, contrairement à ce que dit ludo132, il ne faut pas que les croisillons soient alignés. En effet, les repères sur les emboîtements mâle/femelle des cannelures des 1/2 arbres ont pour objet de positionner les tulipes des cardans à 90° l'une par rapport à l'autre afin que les masses en rotation soient réparties !!!! Autrement il y a balourd --> donc vibrations.

micka13840, si tu as bien mis en vis à vis les repères ( blancs ,) le pb vient d'ailleurs. Pas de point dur sur le croisillon remplacé ? Est-ce que c'est le seul croisillon qui a été remplacé ou le 1/2 arbre ? Si c'est le 1/2 arbre, alors les repères blancs ne servent pas à grand chose, car les 1/2 arbres sont équilibrés par ensemble (mâle/femelle).

A suivre donc




non je suis pas d accord croisillon aligné, et de quels repère parles tu sur l arbre de transmission? ( je ne crois pas qu il y ait de repaire)
et ne pas confondre croisillons et joint homocinétique, si équilibrage pas de balourd....

micka13840
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 24 Mai 2016, 18:32
Véhicule: BMW (E46) 330XD pack luxe
Code VIN:

Re: Societe equilibrage arbre

par micka13840 » 21 Déc 2017, 21:52

VALPRIVAS a écrit:Bonjour,

et non, contrairement à ce que dit ludo132, il ne faut pas que les croisillons soient alignés. En effet, les repères sur les emboîtements mâle/femelle des cannelures des 1/2 arbres ont pour objet de positionner les tulipes des cardans à 90° l'une par rapport à l'autre afin que les masses en rotation soient réparties !!!! Autrement il y a balourd --> donc vibrations.

micka13840, si tu as bien mis en vis à vis les repères ( blancs ,) le pb vient d'ailleurs. Pas de point dur sur le croisillon remplacé ? Est-ce que c'est le seul croisillon qui a été remplacé ou le 1/2 arbre ? Si c'est le 1/2 arbre, alors les repères blancs ne servent pas à grand chose, car les 1/2 arbres sont équilibrés par ensemble (mâle/femelle).

A suivre donc


j ai bien mis les 2 reperes blanc d origine de l arbre en face l un de l autre

pour les croisillons auncun jeu
aucun croisillon n a ete change sur cet arbre il est totalement d origine
je l ai juste achete d occasion

c est seulement que lors de forte accelerations maintenant que j ai la reprog
entre 1800 et 2500 tr
en 3e ca fait comme si j avais un probleme de roulement sous mes fesses

et 4 5 et 6 ca tape sous la caisse j ai jiste une supposition que ca soit l arbre au niveau du support de palier mais sans certitude

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1666
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Societe equilibrage arbre

par ludo132 » 21 Déc 2017, 21:54

tu es en 4 roues motrice?

micka13840
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 24 Mai 2016, 18:32
Véhicule: BMW (E46) 330XD pack luxe
Code VIN:

Re: Societe equilibrage arbre

par micka13840 » 21 Déc 2017, 21:54

vers_intestinaux a écrit:Les arbres de transmission sont équilibrés lors de leur fabrication. Souvent, pour des raisons de coût on équilibre la paire pour les arbres en 2 parties (ou même en 3).
Idéalement on équilibre chaque partie d'arbre, donc pas besoin de repères.
Sur mes véhicules quand je dépose un arbre (bientôt pour l'embrayage de la M57) je fait équilibrer les arbres. Plus besoin de repères. Ah et avec le palier centrale avec pré-contrainte : ne pas oublier de le remonter selon les repères faits sur la caisse/palier au démontage, ou de le le pré-contraindre si il est neuf (arbre en légère tension, pas totalement libre, le caoutchouc est là pour cette raison.


tu pourrais donner plus d info sur la precontrainte du support de palier ?
pour etre honnete quand je l ai change je l ai depose de l arbre puis repose comme il se presentait

micka13840
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 24 Mai 2016, 18:32
Véhicule: BMW (E46) 330XD pack luxe
Code VIN:

Re: Societe equilibrage arbre

par micka13840 » 21 Déc 2017, 21:55

ludo132 a écrit:tu es en 4 roues motrice?


tout a fait j ai un xd en 204 cv phase 2

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1666
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Societe equilibrage arbre

par ludo132 » 21 Déc 2017, 21:58

et l avant il est dans quelle état?

micka13840
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 210
Enregistré le: 24 Mai 2016, 18:32
Véhicule: BMW (E46) 330XD pack luxe
Code VIN:

Re: Societe equilibrage arbre

par micka13840 » 21 Déc 2017, 22:18

ludo132 a écrit:et l avant il est dans quelle état?


l avant c est a dire ?

  Précédente   Suivante
27 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 18 Avr 2021, 03:49