Simili Vidange DA, Niveau et Préco sur 530i LCI
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Simili Vidange DA, Niveau et Préco sur 530i LCI

par Bougnax » 08 Fév 2015, 11:27

Bonjour à tous,
Dans ma série petit entretien, je continue....
Ma voiture a une DA hydraulique standard. Souvent sur mes autres voitures, je n'ai jamais vidangé le circuit de DA. Je ne crois pas cela bien utile. Savez-vous s'il y a une préconisation en durée ou kilomètre sur BMW ?
Par-contre, je changeais régulièrement l'huile dans le bocal, histoire de la remplacer par de l'huile neuve. Une "fausse" vidange en fait.
Qu'en pensez-vous ?
C'est ce que j'ai fait hier. Je suis allé vendredi chez BMW pour acheter l'huile de DA. Pour le choix du liquide, le vendeur m'a indiqué que la voiture étant de 2007, il y avait deux possibilités de liquide DA. Pour savoir, il suffit de regarder sur le bouchon du bocal, le type de liquide est écrit dessus :
Image
ici, du CHF 11s
et du coup, il m'a donné (enfin vendu ²3 ) ça :
Image

La manip est simple :
- retirer le max de liquide du bocal avec une seringue (le liquide est d'ailleurs plutôt trouble par rapport au "neuf")
- refaire le niveau.
- rouler sur un parking en tournant le volant à fond de droite à gauche et vice versa pour faire circuler l'huile de DA.

Justement pour le niveau à respecter dans le bocal, comment doit-ton lire les graduations ?
Image
Graduation la plus haute (A) = Niveau Maxi ?
Graduation du milieu (B) = Niveau Moyen ou niveau mini
Bas de la tige (C) = Niveau mini ?

Si l'on est au-dessus du niveau maxi, il y a un risque ? lequel ?
Dans la RTA, il n'y a rien d'indiqué (ça m'aurait étonné en même temps !). Juste la mention "Capacité : Respecter les niveaux MIN et MAX du réservoir" sans photo évidemment ! *63*

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: Simili Vidange DA, Niveau et Préco sur 530i LCI

par biff » 08 Fév 2015, 11:39

A = maxi
B = Mini
comme toutes jauges se qui est sous le repère mini n'a aucun intérêt , exemple la jauge de niveau d'huile **2

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Simili Vidange DA, Niveau et Préco sur 530i LCI

par Bougnax » 08 Fév 2015, 11:50

Ah merci bien Biff ! *98/
En même temps je viens de relire mon post et effectivement c'est complétement con de tenir compte de la fin de la jauge. P'tain y'a des fois, j'sais pas ou je suis !!!!!!!! ²2
*25*
Sinon, il y a des risques à être au-dessus du niveau MAX (2 mm, hein, pas 3 cm !)

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: Simili Vidange DA, Niveau et Préco sur 530i LCI

par biff » 08 Fév 2015, 12:23

S'il y en a vraiment trop , ca va faire émulsion et mousser , va y avoir plus de pression dans le bocal ....

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Simili Vidange DA, Niveau et Préco sur 530i LCI

par Bougnax » 08 Fév 2015, 12:31

OK, merci Biff. ²1
Pour info, j'ai payé le bidon d'1L à la concession BMW 12,02 euros HT.

Avatar de l’utilisateur
soal
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 326
Enregistré le: 21 Mai 2014, 23:48
Localisation: 38 entre chambéry et grenoble
Véhicule: e91 330xdA
Code VIN:

Re: Simili Vidange DA, Niveau et Préco sur 530i LCI

par soal » 08 Fév 2015, 20:24

Bougnax a écrit:La manip est simple :
- retirer le max de liquide du bocal avec une seringue (le liquide est d'ailleurs plutôt trouble par rapport au "neuf")
- refaire le niveau.
- rouler sur un parking en tournant le volant à fond de droite à gauche et vice versa pour faire circuler l'huile de DA.


Euh je me demande si il y a pas une vis de purge au niveau de la crémaillère de direction pour purger car la tu renouvelles c'est sur mais pour le changer il faut purger et refaire le niveau. Ensuite on rempli jusqu'au niveau on laisse le bocal ouvert il me semble, on tourne a fond a droite et a gauche, on refait le niveau et on ferme.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Simili Vidange DA, Niveau et Préco sur 530i LCI

par Bougnax » 08 Fév 2015, 20:53

@soal
Oui tu as raison, j'ai lu ça dans un post sur le sujet après que j'ai posté mon sujet. Ce que tu décris est surement la meilleure méthode *98/ (cela doit permettre de vider tout le circuit) mais là je reconnais que je suis un peu feignasse *16* et qu'en plus avec le froid, ça s'arrange pas !
Du coup, j'ai fait au mini. C'est pour ça que j''ai appelé ça "Simili" vidange....
C'est entre celui qui ne fait jamais la vidange et celui qui la fait bien....

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: Simili Vidange DA, Niveau et Préco sur 530i LCI

par DonFabio » 08 Fév 2015, 22:57

T as un tuto dessus, en fait tu:
-enleves avec une seringue
-tu refais le niveau
-demarre le moteur et fais 2-3 passages en butée de gauche a droite et vice-verca
-tu repreleves et fais le cycle jusqu a ce que l huile prenne une couleur "neuve".

Et pas la peine de purger avec ce systeme, l air peut pas rentrer dans le circuit.
Par contre sur la tienne je sais pas comment c foutu, mais je pense que c comme sur e46 et que dans le bocal de remplissage il y a un filtre, du coup tu peux carrement remplacer aussi le bocal pour avoir un circuit encore plus propre.

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: Simili Vidange DA, Niveau et Préco sur 530i LCI

par Morbak » 09 Fév 2015, 09:26

Bougnax a écrit:Image

Bizarre j'ai pas du tout la même jauge sur la mienne. Il y est précisé que le niveau se contrôle à environ 20°.
J'avais vidangé aussi de la même manière, en aspirant dans le bocal. Mais il a fallu que je le fasse au moins 3 fois pour avoir une huile de couleur correcte.. Mais maintenant que je sais que le circuit se purge avec une fonction dans l'ISTA, je vais carrément vidanger au niveau du bloc d'électrovannes pour faire une vidange efficace.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Simili Vidange DA, Niveau et Préco sur 530i LCI

par Bougnax » 09 Fév 2015, 10:58

Ah arrête de sortir cette image que j'ai mise. J'suis trop boulet des fois quand même §1

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:38