Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 320d ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
frederic1003
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 31 Jan 2011, 12:48
Véhicule: 320 d (E90)
Code VIN:

Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 320d ?

par frederic1003 » 14 Juin 2015, 09:39

Bonjour,

Je viens auprès de vous avant de remplacer mes clapets d'admission ( aussi appelé papillon d'admission) par des bouchons avec des nouveaux joints, car j'ai entendu que certains avaient rencontrés des soucis de perte de puissance ou devaient remettre une vitesse en-dessous pour des monter ou autres.

-Est-ce bien vrai ou pas?

- Je possède une E90 320d (donc le même moteur que le M47 mais évolution au niveau de l'injection par rapport à la E46 d'où appellation M47N2 pour les moteurs de la E90) et donc je souhaite des retours et avis pour des possesseurs de E46 avec moteur M47, qui ont supprimés les clapets d'admission pour les remplacer par des bouchons MAIS uniquement possesseurs de BMW E46 à partir de septembre 2003, 2004 ou 2005.
-Avez-vous des pertes de puissances, trous à l'accélération ou autres à partir du moment où vous avez remplacer les clapets par des bouchons??


Merci de vos retours d'expériences et/ ou avis *98/

NB: je ne remplace pas mes clapets de peur que ceux-ci cassent et soient avalés dans le moteur car sur ma version les clapets sont renforcés mais juste parce que l'huile (vapeur dans la pipe d'admission) commence à s'échapper doucement par les joints qui ont prit de l'âge.

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par BebertStrass » 14 Juin 2015, 09:49

frederic1003 a écrit:NB: je ne remplace pas mes clapets de peur que ceux-ci cassent et soient avalés dans le moteur car sur ma version les clapets sont renforcés mais juste parce que l'huile (vapeur dans la pipe d'admission) commence à s'échapper doucement par les joints qui ont prit de l'âge.

On conseille la suppression pour ceux qui ont la première génération parce qu'ils cassent. Pour la seconde génération, on le conseille parce qu'ils se mettent à fuir mais aussi parce qu'ils cassent (plus rarement mais ils cassent aussi, parait-il).
Pour ma part, je sais qu'ils ne se ferment pas beaucoup à chaud et seulement pour certains régimes. D'où la réponse que tu obtiendras : aucune différence à chaud et juste un peu plus de pollution à froid.

frederic1003
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 31 Jan 2011, 12:48
Véhicule: 320 d (E90)
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par frederic1003 » 14 Juin 2015, 09:56

Merci pour la réponse BebertStrass

Pourrais-tu me dire si à froid tu as des pertes de puissances ou pas et juste de la pollution à froid?

-Faut-il aussi penser à mettre une rosace percée à l'entrée de la vanne EGR ou cela n'est pas nécessaire?


NB: je demande cela car un ami qui a une E46 320d a changé son collecteur d'admission par celui d'une 318d qui n'avait pas de clapets d'admission (justement pour remédier aux soucis de clapets) et au bout de 3 semaines il n'en pouvait plus des pertes de puissance à froid et à chaud et du coup il a préféré nettoyer entièrement sa pipe d'admission d'origine + changer les joints par des neuf et bien nettoyer et fixer les clapets, et là tout est redevenu normal m'a-t-il dit.

frederic1003
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 31 Jan 2011, 12:48
Véhicule: 320 d (E90)
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par frederic1003 » 14 Juin 2015, 12:07

Autre question qui me vient:
- Ne vaut-il mieux pas nettoyer ses clapets et la pipe d'admission et mettre des joints neufs (bien sûr si on a les clapets renforcés) plutôt que de les supprimer définitivement par des bouchons?

Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par BebertStrass » 14 Juin 2015, 15:25

Perso, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les propos sur un manque de puissance à froid.
Un diesel doit chauffer avant qu'on tape dedans. Une essence aussi d'ailleurs.
Donc déjà, je tique !
Moi, tu ne me feras jamais passer les 2000trs avant de sortir de ma ville.

Pour la condamnation partielle ou totale de L'EGR, je ne pratique pas.

Pour les joints, c'est é-vi-dent. Il faut les changer pour tout démontage. Pour le nettoyage du collecteur, perso j'ai laissé tomber.
Trop dégeu ! Une bonne chasse sur l’autoroute et on verra.
D'après mes infos, c'est l'axe des clapets qui fuit avec le temps. Si tu me dis que ce sont les joints périphériques, les remplacer suffirait peut-être. Je ne sais pas.

Par contre, je crois que c'est conseillé de les enlever un point c'est tout. Je me demande si le dernier témoignage de moteur foutu cette année ici n'était pas sur un modèle "renforcé" !?

frederic1003
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 31 Jan 2011, 12:48
Véhicule: 320 d (E90)
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par frederic1003 » 14 Juin 2015, 15:35

ok je ne savais pas que c'était surtout par l'axe que l'huile s'échappait, je croyais que c'était les joints, du coup tu as raison il faut les retirer.
Tu as mis du frein filet ou du silicone noir pour assurer une étanchéité sur le taraud des vis des bouchons en remontant ou pas besoin?

Avatar de l’utilisateur
2002ti66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 248
Enregistré le: 17 Avr 2010, 00:00
Localisation: 66 Perpignan
Véhicule: 320d
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par 2002ti66 » 14 Juin 2015, 16:32

bonjour

Il y a quelques années j'avais une 320d de mars 2003.
J ai enlevé les clapets , dont un était à la limite de casser , la voiture avait alors 130.000 km.
J 'ai remplacé les clapets par des vis de 5 mm long 18.
Etanchéité fait avec de la loctite ou autre pour haute température.
Je n'avais pas commandé les joints oranges chez le CC , j ai tout remis d'origine , je sais c'est pas bien *16*

Je n'ai jamais perçu la moindre modif de couple ou de puissance, et le CT lors du passage du contrôle de la pollution était dans les clous.
Généralement après ce genre d'intervention ou il faut tout démonter , il faut assurer pour toute la partie de dépression avec ses multiples durites qui sont des sources a emmerdes.
Et souvent une dépression mal remontée entraine que le turbo n arrive pas a travailler a 100% de sa course

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par Pamdam » 24 Juin 2015, 09:46

Bonjour

J'ai supprimé ceux de ma 330d.
Du temps, un peu, mais pas de difficulté particuliaire.
Je ne me souviens pas de la présence de joints sur les axes.
Et ils ne sont pas lubrifiés. Donc pas de fuite d'huile.
Les joints, c'est sur les conduits. Je les ai remplacé, mais avec la conviction que ça n'était pas indispensable.
j'ai bouché les trous avec des vis, même pas collés.
Les vis sont entrés avec serrage car le coups de taraud est imparfait dans cette matière pourrie.
On doit mettre des bouchons si l'on ne sait pas comment sortir les axes.
Pour sortir les axes, il faut désolidariser le papillon de son axe.
Pour faire ça, j'ai meuler les vis de fixation axe/papillon jusqu'à ce que la tête ai disparue.
Quand le papillon tombe, on peut sortir l'axe. Et boucher le trou de passage de l'axe avec une vis, donc.
Pas de variation de puissance...
J'ai tenté de condamner la dépression de la vanne egr, mais j'ai eu immédiatement un défaut moteur affiché.
Donc j'ai rebranché.
Je n'ai pas obstrué le conduit de gaz d'échappement, et tout va très bien...
Pour faire le boulot correctement, il faut des douilles torx femelles.

Damien

frederic1003
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 31 Jan 2011, 12:48
Véhicule: 320 d (E90)
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par frederic1003 » 27 Juin 2015, 09:25

Qui pourrait me dire la ou les raison(s) pour laquelle certains possesseurs d' E46 320d se sont retrouvés avec une auto sont aucune puussance ni pêche depuis qu'ils ont supprimés les fameux clapets d'admission??

Est-ce que ça a un rapport avec l'année de construction de l'auto ou autre?

NB: l'ami mécano qui a eu ce soucis (et donc il a dû remettre un nouveau collecteur pour ne plus avoir le soucis) a une E46 320d de 2003', il ne comprend pas pourquoi lui a eu ce soucis alors qu'il a fait la même modification sur beaucoup d'autres 320d et 330d d'amis et eux n'ont aucun soucis. Il se demande toujours pourquoi chez lui ça a fait cela et pas chez d'autres , qui pourrait avoir des explications svp?


Merci d'avance

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par Pamdam » 27 Juin 2015, 11:05

Bonjour
Je me lance...

Le collecteur est une pièce toute con, juste de la tuyauterie.
Le genre de chose qui ne peut pas tomber en panne.
Mais fabriqué dans un matériau plutôt merdique à certains égards, quand bien même il est très performant à d'autres.
On peut imaginer qu'il est fendu, et que ça n'est pas visible quand on l'a dans la main.
Par contre, quand il est sous la contrainte de ces multiples vis de fixation, la fente s'ouvre et cela créé une prise air.
Maintenant, il faudrait savoir pourquoi il s'est fendu...

Ou alors...
Le gars est sûr de son coup, puisque qu'il est coutumier de l'opération, mais il à fait une erreur qu'il n'identifie pas.
Dans ces cas là, il faudrait faire refaire tous les gestes par quelqu'un d'autre.
Comme pour un contrôle qualité en sortie de prod dans d'autres domaines.

Ou alors, c'est pas ça du tout!

Damien

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:23