Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 320d ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

17 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
frederic1003
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 31 Jan 2011, 12:48
Véhicule: 320 d (E90)
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par frederic1003 » 27 Juin 2015, 18:22

Pas bête ton idée de la fissure dans le collecteur , il n'y a jamais pensé et c'est vrai que quand il a remplacé son collecteur par un neuf du 1er coup il n'avait plus de soucis et c'est lui qu'il l'a placé donc je vais lui dire de jeter un oeil beaucoup plus attentif sur une ou des micro fissures s'il a encore le collecteur.

Je vous tiens au courant

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par BebertStrass » 27 Juin 2015, 19:09

Faut regarder le couple de serrage de toutes ces vis. Dans mon souvenir, c'était une valeur assez faible et, l'ayant su, j'avais resserré modérément faute d'outillage. C'est logique d'ailleurs puisque c'est du plastique...

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par Pamdam » 27 Juin 2015, 21:53

Bonjour

C'est que ces collecteurs, ce ne sont que des canalisations.
Un peu compliquées dans la forme, mais rien de plus.
Alors à part une fuite, je ne vois pas....
Pour les oreilles de serrage, il me semble de mémoire, que les trous de vis ont un insert rivé.
Donc, oui bien sûr, il ne faut pas trop serrer, mais un serrage excessif ne peut pas vraiment faire de dégât.
À moins de serrer comme un malade.
L'insert sert aussi de cale d'épaisseur pour ne pas écraser le joint plus que nécessaire.
Après, il se peut qu'un joint se soit mis de travers sans qu'il s'en rende compte.
J'ai eu le coup mais je m'en suis aperçu.
C'est que le bon positionnement des joints se fait par le collecteur, c'est à dire le joint par dessous.
Et il ne tiennent pas en l'air, ça complique un peu.
D'autant qu'il y en a douze.

Damien

frederic1003
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 183
Enregistré le: 31 Jan 2011, 12:48
Véhicule: 320 d (E90)
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par frederic1003 » 27 Juin 2015, 22:08

Je viens d'en parler avec lui et malheureusement il n'a plus le collecteur.
Il m'a aussi dit qu'il avait placé un collecteur d'une E46 318d qui n'avait pas de clapets et cela n'allait pas non plus, pourquoi il ne le comprend toujours pas?? une idée?

Apparemment il a placé un collecteur d'une E90 320d 163cv (moteur M47N2) et il me dit que ce sont exactement les mêmes collecteurs que sur les E46 320d (moteur M47) , c'est d'ailleurs le collecetru qui est en place depuis 3 ans me dit-il et aucun soucis.

Des retours d'expériences de certains par rapport à ces collecteurs qui seraient identiques?

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par BebertStrass » 28 Juin 2015, 09:26

Pamdam a écrit:Pour les oreilles de serrage, il me semble de mémoire, que les trous de vis ont un insert rivé.

Maintenant que tu le dis, je crois me souvenir d'inserts type tubes cuivrés, en effet ²6
C'est vraiment un lien où il doit y avoir des différences de température importantes entre la pièce et la surface d'appui.

Bon, j'ai regardé le TIS :
Code: Tout sélectionner
Remarque :
Les écrous (1) ont tendance à tomber très facilement lors de
la dépose et de la repose, utiliser au besoin l'outil spécial
00 2 190 .
Ecrous (1) avec filetage M7.
Vis (2) avec filetage M6.
Insérer les écrous (1) et les amener en appui avec un couple
initial d'env. 10 Nm. Insérer les vis (2).
- Serrer les écrous (1).
- Serrer les vis (2).


Et les couples :
Entre 10 et 22Nm (entre M6 et M8) pour les différentes vis.
A peine davantage que l'insonorisateur qu'on remet à la fin qui est à 8Nm

Ce sont des touts petits couples, n'est-ce pas ?

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par Pamdam » 28 Juin 2015, 09:43

Bonjour

10Nm, ça fait l'équivalent d'un kilo-gramme au bout d'un levier d'un mètre.
C'est à dire que tu mettrais, sans compter le poids de la clé, un poids d'un kilo au bout de la clé horizontale.
C'est pas extraordinaire.
quand même de quoi bien martyriser le joint orange s'il n'est pas bien à sa place.

Damien

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Retours d'expériences sur suppression des clapets sur 32

par BebertStrass » 28 Juin 2015, 17:06

Moi je suis ingénieur en Bâtiment, alors les couples de 10Nm, cela me fait bien rire, c'est sur ! Rien que des raccords d'escaliers que je concois (ma spécialité) peuvent avoir jusqu'à des dizaines de T.m ou des centaines de milliers de N.m...
Bon j'espère que c'est pas la raison du problème, cette fissure, parce qu'elle est chère cette pièce. En même temps, il doit y en avoir d'occase...

  Précédente
17 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:09