Retour sur Conduite 530i
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Bougnax
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Retour sur Conduite 530i

par Bougnax » 10 Mar 2015, 09:26

Bon ben ce week-end Aller-Retour dans la famille donc environ 1000 km. Première fois ou je roule avec la voiture depuis que je l'ai aussi longtemps et ou il fait beau. A la descente, pas d'enfants donc pas de risque de retapisser les sièges cuirs !!!! Mode Arsouille ! Le permis ? ben tant pis je prends le risque. Route sèche, beau temps, peu de circulation. L'occasion de voir un peu ce que vaut la voiture (j'ai fini mes "petites" révisions). Du coup, à l'attaque !
Coté Moteur : très agréable. Rond, plein à tous les régimes. Très grande dispo et plage d'utilisation bien étendu. Je me suis surpris à repartir en 6eme à 1200 tr/mn. Sinon cotés accélérations franches et puissantes. On sent bien que jusqu'à environ 4500 tr/mn, le moteur joue le couple puis après le bruit change et là on s'envole jusqu'au 6700 tr/mn, régime de puissance maxi. C'est vraiment le pied ! Le bruit du L6 est toujours très bien. Grave en bas et devient plus aigu plus on monte dans les tours mais TRES aseptisé dans la voiture. On ne commence à vraiment l'entendre qu'à partir des 5500 tr/mn. Je comprends pourquoi certaines personnes veulent mettre un silencieux plus expressif ! Pour moi, ça ira, c'était quand j'étais plus jeune le vroum vroum.... C'est là le principal piège de la voiture. Mis à part le paysage qui se met à déffiler rapidement, les sensations sont atténuées et il faut faire attention à sa vitesse. Y'a pas à dire, BMW sait faire des moteurs !
Coté BVM : Précise avec des débattements faibles, un vrai régal. Verrouillage un peu ferme. Participe vraiment au plaisir de conduire.
Coté train roulant : tout du bon. Avec la suspension sport, le confort est ferme mais très correct. Perso c'est ce que j'aime. Les RunFlats sont directifs sur route bosselée. Cela génére des changements de direction presque brutaux sur mauvaise route. Le chassis est bon. Pour moi qui n'est conduit presque que des tractions, le changement est subtile. Sur route sinueuse, il faut bien rentrer sur les freins, placer le nez de la voiture et attendre de remettre les roues droites pour re accelerer. C'est plus fin qu'une traction et ça laisse moins de liberté. Rouler vite sur petite route avec la 530i dispense de très bonne sensations et la lourdeur sentie sur route ou autoroute avant disparait au premier enchainement de virages. La voiture est précise et l'adhérence (sur sol sec je rappelle) est vraiment excellente ! Elle se place au mm et c'est un vrai plaisir de la sentir sortir des virages lors des remises GAZ ! Peut-être un manque d'agilité par rapport à ma 407 d'avant.
Coté confort intérieur : rien à redire de particulier. Cette voiture permet d'avaler les kms sans arrière pensée avec une réserve de puissance importante en toute circonstance (gage de sécurité pour moi malgré tout ce que l'on nous dit là dessus !). Très bon éclairage la nuit. Le paysage est vraiment bien défini dans les faisceaux. Les feux directionnels sont vraiment un plus sur petites routes sinueuses. Seul bémol, le rétro droit qui renvoie la lumière dans la tronche du passager (ma femme s'en est plein pas mal mais c'est la première fois qu'elle m'éblouie comme ça !!! non chéri, pas les dents.....). Autre point génant, les sièges sports : ils sont super sur petites routes.Bien calé au niveau du bassin, cela permet de ressentir la voiture mais niveau confort c'est moyen.
Enfin niveau conso (bien que je n'y fasse pas attention plus que ça), pour descendre et rouler en ville , la voiture a fait 9,3 l /100. Sachant que si j'ai bien tiré dessus, j'ai roulé à 135 km/h réel (GPS) sur autoroute (avec quand même des portions à 160-170 km/h). Pour le retour, coffre plein + deux enfants qui comptent pour un adulte, la conso (que je n'avais pas remis à zéro) est descendu à 9L (je me suis calmé, la peur du nettoyage des sièges AR....) donc environ 8,5 L/100 pour le retour. Je trouve cela plus que correct pour une 3L de 272 cv !
Conclusion : J'ADORE MA CAISSE ! C'est vraiment une très bonne voiture pour ma part qui distille vraiment beaucoup de plaisir à la conduite. L'impression de puissance est omniprésente et la voiture a toujours des réactions saines et précises ²6
HEUREUX !
²²4

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Re: Retour sur Conduite 530i

par pascal78000 » 11 Mar 2015, 16:30

Merci pour ce retour, ça me donne envie de troquer mon mazout contre une vraie essence ...

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Re: Retour sur Conduite 530i

par Bougnax » 11 Mar 2015, 16:55

J'ai toujours dit que les gens qui roulaient en diesel n'aimait pas les voitures, les vrais ! **//5
Mais plus sérieusement, à part un gros rouleur ou je comprends ce type d'achat avec le prix du gasoil, quoique le gasoil a l'air de devenir beaucoup moins sympathique depuis quelques mois, c'est quoi l'intéret d'un tracteur, euh d'un diesel ? ²2
Plus cher à l'achat, plus cher à l'entretien, je parle pas des pannes (quoique le prix des pièces d' un moteur turbo essence à injection direct commence à s'approcher de celles d'un diesel), agrément ? sportif ? un rendement de misère/essence.....
Non franchement je vois pas...

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Re: Retour sur Conduite 530i

par biff » 11 Mar 2015, 23:14

le gasoil reste toujours 15cents minimum du litre moins cher , une bien meilleure autonomie et consommation ridicule sur moteur bmw diesel .
un couple de camion , des performances que meme avec tes 272 cv je pense ne jamais être derrière si on devait un jour se tirer une bourre.
le coût plus élevée d'un diesel comparé a celui d'un essence, ca, c'est du pipot en barre ! et j'en passe *15*

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Re: Retour sur Conduite 530i

par pouyoux » 12 Mar 2015, 00:08

Bougnax a écrit:J'ai toujours dit que les gens qui roulaient en diesel n'aimait pas les voitures, les vrais ! **//5
Mais plus sérieusement, à part un gros rouleur ou je comprends ce type d'achat avec le prix du gasoil, quoique le gasoil a l'air de devenir beaucoup moins sympathique depuis quelques mois, c'est quoi l'intéret d'un tracteur, euh d'un diesel ? ²2
Plus cher à l'achat, plus cher à l'entretien, je parle pas des pannes (quoique le prix des pièces d' un moteur turbo essence à injection direct commence à s'approcher de celles d'un diesel), agrément ? sportif ? un rendement de misère/essence.....
Non franchement je vois pas...


Les moteurs diesel ont un meilleur rendement que leurs équivalents (cylindrée/puissance/poids) essence. C'est facile à appréhender vu qu'avec une même quantité de carburant les diesel font plus de distance.
Ca n'empêche pas qu'on aurait jamais dû rouler au diesel .. ²²5

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Re: Retour sur Conduite 530i

par Morbak » 12 Mar 2015, 10:26

Bougnax a écrit:Je me suis surpris à repartir en 6eme à 1200 tr/mn.

Tous ceux que je connais qui sont passés au L6 essence m'ont fait cette remarque ²²4

biff a écrit:le coût plus élevée d'un diesel comparé a celui d'un essence, ca, c'est du pipot en barre ! et j'en passe *15*

Je pense que ça c'est valable pour ceux qui font entretenir leur auto en concess..

Le débat essence-diesel a ses pro et ses anti, comme pour les boite auto-méca ou les pneus runflat-normaux. J'avoue, j'apprécie les performances du L6 bi-turbo diesel dont les reprises laissent sur le cul certaines petites sportives qui ont du mal à rester collées au pare-choc. Mais le 3.0 l de ma M3 me procure bien plus de plaisir au volant, plus de son, plus de régime, plus de tout ²6
Deux autos différentes qui excellent dans deux catégories bien distinctes.

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Re: Retour sur Conduite 530i

par Bougnax » 12 Mar 2015, 13:49

Eh, Eh j'étais sur de déclencher quelques remarques (un vieux classique le sujet essence/diesel) *41*
Bon j'avoue je l'ai fait exprès. Si l'on excepte les personnes qui n'ont aucun intérêt pour les voitures, après c'est un choix personnel suivant ces gouts. Aimer qu'un moteur prenne 7000 tr/mn ou rouler sur le couple de camion avec des reprises détonnantes ne regarde que chacun. Tout dépend de quelle façon on aime rouler.
Par-contre, si l'on met autant de technologie dans un essence et un turbo avec la même cylindrée comme un diesel, je suis désolé mais là, il n'y a pas photo. C'est l'essence qui gagne en therme de puissance et d'agrément sportif.
Aujourd’hui (en partant des cylindrées arrondies) le record (commercialisé) du rapport puissance/cylindrée en diesel revient au moteur BMW 50d, sur la M550d par exemple). Il s'agit d'un six cylindres en ligne triturbo 3.0 L de 381 ch avec un ratio de 127 ch/L. Suit ensuite le BiTDI de chez Audi, un V6 3.0 L biturbo de 313 ch (rapport 104 ch/L, sur A6 et A7). Mercedes décroche plus loin, avec 84 ch/L pour le V6 3.0 L CDI 252 ch des Classe E, aussi performant que le V12 6.0 L TDI de l’Audi Q7 (83 ch/L) ou le SDV6 de chez Land Rover...
Chercher un moteur diesel atmo qui développe plus de 100 cv/l....

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Re: Retour sur Conduite 530i

par 32#i_lover » 12 Mar 2015, 14:20

Nous avons à peu près le même moteur, et je peux dire qu'à lui tout seul, il vaut le coup de l'achat de la voiture. C'est vraiment le plaisir au quotidien. C'est mon 5ème L6 essence (j'ai commencé en E30) et il y en aura un 6ème c'est sûr. C'est comme la clope, on sait quand on commence mais après, pour arrêter... *008

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Re: Retour sur Conduite 530i

par soal » 12 Mar 2015, 15:54

Bel achat! j'ai aussi un 530 e60 mais de 231 cv c'est déja bien plaisant mais avec 272 ca doit être encore mieux! par contre faut que je regarde ma conso moi c'est pas si peu pourtant je roule pepere! je dois avoir un soucis a ce niveau *16*
Je suis a 12L!

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Re: Retour sur Conduite 530i

par 32#i_lover » 12 Mar 2015, 18:36

En effet. En essence, je suis à 10.9L et en exploitant de temps en temps la cavalerie *29*

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