résultat vidange boîte de vitesse automatique
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

36 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique

par Seb530DA » 05 Nov 2015, 22:55

fred40 a écrit:Si tu laisses la voiture au repos plusieurs jours tu remarqueras qu'au prochain démarrage la BVA mettra un peu de temps pour s'enclencher ce qui me laisse penser que le convertisseur doit se vider progressivement à l'arrêt, mais il faut plusieurs jours. Après je te rejoints sur le fait qu'il faut dédramatiser les opérations de vidange de BVA, c'est de la mécanique comme le reste sous réserve de respecter les procédures et de pas saloper le travail.


Si tel est le cas c'est que la boite manque d'huile ou que la pompe a une faiblesse, ou les deux... Dès que le moteur démarre la pompe qui est sur l'arbre principal tourne et met l'huile sous pression.

Clomille a écrit:Bonjour,
Je viens de vidanger la BVA de ma BMW 530d E61 235 cv de 9/2007. Rien de plus façile. J'ais acheté le Kit ZF à Tecmotor.fr au prix de 305€.
Ce kit est complet, il comprend une notice explicative en français avec toutes les étapes à suivre pour vidanger la boite auto. J'ai acheté une clé T40 pour démonter et remonter le carter. Les couples de serrages sont indiqués dans la notice. Il faut un thermomètre digital avec une sonde qui est vendu 5€ à Tecmotor. Un conseil, ne pas arrêter le moteur si vous n'avez pas remis le bouchon de remplissage de la boite. Lorsque le moteur/boite ne tournent plus l'huile de la boite revient dans le carter. Par le bouchon de remplissage vous pouvez mettre la sonde, c'est sans problème. Pour vidanger la boite, j'avais la voiture sur un pont, ce qui est vraiment très pratique.


Je suis prêt à parier 200€ que le niveau est pas bon...
La seule façon de faire un niveau correct c'est d'utiliser le capteur de température INTERNE de la boite et pour ça, y'a pas 36 solutions il faut avoir ISTA/D... L'huile dans le carter plastic surtout celle que l'on vient de rajouter et encore plus quand elle est rajouter à la seringue, a pas du tout la même température que celle qui est au "contact" du bloc moteur... On a fait l'essai et on constate un écart de plus de 6°C entre l'indication du capteur interne de la boite et un thermomètre digital mit dans le trou de remplissage... Bref vidanger une boite c'est une opération complexe...

Avatar de l’utilisateur
pouyoux
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 761
Enregistré le: 05 Aoû 2013, 09:34
Localisation: Toulouse
Véhicule: BMW (E46) 330CD ph2
Code VIN: PJ91588

Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique

par pouyoux » 05 Nov 2015, 23:10

Ce qui m'interpelle c'est que beaucoup de personnes sont terrorisées à l'idée de vidanger leur BVM (alors que c'est une opération relativement simple) et qu'il y a bcp de personnes qui n'hésitent pas à vidanger leur BVA (alors que c'est une opération compliquée).

Seb : tant que t'es dans le coin j'ai une question : qu'est-ce qui fait qu'une BVA (contrairement à une BVM) est aussi sensible à la température de remplissage de l'huile, et donc indirectement à la précision du niveau de remplissage ?

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique

par Seb530DA » 05 Nov 2015, 23:20

Le niveau d'une boite de vitesse manuelle, se fait moteur à l'arrêt, à froid par débordement, c'est normalement impossible de se tromper en faisant le niveau, on remplit quand ça déborde, on rebouche.
Une boite automatique c'est complétement différent, le niveau se fait moteur tournant, avec les pièces en mouvement, l'huile, les composants de la boite, tout se dilate avec la chaleur, les fabricants en l’occurrence, ZF, GM et Getrag chez BMW calculent, la température où tout ce petit monde est en "adéquation" Il faut que le convertisseur soit bien rempli, c'est pas pour rien que la procédure officielle dans ISTA/D empêche de faire le niveau si le régime moteur et la température de consigne ne sont pas respectées !
Après sur 6HPxx, qui a passée 100 000 km ou 5 ans une simple vidange ne suffit pas, c'est pour ça qu'on a développé ce que nous appelons vidange stage 2 mais ça c'est un autre débat !

Clomille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Oct 2015, 23:06
Véhicule: BMW 530d E61 235cv 09/2007
Code VIN: B986228

Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique

par Clomille » 05 Nov 2015, 23:59

Bonjour,
J'ai donné quelques renseignements pour vidanger une BVA, cela pour aider celui qui veut le faire. J'ai branché une valise de professionnel à la prise de la voiture, je n'ai pas eu la température de la boite. J'ai mis la sonde du thermomètre digital dans l'huile par le trou de remplissage. Il ne faut pas beaucoup de clés, à part une clé dynamométrique si on veut faire du bon travail. Je ne suis pas mécano, j'aime faire moi même l'entretien de mon véhicule. Avant je cherche à comprendre, j'avais trouvé la notice sur le site ZF et je l'ai lu pour savoir si c'est faisable. Nous connaissons chacun nos limites. Mon travail a été facilité par l'utilisation d'un pont et de la clé dynamométrique.

Avatar de l’utilisateur
Seb530DA
Partenaire Forum BMW.fr
Partenaire Forum BMW.fr
 
Messages: 854
Enregistré le: 16 Déc 2014, 10:19
Véhicule: BMW 530D E60 LCI Pack ///M
Code VIN: CS43955

Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique

par Seb530DA » 06 Nov 2015, 00:06

Sauf que dans l'histoire un pont et une clé dynamométrique ok c'est disons essentiel pour faire une vidange de boite MAIS ça aide en rien à faire un niveau correct... Sans avoir le diagnostic officiel BMW à savoir ISTA/D on peut pas connaitre la température exacte de l'huile.
Il est facile de se tromper et d'avoir 1 litre de moins ou 1 litres trop et là c'est le drame...

Clomille
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 25 Oct 2015, 23:06
Véhicule: BMW 530d E61 235cv 09/2007
Code VIN: B986228

Re: résultat vidange boîte de vitesse automatique

par Clomille » 07 Nov 2015, 10:09

Avant de vidanger la BVA je sentais au passage des différents régimes des accoups, maintenant je ne sens plus rien, c'est plus fluide. ZF fournit une notice qui est très bien expliquée, il suffit de contrôler la référence de la boite avant de commencer et de suivre ligne par ligne les explications.

  Précédente
36 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 14:09