(RESOLU?) [E46 330Ci M54] Vibration metallique a haut regime
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lolman
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(RESOLU?) [E46 330Ci M54] Vibration metallique a haut regime

par lolman » 30 Mai 2016, 16:24

Salut a tous,

J'ai depuis quelques temps un bruit metallique fort et stridant a haut regime, pas systematique mais regulier.
Cela n'apparait qu'a plus de 4500 tr, et le bruit ne fait que s'accentuer plus je monte dans les tours.

Le bruit ne se fait pas entendre si aucun rapport n'est enclenche, c'est donc seulement a charge.

Je n'ai aucun soucis de puissance associe, ni code erreur, ni comportement anormal.

Le bruit cesse parfois, mais reviens toujours assez vite (sur le meme trajet).

A l'oreille, il vient clairement du cote passager, partie droite du moteur dans le sens de la marche (voire arriere droit).

Je pense serieusement aux plaques pare chaleur du collecteur d'echappement, qui, lorsqu'on tapotte dessus a la main, font deja un bruit de casserolle (aussi l'avis d'un garagiste specialiste d'allemande qui a brievement jette un coup d'oeil a l'occasion).
Ca ne me semble pas trop complexe a changer... mais je n'ai pas trouve de TUTO sur le forum...

Qu'en pensez vous? 46*
Modifié en dernier par lolman le 19 Juil 2016, 15:35, modifié 1 fois.

zx636r
 

Re: [E46 330 Ci M54] Vibration metallique a haut regime

par zx636r » 30 Mai 2016, 19:35

la taule pare chaleur ferai pas un bruit de sifflement mais plutot comme tu l'as dis , un bruit de casserole

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Re: [E46 330 Ci M54] Vibration metallique a haut regime

par lolman » 01 Juin 2016, 09:51

Oui c'est exactement ca. C'est juste parfois assez impressionnant car c'est a haute frequence, donc salement aigu et metallique

J'avais eu un bruit similaire a bas regime, c'etait une pince de la boite a air qui se detachait et vibrait en cadance avec le moteur. Donc je pense a qqc de similaire...
J'aurais un code erreur si le cata etait mort non?

C'est dur de retirer le collecteur d'echappement? J'ai bien envie de m'y attaquer

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Re: [E46 330 Ci M54] Vibration metallique a haut regime

par g2b1r0ot » 03 Juin 2016, 19:15

Salut,
J'ai vu ici et là que c'est une misère sans nom pour retirer les collecteurs sur les 330.
Tu peux essayer de virer le pare chaleur dans un premier temps? Juste le temps de faire un essai, la voiture ne prendra pas feu ;-)

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Re: [E46 330 Ci M54] Vibration metallique a haut regime

par lolman » 08 Juin 2016, 13:28

g2b1r0ot a écrit:Salut,
J'ai vu ici et là que c'est une misère sans nom pour retirer les collecteurs sur les 330.
Tu peux essayer de virer le pare chaleur dans un premier temps? Juste le temps de faire un essai, la voiture ne prendra pas feu ;-)

Ha oui? Qu'est ce qui coincerait pour l'enlever?
A vu de nez, ca me semble assez basique comme process...

On peut le retirer ce pare chaleur?? J'ai l'impression qu'il est fixe de la meme maniere que le joint du collecteur d'echappement... non? 46*

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Re: [E46 330 Ci M54] Vibration metallique a haut regime

par g2b1r0ot » 11 Juin 2016, 09:14

Les collecteurs, a priori c'est la forme qui fait qu'on ne peut ni les sortir par le haut ni par le bas sans bouger le moteur (d'après ce que j'ai lu, n'ayant pas essayé je ne peux que supposer).
Pour les pare-chaleur, aucune idée. J'en ai vu retirés sur d'autres voitures, donc j'ai pensé qu'on pourrait sur e46.

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Re: [E46 330 Ci M54] Vibration metallique a haut regime

par lolman » 17 Juin 2016, 16:39

g2b1r0ot a écrit:Les collecteurs, a priori c'est la forme qui fait qu'on ne peut ni les sortir par le haut ni par le bas sans bouger le moteur (d'après ce que j'ai lu, n'ayant pas essayé je ne peux que supposer).
Pour les pare-chaleur, aucune idée. J'en ai vu retirés sur d'autres voitures, donc j'ai pensé qu'on pourrait sur e46.

Pour pas mal traine sur beaucoup de forums depuis quelques semaines a ce sujet, ce que j'ai appris est que:
- Pour totalement sortir le collecteur, en effet, il faut virer un support moteur (arriere droit dans le sens de la marche). Dans mon cas, il faudrait "juste" le desengager... mais j'ai peur de ce que je vais trouver...
- Pas mal, en fait, arrachent les pare chaleur, en les pliants dans un sens puis l'autre jusqu'a ce que ca lache... apparament, ca marche sans causer de probleme... c'est quand meme bien sale a mon gout!

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Re: [E46 330 Ci M54] Vibration metallique a haut regime

par lolman » 19 Juil 2016, 15:34

Salut a tous,

Apres un bon moment, je reviens pour annoncer une bonne nouvelle: je pense avoir bel et bien trouve et regle le probleme!
Et c'etait, comme je l'imaginais, bien une simple et stupide vibration!! *63*

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... 1488177000

Il s'agissait des deux toles pare chaleur autour du bloc moteur (a droite dans le sens de la marche, comme ce que je pensais au vu de la provenance du bruit) et des cata.
Je dirais (difficile de voir sur l'eclate) que c'est la piece 3.

En faisant une inspection par le bas et apres avoir retire la plaque de protection sous moteur, cherchant a taper sur les cata pour voir si qqc se baladait dedans, j'ai effleure une de ces toles avec ma main : "bbrrrrz" = cette salete de vibration !!
J'ai fait vibrer toutes les plaques une a une et deux vibraient en raisonnance, avec un bruit bien proche de ce que j'entendais.

Apres une grosse heure d'essai, sur toutes les plages, je n'ai rien entendu, pas une seule fois: on dirait que c'est bon !! *15*

Donc si vous avez des bruits, voici la methode que je conseillerait:

1- faites bouger les toles pare chaleur par le haut (en passant par sous le capot). Essayez de les toucher, tapoter, frotter, pour voir si elles vibrent ou tiennent bien. Il y a deux majeures: une a droite (sens de la marche) et une derriere le moteur, revenant sur le bord, et touchant parfois la premiere. Tordez les pour leur donner de la rigidite. En cas d'echec, etape 2
2- torde les toles pare chaleur du collecteur d'echappement. Allez y franco, c'est solide et ca se tord sans casser. Tordez en un vers le haut, l'autre vers le bas, car les deux se touchent souvent. En cas d'echec, etape 3
3- levez la voiture, virer le capot sous moteur, et faites comme l'etape 1, mais par le bas. Tordez les. Faites un tour sans remettre le capot: moins il y a d'elements en place, moins il y a de parasites possibles. En cas d'echec, etape 4
4- avec un maillet, tapez sur les Cata et tout le long de la ligne d'echappement. Vous pouvez y aller franco aussi si c'est un maillet en bois ou plastique. En d'echec, etape 5
5- Allez en garage. *13*

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