[E39] - RESOLU - Problème Étrange Sur Trains Roulants

8 messages   •   Page 1 sur 1
jsag
 

[E39] - RESOLU - Problème Étrange Sur Trains Roulants

par jsag » 04 Jan 2013, 20:17

Salut à tous :)

Dites voir, j'ai un soucis sacrément bizarre sur ma E39. De ceux qui sont les plus chiants : un phénomène qui apparait et qui disparait.

Auto :
E39 530d touring 2002 -180000km
Châssis Pack M avec suspensions arrière pneumatiques


Je viens de laisse la voiture à Euromaster, ils ont tout testé et RIEN trouvé ! D'ailleurs, ils y ont passé une heure et ne m'ont rien fait payer (sympa !!)

Je vous fait un copié-collé du papelard que je leur avais laissé :


J’aurais 3 symptômes à identifier pour essayer de remédier au problème qui les provoque, certains étant certainement liés.
A noter que la voiture est équipée d’élargisseurs de voie de 20mm (double visserie) mais ceux-ci n’ont à priori pas de rôle dans mes problèmes.

Quand je passe sur une petite bosse ou monte/descend un trottoir, il me semble sentir un petit clac et une faiblesse à l’avant gauche.

Voiture à l’arrêt complet, démarrage assez sec sur quelques mètres : on ressent nettement (en tous cas à chaud) une sorte d’à-coup dans la voiture, comme si on roulait sur une petite branche ou une petite pierre. J’ai du mal à sentir exactement d’où ça vient. Peut être même problème que point précédent. Ca ne le fait plus une fois la voiture lancée, même sur une grosse accélération. Uniquement au redémarrage voiture arrêtée.

Si le problème ne vient pas d’un élément de suspension, voir peut être la transmission ? Ou un silent bloc de pont arrière ?

Le plus intriguant et surement lié au(x) point(s) précédent(s) : un tremblement assez fort dans le volant entre 80 et 90km/h, exactement à la façon d’une roue avant vraiment mal équilibrée. Mais ça ne doit pas provenir de la roue ou de l’élargisseur de voie puisque ce problème disparait et réapparait aléatoirement d’un jour à l’autre (ce mercredi matin, ça a démarré après 25km de route, et le soir en repartant du boulot, plus rien sur les 45km de route du retour)! Ca m’est arrivé 3 fois à chaud, et ça reste tant que la voiture est chaude. Etrange.

Ca vous dit qq chose à vous tout ça ??
Le point "2" est toujours présent, mais visiblement que à chaud, étrange pour un phénomène touchant visiblement les trains roulants.
Le point "3" ne m'est arrivé que 3 fois, les 3 fois à chaud. A côté de ça, j'ai roulé une 15aine de fois ou, même à chaud, rien n'est arrivé.

Là y a du challenge pour les bricoleurs ;)
Modifié en dernier par jsag le 16 Fév 2013, 10:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mrz69
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 710
Enregistré le: 21 Oct 2010, 14:30
Localisation: LYON
Véhicule: 525DA (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: [E39] Problème Étrange Sur Trains Roulants

par mrz69 » 04 Jan 2013, 21:12

Salut, l'a coup cela pourrait provenir d'un support moteur . IL y en a deux qui sont à dépression et j'avais du les changer sur ma 530D e39 . Et au début on ne le sent qu'au démarrage . En ce qui concerne le claquement cela pourrait provenir d'une biellette ( caoutchouc qui durcit ou commence à partir en déconfiture ) . A suivre

jsag
 

Re: [E39] Problème Étrange Sur Trains Roulants

par jsag » 04 Jan 2013, 21:46

Pour le support moteur, c'est ce genre de truc ?

Image


Sinon, une bielette, je pensais aussi mais ils ont constaté aucun jeu ! J'irai la faire diagnostiquer autre part s'il le faut :s

Avatar de l’utilisateur
mrz69
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 710
Enregistré le: 21 Oct 2010, 14:30
Localisation: LYON
Véhicule: 525DA (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: [E39] Problème Étrange Sur Trains Roulants

par mrz69 » 04 Jan 2013, 21:49

Oui c'est bien ça .

Avatar de l’utilisateur
mrz69
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 710
Enregistré le: 21 Oct 2010, 14:30
Localisation: LYON
Véhicule: 525DA (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: [E39] Problème Étrange Sur Trains Roulants

par mrz69 » 04 Jan 2013, 21:59

Pour la biellette, sur une série E46 que j'ai eu neuve , j'avais un claquement dans certaines situation de braquage ou de dos d’âne ou de descente de trottoirs . Au contrôle à l'atelier le gars ne voyait rien, le chef d'atelier a essayé la voiture il n'a rien constaté, il a fallu qu'il vienne avec moi et que je reproduise les situations pour qu'il commence à dire "on dirait bien qu'il y a un petit quelque chose" . Tu parles Charles qu'il y avait un petit quelque chose !!! Le problème quand tu n'es pas technique les personnes ont du mal à te prendre au sérieux (le problème c’est que je passe 10/12 heures par jour dans la voiture, alors quand il y un nouveau bruit je le sais tout de suite *008 )

jsag
 

Re: [E39] Problème Étrange Sur Trains Roulants

par jsag » 08 Jan 2013, 20:39

Bon, un "pro des BM" a essayé et mis ma voiture sur le pont :)

L'à-coup viendrait effectivement d'un support moteur ! Je vais changer les 2
Bravo mrz ;)

Et le petit jeu à l'avant, qui pourrait, suite à un gros freinage ou une belle bosse, entrainer mes grosses vibrations dans le volant, pour lui, ce sont les silent bloc de triangle.

Tout est commandé, je fais monter (je sais pas encore ou et comment) et je vous redis si c'était ça ;)

Avatar de l’utilisateur
mrz69
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 710
Enregistré le: 21 Oct 2010, 14:30
Localisation: LYON
Véhicule: 525DA (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: [E39] Problème Étrange Sur Trains Roulants

par mrz69 » 08 Jan 2013, 21:49

Bon il y a ai moins un de tes soucis dont tu connais la cause, tiens nous au jus pour le reste . *98/

jsag
 

Re: [E39] Problème Étrange Sur Trains Roulants

par jsag » 16 Fév 2013, 10:49

RESOLU

Voilà, mes problèmes sont terminés :

Le "CLAC" + jeu était bien du à des triangles avant HS : silent bloc et rotule. J'ai changé le bras complet et maintenant, c'est nickel ! Plus de soucis quand je passe sur des bosses nettes ou des raccords. Comme du neuf :)

L’a-coup au démarrage, c'était bien mes supports moteurs HS. Surtout un des deux : carrément ouvert en 2. Changés et le problème a disparu. Je sens du coup moins de vibrations dans la voiture. Nickel !

Pour le gros tremblement, il n'est jamais réapparu, surement lié au soucis N°1. A voir.

8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités