(RESOLU) Problème électrique drainage de batterie
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
JulianFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Avr 2016, 20:59
Véhicule: BMW (E46) 318i
Code VIN: AY30324

(RESOLU) Problème électrique drainage de batterie

par JulianFR » 25 Mai 2018, 18:06

UPDATE: C'était effectivement la résistance FSU à changer (pièce environs 70€ internet +/-1h main d'oeuvre car difficile d'accès). Je remercie donc chaleureusement toutes les personnes de forum-bmw.fr pour m'avoir aider à résoudre cela... je peux enfin conduire de nouveau ! **//5

Salut tout le monde,

J'ai un problème avec mon E46 318i phase 1 (253.000kms) qui est survenu après que je l'ai laissé dormir 6 mois dans un garage fermé en sous-sol (forte humidité car présence de champignon sur le volant).

Image

Description du problème: Quelque chose draine ma batterie en moins d'une heure, m'empêchant ainsi de démarrer et rouler. Par contre si je sors les câbles je peux démarrer puis rouler. C'est néanmoins une situation impossible à vivre, vous comprennez. ²²5

Indications et pistes:
- installation GPL (mais OK d'après garagiste)
- sièges avant changés
- autoradio changé par un autre d'origine (avec le bouton "mode" mais FM mort)
- installation d'un kit pour phares Angel Eyes
- le bouton "ESP" n'a plus l'air de fonctionner
- le bouton "AUTO" pour la ventilation ne veut plus s'éteindre, obliger de réduire au min. pour couper
- voyant d'airbag sur le tableau de bord

MISE À JOUR 03/08/2018: Place aux actions !
J'ai pas trouvé le temps de tester quoi que ce soit, mais comme j'ai deux semaines de congés je vais en profiter:
> commencer par tester l'alternateur pour voir s'il est mort ou non (mais ça ne résoudra pas le problème)
> prise des tensions batterie chargée / batterie branchée / moteur tournant / moteur arrêté (merci @Ofgod)
> achat et changement de la résistance FSU (merci @Greek)
> vérification des consommateurs avec pince ampèremétrique
> débrancher la radio, le kit Angel Eyes, les ampoules de coffre
> tester moi même la boite à fusible pour voir sur quel circuit se trouve le problème

Auriez-vous d'autres pistes? Ou bien des pièces/matériel à commander en avance pour les recevoir rapidement (quitte à les renvoyer par la suite). J'ai vraiment une courte fenêtre durant laquelle je vais pouvoir me pencher sur le problème avec l'aide de mon père qui est de passage dans la région.

Merci bien pour votre attention, et votre aide ! **2
Modifié en dernier par JulianFR le 28 Sep 2018, 18:44, modifié 3 fois.

Rykam Ishlava
 

Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

par Rykam Ishlava » 25 Mai 2018, 18:17

Salut, ça peut être beaucoup de chose comme une masse pourri, ton +12 après contact qui reste en position fermé même sans la clef, un défaut d'isolement qui touche la carrosserie, tu à penser à faire un diag avec la prise ? Sinon tu peux regarder sur t'es fils si tu à de la perte *62*

Greek
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 12 Mai 2018, 07:17
Localisation: 78 SUD
Véhicule: BMW (E46) 330 Ci
Code VIN: EH31675

Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

par Greek » 25 Mai 2018, 18:54

Hello,

Il y a un problème connu d'une manière générale sur BMW (e39, e46)
A vérifier pour ton cas la résistance de chauffage dite FSU

http://www.autotitre.com/forum/BMW/S%C3 ... 6702p1.htm

Après vérifier consommateur / consommateur avec une pince ampèremétrique.
Bon courage
@+
Greek

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

par Isidore » 27 Mai 2018, 00:02

JulianFR a écrit:Image


C'est pas courant, de voir une E46 chaussée avec des jantes de M3 E36. */c1

Avatar de l’utilisateur
Mandragore
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 457
Enregistré le: 08 Mar 2015, 00:52
Localisation: Paris
Véhicule: BMW (E46) 320ci Cabriolet
Code VIN:

Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

par Mandragore » 28 Mai 2018, 15:09

Isidore a écrit:
JulianFR a écrit:Image


C'est pas courant, de voir une E46 chaussée avec des jantes de M3 E36. */c1


C'est joli, j'aime bien.

Sinon pour ton problème, je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir rouler 2-3h écarte la piste de l'alternateur défectueux 46* Sans être totalement mort, il peut ne plus recharger...




.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

par Isidore » 28 Mai 2018, 15:18

Mandragore a écrit:Sinon pour ton problème, je ne vois pas en quoi le fait de pouvoir rouler 2-3h écarte la piste de l'alternateur défectueux 46* Sans être totalement mort, il peut ne plus recharger...


Dans ce cas tu roules sur la batterie. Pas sur que tu puisses rouler pendant 3h sur une simple recharge de batterie, qui plus est certainement partielle.
Quand mon alternateur m'avait lâché, il y a 3 ans, je n'avais pas pu rouler plus d'1h30 pour rentrer chez moi, avec une batterie chargée à bloc et le maximum d'équipements électriques désactivés.

starfloor
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 06 Nov 2015, 10:54
Localisation: Nice
Véhicule: Bmw (E46) 330i pack luxe
Code VIN: KL91005

Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

par starfloor » 28 Mai 2018, 15:24

Salut,

Comme l'a dit mentionné une personne plus haut, je pense qu'il s'agit de la résistance de chauffage qui une fois usée et morte, emballe ta ventilation à fond une fois la voiture fermée/verrouillée. Pour le vérifier, tu t'enfermes dedans et tu attends. Tu verras que la soufflerie se met toute seule en marche et forcément, toute une nuit, ça met ta batterie à plat.

Cela m'est arrivé, ça coute 60 boules, facile à changer et ça repart **1

Ps, j'avais également une installation GPL à ce moment là mais ça n'occulte en rien sur le problème. Pendant que ton GPL tourne, ton injection essence est coupée donc il n'y a pas plus de pompage de jus *98/

Avatar de l’utilisateur
Ofgod
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 173
Enregistré le: 02 Mar 2016, 22:30
Localisation: Proche du Havre - 76
Véhicule: Bmw (E46) 320D pack luxe
Code VIN: KE50300

Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

par Ofgod » 28 Mai 2018, 22:13

Ce qui était étrange c'est que quand je chargais la batterie à fond j'arrivais à démarrer, mais lorsque je m'arrêtais et que je débranchais les deux cosses ce n'était plus possible ensuite...


Si ça décharge plus vite que la charge alternateur ça craint 46*
Il faut déjà prendre la tension batterie
- chargée avant de brancher
- une fois branchée
- moteur en route
- moteur coupé

Si la chute est énorme (ce que je crains pour ne plus pouvoir demarrer) une batterie neuve peut ne pas changer ton problème. (Voir la flinguer d'entrée de jeu)
Ensuite il faudra chercher le composant qui tire du jus (étage soufflerie?), ou le câble qui touche la carrosserie *008

JulianFR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 Avr 2016, 20:59
Véhicule: BMW (E46) 318i
Code VIN: AY30324

Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

par JulianFR » 03 Aoû 2018, 16:57

Tout d'abord merci pour vos multiples réponses, c'est super de profiter de cette entre-aide. Avec mon alternance je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la voiture, mais j'ai racheté une nouvelle batterie et ramené la voiture là où je pourrais travailler dessus.

Place aux actions :
> commencer par tester l'alternateur pour voir s'il est mort ou non (mais ça ne résoudra pas le problème)
> prise des tensions batterie chargée / batterie branchée / moteur tournant / moteur arrêté (merci @Ofgod)
> faire le test de s'enfermer dans la voiture (merci @starfloor)
> achat et changement de la résistance FSU (merci @Greek)
> vérification des consommateurs avec pince ampèremétrique
> débrancher la radio, le kit Angel Eyes, les ampoules de coffre
> tester moi même la boite à fusible pour voir sur quel circuit se trouve le problème

Sur la route j'ai remarqué que le bouton "AUTO" pour la ventilation ne voulait plus se désactiver (lumière verte) donc je me dis que c'est probablement cette résistance FSU... on croise les doigts ! J'ai vraiment une courte fenêtre de temps durant laquelle je vais pouvoir me pencher sur le problème (avec l'aide de mon père qui est de passage dans la région).

Mais sinon, auriez-vous d'autres pistes? Peut-être des pièces/matériel à commander en avance pour les recevoir rapidement (quitte à les renvoyer par la suite).

Merci **//5

Bender928
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 213
Enregistré le: 07 Avr 2010, 07:59
Véhicule: Bmw (E46) 330xd
Code VIN:

Re: Problème électrique insolvable (désespoir)

par Bender928 » 07 Aoû 2018, 09:48

Comme dit plus haut :
Mesure la tension moteur allumé. Tu dois avoir plus de 13,5V (plus de 14, c'est pas bon non plus). Si tu as la même tension moteur allumé et moteur éteint, ton alternateur ne charge pas.
Mesure le courant à l'arrêt, toutes portes fermées. Si tu n'as pas de pince ampèremétrique courant continu, tu débranches une borne de la batterie et tu mets ton ampèremètre en série. Tu dois être proche de zéro. C'est ce courant qui te vide la batterie.
Si le courant est élevé, débrancher les fusibles un a un pour voir qui pompe le courant.

  Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 20:48