Reprogrammation , vous en pensez quoi ???
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (F10) et ses variantes (GT, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Reprogrammation , vous en pensez quoi ???

par SERGENATALIE » 05 Juin 2021, 21:08

Voilà, tout est dans le titre du sujet . J'y pense, vu sur le net passer de 258 à 320 et de 560 NM à 650 . Ce me semble pas mal du tout et cela se rapproche de ma Nissan et de ses 331 CH .

Je sais que niveau assurance il faut faire attention, ça peut être problématique en cas d'accident sérieux !.Je vais demander à un copain qui est assureur, pour savoir s'ils acceptent cette modification, qui ceci dit ne change absolument rien à la sécurité sur route du véhicule pour 62 CH de plus !.

Lorsque l'on sait que l'on peut avant immatriculation demander au concessionnaire d'augmenter la puissance, moins importante il est vrai, environ 40 CH pour 1000 €, se mouchent encore pas avec des kleenex .

Concessionnaire qui ne remplace aucune pièce spécifique du véhicule pour ce faire !. C'est donc par évidence tout à fait possible et l'assureur sous couvert du fabricant, accepte l'augmentation de puissance . Je me demande donc s'ils en font de même pour des reprogrammations ???.

Si vous avez un avis ou bien des infos, je suis preneur .

Par avance merci !.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Reprogrammation , vous en pensez quoi ???

par Bougnax » 06 Juin 2021, 20:28

Tout est dit.
Problème de légalité sur la route. En théorie, la voiture n'est plus homologuée sur route ouverte.
CE serait intéressant d'avoir le retour de ton copain assureur...
Qu'entends tu par demande aux concessionnaires ?
Exemple, une 340i sort 320 cv d'origine. Mais si tu fais monter le kit ///M Performance par une concession BMW, tu passes à 360 cv.
Mais BMW modifie la CG (qui doit passer de mémoire de 20 à 23cv...) et c'est une modif. "officielle".
Après, selon la qualité de la reprog, faut voir si le couple plus important passe bien au niveau boite de vitesse et trans...
Et quant à la sécurité, une voiture d'origine est en général, homogène. Avec 62 cv de plus ainsi que le couple, ben le châssis a parfois un peu plus de mal à suivre... Tu vas arriver plus vite sur les virages mais les freins ne sont pas prévus pour ralentir le surplus de perfo....

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Reprogrammation , vous en pensez quoi ???

par SERGENATALIE » 07 Juin 2021, 12:10

Ben, lorsque tu achètes une voiture neuve par exemple 258 Ch , comme la mienne . Tu peux demander à ton concessionnaire BMW d'augmenter la puissance de ton véhicule . Ils proposent de l'augmenter de 40 Ch je crois. C'est un boîtier électronique qui se rajoute et qui permet d'augmenter la puissance de 30 CH plutôt . Comme ta voiture n'est pas immatriculée, cette augmentation de puissance va être déclarée par le concessionnaire et elle sera mentionnée sur la carte grise . Tu auras donc une voiture homologuée, malgré qu'elle ait une puissance qui ne correspond plus aux 258 ch initiaux .
Ils n'en parlent pas, mais c'est tout à fait possible, puisqu'ils ont ce boîtier de dispo . Cependant, il valait quand même 1000 € et ce n'est pas une reprogrammation, donc moins efficace malgré la puissance supplémentaire ...
Voilà !.

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Reprogrammation , vous en pensez quoi ???

par SERGENATALIE » 07 Juin 2021, 12:26

" Après, selon la qualité de la reprog, faut voir si le couple plus important passe bien au niveau boite de vitesse et trans...
Et quant à la sécurité, une voiture d'origine est en général, homogène. Avec 62 cv de plus ainsi que le couple, ben le châssis a parfois un peu plus de mal à suivre... Tu vas arriver plus vite sur les virages mais les freins ne sont pas prévus pour ralentir le surplus de perfo.... "

Là , par contre je ne suis pas d'accord avec toi !. Pour une raison très simple, c'est que mon 6 cylindres équipe une gamme importante de véhicules ayant une puissance différente . Il développe 313 cv par exemple et concernant le véhicule au niveau moteur ce dernier est identique dans sa configuration. Idem concernant le circuit de freinage . D'après un spécialiste, si l'on y regarde de plus prés, on s'aperçoit qu'il n'y a quasiment aucune différence, en raison du fait que par simplicité et sécurité les véhicules à partir d'une certaine puissance, sont toutes équipées pour supporter une puissance plus élevée .

BMW ne crée pas pour chaque modèle et chaque puissance, du moins tant qu'il s'agit du même moteur, 3.0 L V6 par exemple et ceci également au niveau des freins et pour les puissances suivantes : 245/258/300/306/313, des moteurs et des freins spécifiques pour chaque puissance .

Ils préparent un véhicule et donc un moteur et pour la sécurité des freins et des amortisseurs, qui sont susceptibles de supporter ces différentes puissances .

Ce n'est pas moi qui le dit mais un spécialiste ayant vérifié la chose . Bien entendu, si tu choisis un modèle dit sport , tu auras accès à des amortisseurs spécifiques, etc .....

Mais dans la gamme de puissance de 306 CH par exemple modèle exclusive, tu retrouveras exactement le même moteur, les mêmes freins, etc , car le différentiel puissance est relatif, tant que l'on ne dépasse pas 20/25 % de puissance supplémentaire .

Le constructeur prévoit toujours une marge de sécurité suffisamment importante pour supporter ce différentiel, la raison la fiabilité accrue due à une marge de sécurité .

J'ai lu et vu une vidéo sur ce sujet , réalisée par un professionnel qui expliquait cela !. Problème je ne me rappelle pas sur quel site je l'ai trouvé ???.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Reprogrammation , vous en pensez quoi ???

par Bougnax » 13 Juin 2021, 17:30

J'ai dit qu'il fallait vérifier....
Et si BMW équipe ses voitures de manière standard, je ne suis pas sur que cela se fasse sur tous les modèles....
La preuve, il y a des options châssis ///M, frein ///M sur certaines.
Quand à ceux qui font passer un moteur de 190 cv à 298 cv, j'en ai vu, pas sur que ce soit prévu aussi !
Et le 3.0 L chez BMW c'est un L6, pas un V6 ! ²²4

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Reprogrammation , vous en pensez quoi ???

par SERGENATALIE » 16 Juin 2021, 16:15

Salut !.

Oui bien entendu tu as raison c'est un L6 , l'habitude avec certains de mes anciens véhicules .

Je suis également d'accord avec les M, mais ce sont des puissances spécifiques , quant à passer de 190 à 298 CH absolument d'accord, j'ai précisé que ce n'était réalisable qu'à partir de 3.0 L et pas de 2.0 L .

Je sais question légalité, mais bon une reprogrammation ne se voit pas et même en cas d'accident dit normal, à savoir parking, en ville à faible allure, etc, aucune vérification ne sera faite à ce niveau là , surtout que le véhicule sera toujours dans son jus à part les jantes que je vais changer, les calandres qui vont recevoir une peinture différente, par contre mes nouvelles jantes sont homologuées par BM .

Si tu as un accident à vive ou bien très vive allure, il est certain que l'expert mettra y mettra un nez . Il faut éviter de jouer à l'inconscient et rester mesuré sur route !.

Je vais apporter des modifications il est vrai, mais elles seront raisonnables . Je ne vais modifier que les jantes et je vais avoir une question à poser à ce sujet, sur un autre post !. Ceci afin de ne pas faire n'importe quoi .....

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Reprogrammation , vous en pensez quoi ???

par Bougnax » 17 Juin 2021, 10:34

Même avec un accident grave, ils ne regardent pas les calculos sauf si tu as un accident à 220 km/h et que ta voiture n'est pas censée dépasser le 180 ! Là, y'a un vrai risque.
Par-contre, si tu as une réponse de ton copain assureur, je pense que cela intéressera beaucoup de monde.... *98/ *11*

SERGENATALIE
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 70
Enregistré le: 02 Juin 2021, 09:25
Véhicule: BMW 530 dA XDRIVE 258 CH 2012
Code VIN: DZ18088

Re: Reprogrammation , vous en pensez quoi ???

par SERGENATALIE » 17 Juin 2021, 13:31

Suis d'accord !. Faut réellement être hors limite pour qu'ils jettent un oeil .

Posé la question et refus poli . La raison en est simple, il n'est plus couvert en tant qu'agent par l'assureur . Donc il irait au casse-pipe s'il acceptait ces conditions ;

Mais comme il m'a dit " pas vu, pas pris !" et sauf à se casser la binette à des vitesses dépassant les capacités du véhicule. Tout autre accident sera pris malgré tout en considération et donc le conducteur sera assuré !.

Voilà !. Peut-être qu'un jour ils évolueront, bien entendu en fonction du véhicule et de ses capacités, mais cela me semble possible dans l'avenir, même si je pense qu'ils vont bientôt nous brider tous nos véhicules ..........

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 666
Enregistré le: 09 Mar 2013, 13:56
Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

Re: Reprogrammation , vous en pensez quoi ???

par bibiforum » 14 Aoû 2021, 16:44

²²5 Ton copain il est agent et pas assureur (lui il vend...l'autre il assure le risque)... et il ne peut pas faire n'importe quoi sachant qu'en plus en tant que PRO il a un devoir de conseil...

Ceci dit, effectivement pas de pb en tant qu'assuré si accident bénin...mais je ne te souhaite pas d'avoir des dommages corporels sur toi et surtout sur quelqu'un d'autre, responsable ou pas, car ce sont ces accidents qui coutent très chers à prendre en charge et à indemniser (plusieurs centaines de milliers voire millions d'euros)...Et je peux te dire que les assureurs font tout pour ne pas payer, surtout si ils peuvent prouver que ton état( alcoolémie,,stup) ou celui de ton véhicule n'était pas conforme au moment de l'accident (ex pneumatiques non homologués, pneus lissent, cales, défaut de CT, modif moteur etc...) .Dans ces cas, tu seras le seul responsable et tu devras en assumer les conséquences morales et financières. ²2 , bref payer toute ta vie.

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...si tu ne veux pas prendre de risque, tu revends ta 530 et tu prends une 535, c'est aussi simple ²²4

Bonne route

vrati
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 26 Oct 2021, 14:55
Véhicule: 220d F22 M-sport
Code VIN:

Re: Reprogrammation , vous en pensez quoi ???

par vrati » 04 Nov 2021, 17:06

Au dela du fait que ce ne soit pas légal (ou moyennant un passage aux mines long, ultra cher et fastidieux). Il faut bien rester conscient de quelque chose que la majorité des gens sur les forums ne savent pas : ce n'est pas parceque c'est le meme bloc que c'est le meme moteur ! Et par moteur j'entends le systeme dans son entiereté. Non, ce n'est pas qu'une simple "bride electronique". Les paliers, roulements, arbres, traitements de surface ne sont pas les memes.

Pour comprendre il faut se mettre à la place du constructeur, je vais detailler un exemple fictif :
pourquoi mettre le roulement à 25€ HT capable d'encaisser 1500N en effort radial en sortie de boite (ou nimporte ailleurs dans le GMP c'est au choix) qui a été dimensionné pour le B47 en 20d sur le B47 en 18d alors que l'effort n'est que de 1100N et que le roulement adapté ne coute que 17€ HT. Les roulements (et autres elements de liaison encaissant directement un effort lié au GMP) sont dimensionné en fonction de la puissance nominale du vehicule, et de ce fait auront une durée fortement diminuée lors d'une reprogrammation avec gain de puissance et de couple. Sans parler du gauchissement des arbres et autres usures prematurées.

Certains ont essayé de contre-argumenter en me parlant de standardisation des references afin de baisser les couts sur des tarifs degressifs des fournisseurs mais encore une fois, ca ne tient pas sur une machine (en l'occurence ici une voiture) qui compte plusieurs milliers de references differentes, on est plus à ca pres sur les lignes de prod.

Après je ne dis pas qu'une voiture reprogrammée va forcément tomber en panne, mais il faut garder en tete qu;une modification de ce genre n'est ni perenne ni adaptée.

En espérant que mes conseils d'ingénieur dans l'automobile puissent aiguiller ceux qui en auront besoin ! :)

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:02