Reprogrammation sans gain,est ce possible?
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

10 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
francesco56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 27 Nov 2014, 20:51
Localisation: morbihan
Véhicule: bmw e46 330cda pack luxe
Code VIN:

Reprogrammation sans gain,est ce possible?

par francesco56 » 27 Déc 2015, 21:02

Bon voila,il y a peu j'ai fais installer une ligne inox sur mesure sur ma BMW 330cd e46 et je m'apperçois que la plage de couple ses déplacée un peu plus haut dans les tours,rien de méchant mais vu que je compte rajouter une downpipe pour faire sauter le precata ,je suppose déplacé la plage encore plus
Donc ma question est,est ce que c'est possible de reprogrammer juste pour faire revenirle couple plus bas dans les tours sans pour autant gagner en couple ou en chevaux?et surtout pas plus de couple (boîte auto gm5l40e)

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo_130i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 510
Enregistré le: 11 Sep 2010, 09:47
Localisation: 38
Véhicule: BMW (F22) M240i - BMW (F48) X1
Code VIN: V626736

Re: Reprogrammation sans gain,est ce possible?

par Lorenzo_130i » 28 Déc 2015, 19:25

Salut,
Ne crois-tu pas que tu as simplement plus de couple qu'avant à plus haut régime ?
En gros, ta courbe de couple ne se serait pas déplacée mais serait simplement différente avec un gain plus important un peu plus haut dans les tours, d'où la sensation que le coup de pied au cul vient à un moment différent... (désolé je ne fourni pas l'aspirine avec les explications ²²1 )

A+

Avatar de l’utilisateur
francesco56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 27 Nov 2014, 20:51
Localisation: morbihan
Véhicule: bmw e46 330cda pack luxe
Code VIN:

Re: Reprogrammation sans gain,est ce possible?

par francesco56 » 28 Déc 2015, 19:43

Moi je demande si c'est possible de reprog juste pour retrouver le couple a bas régime sans chercher à gagner en couple supplémentaire

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo_130i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 510
Enregistré le: 11 Sep 2010, 09:47
Localisation: 38
Véhicule: BMW (F22) M240i - BMW (F48) X1
Code VIN: V626736

Re: Reprogrammation sans gain,est ce possible?

par Lorenzo_130i » 28 Déc 2015, 20:00

Il me semblait bien qu'il faudrait un peu d'aspirine... ²²1

La ligne inox a surement changé quelque chose au fonctionnement global de ton moteur. Rien ne prouve que le couple s'est déplacé. Je dis juste que la courbe est maintenant peut-être différente avec la ligne inox. Tu as peut-être (sûrement même) toujours autant de couple en bas qu'avec la ligne d'échappement standard mais le gain de quelques cv supplémentaires te donne des sensations différentes un peu plus haut dans les tours.

Enfin je dis ça... je dis rien... C'est juste une suggestion.
Après, plutôt que la reprog tu pourrais juste passer au banc pour voir où en est ta courbe de couple et la comparer avec une courbe "origine" si tu peux en trouver une quelque part.

A+

Avatar de l’utilisateur
francesco56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 27 Nov 2014, 20:51
Localisation: morbihan
Véhicule: bmw e46 330cda pack luxe
Code VIN:

Re: Reprogrammation sans gain,est ce possible?

par francesco56 » 28 Déc 2015, 20:16

Moins de contre pression créer par le cata ,silencieux centrale et finale ,donc en effet j'ai moins de couple en bas régime et plus d'allonge.
Pour une demande de gaz "X" je monte plus haut dans les tours qu''avant ,donc ca veut dire que le couple arrive plus tardivement et qu'il se trouve donc plus haut dans les tour
Je demande ca aussi car je compte mettre une downpipe donc ce phénomène va s'accentuer
Tu parle d'aspirine mais il me semble être casser clair pourtant

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo_130i
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 510
Enregistré le: 11 Sep 2010, 09:47
Localisation: 38
Véhicule: BMW (F22) M240i - BMW (F48) X1
Code VIN: V626736

Re: Reprogrammation sans gain,est ce possible?

par Lorenzo_130i » 28 Déc 2015, 20:47

En fait l'aspirine c'était pour digérer mes explications qui ne sont pas forcément bien comprises... Message pas assez clair pour toi visiblement.

Concernant tes explications, je ne suis pas convaincu mais bon... je ne suis pas mécano je n'insisterai donc pas.
Maintenant pour rester plus sur ton sujet je pense qu'il est possible de changer la courbe de couple de ton moulin, ça me parait évident vue toute la littérature qui existe sur le sujet; mais ça je crois que ça tu le sais déjà si on regarde ton dernier commentaire.
Excuse moi de donner un avis différent sur la question; j'ai l'impression de te faire chier, le sujet sera donc clos pour moi.

Avatar de l’utilisateur
francesco56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 27 Nov 2014, 20:51
Localisation: morbihan
Véhicule: bmw e46 330cda pack luxe
Code VIN:

Re: Reprogrammation sans gain,est ce possible?

par francesco56 » 28 Déc 2015, 20:56

Tu me fais pas chier ,j'ai juste mal compris comme tu la dis,j'ai cru que c'était moi qui n'etaispas clair
En gros ,avant avec ligne d'origine ,pour passer de 50 à 90 ,le bourrin ne depassait pas 2000 tour et maintenant oui,ce n'est que pour illustrer

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 542
Enregistré le: 02 Juin 2014, 09:50
Localisation: 38
Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

Re: Reprogrammation sans gain,est ce possible?

par Maïtika26 » 28 Déc 2015, 22:13

salut,
effectivement le fait d'avoir libéré le flux des gaz d’échappement diminue la contre-pression dans l’échappement, qui aide un peu le turbo à monter en pression plus rapidement, et donc à fournir le couple demandé au régime requis.
c'est la géométrie variable qui oriente les pales de turbo de façon à "capter" plus ou moins le flux de gaz et à entrainer la turbine en rotation à la vitesse requise.. et à réguler/limiter ensuite cette même "prise au vent" pour réguler/limiter la vitesse de rotation.

alors oui on peu y retoucher dans la reprogrammation, sans augmentation de puissance/couple car c'est seulement en gros la sensibilité de la géométrie variable,
le souci va être de trouver le bon réglage de cette cartographie..
c'est plutôt pointu comme truc et en général on déconseille d'y toucher à moins d'en être obligé,
les ingénieurs motoristes du constructeur ont en général établi les meilleurs réglages.
on y retouche généralement quand on est dans le cas de la monte d'un turbo plus gros , un échangeur plus volumineux ou d'un turbo hybride (coté échappement origine ou un poil plus gros, coté admission plus gros) car il faut alors plus de gaz pour entrainer la turbine à la bonne vitesse et donc le couple est complètement décalé..

reste aussi à trouver quelqu'un qui va vouloir y consacrer du temps pour finalement peu de résultats.

en revanche pour cette histoire que pour passer de 50 à 90 le régime à augmenté la c'est un autre souci, la boite à des rapports de vitesses définis, c'est une question de patinage du convertisseur, le couple va jouer c'est sur mais vers 60-70km/h le convertisseur devrait déjà être en prise directe non ? 46*

Avatar de l’utilisateur
francesco56
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 112
Enregistré le: 27 Nov 2014, 20:51
Localisation: morbihan
Véhicule: bmw e46 330cda pack luxe
Code VIN:

Re: Reprogrammation sans gain,est ce possible?

par francesco56 » 29 Déc 2015, 20:21

ok donc le seul moyen de retrouver le couple en bas,sans trafiquer les paramètres de la gv ,est d'augmenter le couple pour en avoir tout le temps et donc à bas régime?donc en gros faut pas que je retire le precata pour pas perdre plus de couple sauf que j'ai déjà cette p****n de downpipe
Jcomprend pas ,depuis le temps que la reprog existe ,les gens n'ont jamais pausé cette question
Pour info je voulais pas augmenter le couple a cause de bva(gm5)

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Reprogrammation sans gain,est ce possible?

par Bougnax » 30 Déc 2015, 13:37

la plupart des reprogs qui sont faites le sont pour augmenter la puissance (et donc le couple) mais souvent au détriment de l'agrément. Un moteur sportif, voir très sportif n'est pas un moteur agréable sauf quand on le pousse. Encore que maintenant avec les injections électroniques et le pilotage des turbos plus fins, on arrive à avoir de la souplesse en même temps. Mais ça c'est sur une reprog çà existe pratiquement pas.
Un excellent moteur est un moteur avec son couple max < 2000 tr/mn et sa puissance à 7500 tr/mn. ça c'est une plage d'utilisation.
Pour ton cas, la ligne inox a peut-être modifié les contre pressions et du coup creusé le couple en bas. revenir à plus de présence couple en bas des tours est peut-être possible mais au détriment de la puissance brute alors.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:35