Reprogrammation, pour ou contre?
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gregb
 

Re: Reprogrammation, pour ou contre?

par gregb » 04 Avr 2010, 19:49

Bonjour à tous,
Ce sujet m'intéresse car j'envisage moi aussi de faire reprogrammer ma voiture.
Mais une question évidente me taraude, que je n'ai pas vue dans les posts précédents:
Si effectivement une reprogrammation apporte un agrément de conduite indéniable et une diminution de la consommation sans pour autant user trop prématurément la mécanique, pourquoi donc BMW ne programme pas les moteurs de la même manière d'origine ??
Des raisons fiscales peuvent peut-être parfois expliquer cela, mais dans mon cas comme dans beaucoup d'autres il n'y aurait aucune différence. (E92 320d 177cv d'origine, généralement annoncée à 211cv reprogrammée; donc aucune différence en Belgique ni pour la Taxe de Circulation ni pour la Taxe de Mise en Circulation...)
Comme d'autres je serais curieux de lire l'avis de membres ayant une longue expérience dans ce domaine, des personnes qui roulent en voiture reprogrammée depuis plusieurs années.
Car j'aimerais savoir si certains critères sont à prendre en compte avant de franchir le pas:
-une boîte de vitesse automatique est-elle susceptible de souffrir plus de l'augmentation de couple qu'un embrayage classique ? (ou moins?, ou aucune différence?)
-vu l'usure prématurée de la mécanique engendrée par une reprogrammation (inévitable à mon avis, mais peut-être négligeable pour qui prend soin de sa monture...), est-ce à déconseiller à quelqu'un qui roule beaucoup? Ou bien à quelqu'un qui roule peu mais ne fait que des petits trajets? (perso je fais 35000km par an dont beaucoup sur autoroute)
Merci d'avance à qui pourra m'apporter un avis éclairé sur ces différentes questions :)

icorck
 

Re: Reprogrammation, pour ou contre?

par icorck » 06 Avr 2010, 18:38

une chose à prendre en compte: en cas d'accident et si l'assurance ce rend compte qu'il y eux reprogrammation, elle ne donnera rien... pas grave si c'est juste la voiture qui est morte c'est "juste" de l'argent mais s'il y a un/des blaisser et, ou voir pire un mort...

Je dit ça je dit rien 46*

Ernestus
 

Re: Reprogrammation, pour ou contre?

par Ernestus » 18 Avr 2010, 00:25

gregb a écrit:Bonjour à tous,
Si effectivement une reprogrammation apporte un agrément de conduite indéniable et une diminution de la consommation sans pour autant user trop prématurément la mécanique, pourquoi donc BMW ne programme pas les moteurs de la même manière d'origine ??


Bonsoir Gregb,

La réponse à ta question tient en deux mots : probabilité statistique.

En d'autres termes: les ingénieurs motoristes de BMW (comme ceux d'Audi/Mercedes mais aussi ceux des autres constructeurs de par le monde, y compris français) travaillent avec des statisticiens pour déterminer ensemble quelle est la puissance/couple maxi que chaque moteur peut, dans une logique de production industrielle (ie. à la chaine), supporter dans un usage normal avant de défaillir et engendrer des réparations.

Cette espérance de vie statistique est ensuite modulée/optimisée en fonction de deux critères -pour simplifier- : la garantie-constructeur (ie. "ça casse sous garantie, c'est nous qu'on paye") et l'image de la société (ie "ça casse hors-garantie, c'est pas nous qu'on paye mais bonjour l'image de marque si la moitié de nos véhicules plantent au bout de 3 ans").

Donc si BMW commercialise une 330D xDrive avec 245cv, alors que certains "préparateurs" proposent un upgrade à 300cv, c'est tout simplement parce que leurs statisticiens leur ont dit : "245CV, ça passe à 99.9% des cas (pour l'exemple). Mais à 275cv, ça tombe à 97.5% et à 300cv ça tombe à 90%: est-ce que vous pensez qu'avoir une 330D sur dix qui défaille est bon pour l'image de BMW -et les finances de son SAV- ?"

J'ai simplifié pour la démonstration mais voici la logique "statistique" derrière la puissance catalogue de nos voitures de série.

Maintenant si tu es prêt à sortir d'une logique de série, et l'usage qui en découle -y compris l'entretien additionnel ET la perte de garantie constructeur-, tu peux en effet envisager une préparation-moteur officieuse.
A toi de fixer la limite selon ton budget: obtenir 200cv/litre de cylindrée est à la portée de n'importe quel apprenti-sorcier ayant chatouillé la prépa (et que je te booste la pression de turbo dans la cartographie) mais pour quel kilométrage ?

Autre point : ton chassis (suspensions/freins) est conçu pour la puissance d'origine.
Si tu fais un upgrade de puissance, il faudra -pour être consistent- aussi faire l'upgrade du chassis et c'est là que le bât blesse: upgrader ses suspensions/freins coûtent 2-5 fois plus cher que la puce/reprog. Ce que souvent les reprogrammateurs du coin de rue oublient de mentionner, ne serait-ce que parce que cela dépasse leurs compétences techniques (poser un boitier ou balancer une reprog via le port diagnostic= 15 mins pour un gamin tout juste capable d'ajouter de la RAM sur un PC).

Dernier point : les ingénieurs-motoristes allemands, vu l'explosion des litiges de garantie durant les années 2000 en raison des reprogs barbares, ont intégré dans leur cartographie un mouchard qui détecte toute modification durant la révision.
De plus, ils ont imposé aux concessionnaires de procéder à un re-flash de la cartographie lors du passage en révision du véhicule.
Ne sois donc pas surpris si (1) ton concessionnaire t'informe que ton véhicule a été modifié et (2) tu perdes ta reprog après une révision.

Cordialement,

Ernestus
PS : informations vérifiées auprès d'un préparateur allemand historique la semaine dernière qui a indiqué qu'aucun confrère national n'a réussi à "proprement hacker" la reprog d'origine des nouvelles E90+ par le port Diag, sauf via boitier additionnel (donc immédiatement détectable de visu en concession).
Ils essayent tous mais personne n'y est arrivé à ce jour.

k1k1
 

Re: Reprogrammation, pour ou contre?

par k1k1 » 12 Mai 2010, 13:06

bonjour ;)

je voudrais vous faire partager mon expérience de la reprog...

tout d'abord sur la fiabilité:
-Mon père a acheter une golf 3 GT TDI a sa sortie en 1994 (il me semble) et aussitôt âpres le rodage,environ 6000kms, il lui a mis une puce superchips (a ce moment la on parlait plus des puces que des reprogs et SUPERCHIPS etait un leader et proposait 125chx au lieu de 90)
il ma revendu sa golf lorsque j'ai passé mon permis,elle avait 300 000kms (et oui un gros rouleur)
je m'en suis servi jusqu'à 398 000 kms et la un arbre ma grillé la priorité,quel salop.....sinon j'aurais encore roulé pas mal de bornes...

bien sur quelques pièces ont été changé(embrayage a 250 000kms,soupape de turbo et cata,des pieces qui auraient été a changer même sans la reprog compte tenu du kilométrage...)
et les révisions toujours faites en temps et en heure (vidange tous les 7000km avec de la 0W50 ester)

c'est fois sur le gain apporté:
-la golf marchait mieux que les GTI de l'époque sur les premiers rapports(et elle avait deja plus de 300 000...!!!!)
-il y a peu je roulais en AUDI S3 2009 reprog a 315chx et je peux vous dire que c'était le jour et la nuit quand au comportement moteur,elle est passé de molle sous les 4000tr/min a hargneuse a souhait a partir de 2000tr/min et tueuse de 400m départ arrêté..

voila tout ça pour dire que je ne vais pas hésiter une seconde a reprog ma 330D E93 (chez SHIFTECH) mais bien sur l'entretien doit être au top et aussi et surtout savoir a qui la confier

bye

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Re: Reprogrammation, pour ou contre?

par ch'ti savoyard » 12 Mai 2010, 14:21

icorck a écrit:une chose à prendre en compte: en cas d'accident et si l'assurance ce rend compte qu'il y eux reprogrammation, elle ne donnera rien... pas grave si c'est juste la voiture qui est morte c'est "juste" de l'argent mais s'il y a un/des blaisser et, ou voir pire un mort...

Je dit ça je dit rien 46*

*21* *21* *21* Entièrement d'accord avec toi et au bout du compte sa pourai se chiffrait bien plus que d'avoir acheter une M3 ou une M5 par exemple qui a été conçu pour avoir autant de cv et être en règle... En résumé vous avez le risque de tout perdre, voiture et bien plus encore... *29*

geof
 

Re: Reprogrammation, pour ou contre?

par geof » 29 Aoû 2010, 22:58

crapo34 a écrit:Bonjour,
J'hésite encore, j'ai pris contact avec O2 à Jacou près de Montpellier, est ce quelqu'un a déjà fait reprogrammer sa béhème chez eux ?
AU niveau tarif ils sont plutôt cool, ils m'ont baissé à 455 au lieu de 600 parce que je suis inscrit sur le forum.
Merci pour vos retours d'expèrience, O2 en général et celui de Jacou en particulier. :lol:


oui, bonjour tu peux aller chez O2 , j'ai préparé ma e90 320d de 2005 , elle fait 211ch pour 441NM
tu ne sera pas dessus bonne prépa !!!!!!!!!!

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Re: Reprogrammation, pour ou contre?

par corby59 » 30 Aoû 2010, 10:32

geof a écrit:
crapo34 a écrit:Bonjour,
J'hésite encore, j'ai pris contact avec O2 à Jacou près de Montpellier, est ce quelqu'un a déjà fait reprogrammer sa béhème chez eux ?
AU niveau tarif ils sont plutôt cool, ils m'ont baissé à 455 au lieu de 600 parce que je suis inscrit sur le forum.
Merci pour vos retours d'expèrience, O2 en général et celui de Jacou en particulier. :lol:


oui, bonjour tu peux aller chez O2 , j'ai préparé ma e90 320d de 2005 , elle fait 211ch pour 441NM
tu ne sera pas dessus bonne prépa !!!!!!!!!!


mesurée au banc? boite auto ou méca?

erdala
 

Re: Reprogrammation, pour ou contre?

par erdala » 27 Sep 2010, 22:04

Bonjour,

Je suis ingénieur et j'ai travaillé chez un équipementier qui fabriquait des boitiers d'injections.
Pour revenir sur l'exemple de K1K1, un petit calcul sur la golf et la 330xd :
90ch pour 2l = 45 ch/l
125ch pour 2l = 62,5 ch/l soit 39% d'augmentation de rendement
245ch pour 3l = 81,67 ch/l
300ch pour 3l = 100 ch/l soit 122% d'augmentation de rendement / la golf de base.

Dans le même temps, la golf de base, faisait effectivement 500 000 km sans problème, la 125ch en faisait un peu moins mais 62,5ch au litre, le constructeurs ont montrés que cela n'était pas non plus énorme. Par ailleurs, à l'époque, le besoins de refroidissement était moins important et surement plus surdimensionné qu'aujourd'hui. A 100ch/l l'augmentation de puissance est de 122% par rapport à la golf de base, on voit que les contraintes ne sont plus du tout les mêmes. Certes, la meilleurs maîtrise de l'injection ( surtout grâce aux injecteurs piézo ) à permis de diminuer la pression dans les cylindres et les contraintes associées mais quand même.
Par ailleurs, un des paramètres important de la fiabilité des moteurs turbo est la t° de l'air d'admission. C'est pourquoi aujourd'hui tous les moteurs turbo sont équipé d'un intercooler pour refroidir l'air d'admission. Et le calcul théorique du cycle thermodynamique d'un moteur montre que si la t° d'admission augmente de 10°, la t° en fin de compression augmente dans des proportions beaucoup plus importante que 10°. Le seul moyen de réduire le risque cette t° est d'augmenter la capacité de refroidissement de l'air d'admission, en augmentant le volume des échangeur de l'intercooler. Ce que fait évidemment un constructeur comme BMW entre une 335 et une 330.
Mais là, forcément ça coute beaucoup plus cher que les 4 ou 500€ d'une reprogrammation.
Donc en conclusion, pour le moment, je reste à l'atmo et à l'essence. Là, il faut beaucoup plus qu'un bricolo de quartier pour gagner des chevaux : donc pas de risque pour la fiabilité.
Après, il ne faut pas s'étonner de tous ces turbo cassés et comme plusieurs l'ont soulignés, pas beaucoup de retour d'expérience sur des TD boosté à 100ch/l et 250 000 km.
D'ailleurs, regardez les clauses de votre contrat de reprog. : je ne pense pas que ça s'engage beaucoup sur la fiabilité !!!
D'ailleurs, on remarquera qu'il y a beaucoup d'interressés sur des voitures neuves ou plutôt récentes. Qui s'en seront pour beaucoup débarrassé avant que les problèmes ne surviennent.
Donc en conclusion, pour le moment, je reste à l'atmo et à l'essence. Là, il faut beaucoup plus qu'un bricolo de quartier pour gagner des chevaux : donc pas de risque pour la fiabilité. Un gars qui a mis 5 ou 6000€ dans une prépa, il a du mal à s'abstenir de le faire savoir pour s'y retrouver un peu financièrement parlant au moment de la revendre. Alors que sur 4 ou 500€, on peut s'asseoir dessus quand on roule en BMW.

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John13
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Re: Reprogrammation, pour ou contre?

par John13 » 27 Sep 2010, 22:17

Bonjour,

Pour donner mon expérience.

J'ai fais reprogrammer ma 320d E90 163cv par un professionnel, ce qui m'a porté la puissance à 215cv.

Je n'ai pas passé la voiture sur un banc de puissance pour vérifier l'augmentation exacte mais la différence se sent largement.

La reprog reste dans les capacité du moteur et ne risque pas de l'endommager (faire attention quand même à la personne qui vous la reprogramme).
Une reprog n'a rien à voir avec un boitier additionnel car la reprogmodifie plusieurs paramètre de gestion moteur alors qu'un boitier additionel n'en modifi qu'une seul mais en détournant cette information.

A savoir que BMW est capable de voir si un calculateur a été reprogrammé à partir des modèles 2005. Biensûr pour celà il faut qu'il recherche précisément à regarder la carthographie. Quand ils passent la voiture au banc ce dernier ne détecte pas une reprog. Par contre ils ne peuvent pas savoir qui l'a fait et à quelle date.

Voilà sinon pour les habitants des Bouches du Rhône, je l'ai fait faire à Geïcko à Plan de Campagne en même temps que les vitres teintées (le professionnel le meilleur de la région en therme de pose de film teinté) pour 1000 € le tout.

A+

dylthur
 

Re: Reprogrammation, pour ou contre?

par dylthur » 28 Sep 2010, 14:24

Montez en Belgique chez Auto Tune Heinz... http://www.autotuneheinz.be

Il n'y a que ça de vrai **2 c'est loin, certes, mais la qualité de la reprogrammation est incomparable.

après, c'est mon avis. Mais testé et approuvé sur une polo GTI. Absolument fabuleux ! Passage au banc avant et après reprogrammation, bien évidemment. changement du filtre à air, patati patata.

De plus ils ne vous font pas payer la TVA. Faut juste venir avec du liquide *15*

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