Reprogrammation Moteur : efficace ?
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

39 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
psy460
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Sep 2011, 01:06
Localisation: Compiègne (60 )
Véhicule: BMW (E90) 318d première
Code VIN:

Re: Reprogrammation Moteur : efficace ?

par psy460 » 05 Avr 2016, 11:02

Alors déjà la courbe une fois reprog est pourrie...
une fois reprog si le couple est inférieur à l'origine a un régime donné, il y a un sérieux problème.

Ensuite le gain de conso est possible si on accepte de perdre un peu en performance.

Et dernier point, dès lors que les temps d'injection sont modifiés, la consommation de carburant affichée par OBD est fausse !

F46M
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 44
Enregistré le: 07 Mai 2016, 18:25
Véhicule: Bmw F46 pack M
Code VIN: 2694614

Re: Reprogrammation Moteur : efficace ?

par F46M » 13 Mai 2016, 20:08

C'est un vieux sujet mais bon autant donner mon avis aussi :)

J'ai eu une polo 1.6 90Cv 230nm reprog a 140cv avec 320nm

d'origine j'était a 4,5l/100km voir 4,8l/100km
Reprog : j'etait passé a 3,4l/100km voir 3,6l/100km

Donc perso AutoPlus.... hum quoi ^^

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Reprogrammation Moteur : efficace ?

par Bougnax » 14 Mai 2016, 09:29

Pour l'article AutoPlus, ils n'ont pas forcement pris un "bon" préparateur.
Pour la conso, tu as raison car si les cartos d'injection sont modifiées, il y a fort à parier que l'affichage OBD devient faux.
Pour l'efficacité, tout dépend de la reprog faite et surtout comment la courbe de couple a été modifiée...

Riepot63
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Mai 2016, 17:58
Véhicule: bmw 318d
Code VIN:

Re: Reprogrammation Moteur : efficace ?

par Riepot63 » 14 Mai 2016, 09:40

Bonjour à tous,
je vise une 318d 122cv et me demande si une reprog serait "efficace" pour passer à 143cv et avoir un peu plus de reprise, sans passer à une 320d 163cv. Ou alors est ce totalement illusoire ?
ou comment ça se compare avec une 318i 129cv ?
bref, sans chercher un bolide, c'est comment tirer partie d'une bonne caisse (un peu lourde?) ...
Merci, a+

Avatar de l’utilisateur
Ruidel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 443
Enregistré le: 14 Juil 2014, 18:36
Localisation: Blauzac
Véhicule: BMW 530DA (F10) Exclusive
Code VIN:

Re: Reprogrammation Moteur : efficace ?

par Ruidel » 14 Mai 2016, 09:56

Il est inutile de toute façon d'essayer de démontrer qu'une reprog. par un motoriste sérieux et professionnel amènera une baisse de conso. Tous ceux qui ont fait reprog. leur voiture le savent fort bien mais ceux qui ne veulent pas que ça se sache c'est ni plus ni moins les assurances !

Dés lors qu'un média automobile traite un sujet dit "sensible " soyez quasi certain qu'il y a derrière un lobby qui fait pression. Pour cette histoire de reprog. c'est tout simplement les assurances qui sont à l'affût. et qui n'ont aucun intérêt à ce que la baisse de conso. soit avérée - et dit officiellement ! Car cela inciterait bcp de particuliers à faire un reprog. de leur voiture, augmenterait ainsi la puissance de leur voiture pour une assurance au même prix alors qu'elle ne devrait plus l'être car la cotisation est à proportion de la puissance fiscal du véhicule. Le problème c'est que personne ne déclare à son assureur une reprog. faite car sinon son contrat initial devient caduc et il en serait de sa poche avec des cotisations à la hausse.

Les assureurs pouvant difficilement faire expertiser le moteur des voitures de tous leurs cotisants, ils préfèrent faire croire qu'une reprog. n'a aucune incidence sur la conso et ainsi calmer les ardeurs de ceux qui voudraient faire une reprog. Encore une fois c'est une histoire d'argent ni plus ni moins.

Riepot63
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Mai 2016, 17:58
Véhicule: bmw 318d
Code VIN:

Re: Reprogrammation Moteur : efficace ?

par Riepot63 » 14 Mai 2016, 11:48

Merci Ruidel
Donc la reprog est une bonne chose pour récupérer de la puissance, à l'insu des assureurs.
Et donc on fait faire la reprog chez qui ? bm directement ou un mécano qui bricole bien ?
Merci
Ruidel a écrit:Il est inutile de toute façon d'essayer de démontrer qu'une reprog. par un motoriste sérieux et professionnel amènera une baisse de conso. Tous ceux qui ont fait reprog. leur voiture le savent fort bien mais ceux qui ne veulent pas que ça se sache c'est ni plus ni moins les assurances !

Dés lors qu'un média automobile traite un sujet dit "sensible " soyez quasi certain qu'il y a derrière un lobby qui fait pression. Pour cette histoire de reprog. c'est tout simplement les assurances qui sont à l'affût. et qui n'ont aucun intérêt à ce que la baisse de conso. soit avérée - et dit officiellement ! Car cela inciterait bcp de particuliers à faire un reprog. de leur voiture, augmenterait ainsi la puissance de leur voiture pour une assurance au même prix alors qu'elle ne devrait plus l'être car la cotisation est à proportion de la puissance fiscal du véhicule. Le problème c'est que personne ne déclare à son assureur une reprog. faite car sinon son contrat initial devient caduc et il en serait de sa poche avec des cotisations à la hausse.

Les assureurs pouvant difficilement faire expertiser le moteur des voitures de tous leurs cotisants, ils préfèrent faire croire qu'une reprog. n'a aucune incidence sur la conso et ainsi calmer les ardeurs de ceux qui voudraient faire une reprog. Encore une fois c'est une histoire d'argent ni plus ni moins.

Avatar de l’utilisateur
Ruidel
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 443
Enregistré le: 14 Juil 2014, 18:36
Localisation: Blauzac
Véhicule: BMW 530DA (F10) Exclusive
Code VIN:

Re: Reprogrammation Moteur : efficace ?

par Ruidel » 14 Mai 2016, 12:15

Surtout pas chez BM malheureux !!!! ²6 Tu tendrais ni plus ni moins le bâton pour te faire battre ! **/2 *
Tu ne peux raisonnablement pas te rendre chez le constructeur historique de ta voiture en leur demandant de booster ta voiture, ils te diront d'en acheter une autre sur une motorisation plus puissante et iront fissa te blacklister !

Mécano qui bricole bien : résolument non car mécano ne veut peux nécessairement dire ingénieur automobile et si tu veux avoir une reprogrammation faite dans l'art du métier et surtout qui respecte les normes constructeur autrement dit qui augmente la puissance sans sacrifier la viabilité et les ressources du moteur tu t'adresses à un motoriste professionnel et qui ne fait que ça.

J'en vois spontanément trois mais je pense que d'autres du forum vont s'empresser de mettre le leur ²²4
- http://www.br-performance.fr <-- les plus pointus selon moi mais aussi les plus cher
- http://www.digitronic-performance.fr/
- https://www.shiftech.fr/

Le bon motoriste c'est celui d'une part qui respectera les normes moteur de ta voiture et aussi qui n'est pas que mercantile et peut te refuser telle modification car risque de problème a posteriori.

Riepot63
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Mai 2016, 17:58
Véhicule: bmw 318d
Code VIN:

Re: Reprogrammation Moteur : efficace ?

par Riepot63 » 14 Mai 2016, 13:26

ouais c'est vrai que j'aurais pu y penser un peu ...
merci pour les adresses - et puis je pense que 143cv sont suffisant pour une 318d et "optimiser" les frais (achat occaz, assurance, conso, entretien).
Merci encore
Ruidel a écrit:Surtout pas chez BM malheureux !!!! ²6 Tu tendrais ni plus ni moins le bâton pour te faire battre ! **/2 *
Tu ne peux raisonnablement pas te rendre chez le constructeur historique de ta voiture en leur demandant de booster ta voiture, ils te diront d'en acheter une autre sur une motorisation plus puissante et iront fissa te blacklister !

Mécano qui bricole bien : résolument non car mécano ne veut peux nécessairement dire ingénieur automobile et si tu veux avoir une reprogrammation faite dans l'art du métier et surtout qui respecte les normes constructeur autrement dit qui augmente la puissance sans sacrifier la viabilité et les ressources du moteur tu t'adresses à un motoriste professionnel et qui ne fait que ça.

J'en vois spontanément trois mais je pense que d'autres du forum vont s'empresser de mettre le leur ²²4
- http://www.br-performance.fr <-- les plus pointus selon moi mais aussi les plus cher
- http://www.digitronic-performance.fr/
- https://www.shiftech.fr/

Le bon motoriste c'est celui d'une part qui respectera les normes moteur de ta voiture et aussi qui n'est pas que mercantile et peut te refuser telle modification car risque de problème a posteriori.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Reprogrammation Moteur : efficace ?

par Bougnax » 18 Mai 2016, 12:50

Bon renseignement pris, coté OBD, cela devrait être OK. En théorie, c'est le roulage réel de la voiture qui est pris en compte et donc les vrais données injection. Ceux qui ont fait une reprog et qui ont constatés une baisse de conso ontregardé la conso OBD ou ont fait le calcul avec le plein de carburant et les kil. ?
Pour ce qui est du gain obtenu lorsque la reprog est faite correctement, il peut s'expliquer par le fait que si le moteur a une meilleure courbe de couple et de puissance apres la reprog, cela veut dire qu'en conduite normale, la souplesse augmentée de la voiture permet de moins tirer sur les rapports et donc de diminuer le régime moteur de mise en vitesse. C'est ça qui fait un gain, sur les régimes transitoires et comme la plupart du temps on roule normal, ben le gain est là. D'ou l'importance d'avoir une reprog typée agrément et pas perfo (ou là tout est beaucoup plus haut dans les tours et donc perte de souplesse moteur).
Trois points noirs :
- si l'on roule par contre très fort et que l'on exploite le couple max et la puissance à pleine charge, ben y'a pas photo, pour sortir plus de couple et plus de cv, c'est plus de carburant.
- la thermique moteur est perturbée en cas de forte charge moteur ou de remorquage important. Les constructeurs conservent cette marge pour pouvoir produite un moteur au meilleur cout entre la perfo et la fiabilité. La marge de puissance du constructeur permet de limiter le prix du circuit de refroi et la chaleur en sous capot (car si c'est trop chaud, ben faut utiliser d'autres matériaux plus couteux !)
- Pour les diesels, les constructeurs s'interdisent toute fumée à l'échappement (image). Hors souvent un moteur diesel avec reprog va "fumer" en pleine charge (même si l'on en voit pas un énorme nuage noir derrière).

bmw77
 

Re: Reprogrammation Moteur : efficace ?

par bmw77 » 18 Mai 2016, 12:58

Perso pour moi véridicte en reprog e85 avant je pouvait monter a 14l au cent stock en jouant et maintenant reprog bien faite je tourne entre 7.l en cool cool a 11l max .

Ma reprog etai tellement bien faite j'espère pile a la bonne valeur en AFR et je suis meme passé au ct faire un test poluttion avec une ligne full inox sans cata , ni intermédiaire et j'ai optenu des valeurs ok pour valider un ct .

Moulin M52 que très peu de préparateur reprog ( reprog by rd developpement ) avec romain ,
BR eux y reprog ceux qui les arrange et en plus aux banc il triche sur les valeurs mais bon .

Les deux préparateurs a qui je fais confiance c'est rd developpement et acces motorsport .

Par contre il ma bien dit quand je poserai mon admission de B25M50 ( débridage admission ) les consos seront plus les memes .

Quand je vois que avec la 523i j'arrive a faire 2 semaines avec le plein alors mon ex V6 alfa j'etais a la pompe toute les semaines **1

  Précédente   Suivante
39 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:49