Reprogrammation Ethanol - E66 760 Li - N73TU - Feedback

9 messages   •   Page 1 sur 1
Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Reprogrammation Ethanol - E66 760 Li - N73TU - Feedback

par Lunix » 08 Mar 2021, 12:04

Bonjour à tous,

ça y est la bête est passée par la case reprog pour rouler à l'éthanol !
Il s'agit d'une reprogrammation FlexFuel simple, sans stage 1.

La voiture fait déjà 700Nm, ce que la boite ZF supporte au max d'après ses specs.
Je n'ai donc pas voulu prendre de risque à gonfler tout ça pour tout fatiguer prématurément, et je pense que j'ai bien fait.

Donc rdv jeudi matin pour la reprog chez AHK Motorsport à Brignais autour de LYON.
En arrivant sur la réserve, je peux vous dire que j'ai serré les fesses sur les derniers km :vroum:
Petite équipe de 2 personnes très sympa mais très chargés niveau boulot.
Comme ils n'avaient jamais fait ce véhicule, j'avais un peu de stress :)

On commence par une lecture des ECU pour récupérer la cartographie, piniase ça a mis 2h30 ! :shock:
Ensuite, un essai du véhicule au SP98 avec log des données nécessaires à la modification de la carto.
Puis, essai du véhicule sans reprog à l'Ethanol, là ils ajoutent 20l d'Ethanol dans le réservoir, nouvelle collecte de données à cette étape.
Passage dans le bureau pour quelques dizaines de minutes à préparer la carto.
On injecte ça dans la voiture (là ça va vite) puis nouvel essai, concluant d'après le gars.

On passe à la caisse (665€ TTC dont 20 de carburant), on nous remet un petit livret (sacré livret) et c'est parti !
RAS sur le chemin du retour, la voiture avait un super comportement, mais je sus parti véhicule chaud.
Petit plaisir à la pompe en arrivant chez moi, 76,5l pour 49,64 €

Arriver à la maison je lis le livret et là, je me dis que tout n'est pas terminé :shock:
En fait, plein de problèmes peuvent apparaitre suite à la reprog et l'essentiel pour eux, est que ça fonctionnait le jour J !
Donc oui, je savais que j'allais avoir quelques travaux à réaliser, mais en fait, faut les faire de suite, surtout sur un véhicule un peu âgé.
(Pompe de gavage à changer, filtres à carburant à changer au bout de 1000 km, utilisation d'additifs recommandés, ...)
Bon, ben on va planifier ça rapidement.

Le lendemain, je pars faire une petite course, ça démarre bien, pas de broutage particulier, juste léger.
Sur le retour en côte, voyant moteur !!! :affraid:

Un coup d'ISTA et là je vois toutes les erreurs liées à la reprog.
ISTA c'est bien car on peut voir à quel kilométrage est apparu le problème, j'ai pu donc en éliminer une tonne car presque tous dataient de jeudi matin.
Donc pour mon voyant moteur du jour, il s'agit de l'alarme mélange pauvre sur le banc 2. Là je me dis et merde, ça ne pouvait pas bien se passer ...
Parmi les erreurs de jeudi matin, des erreurs de boite, déconnexions liées au couple .... ah, la boite se met en sécurité quand ça force trop, j'ai dû gagner un peu de couple et quand le gars a essayé le véhicule, il a dû appuyer comme un malade et la boite s'est mise en sécurité.

Bref, j'efface tout et me met en recherche du meilleur prix pour changer les pièces suivantes :
Pompe de gavage
Filtre à carburant avec régulateur de pression
Filtre à carburant de retour.
Ca fait un petit billet qui approche les 500€, et prolonge donc la période de rentabilité de l'opération.

Dimanche je reprend le véhicule et là ça broute grave au démarrage à froid.
Et jusqu'à pleine température du moteur, il y a des comportements étranges de temps en temps à bas régime.
En fait, on dirait que ce que j'avais avec le SP98 s'est aggravé. Ce qui prouve selon moi qu'il s'agissait, et s'agit toujours d'un problème sur l'alimentation en carburant.
Le changement de ces pièces devrait donc améliorer le tout, sauf si le pb vient des pompes HP ou des injecteurs.

En rentrant je repasse un coup d'ISTA, pas d'erreur alarmante, juste des missfiire sur le banc 2 lors du démarrage.
Encore le banc 2 ... je me demande si je n'ai pas la pompe HP qui faiblit de ce côté.

Bref, je vais vite changer les filtres et la pompe de gavage et verrais s'il y a amélioration. En attendant, je ne vais pas trop rouler histoire de ne pas tomber en panne et me taper une galère.
J'avais prévu le changement des joints et des valves de mes pompes HP, je vais surement devoir le faire prématurément.

On en arrive au point qui intéresse le plus de monde, la conso :D
Et bien pour l'instant, je n'ai fait que la moitié du plein (à peine plus) et je doit dire, d'après le consomètre mais aussi le niveau de jauge, que je consomme un peu moins sinon pareil qu' avant la reprog !
Je suis à 15,8l/100 sur 286 km, alors qu'au SP, sur 2000 au moins, j'étais à 16,1 de moyenne !
EDIT : Après 2 pleins, voiture correctement reprogrammée, j'oscille entre 19l et 20l pour 100km, sur route départementale vallonée.

A savoir je ne fais pratiquement que de la départementale, j'appuie un peu de temps en temps pour le plaisir, et j'ai pas mal de passage en faux plat, ainsi que 2km de côte pour arriver chez moi, là ça pompe pas mal.

Je vous ferai un nouveau feedback quand je repasserai à la pompe.

Sinon, dans les recommandations du livret on retrouve les additifs, huile et carburant.
Ils vendent Mecacyl, alors c'est ce qu'ils proposent pour limiter les effets néfastes de l'Ethanol pour l'injection et le moteur.
Si pas d'additif, ils recommandent un plein de SP98 tous les 10 pleins, en précisant que ça revient plus cher que les additifs.
Je ne sais pas quoi en penser.
Le Mecacyl CR biothanol est bon pour les injecteurs et les soupapes apparemment, mais il y a un risque si mal utilisé de blanchir les bougies et de flinguer les sondes. Du coup, je me tâte et suis en recherche de bons feedback à ce sujet, car on peu lire tout et son contraire.

Pour l'huile, je prévoyais de toutes façon de faire des vidanges tous les 10000km, je pense que c'est suffisant.

Bon, j'espère que je n'ai pas été trop brouillon et que ça va vous plaire.

A+
Lunix
Modifié en dernier par Lunix le 21 Juin 2021, 16:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Reprogrammation Ethanol - E66 760 Li - N73TU - Feedback

par Bougnax » 09 Mar 2021, 14:42

Merci bien pour ton retour mais très bizarre !
Quand on voit que certains qui ont fait faire une reprog, voire même pas du tout, ça tourne rond direct, étonnant ! ²2

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Reprogrammation Ethanol - E66 760 Li - N73TU - Feedback

par Lunix » 22 Mar 2021, 15:30

Salut Bougnax,


J'avais prévu de repasser chez AKH voir si les 2 ECU on bien reçu la carto car bien évidemment, lors du tour d'essai, seul le banc 1 a été monitoré. Ce coup-ci ils prévoient d'écrire directement sur chaque ECU en les déposant et en les branchant directement.

En revanche, là ça tourne comme un patate donc impossible de m'y rendre.
Le banc 2 est quasi totalement en missfire et ça ne s'améliore pas avec la montée en température.
J'ai donc bien une faiblesse à l'alimentation en carburant (en tout cas ça y ressemble fortement)
Je vais commencer par la basse pression, on verra si ça touche la partie haute pression ou pas. Vu la dégradation rapide, je penche pour la pompe dans le réservoir, mais on ne sait jamais ...
Dès que j'ai les pièce je procède au changement et on verra le résultat.

A+

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Reprogrammation Ethanol - E66 760 Li - N73TU - Feedback

par Bougnax » 22 Mar 2021, 21:20

Des fois il y a des coïncidence ! pas un pb électrique sur le banc 2, bobines, bougies ?....

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Reprogrammation Ethanol - E66 760 Li - N73TU - Feedback

par Lunix » 23 Mar 2021, 11:51

Salut,

bobines, bougies, tout à été changé et la voiture tournait bien, pas de missfire relevé en diag ni de raté ressentis à l'utilisation.
Juste, à froid, le régime instable en très bas régime. Problème présent depuis l'achat.
Mais peut être que tout ça est mal alimenté, ou alors c'est l'alimentation de la pompe HP, j'ai vu que ça pouvait arriver qu'elle soit alimenté de manière instable.

Bref, on verra bien ce que ça donne avec la partie basse pressions de changée.

Baroudeur12
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 15 Avr 2021, 20:32
Localisation: Aveyron
Véhicule: 760i v12 2003
Code VIN:

Re: Reprogrammation Ethanol - E66 760 Li - N73TU - Feedback

par Baroudeur12 » 15 Avr 2021, 20:40

Bonsoir, j'ai fait reprogrammer au mois de décembre. Actuellement j'ai parcouru presque 11000 kilometres et aucun problème n'est apparu. Pas d'additifs ni changement de pièces moteur. J'espère que vous trouverez une solution.
Pour avoir roulé pas de soucis majeur sauf par temps froid le matin il faut insister un peu.
Cordialement.

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Reprogrammation Ethanol - E66 760 Li - N73TU - Feedback

par Lunix » 21 Mai 2021, 12:55

Bonjour,

voici un feedback après que tout soit rentré dans l'ordre.

J'ai changé par précaution la pompe de gavage ainsi que les filtres à carburant.
Il n'y a pas eu de mieux.
La voiture est repassé mercredi chez AKH et effectivement, l'ECU du banc 2 n'avais pas reçu la reprogrammation ...
Reprog directe des ECU, et tout est rentré dans l'ordre.

Sur le retour, j'ai retrouvé plus de douceur à bas régime, mais un sentiment d'avoir perdu un peu de pèche.
Un clean des nombreuses erreurs engendrées par le démontage des ECU et c'est parfait, toute la pèche est bien là, la voiture déchire bien et hurle dès que ça passe les 4000 tr/min, un vrai régal.

Ils m'ont indiqué une éventuelle faiblesse de la pompe HP du banc 2.
Je vais surveiller ça. De toutes façons, je souhaitais les reconditionner.
Celle du banc 1 brille tellement que ça a dû être déjà fait (j'imagine). Celle du banc 2 ne semble pas avoir été briquée, elle à peut être besoin d'un rafraichissement. En tout cas, je n'ai pas de carburant dans les conduite de dégazage, ce qui est signe de pope HP saine normalement.

Baroudeur, quelle est ta conso en E85 ?

A+
Lunix

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Reprogrammation Ethanol - E66 760 Li - N73TU - Feedback

par 32#i_lover » 22 Mai 2021, 13:21

Ce qui me surprend, c'est que tu consommes moins avec l'E85 qu'avec le SP98. J'ai acheté la mienne déjà reprogrammée en stage 1 pour l'éthanol. Je n'ai jamais mis de SP98 après un an d'utilisation (ça va changer avec mes vacances en Espagne) et je pense consommer environ 20% de plus si je me fie à ce qui est écrit sur le papier mais avec un plein complet à moins de 40€, ça ne fait pas mal.
Côté perfs, je ne peux pas formuler d'avis objectif mais d'après l'affichage sport, je suis à plus de 320 cv (contre 306 d'origine) puisque je mets tout en butée quand je tape dedans. L'ancien propriétaire m'a annoncé 340 cv mais je n'ai aucune valeur officielle. Par contre, absolument aucun souci de fonctionnement. Juste une seconde de plus au démarrage quand il fait froid.

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Reprogrammation Ethanol - E66 760 Li - N73TU - Feedback

par Lunix » 24 Mai 2021, 15:44

Salut,

tu as raison, ce relevé de consommation était trop précoce et optimiste.
Je consommais plutôt 17,5/18l les pleins suivants.

Là, je vais voir ce que ça donne avec la reprog opérationnelle à 100% et j'éditerai mon message en fonction.
J'en suis à 250km à demie jauge, en gros ce que je faisais en SP98 avant.
Mais, j'ai pu me rendre compte que la deuxième partie de la jauge baissait plus vite, pour rattraper la conso réel.
On verra ce que ça donne.

Verdict, entre 19 et 20l pour 100km sur route départementale.

En tout cas ça tourne bien, plus de voyant moteur.

A+
Lunix

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:36