Reprogrammation BR performance
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

17 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Vincent92
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 241
Enregistré le: 26 Jan 2014, 16:04
Véhicule: 335i F30 Luxury
Code VIN:

Re: Reprogrammation BR performance

par Vincent92 » 18 Oct 2016, 22:12

loulou33 a écrit:pas du tout d'accord, BMW utilise RHEINGOLD par exemple et ce logiciel vérifie la signature dans le DDE donc ça se voit tout de suite.
Après, pareil avec un essai sur route, les mécanos, ils connaissent les voitures, 100CH de plus, ça se sent quand même.


*21*
BMW ne le verra pas pour une vidange classique mais s'il y a un voyant ou un autre problème à corriger, ils vont se brancher et détecterons la reprogrammation. ils auront une information du type "tuning" qui va ressortir du diag ce qui veut dire que la voiture a été modifiée.
Et s'il y a une demande de prise en charge, de garantie ou autre, BMW France demande systématiquement l'analyse complète.

En revanche BMW propose pour certains moteurs leur propre reprogrammation. Par exemple pour ma 335i F30, il existe un kit moteur M performance qui est une reprogrammation moteur et la pose d'une nouvelle boite à air. On gagne environ 30 cv et 50 nm de couple. tout est officiel et la garantie est préservée. il faut à priori faire une déclaration pour la carte grise car la puissance fiscale augmente de 3 CV.
Le cout reste élevé car pose comprise le kit vaut 2000 eur. c'est donc beaucoup plus cher pour un gain moins important comparé aux 60cv annoncés par d'autres reprogrammations mais je me dis qu'il n'y a pas de problème de garantie ni d'assurance et tout est légal.
Je me pose la question de la faire ;-)

anonyme
 

Re: Reprogrammation BR performance

par anonyme » 19 Oct 2016, 04:12

Salut

Je doute que ce soit ISTA D qui detecte quoi que ce soit.

Mais voila un texte de shiftech que j'ai repris sur un autre forum qui intéressera plus d'un:

"
Suite à de nombreuses questions, je vais tenter de faire le point (c'est souvent moi que l'on envoie au front) sur la détectabilité des reprogrammations de vos BMW.
Il y a beaucoup de rumeurs là dessus, et finalement même en concession ils ne savent pas exactement ce qu'il se passe et répondent un texte préformaté du genre : "maintenant c'est détectable, une fois qu'on branche le PC tout part en Allemagne et ils savent que la voiture est préparée"

1. BMW, en interne

BMW, a en fait trois solutions pour détecter si ou non la voiture est préparée :

1. WXE-Check
Pour une minorité de voitures, dans le système de garantie il est possible de voir si le véhicule a déjà été enregistré préalablement comme tunée ou comme suspecte par un concessionnaire BMW. L'opérateur peut mettre un (A) si il est sur que la voiture est préparée et un (B) si il considère la voiture comme suspecte.

2. PuMA-Check
En cas de doutes, il est possible de d'introduire une demande de contrôle manuel auprès de BMW Group Belnelux via l'application PuMA, ce service est facturé à la concession 50€. Dans ce cas, BMW prend le contrôle du PC à distance et fait un check du CVN, pour voir si il est d'origine ou pas.

3. Garantie
En cas de prise de garantie, par exemple pour un embrayage ou pire, un turbo par exemple, BMW vérifie systématiquement, si la voiture n'a pas fait l'objet d'un rappel (dans ce cas pas de vérification), si le véhicule est d'origine ou pas. C'est une procédure automatique faite à distance par BMW.


2. Concrètement :

Ces trois points répondent à une question : Non, ce n'est pas systématique.
En effet, il faut que l'opérateur détecte ou soupçonne le le véhicule est préparé pour que l'information soit relayée directement en Allemagne ou bien que la voiture arrive préparée alors qu'il faut faire un remplacement d'une pièce importante. Dans ces deux cas précis, que se passe-t-il ?

- Si la voiture n'a pas de soucis, vous ne vous apercevez de rien. Dans le S-Gate de chez BMW, en allant dans Menu, Service, View informations, il sera peut-être marqué : Tuned véhicule ou rien du tout, suivant que l'opérateur a fait une demande à BMW ou qu'il a suspecté une éventuelle reprogrammation.
Si vous ne rencontrez pas de soucis avec le véhicule et que plus tard vous revendez le véhicule à un particulier, vous ne saurez jamais si oui ou non BMW a détecté un tuning sur la voiture.

- Si la voiture a été rappelée suite à un soucis d'embrayage (pour prendre un cas concret connu chez BMW et notamment sur les série 1), BMW ne fait pas de contrôle et change systématiquement la pièce défectueuse même si la voiture a été tunée. On retourne donc au premier cas, le client n'est au courant de rien et n'a pas de soucis.

- Si la voiture à un soucis de turbo (1 cas sur 400) et que le véhicule est toujours sous garantie. L'opérateur va directement introduire le soucis dans l'appareil. L'appareil va contrôler le CVN et va voir ou pas si la voiture est préparée. Si la voiture est préparée, il y a alors un refus de garantie qui s'applique uniquement sur les paramètres moteurs. Evidemment, si vous avez un soucis d'air conditionné, alors vous n'aurez pas de soucis, ils séparent évidement les garanties.

- Votre voiture est préparée, n'a jamais eu de soucis de retour ou quoi que ce soit et la garantie continue et/ou est périmée. Vous décidez de racheter un véhicule chez BMW et BMW vous reprend votre voiture. Là ils sont normalement obligé de faire passer un test complet pour voir si la voiture est préparée ou pas. Pourquoi ? Car d'après le document officiel, si ils vendent par la suite un véhicule avec une garantie (premium selection par exemple), ils doivent s'assurer que le véhicule n'est pas préparé. Si le véhicule est préparé mais qu'ils ne l'ont pas fait vérifié, alors durant la garantie premium sélection, ça sera à eux de couvrir les différents soucis moteurs éventuels que la voiture pourrait avoir durant la garantie.
Voici pourquoi sauf oubli, ils essayent de le faire systématiquement.


3. Comment font-ils électroniquement parlant ?

Plusieurs fois, j'ai parlé du CVN (Calibration Verification Number). Un CVN c'est quoi ? Souvent, mais ça peut varier, c'est un checksumm.
Pour faire simple, c'est à dire que pour un tel type de fichier le checksumm donne AB4532. Si on modifie ne fusse que 1 bit, le checksumm change et devient peut-être 334555.
C'est alors assez simple pour BMW de détecter si la voiture est préparée ou non, il suffit de regarder le numéro hardware du boitier, le numéro du software et de regarder à quoi correspond le CVN d'origine. Si le CVN de la voiture est égal au CVN relaté par le constructeur alors la voiture est d'origine.


4. Sous quelles conditions le CVN est modifié ?

Le CVN est modifié si la voiture est préparée, il ne suffit que d'un bit de différence. Donc même un défap sur un fichier d'origine, le CVN est changé.
Si maintenant la voiture est d'origine mais flashée (ou remise d'origine) via OBD (prise de diagnostique) alors le CVN est changé aussi.


5. Comment by-passer la détection ?

Nous travaillons actuellement sur une solution logicielle pour que le calculateur renvoie tout le temps le même CVN, mais c'est pas du tout simple.
Alors en attendant nous avons une autre solution. Sachant que le CVN change si on passe par la prise OBD, on passe (et de toute façon avec les derniers calculateurs on est obligé) par le boitier. Ainsi, si on remet d'origine le boitier, il n'y a pas d'incrémentation du compteur OBD et le CVN reste comme d'origine.

La solution que l'on propose coute 299€ TTC. Elle permet, pendant les deux ans de garantie du constructeur, de remettre le véhicule d'origine via le boitier, avant d'aller en concession et permet de remettre le véhicule préparé après l'entretien. Là on est sur qu'il n'y a aucun moyen que BMW ne détecte la préparation, puisque le programme est 100% d'origine.

Chez certaines concessions partenaires, ils proposent de débrancher le calculateur lorsqu'ils mettent le PC, dès lors, aucun soucis de détection de la préparation. Maintenant, des concessions qui font ça, ça devient rare, et ils ne font pas cela à tout le monde.

Maïtika26
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 542
Enregistré le: 02 Juin 2014, 09:50
Localisation: 38
Véhicule: Toyota Aristo V300
Code VIN:

Re: Reprogrammation BR performance

par Maïtika26 » 19 Oct 2016, 11:47

**2 *br* merci et bravo pour avoir retrouvé ces infos.
tout est clair au moins cette fois.
c'est bien un simple contrôle du checksum, c'était le plus probable en effet.

B2C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 05 Oct 2016, 13:27
Localisation: Sartrouville (78)
Véhicule: BMW (F46) 218d pack
Code VIN: 5C13650

Re: Reprogrammation BR performance

par B2C » 19 Oct 2016, 13:06

Un tres Grand MERCI de ta part, *br* , c'est tres détaillé, je sais tout ce que je voulais savoir. *15*

Je vais prendre rendez-vous avec BR Performance et je vous tiendrez au courant pour vous dire comment ça c'est passé ;)

anonyme
 

Re: Reprogrammation BR performance

par anonyme » 19 Oct 2016, 14:03

Alors petit bemol car ce texte date de 3 ans environ, un membre sur l'autre forum a fais remettre son vehicule d'origine avant de vendre son vehicule et passer par chez bmw via le boitier et non obd, bmw a tout de meme blacklisté le vehicule car malgré la remise origine, ils ont vu que ca avait ete modifié.

Donc dans la mesure ou votre vehicule est garanti, eviter la reprog!

SEB45
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 78
Enregistré le: 30 Sep 2016, 23:38
Localisation: Orleans
Véhicule: 525d F11 Sport Design
Code VIN:

Re: Reprogrammation BR performance

par SEB45 » 27 Oct 2016, 22:59

Bonsoir,

Alors cela dépend peut être du matériel utilisé par la concession, mais moi lorsque j'avais un 535d e60 (de mémoire en juin 2014)je suis allé ds ma concession BMW pour prendre rdv pour faire la révision. Le monsieur me demande la clé pour lire les échéances et me donner le devis de la maintenance.

Juste avec la clé dans leur boitier, le gars me dit: Votre voiture n'est pas d'origine!!!! *64*

Je lui répond oui elle est reprogrammée. */7

Il me prévient juste que si ils ont besoin de réinitialiser le boitier je perdrais le bénéfice de la reprog. Je l'ai récupérée sans problème, mais attention ils peuvent bien le lire Je confirme...

sarator
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 11
Enregistré le: 21 Oct 2016, 18:58
Véhicule: bmw m4
Code VIN:

Re: Reprogrammation BR performance

par sarator » 08 Nov 2016, 00:04

bonsoir vous voulez fire que les reprogramateurs remettre le compteur de flash a zero ??

moi j'ai reprograme ma a5 de 2013 et g etais blackliste alors chez bmw avec ma m4 j'hesite maintenant !!!!!!!!!!

javais fais ma reprog chez dijon autoracing pas des charlots

pour infos br performance c des bon aussi

  Précédente
17 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 09:55