Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV
Postez ici tous vos sujets sur le X2 et ses variantes

52 messages   •   Page 4 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par PDD » 14 Mar 2021, 10:21

Je doute aussi que la consommation diminue sinon BMW ferait ainsi facilement baisser les émissions de CO2 de ses autos...

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par ludo132 » 14 Mar 2021, 16:42

La baisse de consommation je peux te garantir qu'il y en aura aucune , après oui une reprogrammation sans lève sans aucun souci pour repasser à l'origine par contre le souci qu'il y a c'est que si à la base elle était détectable même une fois enlever ça sortira comme quoi le véhicule a déjà été reprogrammé . Je dirai que 70% des reprog sont directement visible. Par exemple sur N47, N57, N55 elles sont directement détectées et même enlevé ça ressort, par contre sur N13, N46, N52, M57, M47 ça ne ressort pas .
Le boîtier ce qu'il y a c'est que c'est moins optimisé même si maintenant il y a eu des gros progrès ça c'est le point négatif le point positif tu peux l'enlever quand tu veux et peu importe ton calculateur ça ne sera jamais détecté

seaelec
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 07 Mar 2021, 10:17
Véhicule: BMW X2 1.8
Code VIN:

Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par seaelec » 14 Mar 2021, 16:57

ludo132 a écrit:La baisse de consommation je peux te garantir qu'il y en aura aucune , après oui une reprogrammation sans lève sans aucun souci pour repasser à l'origine par contre le souci qu'il y a c'est que si à la base elle était détectable même une fois enlever ça sortira comme quoi le véhicule a déjà été reprogrammé . Je dirai que 70% des reprog sont directement visible. Par exemple sur N47, N57, N55 elles sont directement détectées et même enlevé ça ressort, par contre sur N13, N46, N52, M57, M47 ça ne ressort pas .
Le boîtier ce qu'il y a c'est que c'est moins optimisé même si maintenant il y a eu des gros progrès ça c'est le point négatif le point positif tu peux l'enlever quand tu veux et peu importe ton calculateur ça ne sera jamais détecté


Salut,
Vu ton mail, j'en déduis que tu connais bien les modèles BMW.
Je crois que ma voiture est la F49.
En gros tu me déconseilles d'installer un boitier, OK pas de problème.
Pour la baisse de consommation, pourquoi le garage affirme qu'il y aura une baisse de la conso après reprogrammation?
C'est ça que je ne comprends pas. Pour moi, plus un moteur est puissant, plus il consomme si on utilise cette puissance!
Donc maintenant je ne sais plus quoi faire, enfin merci quand même!
Je vais réfléchir!

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par ludo132 » 14 Mar 2021, 18:09

Tout simplement pour vendre une reprog, ce que je te mentionné avant c était les types de moteur pas le véhicule, ton moteur c est le B13?

seaelec
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 07 Mar 2021, 10:17
Véhicule: BMW X2 1.8
Code VIN:

Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par seaelec » 14 Mar 2021, 18:16

ludo132 a écrit:Tout simplement pour vendre une reprog, ce que je te mentionné avant c était les types de moteur pas le véhicule, ton moteur c est le B13?

Ca c'est la question piège!!
Je regarderai de plus prés dés que possible.
Mon moteur est un 3 cylindres de 140cv essence et je pense qu'il ne doit pas y en avoir des masses chez BM!!

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par Bougnax » 18 Mar 2021, 09:47

Pas sûr, la mode n'est plus au gros moteur.
Pour la reprog, il y en a partout. Exemple avec shiftech, plutot bonne réputation :
+ 30 cv, + 40 Nm.
C'est certain que l'agrément progresse d'autant que la plupart du temps, la courbe de couple est lissé. dispo encore meilleure à bas régime.

https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammation/bmw/x2/2018-f39/essence/18i-1.5t-eu6d-140

seaelec
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 07 Mar 2021, 10:17
Véhicule: BMW X2 1.8
Code VIN:

Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par seaelec » 18 Mar 2021, 09:58

Bougnax a écrit:Pas sûr, la mode n'est plus au gros moteur.
Pour la reprog, il y en a partout. Exemple avec shiftech, plutot bonne réputation :
+ 30 cv, + 40 Nm.
C'est certain que l'agrément progresse d'autant que la plupart du temps, la courbe de couple est lissé. dispo encore meilleure à bas régime.

https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammation/bmw/x2/2018-f39/essence/18i-1.5t-eu6d-140

Bonjour,
Le lien est intéressant et l'attrait d'un couple plus élevé sur mon véhicule me tente vraiment.
Shiftech annonce 30 cv de plus et 40 Nm supplémentaires!
Je vais voir ça de plus près.
J'aimerais trouver quelqu'un qui a déjà fait ça sur son 3 cylindres.
Merci pour l'info.

yvesc
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 229
Enregistré le: 11 Sep 2017, 19:21
Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par yvesc » 18 Mar 2021, 11:39

Bonjour,
Je suis moi aussi tenté par ces solutions faciles d'augmenter le couple et la puissance mais a mes yeux, il ne s'agit pas de débridage. A ma connaissance, les seuls bridages faits par les constructeurs permettent de limiter le couple sur certains rapport pour préserver la transmission sur les rapports courts. En particulier sur les boites transversales moins dimensionnées pour passer des couples importants faute de place.
Je pense que la première action d'un programmeur est de faire sauter les brides puis de d'augmenter globalement les qté injectées. Pour le moulin, pas de problème sauf peut être des t° de combustion plus fortes mais pour la boite ?
Le second détail qui attire mon attention concerne la puissance au litre de cylindrée. Avec + 40cv, ce moteur atteint 140 cv/l ce qui est un rapport qui me parait élevé pour garantir la durabilité du moteur.
Cela dit, toute la puissance n'est peut être pas à 100% utilisée tout le temps. Et bien, pas si sûr pour le couple maxi avec les cartos pédale très pentues modernes. Souvent, sans parler du mode sport, avec 30% d'enfoncement de pédale, on a 100% de charge. Il suffit de connecter ista ou d'afficher le visuel sport pour en être convaincu.

Ce n'est que mon avis, pas forcément objectif.

seaelec
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 22
Enregistré le: 07 Mar 2021, 10:17
Véhicule: BMW X2 1.8
Code VIN:

Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par seaelec » 18 Mar 2021, 13:23

yvesc a écrit:Bonjour,
Je suis moi aussi tenté par ces solutions faciles d'augmenter le couple et la puissance mais a mes yeux, il ne s'agit pas de débridage. A ma connaissance, les seuls bridages faits par les constructeurs permettent de limiter le couple sur certains rapport pour préserver la transmission sur les rapports courts. En particulier sur les boites transversales moins dimensionnées pour passer des couples importants faute de place.
Je pense que la première action d'un programmeur est de faire sauter les brides puis de d'augmenter globalement les qté injectées. Pour le moulin, pas de problème sauf peut être des t° de combustion plus fortes mais pour la boite ?
Le second détail qui attire mon attention concerne la puissance au litre de cylindrée. Avec + 40cv, ce moteur atteint 140 cv/l ce qui est un rapport qui me parait élevé pour garantir la durabilité du moteur.
Cela dit, toute la puissance n'est peut être pas à 100% utilisée tout le temps. Et bien, pas si sûr pour le couple maxi avec les cartos pédale très pentues modernes. Souvent, sans parler du mode sport, avec 30% d'enfoncement de pédale, on a 100% de charge. Il suffit de connecter ista ou d'afficher le visuel sport pour en être convaincu.

Ce n'est que mon avis, pas forcément objectif.


Bonjour,
Vos remarques sont intéressantes car effectivement si on ne considère que le moteur et son débridage tout est facile mais quid de la transmission?
Je ne suis pas un expert automobile mais j'ai roulé pendant plus de 4 ans avec une Peugeot 308 en boîte EAT6 et son moteur de 3 cylindres de 1,2 litre développant 130 et 230 Nm de couple. En passant, je regrette ce moteur car il était bien plus plaisant à conduire que ma BMW!
Bon, là je sens que je vais énerver beaucoup de gens sur ce site!!!

Tout ça pour vous dire que le moteur Peugeot a un ratio de 110 CV/litre et qui est poussé à 130 CV/litre avec le 155cv.
Notre moteur BMW de 140 Cv affiche 94 CV/litre, voire 114 CV/litre une fois débridé.
Donc même débridé notre BMW n'affiche pas des puissances de folie.
Ce qui est intéressant dans ce débridage c'est le couple supplémentaire car si le couple apparait des les bas régimes moteur alors que la puissance ne se situe qu'aux alentours de la zone rouge. La puissance maximum est rarement utilisée! Il faut rouler sur le dernier rapport de boîte à 180-200 kms pour avoir la puissance max!
Au quotidien, un moteur coupleux (comme mon ex 308) est bien plus agréable qu'une formule 1!

Quant aux verrous, je ne pense pas qu'ils soient mécaniques, c'est plutôt le calculateur qui va gérer les paramètres d'injection.
Il y a aussi la durée de vie de ce type de moteur, va-t-il durer et être fiable jusqu'au bout?
Je ne suis pas sûr que la cylindrée soit un argument de fiabilité, n'en déplaise aux possesseurs de 6 cylindres et autre moteur de ce type.
Moi je pense que si le 3 cylindres est bien équilibré, il aura une durée de vie aussi longue qu'un gros moteur!
Tout dépend de la façon de conduire, de l'entretien et du soin apporté à la voiture.
Bien souvent ce sont les à-côtés qui découragent les propriétaires de garder leur voiture.
J'avais un copain amoureux de BMW qui ne roulait qu'avec des 530 ou 535 de vieille génération et bien souvent il jetait ses voitures parce que la clim ne marchait plus ou que les lève-vitres électriques étaient morts!

Bref, vous jetez encore plus de troubles dans ma tête. Je ne suis pas mécontent d'avoir ouvert ce topic!

Merci

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Reprogrammation BMW X2 Moteur 3 cylindres 140CV

par Bougnax » 19 Mar 2021, 17:34

seaelec a écrit:
yvesc a écrit:Bonjour,
Je suis moi aussi tenté par ces solutions faciles d'augmenter le couple et la puissance mais a mes yeux, il ne s'agit pas de débridage. A ma connaissance, les seuls bridages faits par les constructeurs permettent de limiter le couple sur certains rapport pour préserver la transmission sur les rapports courts. En particulier sur les boites transversales moins dimensionnées pour passer des couples importants faute de place.
Je pense que la première action d'un programmeur est de faire sauter les brides puis de d'augmenter globalement les qté injectées. Pour le moulin, pas de problème sauf peut être des t° de combustion plus fortes mais pour la boite ?
Le second détail qui attire mon attention concerne la puissance au litre de cylindrée. Avec + 40cv, ce moteur atteint 140 cv/l ce qui est un rapport qui me parait élevé pour garantir la durabilité du moteur.
Cela dit, toute la puissance n'est peut être pas à 100% utilisée tout le temps. Et bien, pas si sûr pour le couple maxi avec les cartos pédale très pentues modernes. Souvent, sans parler du mode sport, avec 30% d'enfoncement de pédale, on a 100% de charge. Il suffit de connecter ista ou d'afficher le visuel sport pour en être convaincu.

Ce n'est que mon avis, pas forcément objectif.


Bonjour,
Vos remarques sont intéressantes car effectivement si on ne considère que le moteur et son débridage tout est facile mais quid de la transmission?
Je ne suis pas un expert automobile mais j'ai roulé pendant plus de 4 ans avec une Peugeot 308 en boîte EAT6 et son moteur de 3 cylindres de 1,2 litre développant 130 et 230 Nm de couple. En passant, je regrette ce moteur car il était bien plus plaisant à conduire que ma BMW!
Bon, là je sens que je vais énerver beaucoup de gens sur ce site!!!

Tout ça pour vous dire que le moteur Peugeot a un ratio de 110 CV/litre et qui est poussé à 130 CV/litre avec le 155cv.
Notre moteur BMW de 140 Cv affiche 94 CV/litre, voire 114 CV/litre une fois débridé.
Donc même débridé notre BMW n'affiche pas des puissances de folie.
Ce qui est intéressant dans ce débridage c'est le couple supplémentaire car si le couple apparait des les bas régimes moteur alors que la puissance ne se situe qu'aux alentours de la zone rouge. La puissance maximum est rarement utilisée! Il faut rouler sur le dernier rapport de boîte à 180-200 kms pour avoir la puissance max!
Au quotidien, un moteur coupleux (comme mon ex 308) est bien plus agréable qu'une formule 1!

Quant aux verrous, je ne pense pas qu'ils soient mécaniques, c'est plutôt le calculateur qui va gérer les paramètres d'injection.
Il y a aussi la durée de vie de ce type de moteur, va-t-il durer et être fiable jusqu'au bout?
Je ne suis pas sûr que la cylindrée soit un argument de fiabilité, n'en déplaise aux possesseurs de 6 cylindres et autre moteur de ce type.
Moi je pense que si le 3 cylindres est bien équilibré, il aura une durée de vie aussi longue qu'un gros moteur!
Tout dépend de la façon de conduire, de l'entretien et du soin apporté à la voiture.
Bien souvent ce sont les à-côtés qui découragent les propriétaires de garder leur voiture.
J'avais un copain amoureux de BMW qui ne roulait qu'avec des 530 ou 535 de vieille génération et bien souvent il jetait ses voitures parce que la clim ne marchait plus ou que les lève-vitres électriques étaient morts!

Bref, vous jetez encore plus de troubles dans ma tête. Je ne suis pas mécontent d'avoir ouvert ce topic!

Merci


Pour la Peugeot, je ne suis pas fâché puisque c'est mon employeur ! ²²4 *98/
Le 1,2 L turbo est un excellent moteur sans aucun lag turbo.
Alors en premier lieu, les préparateurs dit sérieux ne dépassent pas les valeurs de couple préconisé pour les BV.
D'ailleurs, il faut savoir que même d'origine, la plupart des marques de voiture limite le couple sur le 1er, 2eme et pour les très gros moulins même la 3eme (là c les très très gros !). tout simplement pour préserver la BV et la transmission.
Pour l'agrément, tu as tout à fait raison. Celui-ci est lié au couple et surtout à sa disponibilité.
C'est pourquoi les HDI avaient les faveurs des gens (en plus de la conso). Avoir son couple Max à 1 500 (voir 1200) tr/mn te donne une capacité de relance et de reprise indéniable. L'inverse ? un moteur à essence d'il y a 20 ans ou le couple maxi est à 4500 tr/mn et la puissance à 6500.
Pour doubler, pas la peine d'écraser la pédale mais vaut mieux tomber deux rapports, voir trois !
Le passage des cycles d'homolo se fait principalement sur le couple. C'est pourquoi toutes les marques pratiquent le downsizing et ont remplacés la cylindrée par un turbo.
donc le couple est piloté par le calculateur qui détermine en permanence le couple maxi à appliquer selon sa carto définie.
Pour la durée de vie, c'est plus compliqué.
Un, cela dépend de la conception du moteur....
Deux, un petit moteur sera toujours plus sollicité qu'un gros donc plus d'usure...
Il faut regarder le ratio poids/ puissance. Un moteur de 100 cv qui emmène une voiture de presque 2 tonnes va souffrir !
On ne parle même plus d'agrément....

  Précédente   Suivante
52 messages   •   Page 4 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:15