Reprogrammation 530XD
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
julio1597
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 61
Enregistré le: 09 Juil 2012, 12:40
Localisation: France
Véhicule: BMW 530xd E60 235ch
Code VIN:

Reprogrammation 530XD

par julio1597 » 10 Juil 2012, 12:04

Bonjour, je suis possesseur d'une bmw 530XD 235 ch et voudrais savoir vos avis sur les reprogrammations moteurs.
Est-ce vraiment utile en gain de performances?
Est-ce légale?
Est-ce nocif pour la mécanique?
Quels sont les meilleurs reprogrammateurs?

Seb-de
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 Oct 2011, 17:39
Véhicule: Bmw 530d Touring
Code VIN:

Re: Reprogrammation 530XD

par Seb-de » 10 Juil 2012, 13:45

Bonjour,

Alors là c'est un vaste débat que tu ouvres. Je te répondrais que sur l’aspect légalité. Non ce n'est pas légale car tu modifie les caractéristiques de ton véhicule de manière qu'elles ne correspondent plus à celles inscrite sur la carte grise (puissance en l’occurrence). C'est surtout le volet assurance qui pose problème car un cas de gros pépins (blessé, indemnisations) ton assurance va mandaté un expert. L'expert va alors inspecter le véhicule pour constater une défaillance et surtout pour contrôler que le véhicule n'a pas subit de modification par rapport à sa carte grise. Normal si ils peuvent prouver que tu as fait une modification qui annule le contrat et qui leurs économisent plusieurs dizaine voire centaine de milliers d'euros.

Si tu as juste un accrochage sur un parking; pas de soucis mais si ça cogne dur, dans ce cas là t'es tout seul.

Après les autres volets de ta questions sont plus sujet à l'avis et l'opinion des forumeurs...

Bonne journée

FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

Re: Reprogrammation 530XD

par FredE61 » 10 Juil 2012, 22:06

Salut,

tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit ci-dessus.
Cependant, pas si facile de prouver qu'il y a eu reprog ...
D'après ce que je sais, la reprog ne peut même pas être détectée par bm. Ils peuvent "écraser" la reprog (involontairement) s'ils te font une mise à jour en cas de pb mais ne peuvent pas lire (quelqu'un confirme ?)

J'ai fait reprog la mienne il y a bientôt 2 ans. La raison: la mienne (E61 525D) est bridée à 163cv pour raisons fiscales. Elle est normalement dispo à 177 (p-e même 193, mais suis pas sûr).

J'ai voulu une reprog pour revenir à une puissance "normale", car honnêtement, avec ses 163cv c'était qd même un veau ... je la sentais vraiment bridée. En sortie de rond-point, en accélérant c'est comme si elle s'engorgeait avant de donner un peu de puissance ...
Peu de reprise, difficile de la lancer.

Après reprog, comportement complètement différent. (boostée à 210cv. Il y avait possibilité d'obtenir plus chez un autre mais j'ai préféré rester proche du "standard"). Bonne accélération dès que j'appuie, arrivée à une vitesse normale beaucoup plus vite donc moins de longue accélération qui consomme.

Honnêtement, avant reprog je n'étais jamais tombé sous les 8.2L de conso. Après reprog j'ai réussi à tomber à 7.6L
Autre petit truc: nettoyage du collecteur ... Là aussi grosse différence, la voiture respire mieux ... et suis tombé à 7.4L ...
Pour résumer: aucun regret pour la reprog, que du positif !

Fred

Avatar de l’utilisateur
julio1597
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 61
Enregistré le: 09 Juil 2012, 12:40
Localisation: France
Véhicule: BMW 530xd E60 235ch
Code VIN:

Re: Reprogrammation 530XD

par julio1597 » 11 Juil 2012, 09:40

Seb-de a écrit:Bonjour,

Alors là c'est un vaste débat que tu ouvres. Je te répondrais que sur l’aspect légalité. Non ce n'est pas légale car tu modifie les caractéristiques de ton véhicule de manière qu'elles ne correspondent plus à celles inscrite sur la carte grise (puissance en l’occurrence). C'est surtout le volet assurance qui pose problème car un cas de gros pépins (blessé, indemnisations) ton assurance va mandaté un expert. L'expert va alors inspecter le véhicule pour constater une défaillance et surtout pour contrôler que le véhicule n'a pas subit de modification par rapport à sa carte grise. Normal si ils peuvent prouver que tu as fait une modification qui annule le contrat et qui leurs économisent plusieurs dizaine voire centaine de milliers d'euros.

Si tu as juste un accrochage sur un parking; pas de soucis mais si ça cogne dur, dans ce cas là t'es tout seul.

Après les autres volets de ta questions sont plus sujet à l'avis et l'opinion des forumeurs...

Bonne journée
. Merci pour tes réponses. Pour la reprogrammation, peut - on le signaler à l'assurance et surtout peuvent - ils accepter?

Seb-de
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 Oct 2011, 17:39
Véhicule: Bmw 530d Touring
Code VIN:

Re: Reprogrammation 530XD

par Seb-de » 11 Juil 2012, 10:13

En Allemagne je sais que si la voiture et la préparation sur conforme et certifié par le TüV (controle technique), alors l'assurance te demande un surplus et c'est OK.

En France, il faudrait que ta voiture repasse au MINE pour avoir une nouvelle carte grise (avec la puissance modifiée) pour que ton assureur accepte la modification. Je ne vois pas cela vraiment possible. Après comme le dis FredE61, c'est pas facile à détecter une modification de la puissance sauf a passer la voiture au banc (pas facile en cas d'accident) ou a lire les données de l'ECU.

Par contre il ne faut pas oublier que l'on peut te demander de faire une déclaration sur l'honneur comme quoi tu n'a pas modifiée ta voiture. Si ils arrivent à prouver au final que tu es en tord, c'est la galère pour toi. Je suis peut être parano mais j'ai déjà vu des experts et des assureurs à l’œuvre, c'est impressionnant comme ils essayent de se defosser sur le client.

Après niveau mécanique, je ne sais pas combien le système X-Drive peut encaisser de couple, mais c'est un point à vérifier. Les reprogs sur 530d te donne la puissance d'une 535d (en général) mais la 535d E60/E61 n'a jamais été produite avec X-Drive alors que cela se justifierait. La nouvelle 535d est dispo en X-Drive.
Peut être que la mécanique n'est pas assez costaude pour encaisser le couple d'une 535d. A vériifer pour éviter la casse sur le long terme.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
luxate
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1463
Enregistré le: 19 Avr 2011, 16:32
Localisation: 77
Véhicule: 335i ///M E93
Code VIN:

Re: Reprogrammation 530XD

par luxate » 12 Juil 2012, 17:26

Je susi tombé sur cet annonce pour une reprogrammation. http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s

En gros ils disent "cette pratique est entièrement légale, fiable et respecte les tolérances constructeur!" infos ou intox :?:

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: Reprogrammation 530XD

par biff » 12 Juil 2012, 18:18

Si c'est légal , ils n'auront aucun mal a fournir les textes de loi leur donnant l'autorisation d'intervenir librement .....
la mienne est reprog+défap et je sais que c'est parfaitement illégal, c'est un choix a faire et c'est en connaissance de cause que je l'ai fait .

Avatar de l’utilisateur
luxate
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1463
Enregistré le: 19 Avr 2011, 16:32
Localisation: 77
Véhicule: 335i ///M E93
Code VIN:

Re: Reprogrammation 530XD

par luxate » 12 Juil 2012, 19:08

Voici la réponse du site "Ensuite pour ce qui ai de la légalité , tous ce que je fais est légal, après vous êtes responsable de ce que vous vous fêtes sur votre véhicule!Sachant qu'aujourd'hui ni un constructeur ni un expert est capable de voir que votre auto ai reprogrammé sachant que ces pas un boitier additionnel!"

Donc rien de légal 46*

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: Reprogrammation 530XD

par biff » 12 Juil 2012, 21:33

Son activité est légale , l'utilisation sur route ouverte est interdite !
sa réponse en dit long ... pas du tout professionnel

JP92110
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 17 Juin 2011, 16:00
Véhicule: (E60) 530 d
Code VIN:

Re: Reprogrammation 530XD

par JP92110 » 16 Juil 2012, 11:14

Salut,

la reprog sur le 6 en ligne, c'est que du bonheur tant en agrément de conduite,qu'en vecteur d'adrènaline, t'a l'impression que la voiture à fais un régime et qu'elle à perdus 30 ou 40 kg, en revanche tiens compte du paramètre FAP,et des différents stage qu'un bon reprogrammeur(Ksf motorspors/Mrc, ATH,Shiftech...)peut te proposer, notamment la possibilité de défaper.

Sur l'aspect légalité, je me suis jamais pencher sur la question,mais quand on roule avec des bons moulins, l'optimisation est un "must", l'agrément auditif est...stratosphérique, le moteur devient encore plus onctueux, gras, velouté...bon j'arrête **2

;) bonne route...

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 04:31