Reprog ou pas
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Tikaf
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 25 Mar 2015, 15:46
Véhicule: Bmw e39 520d pack luxe
Code VIN:

Reprog ou pas

par Tikaf » 05 Mai 2019, 20:32

Bonjour à tous
Possédant une bmw 520d e60 177cv BVA d'octobre 2009, je me tâte à effectuer une optimisation du moteur.
Je sais que le moteur donné BMW c'est 350NM pour le moteur,en revanche aucune idée pour la boîte.
Le programmeur me propose de gagner 50cv et 75 NM en plus.
Qu'en pensez vous? Si une personne avait déjà fait cela sur son véhicule, je veux bien son retour d'expérience et/ou même vos avis.
D'avance merci

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Reprog ou pas

par Bougnax » 05 Mai 2019, 21:01

il y a aussi le pb de la légalité. Une reprog c'est une voiture plus homologuée sur route ouverte donc non couverte par l'assurance....
A prendre en compte aussi...

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Reprog ou pas

par ludo132 » 05 Mai 2019, 21:13

Après certe ce n est pas homologué, mais c est exactement pareil si on change la taille des jantes, si on enlève run flat , monte xénon, défap etc...ce n est pas homologué , donc il n y a pas plus de risque que ça .
L avantage avec reprog bien faite c est plus de couple et conso en diminution.

Tikaf
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 25 Mar 2015, 15:46
Véhicule: Bmw e39 520d pack luxe
Code VIN:

Re: Reprog ou pas

par Tikaf » 06 Mai 2019, 05:06

Déjà merci pour vos commentaires.... J'ai lu que le moteur ainsi que la boîte de vitesse supporte tant de NM; donc avec avec la reprog on en rajoute à long terme cela peut poser des casses niveau chaîne de distribution...Là je sais plus quoi penser ²5 .
Concernant la légalité, Ludo est dans le vrai; nombre de voiture et de moto ne sont plus dans la légalité (jantes, déport, sinencieux, collecteurs, filtre ou kit admision direct à air sport, arbres à came, vitres teintées etc)
S'il y en a qui ont fait cette modif (reprogrammation) depuis un ti moment et qui possède encore leur voiture, je suis friand de leur avis *98/ **2

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: Reprog ou pas

par ludo132 » 06 Mai 2019, 08:56

J ai fait de reprog et RAS comme soucis , entretient complet et régulier, après c est comme tout respect temps de chauffe et pas lui taper dans la gueule en permanence , pour la boite si c est un bon programmateur il connait les limites de la boite et ne les dépasse pas , pour la chaine cela n a pas d influence si elle doit casser elle cassera avec reprog ou pas et une chaîne ne casse pas du jour au lendemain , elle commence par faire du bruit ...

Avatar de l’utilisateur
kitus
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 89
Enregistré le: 18 Déc 2018, 13:23
Véhicule: 530 D
Code VIN:

Re: Reprog ou pas

par kitus » 06 Mai 2019, 09:16

Bonjour
J'ai reprogrammé ma voiture alors qu'elle avait 28 000 km, maintenant elle en a 330 000. A ce jour elle fonctionne comme une horloge, distribution turbo, boite... tout est d'origine.
Au niveau comportement la voiture semble être allégée de 500 kg. En mode auto, en acceleration sur un filet de gaz elle relance fort de façon linéaire, sans rétrograder, sans accoue en utilisant son généreux couple. Les accelerations en mode sport en 3 éme m'impressionne toujours.
Concernant la consommation en baisse, c'est un mythe et il à la vie dure.(comment imaginer que BMW, alors que la chasse à la conso et pollution est grande ouverte, n'en ferait pas bénéficier ses moteurs !!!)
Ce qui est vrai (perso remarqué sur mes voitures Audi & BMW), et qui est utilisé pour légitimer cette diminution de la conso par les vendeurs qui sont parfois créateurs de ces softs, c'est que l'ODB est trompé par la prog et affiche une conso minorée.
Dernièrement sur un Espagne-Bretagne avec bouchons sur Toulouse et ralentissements sur Bordeaux, mon ODB affiche 6.5 L/100 alors que mon calcul me donne réellement 7.48 L/100. Faut pas rêver.
Cdt
Chris
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tikaf
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 25 Mar 2015, 15:46
Véhicule: Bmw e39 520d pack luxe
Code VIN:

Re: Reprog ou pas

par Tikaf » 06 Mai 2019, 19:43

Ok ok jebpense que vous m'avez convaincu je vais déjà vérifier si le programmateur connaît les limites de la boîte et du moteur...

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:06