reprise de pièces détachées cassé en concession
Problèmes juridique. N'hésitez pas à demander conseil ou faire part de votre expérience.

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lifala
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reprise de pièces détachées cassé en concession

par lifala » 30 Mar 2018, 11:19

salut a tous.

j'ai commandé un kit pour mon toit ouvrant.

le kit est tout simplement cassé au niveau des câbles d’entraînement.

http://pix.toile-libre.org/?img=1522338840.jpg

j'ai contacté la concession immédiatement après avoir vu ce problème, mais voilà ce qu'on me répond :

la responsable est en congé je la remplace je ne peux pas prendre de décision.
comme elle revient le 09/04 je suis bloqué.

j'ai bien sûr déjà payé sinon bmw vous commande rien. et une fois payé il s'en foute de vous en claire.

sur la facture on peu lire :
"Toute pièce commandée à votre intention ne sera ni reprise ni échangée."

avez vous déjà eu ce genre de soucis.

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Re: reprise de pièces détachées cassé en concession

par civodul » 30 Mar 2018, 11:32

Quel moyen de paiement as tu utilisé ? Car certain comme Paypal offre une protection avec remboursement en cas de litige

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Re: reprise de pièces détachées cassé en concession

par lifala » 30 Mar 2018, 11:34

ben en concession il prenne pas paypal *41*

j'ai payé avec ma CB.

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Re: reprise de pièces détachées cassé en concession

par civodul » 30 Mar 2018, 11:49

Je pensais que tu avais acheté par correspondance, dans ce cas tu y retourne et tu fais un peut de bruit, en règle générale chez BMW ils n'aiment pas trop quand le ton monte

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Re: reprise de pièces détachées cassé en concession

par Moaligator » 30 Mar 2018, 12:20

En théorie la loi protège le consommateur en cas de bien impropre à l'usage attendu ou encore la garantie légale de conformité.
Je te renvoie sur un article très bien fait sur servicepublic.fr

"Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale fixée par la loi. Cette garantie s'applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit.

On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :
Le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, un produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur, pannes répétées, fonctions absentes...)
Le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement. Par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté
Le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, s'avère bruyante).


Toutefois, la garantie de conformité ne s'applique pas si :

- Vous aviez connaissance du défaut au moment de l'achat ;
- Vous ne pouviez pas ignorer le défaut au moment de l'achat (par exemple, si le vendeur vous en a informé) ;
- Le défaut résulte de matériaux que vous avez fournis ou ajoutés (par exemple, si vous mettez une batterie non conforme dans votre téléphone).


Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour faire jouer cette garantie.

Ce défaut est d'office considéré comme existant lors de la livraison. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut.
Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après la livraison, c'est à lui de le prouver.
Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.


Vous devez présenter des justificatifs d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse, etc.

La procédure est gratuite.

Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût manifeste entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.

Si ces 2 options :

sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée)
ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation
ou vous créent un inconvénient majeur,

vous pouvez alors :

vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit),
ou vous faire rembourser en partie (en gardant le produit).

Si vous faites jouer la garantie légale de conformité pendant le délai de rétractation (14 jours à compter de la réception du bien en cas de démarchage à domicile ou de vente à distance), celui-ci sera interrompu. Le décompte du délai de rétraction démarrera dès la livraison d'un nouveau produit conforme, qu'il soit réparé ou remplacé."

Je te renvoie également au code de la consommation qui prévoit la garantie de conformité:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006069565


Comme le mentionne Civodul, n'hésite pas à faire un peu de bruit dans la concession et à mentionner les articles correspondants à tes droits notamment 217-4 et 217-5 du code de la consommation.

Voili voilou

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Re: reprise de pièces détachées cassé en concession

par lifala » 30 Mar 2018, 12:24

merci beaucoup pour toutes ces informations.

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Re: reprise de pièces détachées cassé en concession

par civodul » 30 Mar 2018, 12:42

En fait les garanties sont européennes, peu de personnes sont au courant mais les garanties sont de deux ans et protège beaucoup mieux le consommateur, ton cas va s'arranger tu va voir ²1
Merci à Moaligator pour l'échange d'info *98/

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Re: reprise de pièces détachées cassé en concession

par lifala » 30 Mar 2018, 12:48

merci la team *11*

ce que je cherche c'est de quoi me défendre si je me retrouve devant une personne de mauvaise fois.

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Re: reprise de pièces détachées cassé en concession

par Moaligator » 02 Avr 2018, 14:51

Des news durant le week-end?

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Re: reprise de pièces détachées cassé en concession

par Seb530DA » 02 Avr 2018, 15:12

Les pièces sont garanties ils doivent la faire appliquer. Récemment on a eu une pompe à eau que l'on a installée sur la voiture d'un client qui a lâché après 11 mois. BMW a prit en charge la pièce défectueuse et a même effectué le remplacement.

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