[TUTO]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

[TUTO]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par oxysteph72 » 21 Sep 2014, 12:15

Bonjour à toutes et tous,

Je propose ma première contribution au forum (après avoir écumé des dizaines de posts pour résoudre mes soucis persos, aujourd'hui c'est à moi d'aider un peu, pour ceux que cela intéresse)

Alors voilà, je pense que certains d 'entre vous ont été confrontés à ce /*c4 de bouton "BC" qui commande nos informations sur le tableau de bord, qui à commencé par fonctionner par intermittence puis seulement avec le clignotant, et puis plus du tout !?!

J'ai eu ce problème qui trainait depuis quelques mois et ne voulant mettre 80€ dans un commodo qui fonctionnait encore (mis à part le bouton BC) et donc je n'étais pas sûr au final, j'ai donc décidé de m'y mettre pour désosser ce bouton du commodo mais sans démontage de ce dernier (oui un peu chialou de prendre l'airbag dans la tronche, je sais en débranchant la batterie pas de risque mais je suis comme qui dirais un peu poissard...) .

Il y a un peu de démontage mais sans grandes difficultés.

-vide poche gauche (2 vis)
Image

-cache sous la colonne de direction (2 agrafes)

Image
Image

-caches autour du volant (1 vis plastique au dessus) et 2 rivets plastiques pour le cache du dessous de volant.

Image

ainsi que le cuir qui sert à camoufler le réglage volant en profondeur et hauteur, clipsé par 4 rivets plastiques,

Image

puis on termine avec les 2 rivets plastiques du dessous, pour les retirer il faut enfoncer la tige du milieu sur les 2 rivets.
On prendra soin de récupérer les 2 aiguilles des rivets, afin de les remettre lors du remontage

Image

Dé-clipsage du commodo, avec un petit tournevis plat très fin mais si possible assez large pour ne pas endommager le plastique, on peut voir les pattes qui clipsent, une au dessus l'autre situé au même endroit par dessous.

Image

une fois dé-clipsé, il faudra remonter le morceau du commodo comme sur la photo du dessous, afin de pouvoir le retirer

Image

voilà pour la partie enlevée

Image

Ensuite on peux voir l'arrière du connecteur, les fils blanc/jaune-rouge sont ceux du bouton BC les deux autres sont pour les clignoantans, on pourra éventuellement débrancher ce connecteur afin de travailler sans tension résiduelle (moi je l'ai fait uniquement pour sonder les broches du commodo).

Image

Une fois le bouton BC retiré (c'est facile vous verrez) cela donne ça!
(j'avais déjà retiré les deux fils marron/bleu soudés sur le bouton BC)

Image

Avec un fil coupé dans le commodo, en l’occurrence pour moi c'était le bleu

Image

Le fil bleu restant sur le connecteur intérieur du commodo étant trop court pour le ressouder, j'ai cherché une solution pour corriger cela afin de tester si c'était bien le commodo qui était hs, avant d'en acheter un.
En regardant de plus près à l'intérieur du commodo, j'ai pu voir que le fil en fait n'est pas soudé mais clippé dans une cosse dite "rapide".
On peut voir sur la photo dans le fond, le connecteur blanc avec le fil marron et un fil noir-rouge (remplaçant le bleu que j'avais déjà enfoncé pour tester)

Image

Pour enfoncer le fil afin qu'il soit pris par les agrafes du connecteur, je me suis fabriqué un petit outil en fil inox en forme de S (car pour enfoncer le fil là ou il est, il faut que ce soit ainsi) et dont j'ai limé l’extrémité très finement pour qu'il puisse entrer dans l’agrafe et pousser le fil, dont j'ai dénudé une partie sur 3 mm environ.

Image

le fil changé (noir-rouge en place du bleu)

Image

j'ai testé avant de souder mon fil sur la platine du bouton BC et là, miracle après la mise du contact tout fonctionne bien *br*

Image
Image
Image
Image
Image

Je soude donc ce fil sur la platine du bouton BC, puis le remets dans son logement,

Image

en prenant soin de bien placer les fils dans les cavités prévues pour cela,

Image

Ensuite, on procède dans l'ordre inverse du démontage, en prêtant attention en remettant le morceau amovible, de ne pas pincer les fils dans le fond du commodo avec la demi lune, et de bien le replacer par le haut en premier, comme sur la photo sinon impossible de le ré-assembler à cause de cette demi lune plus longue d'un coté que de l'autre

Image

L'aiguille du rivet plastique du dessous à remettre en place à la fin

Image


Voilà, j'espère que cela vous aura éclairé sur ce problème de bouton BC pour l'ODB, je précise afin de ne pas m'attirer les foudres des pointilleux et maniaques, que c'est du dépannage et ce afin d'être sur que mon commodo était en cause mais surtout par la curiosité de ce défaut du commodo soit disant irréparable, la preuve en est!
Vous me direz surement "si tu avais changé ton commodo tu aurais gagné ton temps" oui mais je serai resté comme un con devant un truc qui ne marchait plus dont on ne sait le pourquoi *61*

Mes amitiés,

Stéphane

Tatou Mercure
 

Re: [TUTO]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par Tatou Mercure » 21 Oct 2014, 11:47

Salut ! Très bon tuto ! s/m*

Moi je me demandais si d'après toi je pouvais installé le commodo avec le bouton, car d'origine je ne l'ai pas ?

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: [TUTO]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par oxysteph72 » 22 Oct 2014, 14:01

Tatou Mercure a écrit:Salut ! Très bon tuto ! s/m*

Moi je me demandais si d'après toi je pouvais installé le commodo avec le bouton, car d'origine je ne l'ai pas ?


Bonjour,

merci pour le tuto,
Concernant la mise en place du commodo pour avoir l'ODB, je ne peux pas l'affirmer, le montage est surement possible.
1-As tu la possibilité de voir ta conso sur le menu caché de l'ODB?
2-Il faudrait vérifier déjà si le pré-cablage existe, en démontant les caches volant, et vérifier la fiche connectée sur ton commodo et contrôler le nombre de fils présents et la couleur de ces derniers si cela correspond à mes photos.
3-Ensuite, peut être un passage par la valise pour l'activation des fonctions, mais cela reste à confirmer par un expert du coding



Stéphane

whitespirit85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 10 Oct 2014, 17:49
Localisation: 85 - La Bruffière
Véhicule: e46 330d Touring
Code VIN:

Re: [TUTO]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par whitespirit85 » 25 Oct 2014, 10:56

merci pour ce tuto , j' ai exactement le même fil coupé et au même endroit
par contre je n'arrive pas a retirer le bout de fil coupé dans ce clip blanc *63*
je pense déposer le commodo pour plus d' aise , tu pense qu' on pourrait l' ouvrir complètement après démontage ?

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: [TUTO]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par oxysteph72 » 25 Oct 2014, 11:10

Le fil je l'ai arraché à la pince à bec fin.
Une fois le comodo démonté tu pourra l'ouvrir car il est fermé par des vis comme sur la photo qui suit.
Image
Mais quitte à démonter le comodo change le, moi j'ai bidouillé par fainéantise de démonter le volant.

whitespirit85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 10 Oct 2014, 17:49
Localisation: 85 - La Bruffière
Véhicule: e46 330d Touring
Code VIN:

Re: [TUTO]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par whitespirit85 » 25 Oct 2014, 11:15

parfois les réparations maison sont plus fiable que l'origine et pour moi pas d'intérêt à mettre 80 euros contre 2h de temps et je sais que le travail sera bien fait comme toi */c1
tant qu'on est pas bourrin ! **1
par contre je ne savais pas qu' il faille démonter le volant , du coup ça remet en cause la dépose du commodo effectivement ... *51*

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: [TUTO]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par oxysteph72 » 25 Oct 2014, 11:27

Oui démontage obligatoire car le comodo est bloqué par le boîtier contacts tournants qui sert à alimenter l'air bag et les commandes au volant.

whitespirit85
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 10 Oct 2014, 17:49
Localisation: 85 - La Bruffière
Véhicule: e46 330d Touring
Code VIN:

Re: [TUTO]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par whitespirit85 » 25 Oct 2014, 11:51

fin de compte , j' ai réussi retirer la gaine gênante du fil d' origine , j' ai remis un autre fil , après test ça marche mais contact hésitant car le petit connecteur blanc du fond du coup a prit du jeu , donc je vais me rabattre sur un neuf à 80€ , en casse il me le vende 45€ d'occas. , je ne vais pas changer un borgne pour un aveugle à ce prix là ! s/m*

Avatar de l’utilisateur
oxysteph72
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 502
Enregistré le: 06 Juin 2012, 09:54
Localisation: Sarthe
Véhicule: E46 330D Touring 183CV Pack Luxe
Code VIN: JH92680

Re: [TUTO]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par oxysteph72 » 25 Oct 2014, 11:56

Le diamètre du fil est à augmenter pour corriger cela, j'ai eu le même soucis mais après changement par un fil plus gros impeccable
Ps: sur eBay tu en trouve un neuf pour 40€ à toi de juger mais si tu prends un d'occase change les fils de suite pour être tranquille car il aura servi et le fil rendu cassant....

Avatar de l’utilisateur
speedbikes24
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 85
Enregistré le: 18 Sep 2014, 12:37
Localisation: sud ouest
Véhicule: 320D Touring E46 pack M
Code VIN: JL44801

Re: [TUTO]Réparation du bouton "BC" ODB sur nos E46

par speedbikes24 » 02 Déc 2014, 16:02

Merci pour ce tuto, ne disposant pas encore de la fonction BC, je cherche des renseignements pour faire la modif'.
Après avoir envoyé un mail à BMW France afin d'avoir la notice de montage du kit seconde monte et m'être fait envoyer sur les roses, j'ai démonté ma E46 afin de vérifier si je pouvais faire le montage sans trop de difficultés.
- Je dispose donc actuellement des sondes de température extérieures des deux côtés du pare choc avant.
- Pas d'accès aux informations de l'ODB par le menu caché sur le combiné d'instruments (accès seulement aux menus 1,2 et 3)
- Après démontage des caches du volant, la prise du comodo des clignotants dispose bien des fils marron, bleu, blanc et jaune/rouge.

Je vois que la couleur des fils commandant la touche BC à l'intérieur du comodo sont de couleur marron et bleu mais j'aurais voulu avoir confirmation que sur la prise, ce sont bien les fils blanc et jaune/rouge qui commandent la touche BC ou si c'est une erreur sur le post d'oxysteph et que la couleur des fils entre la prise du comodo et la commande dans le comodo restent les mêmes ?

oxysteph72 a écrit:Ensuite on peux voir l'arrière du connecteur, les fils blanc/jaune-rouge sont ceux du bouton BC les deux autres sont pour les clignoantans, on pourra éventuellement débrancher ce connecteur afin de travailler sans tension résiduelle (moi je l'ai fait uniquement pour sonder les broches du commodo).

Image



Autre point, sur le fonctionnement de la touche BC, est ce un simple contact entre les fils bleu et marrons du comodo?


Et pour ceux qui seraient intéressés par l'installation de l'ODB sur E46, je ferais un tuto très prochainement, avec l'étape incluant l'activation des fonctions via BMW Scanner */c1

  Suivante
19 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:07