[TUTO] Réparation de tôlerie / carrosserie (aile AR)

48 messages   •   Page 2 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Avatar de l’utilisateur
NipoxX
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 349
Enregistré le: 14 Déc 2015, 21:06
Localisation: Nantes 44
Véhicule: F30 320DA LUXURY 2012
Code VIN: F241876

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par NipoxX » 07 Mar 2016, 00:06

Franchement très bon boulot *15* *21*

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par lifala » 07 Mar 2016, 00:06

surtout ne met pas de blackson, ça va rouillé dessous et tu en verras rien avant le drame. et pour enlever ça *16*

le blackson j'aime bien l'utiliser sur des supports bois. plancher de remorque, caravane ... ²1

si le framento n'a pas bougé, pas de trace de rouille, craquelure, met une couche de peinture style hammerite excellente tenue. il y a plusieurs couleur.

j'ai vu plusieurs fois ce genre de vérin mais j'ai jamais franchis le pas. j'ai peur que ça finisse par me lâcher à plusieurs de bar de pression.

edit:

l'acide phosphorique est excellent pour éliminé la rouille, et le métal se trouve phosphaté donc ne rouille plus et est protégé pour un prix bien inférieur a bien des produits du commerce.

Avatar de l’utilisateur
mABgirl
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4089
Enregistré le: 10 Juin 2012, 12:56
Véhicule: Bmw (e46) 320D, pack luxe
Code VIN:

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par mABgirl » 07 Mar 2016, 12:00

²2 Ça a tapé fort là..

Pour avoir également plié l'aile arrière dans le choc, je comprends que l'expert est annoncé ce prix là.

Il a sans doute voulu verifier l'état des longerons etc.. Vu que l'aile à serré vers la porte..

Passage au marbre ça devient cher, ça c'est certain.

Pas mal la réparation, cela dis du coup elle est superficielle vu que la caisse n'a pas été contrôlé.

Sinon je trouve que ton verin hydraulique fait un boulot correct tout De même!
J'ai vu que la tôle avait été déchirée dans les arrêtes, tu as fais une soudure pour y remédier ?

Et ton PC arrière, je crois voir qu'il s'était fendu non?

Les redressage de la partie supérieure de la jupe avec l'aile arrière, tu les as laissé comme tel?

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par Isidore » 07 Mar 2016, 13:12

Avant tout, je rappelle le contexte :
Mon cageot a 18 ans et a bientôt 350000 km au compteur. Même s'il ronronne encore comme un chat, il est vraisemblablement plus proche de sa fin de vie que du début. L'idée n'était donc pas d'aller dépenser des sommes folles et déployer des moyens faramineux. D'autant que je ne peux plus la revendre, donc il ne faut pas faire plus royaliste que le roi.
Par ailleurs, du fait du délit de fuite (c'est une très longue histoire assez lénifiante...), je n'ai touché aucune indemnisation et j'ai tout dû payer sur mes propres deniers.

mABgirl a écrit: ²2 Ça a tapé fort là..
Pour avoir également plié l'aile arrière dans le choc, je comprends que l'expert est annoncé ce prix là.
Il a sans doute voulu verifier l'état des longerons etc.. Vu que l'aile à serré vers la porte..
Passage au marbre ça devient cher, ça c'est certain.

Non, pas du tout. L'expertise a été réalisée en concession BMW (ce qui explique peut-être le montant élevé), et ils ne s'y sont pas trompés : les longerons et la structure de châssis ont tout de suite été mis hors de cause. Le montant s'explique par d'autres raisons. Voici le détail du rapport d'expert :
Image

C'est clair qu'ils ne se seraient pas embêtés : on découpe tout, on remplace tout même ce qui n'en a pas besoin (ex. remplacement du couvercle de feux Ar droit... )
Moi je trouve ça sidérant qu'on puisse mettre en avant de tels montants, c'est affligeant et scandaleux. Bande d'escrocs.

mABgirl a écrit:Pas mal la réparation, cela dis du coup elle est superficielle vu que la caisse n'a pas été contrôlé.

Comme je ne disais, il n'y a pas besoin, les soucis de longerons et de structure ayant tout de suite été écartés.

mABgirl a écrit:Sinon je trouve que ton verin hydraulique fait un boulot correct tout De même!

Ah oui, franchement j'ai été épaté, ça fonctionne vraiment bien. ²1
En même temps, ce n'est pas de la gnognotte, c'est même du lourd : rangé dans sa mallette, ça fait d'ailleurs une quarantaine de kg. A la poste ils n'ont pas voulu le porter, et m'ont laissé venir le prendre. ²²9

mABgirl a écrit:J'ai vu que la tôle avait été déchirée dans les arrêtes, tu as fais une soudure pour y remédier ?

Non, pas de soudure, pour plusieurs raisons :
- la première, c'est que le réservoir et la trappe à essence sont juste à côté. Je ne suis pas téméraire, et je ne voulais pas non plus purger et démonter le circuit d'essence. Il y avait déjà assez de boulot.
- Il ne s'agit pas d'une zone d'efforts, ni exposée aux intempéries, et les déchirures sont très anecdotiques (j'en ai recensé 2, de moins de 2 cm) : la résistance du bloc batterie n'est donc absolument pas remise en cause. Ces fissures se sont refermées en redressant la tôle, j'ai juste appliqué le revêtement anti-corrosion par dessus pour éviter tout problème de rouille.
- Enfin, encore une fois, ça n'a aucun intérêt de déployer des moyens démesurés pour des résultats fonctionnel et opérationnel inchangés. Il faut rester pragmatique.

mABgirl a écrit:Et ton PC arrière, je crois voir qu'il s'était fendu non?

Oui, il y a une très légère fissure dans le bas à droite. Au début je pensais faire une entaille à la scie sauteuse, que j'aurais alors comblé avec du mastic, puis repeint. Mais après réflexion, j'ai trouvé que c'était inutile : d'une part le pare-chocs n'est pas de première jeunesse et a d'autres marques (le stationnement à Paris...), et d'autre part cette fissure est planquée dans le coin tout en bas, il faut donc se baisser pour la remarquer. J'ai donc laissé comme c'était, je me suis contenté de brosser et repeindre. Franchement, si je ne le dis pas, on ne le remarque pas.

mABgirl a écrit:Les redressage de la partie supérieure de la jupe avec l'aile arrière, tu les as laissé comme tel?

Comme je l'ai montré, la carrosserie de l'aile arrière a été défroissée autant que possible avec un marteau en caoutchouc. Il reste des traces, c'est sûr, mais elle sont infimes et il faut vraiment se pencher dessus pour les voir.

Avatar de l’utilisateur
mABgirl
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4089
Enregistré le: 10 Juin 2012, 12:56
Véhicule: Bmw (e46) 320D, pack luxe
Code VIN:

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par mABgirl » 07 Mar 2016, 13:27

OK!

Je comprends beaucoup mieux avec le document d'expertise ! Je n'avais pas toutes ces infos ;)

Du coup, tout ce que tu n'as pas souhaité faire sur ton véhicule conte tenu de l'âge et de son kilométrage, eux, l'ont compté !
Soudure, dépose réservoir, redressage, peinture etc..

Je comprends que tu n'ai pas voulu mettre ce prix par rapport à ce que tu explique.

Mais je comprends également la note salé de chez BMW qui, étant une concession, va prendre plus que de la marge pour ses réparations..
Problème de n'importe quelle concession malheureusement.

En Bref tu as simplement voulu remettre en état afin qu'elle soit présentable de nouveau.

Dans ce cas, c'est correct pour du fait maison ;)

A bientôt pour de nouvelles aventures !!! *11*

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par lifala » 07 Mar 2016, 13:39

tu n'as pas pu passer par un autre garage pour ça ? directement une carrosserie ? tu étais présent lors de l'expertise ?

Autant rien dire à l'assurance des fois. *16*

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par Isidore » 07 Mar 2016, 14:12

lifala a écrit:tu n'as pas pu passer par un autre garage pour ça ? directement une carrosserie ? tu étais présent lors de l'expertise ?

Autant rien dire à l'assurance des fois. *16*


Il se trouve que mon cageot était chez BM à ce moment-là pour une vidange de boite de vitesse et de pont. L'expert en a profité pour y passer, et je n'étais pas présent lors de l'expertise.
Mais c'est sûr que le montant aurait été bien moindre si ça avait été fait chez un carrossier plus modeste.
Ce n'est pas un souci de montant d'indemnisation (je n'en ai eu aucune, car malgré un témoin, une prise d'immatriculation, et une vidéo de l'accident prise par ma dash-cam, le conducteur de la C4 reste non identifié : cette voiture était au nom d'une société écran qui n'existe plus, et elle a été revendue 3 fois depuis le moment de l'accident. Bizarre... en tout cas je l'ai dans l'os. ²3 ).
Ce qui m'embête un peu plus, c'est le fait qu'elle soit gagée en préfecture. Mais bon, comme je ne souhaite pas la revendre, c'est pas si grave. ²²9

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Réparation de tôlerie / carrosserie de mon cageot

par Isidore » 08 Mar 2016, 00:06

mABgirl a écrit:En Bref tu as simplement voulu remettre en état afin qu'elle soit présentable de nouveau.
Dans ce cas, c'est correct pour du fait maison ;)


Oui, enfin... ça a été fait proprement, quand même.
Ce n'est pas non plus une merguez, hein. ²²9

Avatar de l’utilisateur
davcoach
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 632
Enregistré le: 22 Sep 2014, 21:48
Véhicule: Bmw (E46) 330 ci facelift
Code VIN:

Re: [DOSSIER] Réparation de tôlerie / carrosserie

par davcoach » 08 Mar 2016, 00:09

Tu l'as vraiment bien rattrapée pour un amateur, je m'incline **2

Avatar de l’utilisateur
NipoxX
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 349
Enregistré le: 14 Déc 2015, 21:06
Localisation: Nantes 44
Véhicule: F30 320DA LUXURY 2012
Code VIN: F241876

Re: [DOSSIER] Réparation de tôlerie / carrosserie

par NipoxX » 08 Mar 2016, 00:10

Je trouve meme cela plus correcte pour du fait maison limite plus propre que certain carrossier qui aurai peut-être bâcler le travaille
*21* *21*

  Précédente   Suivante
48 messages   •   Page 2 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Mar 2024, 06:41