[tuto] réparation calculateur suite des ratés d'allumage
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Amistad132
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Enregistré le: 30 Sep 2015, 19:12
Véhicule: BMW (e46) 325ci pack luxe
Code VIN:

[tuto] réparation calculateur suite des ratés d'allumage

par Amistad132 » 13 Mar 2016, 20:30

Bonjour à tous
Je vais vous montrer et expliquer comment réparer votre calculateur en cas de ratés de combustion. Je reviens brièvement sur la cause de la panne.
Je roulais tranquillement sur une route de campagne avec ma 325Ci e46 M54 quand tout à coup elle s'est mise à trembler et a avoir beaucoup moins de pêche.
Diagnostic : ratés de d'allumage avec coupure en carburant cylindre 5. La cause ??!!
Mes bobines d'allumages n’étant plus toutes jeunes, la partie en caoutchouc à pris du jeu. un arc électrique s'est formé entre la bobine et la bougie.
La bobine à provoquée un court circuit. ce qui a eu pour conséquence de faire sauté le fusible de masse présent dans le faisceau d'allumage, ainsi que le transistor n°5 dans le calculateur. Une fois que vous avez detectée la panne vous avez 3 options qui s'offrent a vous :

- Nouveau calculateur chez BMW (env. 1000€)
- Trouver un calculateur d'occaz (env. 100€)
- Acheter le composant en question (env .2€)

J'ai retenu la 2eme option, car beaucoup plus rapide. Les composants se trouvent qu'a l’étranger (ebay, aliexpress). J'ai trouvé le calculateur pour 35€ (leboncoin) c'est un modèle pour 323I. Cela n'a pas d'importance du moment que cela correspond à un M54

Pour ce faire vous aurez besoin :
- Fer à souder à pointe fine
- De l'etain
- Un decapeur thermique
- Un petit tournevis plat
- De la loctite
- Un multimetre
- Pince plate

Durée d'intervention : 1H environ en étant minutieux !!! on touche quand même au cerveau de votre voiture

1° On démonte le calculateur (normal) et on obtiens ca :

Image

On voit en bas de la photo, les 6 transistor qui correspondent à vos 6 bobines, Bobine 1 à gauche pour finir sur la 6 à droite

2° On recherche le transistor en defaut pour mon cas le visuel suffisait, mais on peut faire un teste de continuité, vous mettez votre appareil en position Ohm, pour un 325I vous devrait trouver 14Kohm, pour une 323i 17Kohm. Pour mon cas transistor ref: 14cl40

Image

On voit bien qu'il a coulé donc HS

3° On va dessouder ce composant, pour cela y'a que 2 pattes on attends que notre fer soit bien chaud, on fait levier avec le petit tournevis et en chauffant ça va se dessouder mais on reste pas 2 heures dessus, y'a tout un circuit électronique derrière qui n'aime pas la chaleur.

Image

4° Ce fichu composant est collé sur la carte car cela sert de dissipateur. LA SEULE SOLUTION est de chauffer doucement l’arrière. Pour cela on retourne notre calculateur et on chauffe avec le décapeur thermique à 2cm en faisant des va et vient. Je rappele que ca n'aime pas la chaleur. Demander à une autre personne de prendre la pince plate et de prendre le composant. Quand la chaleur sera bonne il viendra tout seul
On effectue l'etape 3 et 4 si on recupere ce transistor sur un vieux calculo

Voici la bete :

Image

On obtiens ca :

Image

Un carré blanc en alu, on nettoie bien la surface si votre composant à coulé

Image

5° On applique un point de glue sur la partie en alu et on pose le nouveau transistor. quelques minutes après nous pouvons ressouder. On attends que le fer soit bien chaud et on applique un point d’étain par patte. Contrôlez de nouveau la résistance des 6 transistors si vos 6 sont identiques c'est bon on ferme la boite !! Si c'est pas bon c'est que vous avez trop chauffer il a de nouveau cramer faut recommencer.

Image

6° on remets le calculateur en place, on reconnecte toutes les fiches et moment de vérité !! On démarre et surprise les 6 cylindres tournent.
Pour ma part au 1er démarrage la voiture à calée, certainement du à l'encrassement du cylindre 5.
J'ai été faire une quarantaine de kilomètres et tout à fonctionné

Pour le fusible dont je vous ai parlé plus haut, qui se trouve dans le faisceau d'allumage, je l'ai shunté pour le moment mais il est prévu que je change le faisceau complet car cette pièce ne se détaille pas, ou si elle se détaille je n'ai pas de référence.

Donc voila avant de chercher du coté des capteurs ou sondes, regardez d'abord le calculo, c'est visuel ça coûte rien et c'est un diag rapide

J’espère vous aider si vous avez des questions n’hésitez pas

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [tuto] réparation calculateur suite des ratés d'allumage

par Isidore » 14 Mar 2016, 07:58

Super. *98/
Voilà qui démystifie un peu le calculateur. **2
Merci pour le partage.

Mgs93
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 31 Oct 2013, 11:08
Véhicule: E46 330XD 204CV
Code VIN: JX53819

Re: [tuto] réparation calculateur suite des ratés d'allumage

par Mgs93 » 14 Mar 2016, 12:15

Bon tuto , par contre juste une précision : pour fixer le transistor ,utiliser de la patte à étamer plutot que de la glue, car pour éviter qu'il reclaque ,le transistor doit dissiper sa chaleur .

Amistad132
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 35
Enregistré le: 30 Sep 2015, 19:12
Véhicule: BMW (e46) 325ci pack luxe
Code VIN:

Re: [tuto] réparation calculateur suite des ratés d'allumage

par Amistad132 » 14 Mar 2016, 12:23

Bonne remarque effectivement cela est mieux mais je n'avais que ça sous la main. *62*

Kevinezioe46
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Fév 2020, 16:45
Véhicule: Bmw e46 318 i pack luxe
Code VIN:

Re: [tuto] réparation calculateur suite des ratés d'allumage

par Kevinezioe46 » 08 Mai 2020, 18:49

Salut,
Je pense avoir se problème mais le soucis c'est que j'arrive pas a avoir les photos de ton topic du coup serait-il possible de les remettres merci d'avance.

serastif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 09 Fév 2023, 15:48
Véhicule: BMW E60 520 I de 2004
Code VIN: B024817

Re: [tuto] réparation calculateur suite des ratés d'allumage

par serastif » 11 Mai 2023, 08:58

Bonjour
Avant tout merci pour votre partage et cet excellent tuto.
J'ai la même panne avec mon 520i de 2004;
La bobine du cylindre numéro 5 a fondu.
Avec le contact mis et sans que le moteur tourne, la seconde bobine mise en remplacement a également fondue.
Du coup, j'ai cherché sur le net et j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver des solutions.
Donc encore merci!

Seulement je n'arrive pas à voir les photos du tuto. Les avez vous encore et si oui pourriez vous me les transmettre.
J'ai aussi une question à propos du fusible situé dans le faisceau de câblage des bobines, je n'arrive pas à le situer?
merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9865
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: [tuto] réparation calculateur suite des ratés d'allumage

par Dcx » 11 Mai 2023, 09:47

Malheureusement comme beaucoup de forum nous avons été victime des sites d’hébergement d’image qui ont fermés et par la même provoquer la disparition définitive des photos de certains sujets ou tuto.


**2

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:44