Renseignements sur boîte auto
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
Xavier77
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 04 Oct 2016, 00:11
Localisation: Bussy Saint Georges 77
Véhicule: Bmw 330xd e46
Code VIN:

Renseignements sur boîte auto

par Xavier77 » 07 Déc 2016, 01:13

Bonsoir, depuis l'achat de ma voiture je me pose une question. Quand je suis en D sur la boîte et que j'arrive à un feu je suis obliger de passer en N sinon on sent un effort continuel. J'aimerais savoir si cela est normal car j'ai essayer une autre voiture fiat 500 et au feu pas besoin de passer en N. Merci de votre aide.

Mgs93
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 202
Enregistré le: 31 Oct 2013, 11:08
Véhicule: E46 330XD 204CV
Code VIN: JX53819

Re: Renseignements sur boîte auto

par Mgs93 » 07 Déc 2016, 09:18

En principe , une automatique quelque soit la marque a toujours tendance à vouloir avancer au regime ralentit du moteur , c'est pour cette raison qu'il faut garder constamment le pied sur le frein. Pour ce faire une idée , donne nous quel est le régime moteur lors de l'arret frein appuyé.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Renseignements sur boîte auto

par Bougnax » 07 Déc 2016, 10:21

Cela s'appelle le rampage. C'est lié au fonctionnement même du convertisseur de couple hydraulique d'une boite automatique conventionnelle.
Le convertisseur de couple reste toujours en prise : il n'y a pas d'embrayage mais simplement un taux de perte de 100% dans le convertisseur. Mais en fait, le moteur transmet en permanence du couple aux roues. Donc si on n'applique pas une force suffisante sur les freins pour compenser, le véhicule avance.
Pour éviter de forcer à l'arrêt, tu peux passer au N (Neutre) si tu veux.

Xavier77
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 57
Enregistré le: 04 Oct 2016, 00:11
Localisation: Bussy Saint Georges 77
Véhicule: Bmw 330xd e46
Code VIN:

Re: Renseignements sur boîte auto

par Xavier77 » 07 Déc 2016, 13:04

Bonjour merci pour votre aide du coup qu'est ce que cela fait il si je reste en D est ça abîmé qq chose ou pas je passe toujours en Neutre mais bon c'est juste pour savoir quels sont les risques s'il y en a bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Renseignements sur boîte auto

par Kamaro » 07 Déc 2016, 20:46

Xavier77 a écrit:Bonjour merci pour votre aide du coup qu'est ce que cela fait il si je reste en D est ça abîmé qq chose ou pas je passe toujours en Neutre mais bon c'est juste pour savoir quels sont les risques s'il y en a bien sûr.


Sauf arrêt prolongé ou en passe en N plus par reflexe que par soucis de préserver la mécanique, rester en D lors de l'attente à un feu ne me semble pas contre-indiqué... c'est ce que j'ai toujours fais avec mes automatiques...

kal-el_2013
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 118
Enregistré le: 13 Sep 2016, 09:49
Localisation: Neuville (Belgique)
Véhicule: BMW (E46) 318i (M43TU)
Code VIN:

Re: Renseignements sur boîte auto

par kal-el_2013 » 08 Déc 2016, 09:23

Salut,

J'ai également une BVA sur ma E46, et je confirme qu'il est bien meilleur de rester en D au feu rouge.
Tous les possesseurs de BVA se posent cette question, et ce débat est sans fin...

L'huile ne risque absolument rien dans le convertisseur, il n'y pas de friction "d'embrayage" ou autre, même si c'est le ressenti qu'on a, et les turbines du convertisseur sont étudiées pour...
Les plaquettes de freins ne s'usent pas non plus à l'arrêt! (j'ai déjà tout entendu...)
Par contre, repasser en N au feu, puis en D pour redémarrer fait travailler inutilement les solénoïdes, qui s'usent prématurément... (ne pas oublier qu'il y a un petit O-Ring à chacun d'entre-eux, en caoutchouc...)

Donc pour résumer: ne passer en N que lorsqu'on arrête le véhicule.

La séquence la moins nuisible pour la BVA c'est:

Démarrage:

- contact position 2
- pied sur le frein, passer en N
- démarrer le moteur
- pied sur le frein, passer en D (ou R suivant ce qu'on doit faire...)

Arrêt:

- pied sur le frein, passer en N
- tirer le frein à main
- contact position 1 (éteindre le moteur uniquement)
- pied sur le frein, passer en P
- contact position 0 (pour récupérer la clé...)


K.

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 19:41