[TUTO] Rénover sa console centrale pour 6$

94 messages   •   Page 1 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 10
Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

[TUTO] Rénover sa console centrale pour 6$

par Twistered » 13 Juil 2011, 20:44

Bonjour à tous.

Je vous fait part d'un TUTO venant de bimmersforums.com

Je n'ai pas fais un vulgaire copier collé, j'ai du retranscrire, adapter l'anglais aux Français ;).

En fait, il s'agit d'une bombe qui redepose des couches sur votre console centrale. Le résultat est bluffant pour moi.

Image

Avant:
Image

Après:
Image

Donc, après mon dernier projet de rénovation de l'installation du levier de vitesses sport DCT, j'ai trouvé que le bouton de nouvelle console lui donnait un air vieu et abimé. Mes portes gobelets, la console avait le revêtement en caoutchouc avec des éraflures après des années d'utilisation.
Alors je suis allé en ligne et j'ai trouvé que les objets valent $ 50 (utilisé sur ebay) à 150 $ (nouvelle marque chez un concessionnaire BMW) à remplacer.

J'ai aussi rencontré de nombreux bricoleurs qui ont montré à des personnes à l'aide de peinture en aérosol noire sur les portes et quelques montrant le lavage hors du revêtement caoutchouc usé complètement pour révéler le dessous en plastique nu. J'ai aussi vu d'autres suggestions pour Plasti-pendage et un bricolage pour l'utilisation de Plasti-pendage sur le porte-gobelets / accoudoir.

Je me suis intéressé et j'ai obtenu une canette de Plasti-Dip à mon Home Depot local pour 5,98 $ (les sections de peinture / home / matériel à votre Kmart locale, Wal-Mart, Target, Sears, etc .. ou ailleurs aller le trouver à Autozone, Pepboys, ou n'importe quelle bonne quincaillerie ).

Image

Jusqu'à présent, la couleur noire est la seule couleur qui Plasti Dip-semble fabriquer.

Cette restauration est très simple et les résultats sont impressionant. On vous fait vous demander pourquoi les gens ré-achètent ces pièces de garniture de voitures. Alors qu'avec de seulement 6 $ le Plasti-dip re-fera la nouvelle garniture .

Mode d'emploi:

Les seuls outils utilisés étaient une lame de rasoir et du scotch que j'ai trouvé autour de mon appartement. Un Tournevis et une T10 sera également nécessaire pour démonter les pièces de garniture. J'ai aussi utilisé du Papier de verre a 150 (est ce que c'est le même grain qu'en europe?) sur ma plaque de garniture steptronic, mais a constaté qu'il n'était pas nécessaire si votre garniture n'est pas super rayés et que vous utilisez plus de 2 couches.

Votre arme sera votre patience. Plasti-Dip prend beaucoup de temps à sécher, même quand elle est sèche au toucher il est encore Humide pour 5 heures. Donc attendez avant de remettre votre garniture sinon elle se rayera très vite lors du remontage.

Respecter une attente de 30 minutes ou plus entre les couches.

Essayer de gratter le plus possible le revetement et de façon homogène. Plasti-Dip n'est pas super de peinture permanente, mais plus comme du caoutchouc liquide.

Commencez par enlever vide poche de console centrale et la plaque du levier de vitesse. Ceci est fondamental, mais le montage 101 (photos ci-dessous) devrait vous empêcher de courir dans toute surprise.

REMARQUE: Si les photos ne sont pas toutes présentes lors du chargement, ici le lien vers l'album:
http://img127.imageshack.us/g/plasticdipfun.jpg/

Image

Traduction photo : Attraper le cuir, et le tirer vers le haut (doucement). La plque en plastique se déclipsera. Déconnecter les connecteurs (pour les modèles boite auto)

Image

2 vis à enlever

Image

Enlever l'insert décoratif (bois, plastique...) et dévisser les 4 connecteurs de vitres de l'insert.

Image

Enlever les vis du haut et faire glisser doucement l'unité et défaire les 2 connecteurs qui sont au dos. Puis les boutons (DSC, ...) et l'allume cigare.

Image

Arrière des Boutons de la console, les débrancher.

Image

La lumière 12V a trois connections. Les débrancher.

Image

Enlever Avec une clef Torx de 10 les 2 vis et enlever l'unité.

Image

Démonter l'écran de position (Parking, Reverse, Neutral) du plastique.

Image

Il y a trois vis a enlever et le circuit est libre pur être démonter.

Image

Utiliser du scotch pour protéger la partie des indications. Du bon scotch maison fait l'affaire. Découper le contour avec un petit cutter.

Image

J'ai utilisé du papier de grian 150 (doux) pour enlever les petites pelures. J'ai juste poncé ce qui avait besoin d'être poncé, le reste je l'ai laissé naturel. Si vous voulez faire plus de 4 couches ce n'est pas dérangeant de ne pas poncer.

Image

Première couche, juste faire une première projection (pas deux) et vous DEVEZ attendre 30 minutes minimum pour appliquer votre seconde couche. Sinon vous créerez des zones rugueuses.

Image

Seconde couche, il est oujours important d'attendre 30 minutes pour les couches suivantes. La texture commence a arriver après la seconde couche. Deux couches sont suffisante pour ce genre de pièce. J'en ai appliqué 3 et je trouve que 2 suffisait.

Image

Voici la pièce en seconde couche séchée.

Image

Voici la troisième, et couche finale. Si vous avez poncé, ou bien la pièce bien rayé, faite 3 ou 4 couches.

http://img225.imageshack.us/img225/5817 ... pfun19.jpg

Quand je vous avez dit que ça sortait de l'usine...

Image

Tout remonter, et attendre 4-5 heures que ca sèche bien avant de le remettre dans la voiture.

Image

Pour la console centrale, commencer par masquer la petite pièce en argent a l'aide du scotch. Donc scotch classique avec découpage duc ontour avec une lame de rasoir.

Image

Enlever le surplus de scotch.

Image

Utiliser du nettoyant pour vitre pour tout nettoyer. Sans le voir, il y a plein de graisse sur la pièce, donc bien la nettoyer car la peinture sera déposée sur cette couche.

Image

Je n'ai pas poncé cette pièce car je savais que j'allais passer 4 ou 5 couches du produit ce qui masquerais complétement les griffures. J'ai toutefois utilisé de l'air pour enlever toute les poussières.

Image

Première couche.

Image

Seconde couche.

Image

Troisième couche.

Image

Après avoir passé la 4ème couche, au bout de 15 minutes, j'ai enlevé les scotch a l'aide d'une pince a épilé. Car après une fois sec il sera bien plus difficile de retirer le scotch.

Image

Après 4 couches, mes pièces étaient comme neuves.

Image

Enlever délicatement les protection.

Image

Replacer vos boutons. Et attendez 4-5 heures avant de replacer.

Image

5 heures plus tard... Allez les replacer.

Image

Quand vous replacer la console, laisser les petites portes ouverte pour ne pas les abimer.

Image

"Cool" (littéralement)

Image

Image

Image

ENJOY !!
Modifié en dernier par Twistered le 13 Juil 2011, 21:35, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
GoD
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 795
Enregistré le: 30 Mai 2011, 19:47
Localisation: Puy De Dôme (63)
Véhicule: 540i E39 - 328i Touring de piste
Code VIN:

Re: Rénover sa console centrale pour 6$

par GoD » 13 Juil 2011, 20:54

pour 6$ sa coute rien d'essayer, la il a démonter le console mais peut être que sur certains élément intérieur, bien calfeutré sa pourrait se faire aussi. mais ce produit m'intéresse car sur la partie centrale du frein a main et les petit rangement sous l'accoudoir il y a des petite trace de frottement, griffures de bagues ou ongles et c'est pas beau, donc ce produit pourrai les atténue voir les éliminé.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Rénover sa console centrale pour 6$

par Twistered » 13 Juil 2011, 20:57

GoD a écrit:pour 6$ sa coute rien d'essayer, la il a démonter le console mais peut être que sur certains élément intérieur, bien calfeutré sa pourrait se faire aussi. mais ce produit m'intéresse car sur la partie centrale du frein a main et les petit rangement sous l'accoudoir il y a des petite trace de frottement, griffures de bagues ou ongles et c'est pas beau, donc ce produit pourrai les atténue voir les éliminé.


Tout à fait d'accord avec toi. Que ce soit sur les boutons de leve vitre, comme sur la partie frein a main et rangement téléphone :)

Avatar de l’utilisateur
GoD
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 795
Enregistré le: 30 Mai 2011, 19:47
Localisation: Puy De Dôme (63)
Véhicule: 540i E39 - 328i Touring de piste
Code VIN:

Re: Rénover sa console centrale pour 6$

par GoD » 13 Juil 2011, 21:01

je l'ai trouver sur eBay, 6$89 mais 37$ de frais de port.

http://cgi.ebay.fr/Performix-11203-6-11oz-Black-Plasti-Dip-Spray-/370524872239?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item564500de2f

si avec le spray "400mL" on dirait, a mon avis on peut en rénover pas mal de plastique.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Rénover sa console centrale pour 6$

par Twistered » 13 Juil 2011, 21:36

GoD a écrit:je l'ai trouver sur eBay, 6$89 mais 37$ de frais de port.

http://cgi.ebay.fr/Performix-11203-6-11oz-Black-Plasti-Dip-Spray-/370524872239?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item564500de2f

si avec le spray "400mL" on dirait, a mon avis on peut en rénover pas mal de plastique.


C'est du foutage de gueule. Je regarderais si j'en trouve ici.

TUTO fini :D

Bel@
 

Re: [TUTO] Rénover sa console centrale pour 6$

par Bel@ » 13 Juil 2011, 21:54

Bonjour les ptits loups :D

Essayez ça http://scooterpieces.fr/detail-carrosserie_peinture_bombe_de_peinture_spray_500ml_motip_professionnel_couleur_noir_mat_motip-9168-46.php vous m'en direz des nouvelles *98/

elle existe aussi en noir satiné! ça marche nickel, de plus on la trouve partout.... :mrgreen:

Pour avancer se que je dit et vous donner un petit exemple voici deux photo de mon E61, tout le monde sais que la couleur des plastiques du volant se tire, voici le résultat après un petit coup de ponçage et quelques

couches de couleur Motip satiné **2

Image

Image

Cordialement,

Bela *26*

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [TUTO] Rénover sa console centrale pour 6$

par Twistered » 13 Juil 2011, 21:58

Le résultats est très intéressant, mais il faut savoir que nous on a du texturé contrairement à la E60 qui elle a du plastique brut. C'est pour ça. Cette bombe projette une sorte de caoutchouc.

Bon courage.

Bel@
 

Re: [TUTO] Rénover sa console centrale pour 6$

par Bel@ » 13 Juil 2011, 22:34

Twistered a écrit:Le résultats est très intéressant, mais il faut savoir que nous on a du texturé contrairement à la E60 qui elle a du plastique brut. C'est pour ça. Cette bombe projette une sorte de caoutchouc.

Bon courage.


Oui en effet le produit m'a l'air très abouti!!!, mais pour du lisse ou des matières pas trop endommagées, la couleur MOTIP marche nickel *98/ c'était juste pour donner une petite astuce en + *59/

Cordialement,

Bela *26*


PS: Tu as encore fait du super boulot, tu vas devenir le roi du TUTO si ça continue *br*

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: [TUTO] Rénover sa console centrale pour 6$

par Twistered » 13 Juil 2011, 22:43

Bel@ a écrit:
Twistered a écrit:Le résultats est très intéressant, mais il faut savoir que nous on a du texturé contrairement à la E60 qui elle a du plastique brut. C'est pour ça. Cette bombe projette une sorte de caoutchouc.

Bon courage.


Oui en effet le produit m'a l'air très abouti!!!, mais pour du lisse ou des matières pas trop endommagées, la couleur MOTIP marche nickel *98/ c'était juste pour donner une petite astuce en + *59/

Cordialement,

Bela *26*


PS: Tu as encore fait du super boulot, tu vas devenir le roi du TUTO si ça continue *br*


Et bien merci pour cette petite astuce en plus Bel@

Avatar de l’utilisateur
noujak
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 236
Enregistré le: 03 Mai 2011, 19:19
Localisation: 28 - Nogent le Rotrou
Véhicule: BMW 320i E30 1984
Code VIN:

Re: [TUTO] Rénover sa console centrale pour 6$

par noujak » 14 Juil 2011, 06:54

Génial ça!! *21*

Tout mes plastiques en partant du cendriller jusqu'à la console de frein à main sont bien rayés et ca me mets le cafard de voir mon intérieur dans cet état!

Faut que je trouve cette bombe!

  Suivante
94 messages   •   Page 1 sur 10   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 10

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:39