[RESOLU] [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

35 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Isidore » 15 Jan 2016, 16:29

Bon, voilà, j'ai reçu le nouvel alternateur, la nouvelle courroie, le nouveau galet tendeur, et le nouveau galet de retour.
Image

Y'a plus qu'à trouver un peu de temps la semaine prochaine pour installer tout ça. ²4

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Cramelitor » 15 Jan 2016, 20:33

Isidore a écrit:Bon, voilà, j'ai reçu le nouvel alternateur, la nouvelle courroie, le nouveau galet tendeur, et le nouveau galet de retour.
Image

Y'a plus qu'à trouver un peu de temps la semaine prochaine pour installer tout ça. ²4

Donc le carrosse est rentré sans encombre à l'écurie. Content pour toi.
Et elle n'aura bientôt rien à envier aux derniers modèles ta voiture. Tout va être nickel.
PS : hors post mais relatif au futur post "câblage caméra de recul + forçage en manu + dashcam + atténuateur AE", j'ai recueilli des info à partager. Comment peut-on s'organiser? Post particulier, MP?

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Isidore » 15 Jan 2016, 23:11

Cramelitor a écrit:Donc le carrosse est rentré sans encombre à l'écurie. Content pour toi.

Non, le cageot est encore dans le parking au taf. J'ai posé ma journée de lundi pour le rapatrier au bercail lundi matin, et le remettre en état de rouler lundi après-midi.

Cramelitor a écrit:Et elle n'aura bientôt rien à envier aux derniers modèles ta voiture. Tout va être nickel.

Il y a intérêt : je ne vais pas pouvoir continuer à régler de si grosses factures continuellement...

Cramelitor a écrit:PS : hors post mais relatif au futur post "câblage caméra de recul + forçage en manu + dashcam + atténuateur AE", j'ai recueilli des info à partager. Comment peut-on s'organiser? Post particulier, MP?

Envoie un MP, stp. On verra ensuite.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Isidore » 18 Jan 2016, 12:58

J'ai rapatrié mon cageot ce matin sans souci, chez mes parents à 50km environ de mon taf (il y a davantage de place et de luminosité chez eux pour travailler).
La batterie était chargée à bloc, le voyant a commencé à s'allumer par intermittence sur les 2 derniers kilomètres : il n'y a pas eu besoin de remorquage. Ouf. *98/
Par contre, rouler sans chauffage alors qu'il fait -1°C, ça fait une sacrée buée et ça caille !! *29*

J'attends maintenant un moment que le moteur refroidisse, et je m'attaque aux réparations cet après-midi. Jusqu'ici ça se présente plutôt bien. *br*

bmw77
 

Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par bmw77 » 18 Jan 2016, 14:12

Je l'avais fait sur la 528 m52tu j'ai démonté juste la boite a air et joué avec les hélice du visco pour passer le cliquet et et actionner le tendeur de la courroie , je crois j'ai des tofs ou tuto .

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Cramelitor » 18 Jan 2016, 14:34

Isidore a écrit:J'ai rapatrié mon cageot ce matin sans souci, ...
La batterie était chargée à bloc, le voyant a commencé à s'allumer par intermittence sur les 2 derniers kilomètres : il n'y a pas eu besoin de remorquage. Ouf. *98/
...
J'attends maintenant un moment que le moteur refroidisse, et je m'attaque aux réparations cet après-midi. Jusqu'ici ça se présente plutôt bien. *br*

50 km avec une batterie à bloc... c'était mieux avant! Je me demande ce qui peut bien consommer tant, les 2 cylindres en +, certains accessoires?
Bon courage dans le garage avec ce temps et mets des gants (moi aussi je dois y faire un saut cet AM pour mon HU... quelques connexions, installation du micro externe et du rhabillage! Ca caille, quelques chtis flocons)
Donc on attend ton REX ce soir

bmw77
 

Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par bmw77 » 18 Jan 2016, 14:36

Avec un e30 touring 324 td j'ai fais amiens melun avec un alternateur dead et a melun elle sait coupé a 1 km de chez moi

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Isidore » 18 Jan 2016, 20:04

Cramelitor a écrit:50 km avec une batterie à bloc... c'était mieux avant! Je me demande ce qui peut bien consommer tant, les 2 cylindres en +, certains accessoires?


Je n'avais aucun problème. Après 50km, c'est juste le voyant de batterie qui s'est mis à s'allumer, indiquant ainsi qu'il y avait un problème d'alternateur qui n'envoyait pas un courant suffisant à la batterie.
Mais la batterie, en elle-même, était encore bien chargée, et je pense que j'aurais pu faire encore facilement au moins 50km de plus.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Isidore » 18 Jan 2016, 20:37

Bon, ce soir, je suis très content, mon cageot est à nouveau en état de rouler sans souci. **//5

L'opération m'aura pris environ 3 heures (j'ai pris mon temps, je ne me suis vraiment pas pressé).
J'ai bien sûr commencé par débrancher la batterie dans le coffre, puis je suis intervenu sous le capot, en commençant par démonter la boite à air.
Alors là, c'est sûr, l'alternateur devient tout de suite beaucoup plus accessible :
Image

Le souci de l'alternateur placé sous le réservoir de liquide de direction assistée (DA), c'est que quand le réservoir fuit, c'est l'alternateur qui déguste en premier. Et effectivement, les colliers de fixations des durits au réservoir de liquide de DA étaient manifestement trop âgés : ça suintait, ça fuyait lentement mais surement, et on pouvait même faire tourner ces durits au niveau de la connexion au réservoir.
Image
C'est vrai que j'avais d'ailleurs déjà constaté des gouttes d'huile parfois sous mon cageot au parking, et je refaisais de temps en temps l'appoint du liquide de DA, mais je ne m'en étais pas préoccupé plus que ça. J'aurais dû investiguer davantage... Bref, on ne refera pas le passé.

Pour pouvoir retirer l'alternateur, il faut d'abord pouvoir accéder à la courroie d'accessoires et aux vis de fixations, en retirant avant tout d'une part la boite à air, et d'autre part le ventilateur de viscocoupleur. Pour ce dernier, il fallait une clé de 32 (que j'avais), et un outil (que je n'avais pas) permettant de maintenir l'axe du ventilateur pendant qu'on le dévisse (attention, c'est un pas de vis inversé !). Les outils BMW sont les suivants :
Image

On a donc pris une barre d'acier, et percé 2 trous au foret de 12 (entraxe 44mm) :
Image

Puis un bon coup de disqueuse :
Image

Et voilà l'outil prêt à l'emploi :
Image

Ceci étant fait, j'ai pu retirer le ventilateur de viscocoupleur, et retirer l'alternateur défaillant. Comme on peut le voir, il est un peu gras, l'animal :
Image
On remarque d'ailleurs, au passage, qu'il s'agissait d'un Valéo. Ça tombe bien, le fait est que je le remplace par un autre Valéo identique. *21*

Même le connecteur du régulateur d'alternateur était bien gras. Il a dû bien déguster...
Image

J'ai donc retiré l'ancien alternateur et installé le nouveau :
Image

J'en ai profité pour faire un bon nettoyage et installer de nouveaux colliers sur le réservoir de liquide de DA : là ça ne bouge plus d'un poil, ça ne fuit plus, tout est nickel.
Image

J'ai ensuite installé la nouvelle courroie d'accessoires, remis le ventilateur de viscocoupleur (ci-dessous le fameux boulon de 32) :
Image

Puis j'ai réinstallé la boite à air, et rebranché la batterie :
Image

Les tests au multimètre sont OK, tout fonctionne à nouveau à merveille. Et voilà mon cageot prêt à repartir pour 300 000 nouveaux kilomètres. *15*

NB : je n'ai finalement pas remplacé les galets, car :
- contrairement à ce que je croyais, je n'ai pas de galet enrouleur sur ma voiture.
- le galet tendeur que m'a envoyé Oscaro n'est pas le bon, je me suis donc contenté de nettoyer et huiler correctement le galet actuel. Et ça marche très bien.

Voilà voilà, je suis très content de ma journée, et des économies que j'ai ainsi réalisées par rapport à l'intervention d'un garage.
Heureux d'avoir pu partager cette expérience avec vous. ²1

A plus !

Cramelitor
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 826
Enregistré le: 21 Nov 2015, 10:34
Localisation: Drôme
Véhicule: BMW (E46) 330Cd Ph2 pack luxe 2005
Code VIN: PJ90939

Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Cramelitor » 18 Jan 2016, 21:20

Isidore a écrit:
Cramelitor a écrit:50 km avec une batterie à bloc... c'était mieux avant! Je me demande ce qui peut bien consommer tant, les 2 cylindres en +, certains accessoires?


Je n'avais aucun problème. Après 50km, c'est juste le voyant de batterie qui s'est mis à s'allumer, indiquant ainsi qu'il y avait un problème d'alternateur qui n'envoyait pas un courant suffisant à la batterie.
Mais la batterie, en elle-même, était encore bien chargée, et je pense que j'aurais pu faire encore facilement au moins 50km de plus.

Il est vrai aussi qu'il faisait -1C, ce qui est mauvais pour la batterie. 100 km dans ces conditions, ce n'est pas si mal tous comptes faits.

  Précédente   Suivante
35 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité