[RESOLU] [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

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Cramelitor
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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Cramelitor » 09 Jan 2016, 15:49

Isidore a écrit:...
Néanmoins, à mon avis l'alternateur a pris une bonne douche, et il aura fallu 6 mois pour que la lente corrosion le terrasse. ²5

Quant au prix chez BMW, c'est juste effarant : en août 2012 le remplacement avait coûté plus de 730 euros (pièces et main d'oeuvre). ²2

Je n'ai plus qu'à retrousser mes manches.

Ouch! Ils sont malades. Pas étonnant que les concessions soient de véritables palais avec 1 personne a l'accueil, 1 pour te servir le café (une sorte de mannequin miss France). 730 euros, j'en reviens pas !

Ah oui, avec tes explications c'est bien probable que ce soit la corrosion. Agressif le produit! Et si tu revends le cuivre, deja faudra le trouver...

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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par BlackICe » 09 Jan 2016, 18:39

C'est marrant parce qu'il m'est arrivé un peu la même chose.

J'ai le thermostat du circuit de refroidissement de l'EGR qui a explosé et le visco m'envoyait du liquide partout.
Peu de temps après, alternateur HS. Les balais pouvait encore faire mais c'est bizarrement surtout l'arbre collecteur qui était super creusé sur une des deux pistes... du coup le balais n'était pas assez long pour faire contact (il y a avait même un trou dans l'abre... ²2 )

Bref en tout cas avant de le changer, ça vaut le coup de faire des petits tests pour savoir si ça ne vient pas du régulateur qui est bien moins cher à changer. De même que les balais, c'est relativement vite fait et il y en pour 10€ à tout casser.
Dans mon cas c'était trop la mouise à réparer alors je l'ai changé en entier en échange standard chez un équipementier : 320€ reconditionné.
Il y a plein de tutos sur le net, ça se fait facilement.

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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Isidore » 09 Jan 2016, 23:54

D'après vous, avec une batterie bien chargée et un alternateur HS, je peux parcourir quelle distance ?

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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Cramelitor » 10 Jan 2016, 00:04

Isidore a écrit:D'après vous, avec une batterie bien chargée et un alternateur HS, je peux parcourir quelle distance ?

Mon experience c'etait sur une 204 Peugeot 4 cyl avec batterie de 40Ah de memoire. Environ 150km mais je faisais vraiment gaffe en descente de couper le regime par économie (point mort...)
Pour un 6L avec 60Ah, je dirais du meme ordre mais si tu peux assurer le coup avec une batterie + pinces dans le coffre au cas où. Optimiser au max en accrochant la 6 des que tu peux... je ne vais rien t'apprendre.
Good luck, man. *98/

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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Isidore » 10 Jan 2016, 01:02

Normalement c'est plutôt 80Ah sur mon cageot (moulin à essence).
J'ai 20 à 25 bornes à faire pour le ramener de mon taf jusque chez moi, en région parisienne.

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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Cramelitor » 10 Jan 2016, 09:59

Isidore a écrit:Normalement c'est plutôt 80Ah sur mon cageot (moulin à essence).
J'ai 20 à 25 bornes à faire pour le ramener de mon taf jusque chez moi, en région parisienne.

80Ah je ne pensais pas tant, tant mieux alors.
Sans bouchon qui t'immobiliserai des heures pas de souci. Il te faut au max 30', moi il m'en fallait 120 pour mes 150km.
Et j'ai fait ça (allers/retours) au moins 2 fois, donc pour moi ça passe.
Modifié en dernier par Cramelitor le 11 Jan 2016, 20:24, modifié 1 fois.

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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Isidore » 11 Jan 2016, 11:33

Si j'achète un alternateur neuf (par exemple celui-ci), est-ce que cela comprend un régulateur d'alternateur ?

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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Cramelitor » 11 Jan 2016, 19:57

Isidore a écrit:Si j'achète un alternateur neuf (par exemple celui-ci), est-ce que cela comprend un régulateur d'alternateur ?

Compare avec les références des pièces dans realoem.
Ici sur le Valéo avec la vision 360°, il semble en place au niveau du connecteur (sur realoem, ils appellent l'excitatrice = régulateur ce qui est bien déstabilisant à moins que ce soit un bloc intégré?)
Tout est planqué sous la flasque de ventilation

idem sur ton choix :
Image

Sinon pour en être sûr, pose leur la question.

Selon l'éclaté, pas évident de voir où est le régulateur une fois en place.
Image
Mais j'ai bien peur que ce soit détaillé (c'est sûr chez BM) :
Alternateur
Image

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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Isidore » 11 Jan 2016, 22:24

Merci pour tes réponses. Je pense que je vais commander le Elstock, et je verrai bien s'il arrive avec un régulateur.

Ayant piqué provisoirement la Clio de mes parents, j'ai récupéré la batterie de mon cageot aujourd'hui au taf, pour la ramener chez moi et la recharger (le but étant de la remettre ensuite complètement chargée sur mon cageot pour avoir assez d'autonomie pour rentrer chez moi).

Cependant, la batterie fait 77Ah, et le chargeur est prévu pour des capacités max de 55Ah.
Du coup, je pense que ça va être plutôt long de la recharger : je vais la mettre en charge 2 nuits de suite.

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Re: [BMW 320i E46] Remplacer l'alternateur

par Isidore » 12 Jan 2016, 21:35

J'ai finalement opté pour un alternateur Valeo avec régulateur intégré.
Image

J'en ai aussi profité pour commander une nouvelle courroie d'accessoires (j'ai vu que l'actuelle est craquelée), un nouveau galet tendeur et un nouveau galet enrouleur (les galets actuels commencent à faire du bruit, ils ont probablement aussi pris une douche de liquide de refroidissement il y a 6 mois).

Tant qu'on y est à tout démonter, autant faire les choses complètement et proprement. J'ai pas envie de devoir me remettre sous le capot dans 3 mois. **/2


Je suis aussi passé chez Leroy Merlin pour acheter une clé plate de 32 et une barre d'alu épaisse que je vais usiner pour refaire l'outil BMW de démontage du ventilateur.
Image

Quant à la batterie, elle en est à son 2e jour de charge. Le multimètre m'indique que ça devrait être bientôt bon, probablement demain matin. Je vais bientôt pouvoir rapatrier mon cageot à la maison. ²1
(même si je pense que je le ferai plutôt la semaine prochaine, quand mon père sera dispo : on ne sait jamais, si je dois me faire remorquer...)

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