[E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

31 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4
biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)

par biff » 03 Mar 2015, 00:41

Juste pour avoir un ordre d'idée , vos soucis arrivent a quel kilométrage (compresseur ou boudin ) ??

djedje
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 01 Mar 2015, 15:20
Véhicule: BMW (E61) 530d pack M
Code VIN:

Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)

par djedje » 03 Mar 2015, 03:03

Salut,
c'est la première fois que mon compresseur s'est mît en route aussi longtemps.
Habituellement je dirais que la fréquence était normal.
Le truc qui distribue l'air comme tu dis c'est l'électrovanne. J'ai commandé mon kit de remplacement mais je n'ai pas pris celui avec celle-ci.
Hier matin j'ai démonté le compresseur et il restait encore un peu d'aire au moment du desserrage du fil bleu et du rouge. Je pense donc que mes boudins sont encore en bon état. Par contre, ce week-end j'ai été obligé de faire quelques kilomètres environ 20 km , mais je pense pas que cela est endommagé les boudins d'autant que j'ai roulé à 50 km heures afin d' éviter de trop fatigué l'ensemble. Je devrais recevoir aujourd'hui le nouveau compresseur je croise les doigts pour que tout fonctionne :)

djedje
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 01 Mar 2015, 15:20
Véhicule: BMW (E61) 530d pack M
Code VIN:

Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)

par djedje » 03 Mar 2015, 03:06

Moi elle a 150000kms et elle est du 12/2007

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)

par Morbak » 03 Mar 2015, 08:53

Comme quoi y'a pas de règle, la mienne est de fin 2004 et 292 000 kms... Je vais peut-être les changer en préventif, si je peux épargner le compresseur.

Edit : Quelques infos utiles sur le fonctionnement du système :
Correcteur d'assiette

Le correcteur d'assiette est le résultat du perfectionnement du système EHC déjà connu sur la série 5 et la X5.
Mode de fonctionnement du boîtier électronique

Le boîtier électronique traite les signaux et messages K-CAN suivants :

Hauteur du véhicule par un capteur d'assiette à l'arrière de chaque côté gauche et droit
Signal de coupure des consommateurs (par le gestionnaire d'énergie - tension de la batterie)
Borne 15 MARCHE/ARRÊT (message K-CAN état des bornes)
Vitesse du véhicule (message K-CAN dynamique du véhicule)
Accélération transversale (message K-CAN dynamique du véhicule)
Signal moteur marche (message K-CAN indication conducteur moteur)
Informations sur l'état des volets (message K-CAN état des volets)

Le boîtier électronique décide au cas par cas s'il existe un besoin de régulation pour compenser les variations de charge. Il empêche toute régulation ayant d'autres causes à l'origine. Il est ainsi possible d'ajuster de façon optimale la régulation relative à la fréquence, la hauteur théorique, les seuils de tolérance et la charge de la batterie en fonction de chaque situation.

En plus de la correction d'assiette, le boîtier électronique a pour rôle de surveiller les composants du système, de mémoriser les défauts et de les afficher.
Fonctions du système

Le rôle du correcteur d'assiette est de ramener l'essieu arrière du véhicule à son niveau théorique lors des variations de charge. Le régulation de l'assiette est réalisée par un apport d'air dans les soufflets pneumatiques ou un prélèvement d'air. Le boîtier électronique reçoit des capteurs d'assiette les informations sur le niveau du côté gauche et du côté droit du véhicule. Si ces niveaux dépassent les tolérances définies, le système de régulation intervient à l'aide du circuit pneumatique pour les ramener à la valeur de consigne.

Les variations de charge se produisent essentiellement à l'arrêt ou avant ou après un trajet. Pour charger le véhicule, les portes ou le hayon doivent être ouverts. Le système est par conséquent activé à l'ouverture des portes ou du hayon et se désactive à nouveau au bout de 16 minutes après avoir quitté le véhicule (signal VA de coupure des consommateurs).

Afin de distinguer les variations de charge des autres anomalies comme les irrégularités de la chaussée, les signaux de hauteur sont filtrés par deux filtres passe-bas différents ayant des fréquences limites différentes (hautes et basses fréquences). Ce filtrage est expliqué dans le document HGK E39 Transmission/Châssis. Le boîtier électronique détecte les différents états de fonctionnement du véhicule par le biais de divers signaux et messages, et passe sur différents modes en fonction de ces états.
Modes de régulation

Les modes de fonctionnement assurent des régulations adaptées à l'état du véhicule ou empêchent de telles régulations. Les modes de régulation sont :

Sleep (veille)
Pre (pré-/post-fonctionnement)
Post (réajustage)
Normal (moteur tourne)
Drive (conduite)
Curve (conduite en virage)
Kerb (bordure)
Lift (pont élévateur)
Transport
Mode chaîne de montage

Sleep (veille)

Le mode ”sleep” correspond à l'état initial des régulations. Aucune régulation n'est réalisée en mode ”sleep”.

Pre (pré-/post-fonctionnement)

En mode ”Pre”, le message VA (coupure des consommateurs) du module de puissance (Powermodul) déclenche un pré-fonctionnement et un post-fonctionnement d'une durée définie. Le signal VA est généré à la suite d'activités sur le véhicule telles que la manoeuvre d'une poignée de porte ou la commande du verrouillage centralisé, puis est envoyé sur le K-CAN.

Le signal reste actif en permanence dans les positions borne R ou borne 15 de la serrure de contact ou en présence du signal moteur marche.

Lorsque le véhicule est immobilisé, le signal VA reste activé pendant encore 16 minutes environ après la dernière action (par exemple ouverture de porte). Si l'état d'une porte change au cours de ces 16 minutes, le délai de temporisation repart de zéro. A la fin de cette temporisation, le message de coupure des consommateurs est envoyé et le boîtier électronique passe pendant 1 minute au mode ”Post” avant de passer en veille (mode ”sleep”).

Au cours du mode ”Pre”, la régulation au niveau théorique n'est réalisée que si le niveau diffère nettement de la consigne. La bande de tolérance de la régulation s'élève actuellement à -40 mm de la valeur moyenne. Grâce à cette tolérance de régulation, on s'assure que la régulation n'est réalisée qu'en cas de chargement important de façon à accroître la garde au sol avant le départ. Les chargements plus faibles provoquent une compression plus faible de la suspension qui n'est compensée qu'au démarrage du moteur. Un tel réglage minimise la charge sur la batterie.

Une coupure de la régulation est effectuée lorsque la valeur moyenne des deux signaux de hauteur est > 0 mm ET un côté se trouve à + 10 mm.

Seule la valeur moyenne des deux signaux de hauteur (filtre rapide) est prise en considération dans ce mode pour décider s'il existe un besoin de régulation.

Les réglages initiés dans d'autres modes sont poursuivis avec les bandes de tolérance internes applicables pour ces modes.

Une détection de l'inclinaison du véhicule n'a pas lieu dans le mode ”Pre”.

Au retour dans le mode normal à partir du mode Drive (conduite), la régulation reste bloquée jusqu'à l'actionnement d'une porte. On empêche ainsi qu'une régulation ait lieu par exemple lorsque le véhicule s'arrête à un feu de signalisation et que la hauteur détectée sur l'essieu arrière dépasse la valeur moyenne à la suite du mouvement de tangage.

Post

Le mode ”Post” est utilisé pour compenser toute inclinaison optique éventuelle avant de passer en veille. Il s'agit d'un mode de ”réajustage”. Le mode ”Post” est limité dans le temps (codage actuel 1 minute). Le mode ”Post” n'a lieu que si le moteur a tourné. Sans fonctionnement préalable du moteur, la régulation passe directement du mode ”Pre” au mode ”sleep”.

La régulation se fait à l'intérieur d'un bande de tolérance étroite de 7 mm. La régulation se termine à 5 mm. Le filtre rapide des signaux est utilisé. En cas de position inclinée (détection de trottoir) la régulation se fait au niveau théorique valide pour un tel cas.

Normal

Le mode ”normal” constitue le point de départ du fonctionnement normal du véhicule. Il est obtenu par le signal ”moteur tourne”.

Le filtre rapide est utilisé avec une bande de tolérance étroite de 10 mm. Une bande de tolérance plus étroite qu'en mode ”Pre” peut être utilisée car il n'est pas nécessaire de protéger la capacité de la batterie.

En cas de position inclinée du véhicule (détection de trottoir) la régulation se fait au niveau théorique valide pour un tel cas.

Drive

Le mode Drive (mode conduite) est activé lorsqu'un signal de vitesse > 1 km/h est détecté. L'activation de la régulation se fait par un filtrage lent des signaux, car dans ce mode de fonctionnement seules les différences de hauteur dues à la réduction de la portance et à la diminution de la masse du véhicule consécutive à la consommation du carburant doivent être compensées. La régulation proprement dite a toutefois lieu en prenant en compte les hauteurs calculées avec un filtrage rapide. Les filtres lents sont réinitialisés en fin de régulation.

Curve

Comme les mouvements de roulis ont une influence directe sur les hauteurs mesurées, une régulation indésirable serait amorcée dans les virages longs faisant apparaître un angle de roulis correspondant malgré le filtrage lent du mode Drive. Un tel phénomène se traduirait en sortie de virage par une inclinaison du véhicule et une nouvelle régulation. Le mode Curve empêche cette régulation en inhibant le filtrage lent à la détection d'un virage et en interrompant toute régulation éventuellement amorcée.

Un virage est détecté à la réception d'un signal d'accélération transversale > 2 m/s2. Le mode Curve est abandonné dès que le signal d'accélération transversale est < 1,5 m/s2.

Le signal d'accélération transversale est transmis par le capteur de lacet.

Kerb

Kerb signifie bordure.

La détection de cet état empêche de compenser l'inclinaison provoquée par la montée sur un obstacle d'un seul côté avec une roue. Une telle compensation provoquerait une nouvelle inclinaison du véhicule en quittant l'obstacle et par conséquent à une nouvelle régulation.

Le mode ”bordure” est détecté lorsque la différence de hauteur entre le côté gauche et le côté droit du véhicule est > 24 mm.

Si le véhicule est chargé ou déchargé en étant incliné, le boîtier électronique prend en compte la valeur de la compression ou de la détente au centre du véhicule entre les roues arrière. Cette valeur est calculée par le boîtier électronique à partir des variations de débattement des ressorts de suspension gauche et droit.

Si la valeur de compression ou de détente au point central calculé de l'essieu arrière sort de la bande de tolérance de 10 mm, une correction d'assiette est déclenchée. Le côté gauche et le côté droit du véhicule sont levés ou abaissés en parallèle. La différence de hauteur entre les deux côtés est conservée. Dès que le boîtier électronique passe en mode Drive, le mode d'inclinaison est annulé.

Lift

Le mode Lift existe pour empêcher toute régulation pendant un changement de roue ou une intervention sur un pont élévateur.

A la détection de ce mode, toute régulation est inhibée jusqu'à l'enlèvement du cric ou à la descente du véhicule du pont élévateur.

Cette détection a lieu lorsque le débattement des ressorts dépasse la valeur admissible de 55 mm. Si le niveau à gauche et/ou à droite dépasse ce débattement, la situation changement de roue/pont élévateur est détectée.

La situation ”pont élévateur” est également détectée si le véhicule est soulevé légèrement sans que le débattement des ressorts atteigne 55 mm, le véhicule souhaitant réguler sans que le niveau baisse. Si la valve de décharge est activés et le véhicule ne s'abaisse pas, la situation ”pont élévateur” est détectée au bout d'un certain temps et cette hauteur est mémorisée. Une rénitialisation est effectuée dès lors que le véhicule se trouve 10 mm en dessous du niveau mémorisé OU si la conduite est détectée.

Mode transport

Le mode transport est activé au moyen de la commande du diagnostic. Il sert à augmenter la garde au sol de façon à garantir un transport sans danger des véhicules sur les véhicules transporteurs. Le niveau de consigne du véhicule est levé de 30 mm dans ce mode.

Lorsque le mode est activé, le témoin variable du tableau de bord visualise le symbole de la suspension pneumatique et le message ”combiné d'instruments en panne” apparaît sur l'afficheur du Check-Control pour signaler ce mode particulier.

Les régulations n'ont pas lieu dans ce mode car la masse du véhicule ne varie pas au cours du transport.

Le mode transport n'est désactivé qu'au moyen de la commande du diagnostic.

Mode chaîne de montage

Le mode chaîne de montage est activé pour le montage en usine de façon à empêcher toute régulation en cours de fabrication. L'affichage du défaut est activé et est signalé par le symbole correspondant sur le témoin variable et par le message ”correcteur d'assiette en panne” sur l'afficheur Check-Control.

Le mode chaîne de montage n'est désactivé qu'au moyen de la commande du diagnostic.


Les valeurs de hauteur des E61 :
Image

Image

djedje
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 10
Enregistré le: 01 Mar 2015, 15:20
Véhicule: BMW (E61) 530d pack M
Code VIN:

Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)

par djedje » 03 Mar 2015, 22:53

Merci pour toutes ces bonnes info ;)

Sinon ça y est le compresseur est changé avec le relais (obligatoire pour conserver la garantie) et tout est rentré dans l'ordre.
merci à FredE61 pour son tutoriel ²1

kev13
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Fév 2015, 15:07
Véhicule: Bmw (e38) 740iL
Code VIN:

Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)

par kev13 » 19 Mar 2015, 13:03

peut être une question bête mais y a til un correcteur d’assiette sur la berline ? ma voiture et plus basse d’un côté est il me semble entendre le compresseur fonctionner ? ²²9

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)

par Morbak » 20 Mar 2015, 10:58

Alors là, jamais vu d'E60 avec suspension pneumatique.. Ou alors tu as une hybride ²²1
Si ton auto penche d'un côté, c'est peut-être une dissymétrie d'amortisseur ou un ressort cassé.

kev13
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 55
Enregistré le: 20 Fév 2015, 15:07
Véhicule: Bmw (e38) 740iL
Code VIN:

Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)

par kev13 » 21 Mar 2015, 22:28

ha bon pourtant j'ai demander a bmw ils mont dit qu'il devait mettre le pc dessus pour regarder.... en même temps quand je prend une bosse j’entends souvent un bruit genre casserole aussi surement un ressort alors je vais regarder demain

merci de ta réponse en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
ohtar-e61
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 20 Avr 2015, 00:40
Véhicule: Bmw (E61) 525da pack luxe
Code VIN:

Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)

par ohtar-e61 » 13 Juil 2015, 08:57

Bonjour.

J'ai remarqué que ma e61 est plus basse côté arrière passager et ça ne bouge pas même après avoir démarrer.
vous pensez que je pourrais avoir un fuite sur le boudin pneumatique ou autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: [E61] Remplacement ressort pneumatique (air spring)

par Morbak » 13 Juil 2015, 14:09

Peut-être tout simplement un mauvais réglage. Il faudrait que tu testes les deux coussins avec une valise.

  Précédente   Suivante
31 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:27