[Tuto] Remplacement repose pied (E46)

23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

[Tuto] Remplacement repose pied (E46)

par Arkeur » 03 Mai 2012, 23:22

Salut,

Je n'ai pas trouvé de tutoriel pour remplacer le repose pied sur une 320d (e46) de 2002.
Le seul tutoriel que j'ai trouvé c'était pour fixer une platine sur le repose pied existant, sans le déposer.

Alors j'en ai fait un au cas ou quelqu'un se trouve un jour à la recherche de cette info...



Tuto : Remplacement du repose pied conducteur (volant à gauche).
Véhicule : [E46-M47TU-07/02] 320d Touring 150ch Pck Luxe
Niveau: Facile !
Temps de pose/repose + nettoyage: 1h

En surfant un peu sur le net, j’ai pu m’apercevoir que le repose pied n’est pas la chose la plus résistante sur ce véhicule. Du peu de photos que j’ai pu visionner, les repose-pied cassent tous au même endroit : de bas en haut, sur la droite du repose pied.
Image

Certains vissent une plaque alu dessus, d’autres le laisse fissuré… Etant un peu maniaque, j’ai décidé d’en remettre un d’origine.
Et ce qu’il y a de plus horripilant, c’est de s’appuyer dessus pendant que l’on conduit pour tenter de se remettre « bien au fond » du siège car c’est la que ça fait « poc » et que le pied s’enfonnnnceeee vers le moteur !

Pour info, j’ai réalisé les photos au remontage donc on ne voit pas l’ancien repose-pied en place mais la manipulation est évidement la même…

Etape 1 : Aller chez BMW commander la pièce. La référence du mien (intérieur gris) est : 51 43 7 902 390 et il m’a coûté 49,50€.

Pour info, j’ai eu la bonne surprise au déballage d’avoir une coque alu dessus (voir photo). Economies oblige: BMW ne donne ni le petit clip qui va en haut à gauche prêt de l’ouverture de porte (voir photo), ni la visse du milieu qui le maintient… Les rapaces…

=> Je n’ai pas de tapis mais il est évident qu’il faut d’abord retirer le tapis conducteur pour bien travailler (puis ça fait un support pour les genoux ;)…)

Etape 2 : Dévisser le support d’ouverture du capot moteur.
Bon, clairement c’était ce qui me faisait le plus peur… Un ressort ? Un câble qui va partir dans les méandres du « derrière les pédales ». Rien du tout *008 Il faut juste dévisser la visse et enlever en tirant à droite la gâchette qui sert à libérer le capot moteur.
Image

Etape 2 : Dévisser la visse du milieu
Image

Etape3 : A l’aide d’un tournevis plat, très fin et sans faire de rayures, on déclipes le bitogno en mettant le tournevis sur la partie de droite (il faut faire levier).
Image

Etape 4 : On retire la cagoule sous le volant (je trouve que ça pourrait s’appeler une cagoule *29* ! ). Il suffit de tirer dessus…
Image
Image


Etape 5 : On retire la garniture au dessus des pédales.
Pour cela :
- 3 visses (vert)
- 1 clips noir (rouge). Pour retirer ce genre de clips, on tire sur la tête d’épingle pour la faire sortir et ensuite délicatement (= pas tirer et tordre le truc comme un bourrin) on retire le clips qui vient « par crans »
- 1 clips noir (jaune) qu’il faut tourner pour « déverrouiller » puis tirer vers soit (un chouilla plus dur que le rouge)
- Déclipser sous le volant d’un cou sec mais pas comme un bourrin afin de ne pas tordre tout et faire valdinguer les agrafes (en bleu) dans…. ??? => les méandres du « derrière les pédales » (c’est bien vous suivez *41* )
Image
Image
Image
Image
Image

Etape 6 : Déconnecter la prise de l’OBD
- Il faut pousser en pinçant vers le moteur la prise bleue qui maintient le connecteur OBD. Elle se trouve sur le côté non voyant de la garniture.
- Elle s'enlève par derrière la garniture.

HS => Si quelqu'un me sort que j'ai les doigts crados => DITES LE A CETTE M***E DE VANNE EGR ! Ça fait 3 jours que je galère avec du savon et des brosses... Je vous raconte pas la honte en réunion, lorsque je rend la monnaie, que je tape au clavier... *13*

Image
Image
Image

Etape 7 : Retirer le repose pied défectueux.
Alors là, il faut forcer un peu pour le déclipser sans tout niker (moquette, joint, garniture, fils…):
- La garniture du bas de porte
- Le joint qui longe le repose pied (ne pas le pincer, ni le déchirer)
- A tirer par malheur sur le tas de fils au fond, en haut à gauche…


Etape 8 : Aspirer ! Bah, oui vous n’allez tout de même pas remettre un truc flambant neuf sur un support tout crado… *16*


Etape 9 : Pour poser le repose pied tout beau tout neuf, commencez par le présenter puis insérez le sous la garniture de la porte (attention au joint !!!) puis :
- D’abord positionner le clips du milieu face au trou (orange)
- Positionner le clips de la partie supérieur (rose)
- Visser la visse centrale (vert)
- Remettre le joint souple par dessus la garniture du repose pied.

Je m’y suis pris à 2 fois avant d’y arriver correctement… La partie délicate est le clips du milieu qui est difficile à placer. Regardez bien comment il est moulé : il faut le mettre face au trou, appuyer dessus puis pousser vers le moteur tout en plaçant celui du dessus correctement.

Si la manipulation est bonne, le trou de la visse centrale de la carrosserie tombe pilepoil face au pré-trou du repose pied *15*
Image
Image


Remontage :
Il suffit de remonter le tout en remontant les étapes 6 à 2.

Petit truc !=> vous ne pouvez pas vous tromper pour la prise OBDII car il y a un détrompeur… Donc si ça force, essayez dans l’autre sens ! *14*


Et voilà, le résultat !

Avant :
Image

Après :
Image


Bonne continuation,
Arkeur

Avatar de l’utilisateur
sisi lyndre
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 307
Enregistré le: 01 Fév 2012, 02:45
Localisation: aude (11)
Véhicule: BMW E46 330d touring
Code VIN:

Re: [Tuto] Remplacement repose pied (E46)

par sisi lyndre » 03 Mai 2012, 23:57

tuto très bien réaliser, bravo *98/
et le repose pied M est vraiment très beau :)
Modifié en dernier par sisi lyndre le 04 Mai 2012, 12:49, modifié 1 fois.

papi11on
 

Re: [Tuto] Remplacement repose pied (E46)

par papi11on » 03 Mai 2012, 23:59

Super tuto ! Merci beaucoup ;) Mais a mettre dans la section TUTO et pas dans le "général" **1
En tout cas ça vaut le coup, le résultat est super sympa ! Par contre quelle galère juste pour enlever ce bout de plastique, j'en reviens pas !

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: [Tuto] Remplacement repose pied (E46)

par Circus » 04 Mai 2012, 00:06

hello

très bon sujet que j'ai déplacé en section tuto

Samo
 

Re: [Tuto] Remplacement repose pied (E46)

par Samo » 04 Mai 2012, 01:22

Merci pour ce tuto le mien aussi est cassé ca va beaucoup m'aider *98/

Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Re: [Tuto] Remplacement repose pied (E46)

par Arkeur » 04 Mai 2012, 09:28

Oups, je croyais que la section "tuto" était accessible uniquement en lecture sauf par les modos. J'ai pas fait gaffe ;)

Oui, c'est sympa et surtout plus agréable pour la conduite (le but premier de cette pièce).

Tisca
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 120
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:24
Localisation: Tarn
Véhicule: (E46) 320d Pack Luxe 2003
Code VIN:

Re: [Tuto] Remplacement repose pied (E46)

par Tisca » 04 Mai 2012, 09:30

Il est beau le repose pied ///M

Et merci d'avoir partagé ton remplacement par ce tuto. *br*

(le mien est aussi cassé, et bien sûr au même endroit, et ça fera partie de ma liste de remplacement à faire) *59/

Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Re: [Tuto] Remplacement repose pied (E46)

par Arkeur » 04 Mai 2012, 09:37

C'est quand même bluffant le nombre de repose pied cassés :shock:

C'est clairement un défaut de conception. Car lorsque l'on s'appuie dessus, ce n'est que la partie droite en fait qui supporte le poids du conducteur.
Il aurait fallu mettre une patte au milieu jusqu'à la moquette: le poids du conducteur aurait été supporté sur tout le repose pied et non juste sur le flanc droit...

anonyme
 

Re: [Tuto] Remplacement repose pied (E46)

par anonyme » 04 Mai 2012, 10:47

super tuto *98/

parcontre a ne pas dire que tous les repose pied casse car moi j'en est eu 3 de e46 est ils n'ont pas casser *64*

*007

j'ai mis un index a disposition de tous pour si retrouver et a chaque tuto instalé merci de me prévenir par MP pour la mise a jour car je ne peux pas surveiller chaque tuto recent instalé.

l'index ce trouve au début du topic des tuto avec un point d'exclamation
:arrow:
ICI
merci

Avatar de l’utilisateur
Arkeur
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 67
Enregistré le: 26 Avr 2012, 10:28
Localisation: 31
Véhicule: [E60] N62B48
Code VIN: CT30011

Re: [Tuto] Remplacement repose pied (E46)

par Arkeur » 04 Mai 2012, 12:01

Idem, je rectifie :)

Je n'ai jamais dit que tous les reposes pied cassent. J'ai juste constaté en cherchant sur Internet des infos que je suis loin d'être un cas isolé, pour ce modèle de véhicule, pour ces années de construction.

Bonne route,
Ark'

*98/

  Suivante
23 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:06