[TUTO] Remplacement mécanismes et moteurs vitres arrière.
Postez ici vos tutoriels !

5 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

[TUTO] Remplacement mécanismes et moteurs vitres arrière.

par Utoi » 30 Oct 2011, 16:37

Voilou, j'ai eu cette saine occupation pendant mes vacances car mes deux vitres arrières ne bougeaient plus!

Attention les mécanismes ne sont pas les mêmes entre ph1 et ph2!

Tout d'abord l'outillage nécessaire:
Image
Donc un tournevis cruciforme et plat, une clé plate et à douille (optionnel) de 10, deux clé ou embouts torx de 30 et 50.

Tout commence ici:
Image

Là on démonte la poignée de porte en enlevant le cache au centre en s'aidant d'un tournevis plat pour faire levier afin d'enlever la vis de maintient.

Ensuite on tire le panneau de porte vers soi, pour le déclipser des la porte ,en commençant par la partie avant basse. Puis on fait tout le tour en faisant attention à la poignée et aux fils de commande de vitre et tweeter, il faut aussi penser au clips central au niveau de la poignée fixe. Tout vient tout seul et le panneau reste tenu par le haut, là il faut enlever le bouton de vitre en appuyant par l'arrière et le débrancher.
Pour le haut il faut tirer fortement vers le haut et légèrement vers soi en prenant soin de la gâche, pour obtenir ceci (tous les trous sur le pourtour correspondent aux clips):
Image

On peut donc enlever le panneau d'isolation pour admirer l'intérieur:
Image

Ensuite il faut déclipser le cache qui sépare la vitre arrière de la vitre de custode en tirant vers soi du côté de la vitre pour le faire glisser vers l'arrière et l'enlever et observer les 3 vis de fixation du guide de vitre qu'il faut dévisser:
Image

Afin d'enlever celui-ci, il faut pouvoir faire descendre la vitre au maximum donc la déssolidariser du mécanisme par la vis de maintient. Ensuite la faire descendre au fond de la porte et enlever le guide:
Image

Pour cela il faut enlever le joint comme ceci:
Image

Puis tirer le guide vers le haut (assez fort) en faisant attention de ne rien abimer!
Une fois comme ça on peut enlever la vitre pour travailler sereinement et la nettoyer car le bas ramasse pas mal de poussière qui reste collée.

On en est donc là:
Image

Et beh on démonte le mécanisme qui est maintenu par une vis en haut (pour info j'avais pas de clé torx femelle mais une de 10 suffit très bien):
Image

Et une vis en bas:
Image

Il ne reste plus que le moteur qui est maintenu par plusieurs vis torx disposées en cercle et son câble de commande.

Et voilà, le tour est joué:
Image

*009

Le remontage se fait dans le sens inverse.
Attention au remontage du guide avec la vitre pour qu'elle coulisse bien dedans!

Une fois le mécanisme monté faire un test, si ça marche pas vérifier la sécurité enfant avant de s'agacer :D

Pour l'isolant il faut remettre du mastic ou du scotch mousse double face pour qu'il continue d'être étanche, on peut même profiter du démontage pour nettoyer le fond de la porte ;)
Le panneaux de porte se remonte en présentant les clips face au trous et puis taper sur le panneau pour reclipser tout.

Pour faire se boulot je me suis inspiré de ces infos:

http://darkgyver.fr/reparation-BMW-1226-1226-demontage-remontage-garnitures-de-portes-arriere-e39.html

http://forum.darkgyver.fr/t3276-e39-m51-an-98-souci-vitre-arriere-droite?highlight=vitre

http://www.bmwtips.com/tipsntricks/WindowRegulator/regulator.htm

jy1979
 

Re: Remplacement des mécanismes et moteurs de vitres arrière

par jy1979 » 13 Fév 2012, 22:50

*008 merci a toi se tuto sert pour une phase 1 ou phase 2 merci a toi super tuto je v pouvoir changer le mien a l arrière droit mais faut que je sache si c pour phase 1 ou 2 merci *008 *21*

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: Remplacement des mécanismes et moteurs de vitres arrière

par Utoi » 30 Mai 2012, 19:47

Désolé, je viens de voir ton message seulement maintenant.

Pour mon cas, présenté ici, c'est pour phase 1 donc de 1996 à 2000.
Pour les phase 2, il existe des kits avec les téflons et pièces alu sur eBay.

Encore pardon du retard :oops:

jy1979
 

Re: Remplacement des mécanismes et moteurs de vitres arrière

par jy1979 » 07 Juin 2012, 15:17

pas de blem merci c se qu il me fallais c pour une phase 1 j attendais ta réponse avant de le faire cool merci *11*

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: Remplacement des mécanismes et moteurs de vitres arrière

par Utoi » 07 Juin 2012, 16:22

Pas de soucis, je t'en prie!

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 15:06