Remplacement FAP par FAP neuf
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

44 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Yace
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 22 Juin 2012, 13:51
Véhicule: BMW 525dA (E60 LCI)
Code VIN:

Remplacement FAP par FAP neuf

par Yace » 24 Juin 2013, 17:58

Bonjour a tous,

Je sais il y a un sujet de 92 pages dedie au sujet des problemes de FAP, mais ma question porte plus sur le remplacement d'un FAP par un FAP neuf (et non la suppression etc...).

Mon probleme :
158000km au compteur. tout est d'origine.
J'ai le message "Filtre a particule" dans l'idrive, mais ma voiture roule parfaitement, pas de perte de puissance.
Je viens de faire la vidange (je ne pense pas que cela ait un rapport..)

Ce que je sais deja :
- Ca coute dans les 2000€ piece et m.o
- Je vois que "beaucoup" le supprime et le remplace par un pipe (je n'aime pas cette solution vous l'aurez compris)
- Que ca "doit" arriver vers les 200000km (je ne suis pas etonne que ca arrive un peu plus tot car pas mal de ville sur les 30000 derniers kms, alors que c'etait 95% d'autoroute jusqu'au 125000km)
- Il faut rouler en montant dans les tours pendant un moment pour forcer la regeneration. (jai roule 90km a ~3800tr/min...aucun effet :cry: )

Je voulais surtout savoir :
- si c'etait compliquer de le remplacer soit meme ? (en achetant la piece sur le net)
- Est ce que quelqu'un l'a deja fait ?
- Que valent les solution "sans demontage" avec injection de produits etc.. ?
- Quel est le vrai risque de rouler avec ce defaut ?

Merci d'avance pour votre aide, j'aimerai m'occuper de ca rapidement.

papio91
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 256
Enregistré le: 12 Juil 2012, 17:19
Véhicule: BMW (E60) 525D
Code VIN:

Re: Remplacement FAP par FAP neuf

par papio91 » 24 Juin 2013, 18:19

si tu n'as aucune différence à la conduite, que elle ne crache pas de fumé, passe lui un coup de valise pour retirer le message et basta . ce qui est de roulez plein gaz pour le régénérer je ne sais pas si le message ce retire meme si tu as reussi a le faire

Yace
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 22 Juin 2012, 13:51
Véhicule: BMW 525dA (E60 LCI)
Code VIN:

Re: Remplacement FAP par FAP neuf

par Yace » 24 Juin 2013, 18:24

merci.
Tu veux dire que j'ai peu "regler" le probleme en forcant la regeneration sans que le que message parte ? car il s'affiche environ 5-10 min apres chaque demaragge depuis samedi.

Avatar de l’utilisateur
stockcars
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 161
Enregistré le: 20 Juil 2012, 22:40
Véhicule: ( e61 ) 550 BVM
Code VIN:

Re: Remplacement FAP par FAP neuf

par stockcars » 24 Juin 2013, 19:34

de memoire j ai eu le soucis sur ma 5 essence et en fait c est le filtre habitacle qui arrive a échéance


je me rappel avoir flipper sur le coup :shock:

recherche sur le forum mais je crois que le fap c est un autre pictograme

enfin je peut me tromper

Yace
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 22 Juin 2012, 13:51
Véhicule: BMW 525dA (E60 LCI)
Code VIN:

Re: Remplacement FAP par FAP neuf

par Yace » 24 Juin 2013, 19:57

Non je suis sur que c'est le filtre a particule avec le bon picto :-(
Je viens de faire la vidange et de changer tous les filtres (habitacle compris)

Seb-de
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 213
Enregistré le: 08 Oct 2011, 17:39
Véhicule: Bmw 530d Touring
Code VIN:

Re: Remplacement FAP par FAP neuf

par Seb-de » 26 Juin 2013, 16:20

Bonjour,

Je n'ai pas fais l’échange du FAP sur mon véhicule (seulement 90000 kms) mais je me permet de contribuer à la discussion:
- J'ai jeter un œil sur les plans de montage et en dessous le véhicule et cela n'a pas l'air trop compliqué d'un point de vue mécanique. Par contre c'est mieux si tu as une fosse ou encore mieux un pont. Par contre d'un point de vue électronique, il semble y avoir plus de boulot. Il te fais une "valise" ou un PC avec un software adéquate pour réinitialiser les capteurs en amont et aval du FAP. Cela doit être possible mais c'est déjà un poil plus compliqué.

-Non jamais fait personnellement. Je donne mon humble avis basé sur les plans du TIS. As tu cherche les prix des FAP neufs car avant de te lancer il faut être sur que les FAP neuf ne coute pas 1500€. En Allemagne lorsque j'avais fais changer le FAP sur mon précédent véhicule, le garage avait renvoyer le FAP usagé après avoir reçut le nouveau. je dis cela car peut être devra tu renvoyer ton FAP usagé en échange d'un neuf. Un FAP usagé est considéré comme un déchet dangereux, il ne peut être mis en décharge.

-Concernant les additifs, tu trouvera tous les avis. Perso je met un additifs pour augmenter l'indice de cétane de temps à autre (rien à voir avec un régénérateur de FAP). J'ai toujours un doute sur ces produits car ils passe par tout les système d’injection avant d’être brulé et envoyer dans le FAP. Je me demande donc si ils ne pourraient pas être corrosifs pour le circuit haute pression mais j'ai pas de preuve.

-Le risque de rouler avec un FAP bouché est grand pour ton turbo. Cela va créer un contre pression qui peut endommager à terme le turbo. C'est pour cela qu'un warning s'allume sur le tableau de bord: pour empêcher d'abimer le turbo et pour te délester de 2000€ en concession.

Bonne journée

Yace
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 22 Juin 2012, 13:51
Véhicule: BMW 525dA (E60 LCI)
Code VIN:

Re: Remplacement FAP par FAP neuf

par Yace » 26 Juin 2013, 18:08

Merci pour la reponse

Un FAP neuf se trouve sur le net entre 550€-700€. donc je pense que ca vaut le coup de le changer soit meme, meme en payant une re-initialisation.
Mais je ne trouve pas de tuto sur le rempalcement par un FAP neuf (il y en a plein sur la suppression..)

Pour les risques de rouler avec le defaut FAP, je ne sens aucun changement de puissance par rapport a avant.
Donc je pense que je dois deja faire un diag pour etre sur qu'il n'y a pas de souci de capteur ou autre.. et voir meme forcer une regeneration avant de tout changer ? meme si a presque 160000km ca ne serait pas tres etonnant d'avoir ce defaut.

J'ai essaye plusieur fois de faire plusieurs dizaine de km a presque 4000tr/min et ca n'a rien change. D'ailleurs comment savoir si on a fait une regeneration du FAP ??

Merci.

Avatar de l’utilisateur
benoit
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 1446
Enregistré le: 18 Oct 2009, 17:55
Localisation: Belgique,près du 08
Véhicule: Golf 6 tdi et E30.316
Code VIN: 1470056

Re: Remplacement FAP par FAP neuf

par benoit » 26 Juin 2013, 18:16

salut
Lorsqu'il y a régéneration du FAP,le moteur semble manquer de puissance a l'accélération et le bruit a l'échappement devient plus dans les graves
a++

Yace
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 252
Enregistré le: 22 Juin 2012, 13:51
Véhicule: BMW 525dA (E60 LCI)
Code VIN:

Re: Remplacement FAP par FAP neuf

par Yace » 26 Juin 2013, 18:28

C'est flagrant ? ou il faut vraiment tendre l'oreille ? j'ai jamais remarque quoi que soit quand j'ai essaye de forcer...faut dire que a 3500-4000trs/min les 6 cyclindres ronronnent pas mal deja.. pas sur d'avoir bien fait attention au bruit d'echapement.

papio91
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 256
Enregistré le: 12 Juil 2012, 17:19
Véhicule: BMW (E60) 525D
Code VIN:

Re: Remplacement FAP par FAP neuf

par papio91 » 26 Juin 2013, 18:57

quand je tartine pas mal avec elle sur autoroute l'echappement devient beaucoup plus grave au bruit le temps quelle est chaude, et quel plaisir !! sa dois etre sa la régénération

  Suivante
44 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:26