[TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

235 messages   •   Page 7 sur 24   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 24
Drummerwax
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 11 Mai 2012, 11:58
Véhicule: BMW 320d e46 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par Drummerwax » 06 Juil 2012, 22:50

D'autant que cet après-midi je me suis rendu compte qu'on m'avait piqué mes feux de plaques ainsi que les caches... *63* *63* *63* :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
SPOOKY74
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1401
Enregistré le: 30 Sep 2011, 23:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: BMW Z4 3.0 Roadster E85
Code VIN: LS60259

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par SPOOKY74 » 06 Juil 2012, 23:00

Put*** de voleurs **3
Sinon, t'en est où avec ce collecteur ???

Avatar de l’utilisateur
Cessone17
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 416
Enregistré le: 12 Juin 2012, 20:26
Localisation: Royan (17)
Véhicule: Bmw 330cd (E46)
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par Cessone17 » 06 Juil 2012, 23:47

Dis moi je voudrais savoir si ça te fesait un sifflement comme un aspirateur le faite que ton collecteur soit HS ?

Car moi j'ai ce bruit la sur mon 330CD mais j'ai pas de suie alors peut etre que c'est le début,mais j'ai ce souffle récurent et impossible de le localiser..

Avatar de l’utilisateur
edouard530d
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 19 Juin 2012, 21:06
Localisation: honfleur (14)
Véhicule: e60 530 D
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par edouard530d » 07 Juil 2012, 00:12

Cessone17 a écrit:Dis moi je voudrais savoir si ça te fesait un sifflement comme un aspirateur le faite que ton collecteur soit HS ?

Car moi j'ai ce bruit la sur mon 330CD mais j'ai pas de suie alors peut etre que c'est le début,mais j'ai ce souffle récurent et impossible de le localiser..


Perso non, j'avais une émmission de fumée capot ouvert, sous la boîte à air, à mon avis c'est le symptome premier *59/

accompagné de l'odeur d'échappement dans l'habitacle *59/

Avatar de l’utilisateur
SPOOKY74
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1401
Enregistré le: 30 Sep 2011, 23:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: BMW Z4 3.0 Roadster E85
Code VIN: LS60259

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par SPOOKY74 » 07 Juil 2012, 00:52

Cessone17 a écrit:Dis moi je voudrais savoir si ça te fesait un sifflement comme un aspirateur le faite que ton collecteur soit HS ?

Car moi j'ai ce bruit la sur mon 330CD mais j'ai pas de suie alors peut etre que c'est le début,mais j'ai ce souffle récurent et impossible de le localiser..


Non, oublie, cela n'a rien à voir sinon j'en aurais parlé sur le poste que tu as ouvert...
De plus je t'ai indiqué que j'avais aussi ce "Fort souffle", je sais que tu es dessus et moi aussi alors je pense qu'on arrivera à trouver le problème.

Avatar de l’utilisateur
Cessone17
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 416
Enregistré le: 12 Juin 2012, 20:26
Localisation: Royan (17)
Véhicule: Bmw 330cd (E46)
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par Cessone17 » 07 Juil 2012, 00:55

SPOOKY74 a écrit:
Cessone17 a écrit:Dis moi je voudrais savoir si ça te fesait un sifflement comme un aspirateur le faite que ton collecteur soit HS ?

Car moi j'ai ce bruit la sur mon 330CD mais j'ai pas de suie alors peut etre que c'est le début,mais j'ai ce souffle récurent et impossible de le localiser..


Non, oublie, cela n'a rien à voir sinon j'en aurais parlé sur le poste que tu as ouvert...
De plus je t'ai indiqué que j'avais aussi ce "Fort souffle", je sais que tu es dessus et moi aussi alors je pense qu'on arrivera à trouver le problème.


Oui mais j'ai réagis que après comme un c** je sais que ça vient pas de sa puisque en enlevant ma durite de dépression j'ai plus de soufflerie...

T'en ai ou toi avec la tienne? Ton axe de turbo ta vérifié si tu avais du jeu ?

Drummerwax
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 11 Mai 2012, 11:58
Véhicule: BMW 320d e46 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par Drummerwax » 09 Juil 2012, 09:08

Cessone17 a écrit:Dis moi je voudrais savoir si ça te faisait un sifflement comme un aspirateur le faite que ton collecteur soit HS ?

Car moi j'ai ce bruit la sur mon 330CD mais j'ai pas de suie alors peut être que c'est le début,mais j'ai ce souffle récurent et impossible de le localiser..


Bonjour,
Pour ma part, j'ai bien une sorte de sifflement (comme un aspirateur) localisé je ne sais où. Une sorte de sifflement assez perceptible mélangé au bruit du moteur diesel. Et comme je vais essayer de tout démonter ce matin afin de trouver la fuite d'échappement... Vérifier l'état du collecteur a sa base, état du joint du collecteur et la durite qui mène à la pipe d'admission dont m'a parlé SPOOKY74. Ce dont je ne suis pas sûre, c'est si je peux vérifier cette dernière (durite qui mène à la pipe d'admission) sans devoir lever la voiture sur un pont pour le côté pratique?

Drummerwax
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 11 Mai 2012, 11:58
Véhicule: BMW 320d e46 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par Drummerwax » 09 Juil 2012, 14:51

Bonjour,
Bon ça y'est je rentre à l'instant du parking après avoir démonté les caches afin d’accéder a ce fichu collecteur d'échappement (fuyant?) et... Non!!!!
Pour en revenir à ce que m'a dit un jour SPOOKY74 (car je n'ai pas eu accès au texte pour le citer), l'accès ou démontage du collecteur d'échappement est à l'identique sur une 320d que sur une 330d (c'est à dire : Aussi galère!!!). A l'exception du cache du filtre à air et du bac qui se situraient eux plus en retrait que sur la 330d (a ce que j'ai remarqué). Mais rien de bien différent. J'ai démonté le cache du filtre à air, j'avais un tout petit peu plus de "visibilité" en dessous au niveau du collecteur (limite rien), tâté à l'aveugle avec mes doigts sur la base collecteur/turbo... Rien, pas de fissure. Le joint : Pas d'accès ni de visuel. J'ai ensuite démarré le moteur pour revoir cette p****n de fumée d'échappement qui apparait avant le turbo et le collecteur au niveau des grosses durites du système de refroidissement à gauche en bas entre le réservoir de lave glace et le radiateur. Comme me l'a dit précédemment SPOOKY74 : "Il faut repérer la suie".
Mais dans un compartiment moteur aussi crade (avec accumulation de suies partout par la fumée éparpillée) et un accès visuel sur le collecteur aussi restreint, comment tu peux voir des projections de suies localisées quand dans le moteur la fumée, je vois ou elle arrive, mais pas d'où elle part. Mais attention, je ne dit en aucun cas que ce n'est PAS le collecteur, mais qu'avec le boulot qu'il y'a à faire pour le démonter, ce serait chiant d'apprendre que ce soit pas celà et que c'était en fait mademoiselle durite X qui a pété son string!!! :cry: :cry: :cry: *63* *63* *63*

Avatar de l’utilisateur
edouard530d
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 19 Juin 2012, 21:06
Localisation: honfleur (14)
Véhicule: e60 530 D
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par edouard530d » 09 Juil 2012, 18:03

Drummerwax a écrit:Bonjour,
Bon ça y'est je rentre à l'instant du parking après avoir démonté les caches afin d’accéder a ce fichu collecteur d'échappement (fuyant?) et... Non!!!!
Pour en revenir à ce que m'a dit un jour SPOOKY74 (car je n'ai pas eu accès au texte pour le citer), l'accès ou démontage du collecteur d'échappement est à l'identique sur une 320d que sur une 330d (c'est à dire : Aussi galère!!!). A l'exception du cache du filtre à air et du bac qui se situraient eux plus en retrait que sur la 330d (a ce que j'ai remarqué). Mais rien de bien différent. J'ai démonté le cache du filtre à air, j'avais un tout petit peu plus de "visibilité" en dessous au niveau du collecteur (limite rien), tâté à l'aveugle avec mes doigts sur la base collecteur/turbo... Rien, pas de fissure. Le joint : Pas d'accès ni de visuel. J'ai ensuite démarré le moteur pour revoir cette p****n de fumée d'échappement qui apparait avant le turbo et le collecteur au niveau des grosses durites du système de refroidissement à gauche en bas entre le réservoir de lave glace et le radiateur. Comme me l'a dit précédemment SPOOKY74 : "Il faut repérer la suie".
Mais dans un compartiment moteur aussi crade (avec accumulation de suies partout par la fumée éparpillée) et un accès visuel sur le collecteur aussi restreint, comment tu peux voir des projections de suies localisées quand dans le moteur la fumée, je vois ou elle arrive, mais pas d'où elle part. Mais attention, je ne dit en aucun cas que ce n'est PAS le collecteur, mais qu'avec le boulot qu'il y'a à faire pour le démonter, ce serait chiant d'apprendre que ce soit pas celà et que c'était en fait mademoiselle durite X qui a pété son string!!! :cry: :cry: :cry: *63* *63* *63*


Bonjour Drummerwax,

je l'ai fait il y a quelques jours sur ma 530d e60, en effet c'est un peu de boulot...
Pour identifier si c'est le collecteur d'échappement, passes ta main sous la boîte à air, et si c'est bien noiratre et sec.... :arrow: présence de suie... :arrow: donc collecteur HS ...
Perso je n'avais pas de bruit très spécifique, je trainais ça depuis 6 mois, mais par contre une forte odeur d'échappement...huile brûlée...gasoil...dans l'habitacle via la ventilation (pas en position recyclage, ni en roulant, mais uniquement à l'arrêt) ;)
De plus, à l'arrêt capot ouvert, j'avais un dégagement de fumée sous la boîte à air, j'ai cherché une fuite d'huile, de gasoil...RIEN :!: avant de tomber sur le tuto de Spooky74 et là ça a fait TILT :lol: *br* *98/
Moi non plus avant je n'identifiais pas d'où ça pouvait venir, compte tenu que sur le 530d, la boîte à air recouvre plus que complètement le collecteur, et que bien sûr, elle est solidaire du cache-culbuteur :cry: :cry:
J'avais juste des fumerolles qui venaient d'en bas...mais d'où :?: :?: :?:

Tu as les photos de mon collecteur 2 pages plus haut, sincèrement, à la main, je ne sentais pas les fissures infimes, mais bien présentes *16*

Je suis allé chez BMW cet après-midi pour ma vidange BVA, j'ai amené mon collecteur pour info et pour recyclage (tant qu'à faire), le responsable SAV connaissait le soucis mais m'a bien précisé que le mien était bien attaqué :lol: :lol: :lol:
Quand je lui ai annoncé 6h30 de boulot pour changer ça (en enlevant le cache culbu et les injecteurs...) bein le chef d'atelier m'a dit que c'était pas mal du tout :shock:

Du coup j'étais d'autant plus content de moi, un vrai gosse :lol: :lol: :lol:

Sinon Drummerwax, pour identifier d'où vient ton soucis, c'est peut-être idiot de ma part...mais pourquoi ne colles-tu pas des témoins biens clairs (pourquoi pas des pansements), aux différents endroits que tu soupçonnes d'en être la cause :?:
Si ça dégage de la suie, ça peut peut-être t'aider à localiser un peu mieux la source :?:
Bon désolé c'est une solution comme une autre... :oops: :oops: ;)

Drummerwax
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 42
Enregistré le: 11 Mai 2012, 11:58
Véhicule: BMW 320d e46 2001
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement du collecteur d'échappement

par Drummerwax » 09 Juil 2012, 20:20

Salut EDOUARD530d,
Je te remercie pour ta réponse très explicative. *br*
En fait ce que j'ai omis de dire dans mon précédent post, c'est que lorsque j'ai ôté le filtre à air de son "bac", juste au fond du réceptacle du filtre, il y'a un petit trou qui est orienté vers le bas juste en dessous du filtre et qui est juste au dessus du collecteur la où il y'a la plaque isolante du collecteur à l'entrée du débitmètre là où le filtre s'encastre. Et là, sur le filtre il y'avait la forme du trou très bien dessinée avec de la suie vraiment très intense. Comment te dire... Sur le filtre il y'a la forme des poussières que le filtre à aspiré, tout le reste est blanc et là où il y'a le petit trou sur le bac du filtre, il y'a cette trace comme une projection d'échappement sur le filtre qui s'est échappée par ce trou. Voilà.
Donc, très probablement le collecteur (joint ou autre en rapport). Mais comme la fumé n'apparait que de très bas et rien ne sors du collecteur c'est là que je bute... Car sur un autre forum, je sais plus où, un gars avait son collecteur HS et à la base collecteur/turbo la fumée sortait véritablement des fissures. Un peu comme vous (Toi et Spooky74).

  Précédente   Suivante
235 messages   •   Page 7 sur 24   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 24

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:23