[TUTO] remplacement des plaquettes de freins avant E46

47 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5
Denis nurburg
 

[TUTO] remplacement des plaquettes de freins avant E46

par Denis nurburg » 18 Aoû 2010, 16:59

Bon,les photos ou sont elles ? ah oui,voila la première,une réduction de pixel ensuite un passage chez Dayza et voici:récèption des pièces commandées en France chez xxxx
plaquettes de freins avants,témoin d'usure avant (le mien était fusillé) et pour plus tard un set de machoires de freins à main arrière et un filtre à huile.Le tout pour un budget extrèmement abordable +/70 € avec des frais de port dérisoires de 6.90 € inclus et on travaille avec des pièces de marque svp.

Image

Un gros plan pour les sceptiques,sans être de la qualité d'origine nous sommes en présence d'un manufacturier réputé avec de très bonnes pièces de remplacement.

Image

Passons a l'acte a l'aide de la clé a roue fournie presque gracieusement par BMW et située dans le range outils de la malle arrière, munie de l'adaptateur pour le boulon de sécurité (y parait qu'a Paris on chourave les jantes alu)

Image

Dabord désserrer la boulonnerie avant de placer le cric sinon la roue tournerait librement et nous avec !
Pour rappel,on désserre en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre (qu"elle vienne de Suisse ou d'ailleur)

Image
On place un cric rouleur sous la BMW, quel joli nom n'est ce pas ?

Image

Attention pour les "artistes" on place le cric à l'emplacement prévu et renforcé pour cet effet sous peine de se retrouver avec un chassis en "bananne" ou d'un bas de caisse "droit en salle de peinture" ! Si le tampon en caoutchouc noir est absent et cela arrive, ne pas tenter de lever la voiture sous peine de déterioration de la tolerie !

Image

Une fois la voiture levée on désserre et on enlève les cinq boulons de fixation puis on ôte la jante que l'on range de côté (faut pas jeter la boulonnerie hein pignouf) !
Une fois les opérations précédentes effèctuées s'offre à nos yeux ébahis ceci :

Image

Pour démonter les deux boulons de fixation de l'étrier de frein nous avons besoin d'une clef a six pan,j'utilise une clef montée sur un racagnac c'est plus facile pour effectuer les mouvements et avec cet outil, on dispose de plus de force pour désserrer,attention le boulon est monté face a vous donc vous devez désserer dans l'autre sens que pour les boulons de la roue,ca va pour vous ?

Image[/url]

On place l'outillage sur le boulon qui fixe l'étrier "flottant" a son support fixe, après avoir oté le petit bouchon anti-poussières qui le cache,on désserre vers le bas puis

Image

on enlève complètement le boulon qui sert également de guide pour l'étrier coulisser,de la sorte on pourra le nettoyer soigneusement et le graisser délicatement afin d'assurer le libre mouvement de l'étrier puis on répète l'opération sur la deuxième fixation au dessus marquée par une flèche et la troisième flèche nous apprend que BMW fait également ces emplettes chez ATE.


Voila a quoi ressemble ce boulon "guide" d'étrier une fois ôté :

Image

A l'aide d'un nettoyant pour freins,je dégraisse ce guide afin d'appliquer un lubrifiant sur une surface propre :

Image

J'applique une noix de graisse sur la surface du cylindre avant de pôeler le tout,euh non je voulais dire de les laisser de coté pour le remontage,
un contrôle visuel est important,certains de ces boulons guides peuvent s'avérer pliés ou déformés, dans ce cas on rempalce par du neuf sans aucune hésitation sous peine de voilage de disques et autres mésaventures qui nous empécheraient d'aller prendre l'apéro ! (eh non arrète)

Image

Pendant que les boulons "mijotent",je reviens à mon étrier de freins que je vais désolidariser de son support en excercant une pression dans le sens de la flèche afin de libérer les deux ergots et enlever ce ressort a lame qui sert d'anti-vibration pour éviter les claquements de l'étrier ou des plaquettes sur un mauvais revétement routier:

Image


Image



J'exerce un levier pour reculer et retirer l'étrier maintenant qu'il est libéré de ces attaches,une fois du dessus une fois du dessous pour le faire sortir du support en douceur car les plaquettes ont tendances à accrocher sur les bavures du disque et les bords du support:

Image

Voila,c'est fait nous avons enfin la partie flottante de l'étrier et nous pouvons ôter les plaquettes usées avant de procéder à un nettoyage en règles des parties importantes :

Image

Nettoyage des portées de plaquettes de freins afin de leur assurer une liberté de mouvement très importante pour le bon dégagement des disques après un freinage :

Image

Puissant dégraissage afin de parachever l'opération nettoyage et préparer l'arrivée des plaquettes neuves :

Image

Image

Comme on peut le constater les disques de freins seront à remplacer pour la prochaine intervention mais bon ils fonctionnent encore très bien et ce n'était pas prévu au budget ce moi ci.

Arrivé a ce stade de l'opération nous allons devoir repousser le piston du cylindre d'étrier flottant au fond de son logement pour permettre aux nouvelles plaquettes de trouver la place adéquate du fait de l'épaisseur supplémentaire de matière qu'elles offrent par rapport aux anciennes .
Attention en repoussant le piston,celui-ci va chasser du liquide de frein vers le réservoir de liquide placé dans le compartiment moteur et il est possible que celui-ci déborde sur votre belle peinture donc quelques précautions s'imposent :

Image

Image

Voila a quoi ressemble l'étrier une foi le piston repoussé a l'aide d'une bonne pince crocodile ou d'un outil désigné ou encore d'un levier :

Image

A ce moment, il est opportun de préparer les nouvelles plaquettes,en ce qui me concerne j'enduit les extrémités avec un lubrifiant haute température a base de céramique sans particules métalliques (pour éviter de fausser les info du capteur abs) ceci afin d'aider les plaquettes a réaliser le mouvement d'avancée vers le disque et de recul une foi la pédale relachée.

Image

Repose des plaquettes ,on comprend ici l'importance d'un nettoyage et graissage des portées de plaquettes :

Image


Maintenant on remonte en sens inverse du démontage ,attention si il vous reste des pièces en trop ce n'est pas bon,de même si il en manque interrogez votre chien car il adore jouer avec les boulons.

Image[/url]

On remplace le sensor témoin d'usure de plaquettes uniquement si la lampe témoin c'est allumée sur le tableau de bord :

Image

attention avec les années les cables élèctriques peuvent se fragiliser donc on mesure ses mouvements.

Sur la photo en dessous on constate que BMW achète lui aussi des pièces chez ATE.
Image

En ce qui concerne la jante en alliage il convient aussi de passer son alésage central à la brosse de fer et de la protéger de l'oxidation qui est une réaction naturelle au contact de l'acier du moyeu et un bon nettoyage vous assure un démontage facile à la prochaine opération.

Image

Une foi le tout remonté il est extrèmement important de rétablir la pression dans le circuit de freinage en pompant la pédale de frein sans quoi a la première marche arrière vous emportez la porte du garage !!! *16*

Image

Reset du témoin de frein :

Image

Contrôle du niveau de liquide de frein et refermer le réservoir de ce liquide !

Image

Voila,c'est terminé il vous reste à rôder les plaquettes neuves en roulant quelques kilomètres et en appliquant de petites pressions de freinage espacées afin de laisser refroidir la matière ensuite vous augmentez progressivement la pression et vous sentirez nettement que les freins attrappent un bon mordant au fil du temps.Un bon rodage est capital !

En rodage :

Image

Le forum et l'auteur déclinent toute responsabilité quand a ce post,les informations y figurant sont purement informatives et relatant du vécu d'une personne.

Bon c'est pas sorcier hein Jamy?
Modifié en dernier par Denis nurburg le 24 Sep 2010, 18:14, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zebra3
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 558
Enregistré le: 14 Oct 2009, 19:44
Localisation: Dijon
Véhicule: 316Ti E46- 320i E30
Code VIN:

Re: [Tuto] remplacement des plaquettes de freins avant E46

par Zebra3 » 20 Aoû 2010, 04:24

Salut

bravo, très bon tuto *98/


je dois justement changer mes plaquettes de freins (mais à l'arrière) et pour la premiere fois je pensais le faire moi même !

j'aimerais avoir une petite précision concernant le reset du témoin de frein, quelle manipulation faut-il faire exactement ?
mes plaquettes sont très usées mais mon témoin ne s'est pas allumé. A l'arrière je crois qu'il doit être a droite…
Il doit être mort lui aussi

merci pour ton aide

Denis nurburg
 

Re: [Tuto] remplacement des plaquettes de freins avant E46

par Denis nurburg » 20 Aoû 2010, 07:34

Bonjour Zebra,

Merci à toi Zebra et concernant le "reset",c'est vraiment le seul poste ou j'avais un doute par rapport a la E36 que je maitrise à 100%, je t'explique : le remplacement des plaquettes de freins et du témoin d'usure sur les chassis E36 ne nécéssite pas de reset car la pose d'un témoin neuf suffit a elle seule.

Lorsque j'ai remplacé les plaquettes et le cable de témoin sur la E46 ,le témoin de frein restait allumé sur l'affichage, il faut cependant savoir que sur les chassis E46 il y a le même témoin pour signaler que l'intervalle de remplacement de liquide de freins est atteint, pour lequel des deux services s'allumait il ? quoiqu'il en soit il me fallait y remédier, le liquide de frein ayant été remplacé courant juillet 2010.

Le reset c'est: appuyer sur le bouton gauche avant la mise du contact, ensuite j'ai passé en revue les 19 postes test dont je ne connais pas par coeur les affectations en appuyant une fois pour "vider" et une autre pour passer à l'étape suivante à l'issue de cette procédure l'affichage du témoin d'huile de frein ou d'usure des plaquettes était à nouveau éteint et moi satisfait.

Si ton témoin ne s'allume pas, dans ce cas il n'est pas disons ..."percuté" par frottement sur le disque et il est donc réutilisable.

Cordialement.
Modifié en dernier par Denis nurburg le 20 Aoû 2010, 16:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Zebra3
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 558
Enregistré le: 14 Oct 2009, 19:44
Localisation: Dijon
Véhicule: 316Ti E46- 320i E30
Code VIN:

Re: [Tuto] remplacement des plaquettes de freins avant E46

par Zebra3 » 20 Aoû 2010, 12:41

merci Denis nurburg pour ton explication :)

je n'ai plus qu'à relever mes manches et m'y mettre !

amicalement
*44*

Denis nurburg
 

Re: [Tuto] remplacement des plaquettes de freins avant E46

par Denis nurburg » 20 Aoû 2010, 16:11

A ton service. *62*

ToF
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 293
Enregistré le: 01 Juil 2008, 17:48
Localisation: Finistère
Véhicule: e91 LCI pack Avantage
Code VIN:

Re: [Tuto] remplacement des plaquettes de freins avant E46

par ToF » 21 Aoû 2010, 08:18

Sur E46 le témoin d'usure de freins s'éteint tout seul au bout de quelques minutes de roulage après le remplacement du capteur (j'ai fait le remplacement disques/plaquettes il y a un an).

Concernant le témoin de remplacement du liquide ce n'est pas le même, c'est une horloge qui apparait près du kilométrage *59/

Avatar de l’utilisateur
J972
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 504
Enregistré le: 11 Mar 2010, 03:22
Véhicule: Bmw (E46) 320d phase 2 pack luxe
Code VIN:

Re: [Tuto] remplacement des plaquettes de freins avant E46

par J972 » 24 Aoû 2010, 02:53

Très bon tuto très utile et très bien détaillé pour les amateurs comme moi, le tout avec une pointe d'humour ... merci beaucoup pour du beau boulot ! *br* *br* *br*

Denis nurburg
 

Re: [Tuto] remplacement des plaquettes de freins avant E46

par Denis nurburg » 24 Aoû 2010, 06:39

Merci,le plaisir est partagé. *62*

djdesppe
 

Re: [Tuto] remplacement des plaquettes de freins avant E46

par djdesppe » 24 Aoû 2010, 22:07

Encore une fois, du grand Denis ! j'aimerais t'avoir comme professeur mais plutôt en pratique pour m'exercer à faire par moi même...

Avatar de l’utilisateur
Zebra3
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 558
Enregistré le: 14 Oct 2009, 19:44
Localisation: Dijon
Véhicule: 316Ti E46- 320i E30
Code VIN:

Re: [Tuto] remplacement des plaquettes de freins avant E46

par Zebra3 » 27 Aoû 2010, 16:02

Salut Denis nurburg

ça y est c'est fait, j'ai remplacé mes plaquettes ! :D pas si compliqué en faite
ton tuto m'a bien aidé *98/

par contre, je n'ai pas réussi à remplacer le témoin :cry:
pour mettre le bout du témoin qui va sur les plaquettes, ça, pas de problème *41* mais l'autre bout je ne vois pas du tout ou il se branche, j'ai bien regardé ta photo mais je ne vois pas ou ça se trouve sur la voiture.

je voudrais savoir ça plus par curiosité car mon voyant n'est pas allumé (très bizarre d'ailleurs vu l'état du témoin !)

  Suivante
47 messages   •   Page 1 sur 5   •   1, 2, 3, 4, 5

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 13 Déc 2017, 12:14