Remplacement convertisseur de couple e61
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pbat35
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Remplacement convertisseur de couple e61

par pbat35 » 22 Mai 2020, 23:01

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir s'il était possible de changer le convertisseur de couple sans tomber la boîte ? Le problème est que je n'ai pas de pont, il est donc plutôt fastidieux de faire tomber cette énorme boîte. J'ai trouvé une tuto pour démonter la bva, mais je n'arrive pas à savoir s'il est possible de sortir ce convertisseur lorsque celle ci est tjs en place ( sachant qu'il faut enlever le cache arrière de la boîte pour la faire tomber ).

Merci d'avance !

PDD
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Re: Remplacement convertisseur de couple e61

par PDD » 23 Mai 2020, 08:43

Vu sa position entre le moteur et la boite, je ne vois pas comment ce serait possible. Par contre pourquoi dois tu le retirer?

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Re: Remplacement convertisseur de couple e61

par pbat35 » 23 Mai 2020, 10:17

Ah mais oui je suis bête ... Il est côté moteur pas côté transmission :(

J'ai tous les signes d'un convertisseur HS : le passage des vitesses est ok mais la boîte " patine " a faible couple. Étrangement quand j'accélère fort ras.

Deuxième signe : je n'ai pas un régime stabilisé a vitesse constante ( +- 200 tr en dessous de 2000 tours. Ras en passant au dessus des 2000 tours ( je me met donc en mode sport et le problème est réglé ).

3 ème point : la voiture a 326000 km la vidange de boîte n'a jamais été faite ( je ne devais faire que ca a la base mais je sais que cela ne réglera pas tous les problèmes ).

J'ai peur de voir l'état de l'huile de boîte après 300 000 bornes *008

PDD
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Re: Remplacement convertisseur de couple e61

par PDD » 24 Mai 2020, 08:09

Pour moi si la boite patine ce n'est pas le convertisseur mais les embrayages de la boite qui sont à remplacer...

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Re: Remplacement convertisseur de couple e61

par pbat35 » 24 Mai 2020, 12:53

Oula je suis perdu. Il y a des embrayage dans la boîte ? Ce n'ai pas le convertisseur de couple qui fait le rôle d'embrayage ?

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Re: Remplacement convertisseur de couple e61

par yvesc » 25 Mai 2020, 11:33

Bonjour,
Pour faire court, les boites auto hydrauliques (hors boites robotisées ou doubles embrayages) possèdent plusieurs trains épicycloïdaux avec lesquels sont obtenus les différents rapports de vitesse. Le lien entre les arbres se fait au moyen de freins et d'embrayages hydrauliques.
Il y a également un embrayage hydraulique dans le convertisseur appelé lock up (en plus). Ce dernier permet d'annuler le glissement.
La pollution par les particules d'usure et le vieillissement de l'huile ont quelquefois raison de ce disque et des autres d'ailleurs ce qui peut produite une oscillation de régime à vitesse stabilisée et charge constante. Le passage en sport provoque souvent la fermeture totale du lock up ce qui supprimer temporairement le défaut.
Impossible de retirer le convertisseur BV en place. D'autre part, aucun intérêt selon moi de changer un convertisseur sans refaire la boite entièrement en particulier compte tenu du kilométrage. De mémoire, il y avait un atelier Zf spécialisé en région parisienne, je ne me souviens plus où - Antony peut être ?

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Re: Remplacement convertisseur de couple e61

par pbat35 » 25 Mai 2020, 11:58

Merci de cette réponse super claire ! Donc le changement du convertisseur ne résoudra pas où peu le problème. Et dans tous les cas il faudrait refaire la boîte en entière --> ce qui n'est pas vraiment d'actualité.
Derniere question : ayant acheté le kit de vidange de boîte zf, est ce que cela ne vaut il a pas le coup de la faire tout de même ( dans les règles de l'art bien-sûr )? Ce ne sera que mieux en théorie ou, il y a un risque d'empirer le problème ?

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Re: Remplacement convertisseur de couple e61

par yvesc » 25 Mai 2020, 13:42

Il arrive que plusieurs vidanges successives apportent un regain d'efficacité temporaire mais à plus de 300 000 km, je n'y crois pas.
Pour l'avoir fait, j'ai échangé 4,5 l de ma boite sur les 8 totaux. Je n'ai pas démonté le bloc hydraulique mais j'ai laissé égoutter un bon moment. Je dois dire que l'huile était déjà très colorée mais aucune odeur de brulé. Une grande partie reste dans le bas du convertisseur. Il n'empêche que 50% d'huile neuve réduit significativement le niveau de pollution de l'ensemble. Je ne vois pas quel risque il peut y avoir à vidanger.

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