[TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Postez ici vos tutoriels !

112 messages   •   Page 1 sur 12   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 12
biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

[TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par biff » 07 Mar 2015, 21:43

Bonjour a tous
Voici donc ma contribution pour effectuer le remplacement du collecteur d’échappement sur nos 6 cylindres en ligne .

Pour commencer il faut déposer tous les carters moteur supérieur , et faire comme pour le remplacement du filtre a Air .

Voir tuto remplacement filtre a air :
echange-du-debimetre-et-remplacement-du-filtre-a-air-t45355.html

Alors moi j'ai commencé par déposer les protection sous la voiture

Image

Puis la tôle en alu fixé au berceau (clé de 16mm)

Image

Image

enlever les 2 vis de fixation de la patte de maintient de turbo , clé de 13mm (utile pour plus tard)

Image

enlever le carter moteur supérieur (clé alen de 5)

Image

Image

l'entrée d'air du filtre a air (un torx de 30)

Image

la flèche verte indique ou est la vis qui tient le manchon que l'on doit retirer

Image

démontage de l'ensemble plastique complet de filtre a pollen et de la barre anti-rapprochement

Image

dépose du couvercle de la boite a air (clé alen de 5mm)

Image

une fois le filtre retiré on voit les 3 capuchons a retirer pour accéder plus tard au 3 vis qui fixe le turbo au collecteur

Image

les 3 pastilles retirées

Image

dépose du manchon débimètre/entrée de turbo , il va permettre de déposer plus facilement ensuite , la tubulure sortie turbo/entrée intercooler

Image

une fois déposé

Image

dépose de la tubulure alu sortie turbo/entrée intercooler (clé de dix , et l'autre vis c'est du torx de 30)

Image

Image

une fois les tubulures de turbos déposées , protéger l'entrée et sortie turbo avec chiffon ou autre

Image

Maintenant déclipser la tôle d’accès au 3 vis de fixation de turbo

Image

une vue de dessous des vis turbo :

Image

de dessus les tête des vis

Image

douille de 12mm a 16 pans , enlever les 3 vis elles vont gêner pour le retrait du collecteur .

Image

Image

par dessous :

Image

démonter le tube échappement / échangeur EGR

Image

torx de 45

Image

Image

la bride libérée

Image

reste maintenant les 12 écrous clé de 10mm , une douille longue petit cliquet avec rallonge est fort utile , j'ai désséré les 12 écrou et j'ai fini a cliquet pneumatique sinon c'est long vu le filetage des goujons de fixation .

les 6 de dessus le collecteur
Image

les 3 coté droit du turbo

Image

les 3 coté gauche du turbo

Image

Image

maintenant on peut retirer le collecteur , on le dégage des goujons , et on le fait venir vers la caisse a gauche , puis on le fait venir vers le radiateur . J'ai oublié les photos je mets plus loin pour la repose du neuf , faire la même chose en sens inverse

Le collecteur neuf

Image

Image

les joints et écrous

Image

les joints collecteur

Image

mise en place des joints sur le collecteur , ils tiennent bien en place vu la longueur des goujons

et repose du collecteur

Image

mettre le collecteur dans cette position et le faire pivoter en suivant les flèches

Image

Image

une fois en place mettre les 12 écrous , les avancer au maxi et j'ai fini a la dynamométrique réglée a 2.8kg

Image


j'ai nettoyé toute la suis et huile des vapeurs de turbo qui avait pourris le coin au nettoyant frein , pipe remonté et turbo remis en place avec son joint entre la pipe et l'embase du turbo !!! a ne pas oublier

Image

Image

pour la repose des écrou de collecteur la technique du papier entre la douille t l'écrou et très efficace pour pas tomber les écrous qui ne sont pas aimentable en cas de chute !

Image

repose de la tôle

Image

Image

des obturateurs

Image

repose de la 1ere tubulure de turbo celle en alu et ensuite de celle en plastique

Image

un filtre a air neuf n'est pas un luxe car il a pomper pas mal de suie , la il a déjà été bien soufflé pourtant

Image

le neuf en place

Image

ensuite remontage de tout en sens inverse pour ce qui est des filtres a air et filtre a pollen

Image

reclipser le support de la connectique lambda et capteur de pression fap

Image

repose barre stab et boitier filtre pollen

Image

droit

Image

Gauche

Image

Image

refixation de l’équerre de turbo inférieure (peut être fait avant si l'on arrive pas a remettre les 3 vis de turbo en face du collecteur

Image

repose tôle alu sur berceau (aprés nettoyage )

Image

et enfin des carter de protection plastique .....

vue du collecteur tôle HS avec fissure pourtant pas énorme , c'était le début dans mon cas :

Image

Image

Image

Image


Si vous voyez des points manquant ou des questions n'hésitez pas .
**2

FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par FredE61 » 08 Mar 2015, 21:29

Salut biff,

merci beaucoup pour le tuto, il me sera bien utile dans pas longtemps.
Heureusement que tu l'as fait, il y a des infos que je n'avais jamais vu dans les autres tutos (modèles différents).

J'ai quand même quelques questions ... :

- les 2 vis de l'équerre de turbo, c'est accessible par où ? (possible par le haut si ta réponse est "par le bas" ?)

- pour les 3 vis de turbo, c'est une douille longue de 12 à 16 pans ? (j'ai toujours vu 12 pans)

- il y a un sens pour les joints du collecteur? Je n'ai pas ouverts les miens, regardé vite fait et il me semble qu'il y a du relief.

- j'ai l'impression qu'il y a une barre percée qui passe par les goujons et sur laquelle sont vissés les boulons collecteur
(photo "les 3 coté gauche du turbo"). C'est quoi? Il faudra la remettre en place ou ce n'est utile que pour le collecteur inox ?

- la tubulure de turbo alu, elle est fixée comment ?
(photo "repose de la 1ere tubulure de turbo celle en alu et ensuite de celle en plastique")
J'ai déjà regardé la mienne, ça bouge un peu au niveau des 2 vis (quelle taille?). C'est normal ou alors c'est possible que ce soit cassé ?

- et enfin ... j'ai été rassuré de voir que c'est assez gras tout autour du turbo et que tu as dû nettoyer au nettoyant frein. La mienne est pareille et je m'inquiétais... mais je me pose la question ... elle vient d'où toute cette huile ??

Encore merci pour le tuto, et merci d'avance pour les réponses!

Fred

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par biff » 08 Mar 2015, 21:52

FredE61 a écrit:Salut biff,

J'ai quand même quelques questions ... :

1 - les 2 vis de l'équerre de turbo, c'est accessible par où ? (possible par le haut si ta réponse est "par le bas" ?)

2 - pour les 3 vis de turbo, c'est une douille longue de 12 à 16 pans ? (j'ai toujours vu 12 pans)

3 - il y a un sens pour les joints du collecteur? Je n'ai pas ouverts les miens, regardé vite fait et il me semble qu'il y a du relief.

4 - j'ai l'impression qu'il y a une barre percée qui passe par les goujons et sur laquelle sont vissés les boulons collecteur
(photo "les 3 coté gauche du turbo"). C'est quoi? Il faudra la remettre en place ou ce n'est utile que pour le collecteur inox ?

5 - la tubulure de turbo alu, elle est fixée comment ?
(photo "repose de la 1ere tubulure de turbo celle en alu et ensuite de celle en plastique")
J'ai déjà regardé la mienne, ça bouge un peu au niveau des 2 vis (quelle taille?). C'est normal ou alors c'est possible que ce soit cassé ?

6 - et enfin ... j'ai été rassuré de voir que c'est assez gras tout autour du turbo et que tu as dû nettoyer au nettoyant frein. La mienne est pareille et je m'inquiétais... mais je me pose la question ... elle vient d'où toute cette huile ??

Encore merci pour le tuto, et merci d'avance pour les réponses!

Fred


Question 1 ) les 2 vis de l'équerre de turbo par le bas , une fois les protections de bas de caisse et la tole alu du berceau retiré , pas d'accés par le haut malheureusement

Question 2 ) pour la douille , méaculpa c'est du 12 a 12 pans **2

Question 3 ) pour les joints de collecteur dans mon cas des "payen" gaufré en relief identique des 2 coté .

Question 4 ) tu as tout a fait raison sur le collecteur inox , il y a une barre qui longe les 6 trous du haut et les 6 du bas , elle est soudée au collecteur inox et ne se remonte pas avec le nouveau en fonte .

Question 5 ) la tubulure alu de turbo , celle qui coté turbo tiens donc par une vis clé de 10 mm et de l'autre via une torx de 30 , si ça bouge peut-être que ça manque de serrage ? ou que le joint qui fait manchon est mort ? .
pour l'enlever complètement il faut aussi déclipser par dessous au niveau de l'entrée de l'intercooler (pas précisé dans le tuto)

Question 6 ) L'huile est coté aspiration du turbo et je pense que cela vient des vapeurs d'huile de reniflard venant de cette durite flèche verte et qui se branche sur le tube (flèche verte aussi)

Image

Image

du coup le joint/manchon perd de l'huile avec le temps .

J’espère t'avoir répondu *98/

Avatar de l’utilisateur
Circus
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4087
Enregistré le: 06 Nov 2007, 19:31
Localisation: 59
Véhicule: [e46] 325 cia
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par Circus » 08 Mar 2015, 21:57

bonsoir,

merci pour ce tuto, la liste est mise à jour *98/

FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par FredE61 » 08 Mar 2015, 23:53

super, merci biff pour les précisions.
Je crois que j'ai bien tout compris.

Pour les 2 vis de l'équerre ça sera chaud ... je tenterai sans les dévisser, à moins que tu me dises que c'est obligatoire.
On doit dévisser seulement si on a du mal à remettre les 3 vis de 12 12 pans lors du remontage ?

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par biff » 09 Mar 2015, 00:15

bien enlever les 3 vis qui tiennent le turbo au collecteur alors , sinon pas possible fredE61 , et dans ce cas il faut opérer en sens inverse a la repose , tu mets le collecteur en place sans le serrer , tu refixe le turbo au collecteur avec ses 3 boulons et ensuite tu resserre les 12 écrous du collecteur **2

Merci circus

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 14:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par Morbak » 09 Mar 2015, 12:13

Beau boulot et super tuto, tu vas rendre service à plus d'un ici ²1

FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par FredE61 » 09 Mar 2015, 15:10

Parfait biff, merci pour les informations complémentaires.
Je ferai comme tu indiques, sans démontage de l'équerre.

Aussi très bien ton petit truc avec le papier (je connaissais en graissant un peu la douille pour que ça colle) et la précision des vis non aimantables ... Je ferai super attention, j'ai déjà galéré 2 ou 3 fois avec une vis tombée dans un endroit incaccessible et heureusement je m'en suis miraculeusement toujours bien sorti avec un aimant téléscopique.

Dqms57
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 110
Enregistré le: 10 Mar 2015, 23:56
Véhicule: BMW E90 330D
Code VIN: ks06475

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par Dqms57 » 11 Mar 2015, 01:20

Très beau tuto, bien détaillé, malheureusement moi je ne me sentirais pas capable de faire tout çà ²2
Une intervention chez BM comme celle la peut coûter combien d’après vous ?

FredE61
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 532
Enregistré le: 28 Fév 2012, 10:05
Véhicule: BMW (E61) 525D
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par FredE61 » 11 Mar 2015, 17:52

D'après ce que j'ai vu sur un autre forum (http://www.forum-bmwfans.com/):
- chez BMW, il est donné 4 à 5 heures de M.0 pour la dépose / repose.
- Le prix du collecteur neuf est vendu aux alentours des 500,00 euros.

Donc à mon avis on ne doit pas être loin des 1000€

  Suivante
112 messages   •   Page 1 sur 12   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 19 Mar 2024, 10:03