[TUTO] Remplacement collecteur d'échappement
Postez ici vos tutoriels !

112 messages   •   Page 7 sur 12   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12
Victorx
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 12:02
Localisation: Paca Aix en Provence
Véhicule: Bmw 525D (E60) pack luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par Victorx » 30 Avr 2016, 20:15

Le collecteur est monté impeccable grace à ce tuto, par contre il faut absolument desserrer les vis de fixation du turbo avec le collecteur dont j'ai mis le liens car les trois boulons de 12 12 pans ne tombent pas en face lors du montage. ( j'ai lu que certain ne l'avais pas fait et serrait d'abord le collecteur sur le turbo)
Résultat de l'opération j'avais un léger "trou" à l’accélération entre 3500 et 4000trs/mn (je ne le fais que rarement hein) et maintenant plus de trou et l'accélération plus franche *98/ . Et surtout plus d'odeur de gaz d’échappement dans l'habitacle.
Le petit bonus c'est l'odeur de neuf (du collecteur chaud) sous le capot. **//5
Merci biff *62*

Avatar de l’utilisateur
ochi91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 47
Enregistré le: 21 Jan 2016, 19:56
Localisation: les sables d'olonne
Véhicule: bmw e60 535d
Code VIN: b757091

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par ochi91 » 11 Mai 2016, 12:56

sympa ce tuto ^^ mai pour un 535d cest plus compliquer nan ? car fau demonter les 2 turbo !

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par biff » 11 Mai 2016, 20:14

Chaque fois que je te lis Ochi91 , j'ai les yeux qui saignent , faudrait faire un effort pour le bien de tous ...mai sans S c'est un mois de l'année , "fau" je connais pas *41*

Oui avec un 535d qui a forcément 2 turbos , il faut déposer donc les 2 ....

Avatar de l’utilisateur
ochi91
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 47
Enregistré le: 21 Jan 2016, 19:56
Localisation: les sables d'olonne
Véhicule: bmw e60 535d
Code VIN: b757091

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par ochi91 » 11 Mai 2016, 22:06

Désolé.... §1

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par biff » 11 Mai 2016, 22:55

pleure pas non plus hein ²3 juste fais un petit effort et juste te relire avant de valider , ca mange pas de pain *11*

luc153
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Nov 2016, 07:50
Véhicule: Bmw (E61) 525d excellis
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par luc153 » 29 Nov 2016, 09:17

Bonjour les bricoleurs,
Je viens apporter mon expérience sur le changement du collecteur d'échappement.
Ce tuto est excellent. Manque juste une petite liste des outils nécessaires au tout début.
La plupart des torx et vissés des caches sont plutôt communs. Par contre les douilles longues sont des outils spécifiques mécanique donc pour les trouver il faut anticiper en espérant que les magasins de mécanique aient leurs stocks à jour…

Pour ma part j'avais anticiper la clé dynamométrique 1/2 (pour le serrage) mais il me manquait les douilles longue de 10 (anciens écrous ) et 12 (nouveaux écrous) en 6 pans et la 12 en 12 pans (turbo).

Voici le lien du collecteur acheté sur Ebay:
https://m.ebay.fr/itm/COLLECTEUR-ECHAPP ... Ciid%253A2


Très pratique car nouvelles visses turbo (c'est plus du 12/12 pans) MAIS surtout 12 goujons. Ca c'est hyper important car sur les 12 anciens goujons 8 se sont dévissés!

J'ai mis 8h (21h-5h)! Pour faire le taf
Pas de pont mais juste un crique. Ca m'a suffit pour dévisser la patte du turbo et deux boulons/goujons du collecteur qui se trouvaient en dessous côté habitacle.

Il est effectivement nécessaire de dévisser cette patte de fixation du turbo pour le remonter, ça permet de ne pas forcer pour remettre les visses collecteur/turbo. Pour info au début j'en ai mis une (pas vissée à fond) mais la deuxième et troisième forçaient. Donc j'ai retiré la première et vissé la deuxième. Puis les autres se sont vissées facilement. NE PAS FORCER.

Bien vu le coup du papier entre la douille et les écrous!

Sinon j'en ai chié pour retirer la plaquette des sondes. Je viens de trouver seulement maintenant dans un tuto anglais (pour remplacer le turbo) comment retirer cette foutue plaquette en plastoc. Perso jai cassé les accroches du haut, j'ai recollé pour pas que ça bouge trop. Pas propre…
Image


Il faut être patient pour retirer les 12 écrous. Pas beaucoup de débattement pour ceux situés à proximité de l'habitacle.Effectivement les crampes aux avants bras nous imposent des pauses ou des changements de bras!!

Attention à ne pas vous appuyer n'importe où sur le moteur! J'ai cassé un T en plastique qui est sur l'injecteur, cette petite pièce qui sert au retour de carburant. Casser au ras de la durite. Ca coûte 4€ mais bon c'est un stress en plus quand on est novice et qu'on ne sais pas encore ce que c'est!

Bien protéger les entrées du turbo (vieille chaussette pour moi)pour ne pas faire tomber quelque chose dedans. Et bien les enlever… j'ai oublié celle de l'arrivée d'air(fatigue et chausette noircie par la crasse donc peu visible). Pas de puissance (donc pb turbo)lors de l'essai après travaux. Gros coup de flipe. Un bout de chaussette dépassait de la prise d'air. OUF. Plus de peur que de mal. J'aurais eu les boules d'économiser 700€ pour les dépenser dans un nouveau turbo…

En parlant du prix,
991€ le devis chez Bmw!
Au final collecteur et divers outils, jai du en avoir pour 200€ (clé dynamo c'est pas donné)

Voilà j'espère avoir apporté assez de précisions supplémentaires. N'hésitez pas si vous avez des questions. C'est encore frais dans ma tête !

luc153
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 29 Nov 2016, 07:50
Véhicule: Bmw (E61) 525d excellis
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par luc153 » 29 Nov 2016, 09:20

J'ai oublié, les symptômes c'était cette odeur d'échappement dans l'habitacle. Pas de perte de puissance même si j'ai l'impression d'en avoir plus maintenant !
Et sinon 150000km je traînais le symptôme depuis 6 mois

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 13:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par biff » 29 Nov 2016, 10:01

Merci pour ton retour **2

barts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Déc 2016, 18:15
Véhicule: Bmw (E60) 530d 218cv
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par barts » 04 Jan 2017, 19:44

Bonjour à tous,

Moi aussi je me suis lancé dans le remplacement de mon collecteur, j'ai réussi mais je dois dire que j'ai quand même bien galéré (8h de boulot)!

Tout d'abord quand j'ai commencé le démontage, j'ai du démonter la patte de fixation du turbo, et j'ai remarqué que celle-ci était cassée:

Image

Ensuite après avoir sorti le collecteur je m'étonnais de ne pas trouver de fissures sur mon collecteur car j'avais bel et bien une odeur dans l'habitacle, et finalement j'ai compris!

Voila comment devrait être le collecteur:

Image

Et voila comment était le mien!:

Image

C'est la fixation qui relie le collecteur au turbo qui a tout simplement cassé!

Ce qui est peut-être une conséquence de la casse de la patte de fixation du turbo. Ou alors c'est cette casse du collecteur qui a entrainé la casse de la patte de fixation du turbo. Je ne sais pas...

barts
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 12
Enregistré le: 13 Déc 2016, 18:15
Véhicule: Bmw (E60) 530d 218cv
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement collecteur d'échappement

par barts » 06 Jan 2017, 00:01

Après avoir monté le nouveau collecteur j'ai remarqué que le turbo avait tendance à siffler, surtout en dessous de 2000trs/min.

Est-ce que quelqu'un a remarqué la même chose suite au changement du collecteur?

  Précédente   Suivante
112 messages   •   Page 7 sur 12   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Mar 2024, 09:24