[TUTO] Remplacement Calorstat M57
Postez ici vos tutoriels !

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Peraltas
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3458
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 00:16
Localisation: Bas Rhin
Véhicule: 530d e39 / 328i e46
Code VIN:

[TUTO] Remplacement Calorstat M57

par Peraltas » 29 Mar 2013, 20:13

Bon me voilà dans un nouveau tuto pour cette fois vous montrez comment remplacer vôtre calorstat.

Comme le thermostat EGR il régule la température moteur et ce par le même fonctionnement, c'est a dire via un joint thermosensible qui se dilate ou non en fonction de la température du liquide de refroidissement (LDR). Quand celui ci est usé, ce fameux joint est comme "cuit" et donc ne permet plus au calorstat de se refermer et laisse donc le LDR passé comme bon lui semble.

Je précise quand même que lorsque j'ai changé mon calorstat, il y avait une 2eme 530d qui attendait son tour, je n'ai donc pas eu le temps de faire suffisement de photo pour faire un tutoriel complet. J'ai donc piqué quelque photo sur le net afin de pouvoir completer mon stock limité de photo. Il est donc normal que certaine choses puissent ne pas s'accordé au fil des photo.

PS: les moteur sale s'il y a ne sont pas le miens *008

Bon pour commencer il vous faudra :

10L de LDR
Jeu de clef Allen
Un petit cliquet avec rallonge et articulé
Douille de 10 et de 13
Tourne vis
Douille femmelle torx de 8

La dernière est obligatoire pour pouvoir démonté le calorstat, pour ceux qui ne voit pas a quoi ça ressemble voilà :

Image

Bon rentrons dans le vif du sujet.

Pour commencer ils vous faut déjà démonter les 2 capots sous le moteurs, jusque la rien de bien complexe *98/

Passez ensuite au dessus et démonté la gaine d'admission ainsi que le premier petit capot, pour finir par voir ceci:

Image

Il faut maintenant ouvrir vos purge ainsi que vôtre bocal de LDR, donc purge thermostat EGR, purge de la durite situé sous la vanne EGR et celle situé sous le boitier du filtre a habitacle coté conducteur.


Image
Image

Enlevé la gaine en la faisant pivoter sur le coté, puis enlever la petite goupille entouré sur la photo et retirer le boitier pour avoir accès a la purge.

Image
Image

Ceci fait, mettez le contact et le chauffage a fond sans ventilation et ouvrez le robinet du radiateur et laissez coulé.


Image

Ensuite, là c'est déjà plus délicat car il faut retirer le cache ventilo en plastique monté sur le radiateur. Pour ça c'est 2 clip qui le tiennent en place. J'ai vus 2 modèle de clip, un bien et facile ou un coup de levier avec le tourne vis et ça sortait et l'autre plus merdique ou c'est galère a le retirer, vous verrez vite celui que vous avez.

Déclipsez donc ces 2 clip et sortez le vers le haut délicatement en appuyant la partie basse pour qu'il passe entre le radiateur et le visco coupleur.


Partie délicate prenez vôtre temps et si quelqu'un connait une autre technique je suis preneur *98/

Image

Ceci fait, sortez également l'hélice, maintenue sur le visco coupleur par 3 vis (clef Allen), attention pour ceux qui ont des grosses paluche *008 a défault de photo voici le plan :


Image

Pas la peine de démonter le visco coupleur alors laissez vos clefs de 32 au chaud dans la caisse *008

Ensuite il faut démonter le thermostat EGR, la gaine d'admission monté sur la vanne EGR ainsi que la tubulure de refroidissement des gaz d'échappement :

Pour le thermostat
Image
Image
Image

Pour la gaine rien de compliqué, désserez le collier et virez la. Ceux qui se demande pourquoi, c'est pour désserer la durite de LDR raccordé au calorstat et lui donné du mou car elle est chiante a enlever. Démontez donc cette gaine et la vis situé en dessous pour relaché cette fameuse durite

Image

Il faut ensuite demonter la tubulure de refroidissement des gaz d'échappement alias "le truc carré" *008. Il est monté sur un support maintenue par 3 vis (douille de 10 il me semble) et 2 collier a ses extrémité, démontez tout ça et sortez la pièce.

Image
Image

Vous voyez maintenant le carlostat ainsi que les vis torx mâle de 8 et les 2 durites de LDR.

Image

Maintenant dévisez les 4 vis, démontez les 2 durites et enlevez le calorstat.

Image

Pour le remontage suivez le même procedé dans l'autre sens mais ne remontez pas encore le capot ainsi que la gaine d'admission démonté en premier.

Refermez le robinet du radiateur


Maintenant place a la purge, les purge étant toujours ouverte, mettez de nouveau le contact et le chauffage a fond. Remplissez ensuite vôtre bocal de LDR (je n'ai pas eu besoins de le surélevé pour reussir la purge) jusqu'a ce que du LDR sorte sans air ou bulle d'air de la purge du thermostat EGR ainsi que de la purge de la durite situé sous la vanne EGR. Pour la purge de la durite du chauffage, il vous faudra (normalement) mettre en route le moteur et ensuite, même procédé, plus d'air ni de bulle d'air, refermé la purge est faite.

Completez en LDR pour remplir jusqu'au niveau, verfiez ensuite le niveau les 2 ou 3 jours suivant l'opération ainsi que l'absence d'hernie sur les durites. Si il y a des hernie pas de stress refaite une purge.

Voilà c'est fait, si votre moteur ne monte toujours pas en température il faudra alors changer vôtre thermostat EGR :

remplacement-thermostat-egr-t61584.html

Tchuss *98/
Modifié en dernier par Peraltas le 29 Mar 2013, 22:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bmw_92
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 209
Enregistré le: 05 Mai 2011, 12:01
Localisation: Hauts de Seine
Véhicule: Bmw e46 320d pack luxe 136ch
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Calorstat M57

par Bmw_92 » 29 Mar 2013, 20:46

Alors là je dis chapeau bas, merci pour l'aide que tu apporte à ce forum vraiment ;)
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
Peraltas
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3458
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 00:16
Localisation: Bas Rhin
Véhicule: 530d e39 / 328i e46
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Calorstat M57

par Peraltas » 29 Mar 2013, 20:49

Merci **2 **2

Avatar de l’utilisateur
velours
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3996
Enregistré le: 08 Jan 2011, 09:51
Localisation: Champagne-Ardennes
Véhicule: 530 da Pref Pack Luxe E39
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Calorstat M57

par velours » 29 Mar 2013, 21:51

Félicitation *98/
Très beau Tuto *62*
:bravo:

Avatar de l’utilisateur
Peraltas
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3458
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 00:16
Localisation: Bas Rhin
Véhicule: 530d e39 / 328i e46
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Calorstat M57

par Peraltas » 29 Mar 2013, 21:55

Merci *98/

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: [TUTO] Remplacement Calorstat M57

par Utoi » 29 Mar 2013, 22:11

:bravo: et merci beaucoup pour ce tuto! *15* *15* *15*

Avatar de l’utilisateur
Peraltas
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3458
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 00:16
Localisation: Bas Rhin
Véhicule: 530d e39 / 328i e46
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Calorstat M57

par Peraltas » 29 Mar 2013, 22:52

Encore merci **2 **2

LaBM
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 190
Enregistré le: 08 Fév 2013, 20:28
Véhicule: BMW 320d (E46) Touring 07/2005
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Calorstat M57

par LaBM » 04 Avr 2013, 22:10

:bravo: (mal) heureusement ça va m'aider ! **2

Avatar de l’utilisateur
Peraltas
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3458
Enregistré le: 15 Aoû 2012, 00:16
Localisation: Bas Rhin
Véhicule: 530d e39 / 328i e46
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement Calorstat M57

par Peraltas » 04 Avr 2013, 22:16

Merci, cest le meme principe pour celui de ta 320d **2

neofyt
 

Re: [TUTO] Remplacement Calorstat M57

par neofyt » 28 Avr 2013, 16:49

O.K., en vacance pour une semaine en France j'en profite pour me lancer dans le remplacement thermostat!
Pépin après avoir démonté les caches je m'aperçois que le montage refroidissement EGR est différent, il est d'une seule pièce avec le coude raccordé direct sur l'échap.
Il me faudrait démonter d'autre pièce en plastique pour arriver aux boulons mais je ne vois pas exactement comment!
Je vais chercher un tuto avec ce type de montage.

Sorry me suis trompé de sujet! J'ai posté dans ton tuto au lieu de mon sujet "t° LDR trop basse" C'est ce genre de montage que j'ai pour le refroidisseur EGR
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... 47tu-.html. Sur le côté gauche le coude est soudé au corps carré du refroidisseur.
Je reposte dans mon sujet, et peut être enlever ce post ci après?

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 08:13