[TUTO] Remplacement assise de siège avant
Postez ici vos tutoriels !

6 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

[TUTO] Remplacement assise de siège avant

par pascal78000 » 17 Déc 2015, 16:31

La mousse des sièges a tendance à s'affaisser facilement. Le cuir aussi se détend, mais je n'ai rien trouvé pour le retendre.
Le conducteur de mon E61 devrait être assez fort, le siège conducteur était complétement écrasé à l'achat.

La référence à commander chez BMW pour mon modèle de siège AV électrique est la mousse 52107075365, elle vaut 137 Euros.

D'abord, j'avais enlevé les caches en plastique des rails. Je n'ai pas fait de photos, désolé.
C'est un peu délicat, il faut soulever les caches à certains endroits avec un tournevis pour déclipser tout ça.
Ensuite j'ai débranché la batterie.

Pour démonter le siège, d'abord, enlever l'appuie-tête. Il suffit de tirer fort vers le haut, mais j'ai quand même réussi à m'écorcher une main ... *63*

Ensuite, il faut détacher la ceinture de sécurité :
D'abord le cache latéral extérieur. Il faut commencer par l'arrière, en tirant à la fois vers le haut et le côté.
Ensuite déclipser comme sur le schéma du TIS, ça fait des craquements sinistres. J'ai pété un clip sur la pièce en plastique.
Voici ce que ça donne sans le cache vu de la porte conducteur :
Image

On voit qu'il y a également un cache horizontal qui recouvre la base de la ceinture :
Image

Il faut là aussi déclipser, mais c'est plus facile. En soulevant ce cache, on peut voir un dispositif que je suppose être un capteur de tension de la ceinture de sécurité :
Image

Il est fixé au siège par un gros boulon noir Torx T45, et il est relié par un câble (connecteur vert dasn la photo ci-dessus).
Donc on démonter ce connecteur en décallotant le plastique noir avec un tournevis plat :
Image

Pour démonter le boulon Torx, il faut se mettre à l'arrière. Voici le boulon prêt à se faire enlever (en bas c'est la vis Torx T50 arrière gauche du siège):
Image

Et voilà, la ceinture de sécurité est démontée :
Image

Voici ce qu'on voit quand elle est démontée :
Image

On peut maintenant dévisser les 4 grosses vis Torx T50 qui tiennent le siège, par exemple celle à l'arrière gauche :
Image

Mais avant d'enlever la bête, il faut déconnecter le faisceau de câbles, il y a trois connecteurs :
Image

Le faisceau venant de la voiture est fixé sur le châssis en plastique du siège, avec un clip blanc au milieu de la photo :
Image
Pour le démonter, j'ai découpé le scotch qui serre le clip sur le faisceau.

Et voilà, le siège est libre !
Grâce au touring, on peut faire basculer le siège en arrière, après avoir replié la banquette arrière, pour le faire facilement sortir par le coffre, comme ceci :
Image

Ce qu'on voit sans le siège, on voit bien le haut parleur, les buses de ventilation et le faisceau du siège, ... et une pièce qui est tombée entre la moquette et le siège (désolé la photo est inversée!) :
Image

Il reste donc à démonter l'assise du siège :
Image

Il faut enlever un cache côté intérieur, qui est fixé avec une petite vis Torx :
Image

Voilà qui est fait :
Image

Ensuite de l'autre côté (extérieur), il y a le boîtier de commandes de siège, qui est fixé par deux vis cruciformes (pour une fois, ce ne sont pas des Torx) :
Image

On peut donc défaire le cuir en tirant simplement là où il a des trous.
A l'arrière il y a le câble du capteur de présence conducteur :
Image

Il faut le déconnecter et couper le collier qui le fixe aux ressort de l'assise.
Et voilà, l'assise est libre :
Image

Petite inspection de l'état de la mousse sur le côté extérieur, elle est complètement fendue :
Image

Après il suffit de défaire les crochets qui relient le revêtement en cuir et la mousse, via des baleines côté revêtement et côté mousse. C'est chiant, car les crochets sont assez difficiles à desserrer. J'ai utilisé deux petites pinces pointues. Il y en a 14.

Après avoir enlevé le revêtement en cuir, on découvre le capteur de présence conducteur :
Image

Comparaison entre l'ancienne mousse et la nouvelle :
Image
L'ancien conducteur devait sérieusement transpirer pour tâcher la mousse à ce point !
A moins que ce ne soit pas de la transpiration ... **//6
Mais bizarrement c'est plus tâché dessous que dessus ????

Bon, il n'y a plus qu'à remonter tout ça dans l'ordre inverse, après un bon décrassage du cuir !
**//5

J'ai profité du démontage des revêtements en cuir pour faire un bon décrassage.
Test du colorant cuir : pas génial, ça fait une pellicule qui n'est pas tout à fait de la même couleur, c'est un peu trop gris. A utiliser avec parcimonie ...
Attention au placement de la mousse au remontage, il faut la mettre bien en arrière de la barre métallique de l'assise peinte en noir, c'est un peu délicat.
Et remettre les anneaux de fixation du cuir sur la mousse, c'est assez chiant. Il faut reformer les anneaux déformés au démontage en veillant à les écarter un peu mais pas trop, en les remettant bien à plat.
Sinon, RAS.

Voici le siège remonté (photo pas terrible, sorry ...) :
Image

C'est quand même un peu plus gonflé comme ça :
Image

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Remplacement assise de siège avant

par Bougnax » 18 Déc 2015, 11:40

Nickel ce TUTO ! Merci pour nous tous *15*
Et hop, rajouté dans l'index des tutos E60 (http://www.forum-bmw.fr/post476560.html#p476560).
Merci de m'avoir prévenu par MP. *98/

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement assise de siège avant

par pascal78000 » 18 Déc 2015, 11:57

Bougnax a écrit:Nickel ce TUTO ! Merci pour nous tous *15*
Et hop, rajouté dans l'index des tutos E60 (http://www.forum-bmw.fr/post476560.html#p476560).
Merci de m'avoir prévenu par MP. *98/

De rien !
**2

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Remplacement assise de siège avant

par Bougnax » 08 Sep 2017, 14:24

J'ai le même souci que toi. §1 L'assise du siège conducteur est pas mal enfoncée notamment sur la partie AR contre le dossier. D'ailleurs en regardant les photos d'E60 d'occase, il y en a beaucoup qui ont l'air d'avoir ce pb. ²²9
Je me suis renseigné chez BMW pour la mousse de l'assise. 176 euros ! *63* Ouh ça pique !
Bon après je veux bien y passer mais il faut que j'arrive à démonter le siège. 46*
Je me demandais en fait s'il ne serait pas possible de déboulonner le siège sans enlever la ceinture et en déhoussant l'assise du coté droit réussir à "sortir puis glisser" la mousse sans tout démonter ? Cela te semble possible ? 46*
Bon en plus, j'ai les sièges sport avec le coussin réglable sous les genoux donc une housse différente.

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: [TUTO] Remplacement assise de siège avant

par pascal78000 » 09 Sep 2017, 00:31

Le siège est assez lourd, donc difficile de le manipuler si on le laisse dans la voiture. Il y a plusieurs éléments à démonter, donc je pense que ce n'est pas vraiment pratique de le laisser ...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: [TUTO] Remplacement assise de siège avant

par Bougnax » 10 Sep 2017, 14:38

Ah oui, j'avais pas pensé au poids !.... ²2 ²3
Ce qui m'inquiète , c'est le démontage de la ceinture qui l'air assez pénible.... 46* *63*

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 20 Avr 2024, 06:12