[TUTO] Remplacement alternateur
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pascal78000
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[TUTO] Remplacement alternateur

par pascal78000 » 23 Mar 2017, 17:18

Voici ce que j'ai fait pour remplacer l'alternateur.

J'avais d'abord vu des vidéos en espagnol sur Youtube :



J'ai commandé ce modèle Valéo 437450 en principe interchangeable avec la ref OEM 12317799204 :
http://www.yakarouler.com/alternateur-valeo-437450

Image
Le colis est arrivé un peu cabossé, je l'ai accepté quand même, mais j'ai vu que la prise - était un peu endommagée, avec des bouts de plastique dans le colis. Qualité d'emballage médiocre pour un objet de plusieurs kilos ²²5

Image
Pas très grave, en espérant que ça ne gênera pas le fonctionnement ... en principe il n'y a qu'une broche câblée dans la prise, même si on dirait qu'il y en a une cassée !

Bien entendu il s'agit d'un alternateur reconditionné (en Pologne, comme on le voit sur les photos).

Avant d'attaquer le démontage de l'alternateur, il faut faire un peu de place devant le moteur : il faut déposer le gros ventilateur en arrière des radiateurs.

D'abord lever le train avant et mettre des chandelles. Ensuite déposer le cache moteur inférieur avant (8 vis quart de tour).

Au dessus du ventilateur, il faut commencer par déposer une grande plaque métallique, avec 10 vis Torx :
Image
J'avais déjà enlevé les 10 vis dans la photo ...

Côté conducteur, 4 vis Torx :
Image
Idem côté passager, et deux vis au centre.

Une fois les vis déposées, on peut enlever la plaque, mais elle reste attachée par :
- deux câbles pour le verrouillage du capot
- une durite pour les gicleurs de phare (enfin je suppose ...)
Image
On voit bien sur la photo la durite et le câble de verrouillage capot côté passager.
Pour dégager la zone, il faut juste déclipser la durite, et ensuite poser la plaque sur le moteur.

Gros plan sur le verrouillage de capot côté conducteur :
Image
Le deuxième câble et la durite sont visibles à droite, et passent derrière la plaque.

Gros plan sur le verrouillage de capot côté passager :
Image

Voici la plaque posée sur le moteur après avoir enlevé la durite :
Image

Ensuite côté passager, il faut déconnecteur le ventilateur, la prise vient facilement :
Image

Après il faut déposer la plaque plastique qui recouvre les radiateurs. Elle est fixée avec 5 vis Torx, plus petites que les 10 de la plaque métallique (2 à droite, 2 à gauche et une au centre) :
Image
On en voit une à droite, et une en bas à gauche, coté passager.

Voici la vis centrale du cache des radiateurs :
Image

Une fois ce cache plastique déposé, on voit les deux radiateurs/échangeurs (un pour le refroidissement moteur et un pour le refroidissement d'air en aval du turbo je suppose) :
Image
A noter le nombre de cadavres de mouches et moustiques, qui finiront rapidement dans la cuve de l'aspirateur ...

Une fois ce cache plastique déposé, le ventilateur de marque BEHR (comme les thermostats EGR de sinistre réputation) peut être déposé juste en le soulevant, mais attention !!!
1. il faut écraser un peu la grosse durite d'air d'admission qui va de l'échangeur à l'admission côté conducteur
2. il faut faire attention à déclipser une durite de refroidissement qui passe sous le ventilateur (je n'ai pas fait attention, j'ai donc cassé un des deux clips du ventilateur ... ²²5 )

Une fois le ventilateur déposé, il ne reste plus que la durite de refroidissement qui pendouille :
Image
On voit bien en haut au centre la poulie "damper" qui entraîne les accessoires. On voit aussi sur l'échangeur d'air d'admission les deux rectangles en plastique qui reçoivent le ventilateur.

Voici une autre vue de dessus de la courroie d'accessoires :
Image
En haut au centre, on voit la poulie qui permet de tendre la courroie, avec une tête hexagonale de 24. Juste en dessous une poulie de renvoi qu'il va falloir déposer pour déposer l'alternateur. Tout à droite derrière la durite au premier plan (qui est connectée à un petit radiateur sous l'alternateur), on distingue un peu la poulie de l'alternateur et juste en dessous, une poulie qui semble avoir pour seule fonction de bien plaquer la courroie sur la poulie de l'alternateur (cette poulie est d'ailleurs fixée directement sur l'alternateur.

Pour débrancher l'alternateur, c'est simple, il y a juste deux câbles + (extrémité rouge) fixés sur une vis et une prise - séparée.
Image
La prise - en bleu est débranchée.

Pour démonter l'alternateur il faut désaccoupler la courroie. C'est simple avec le poulie tendeur, que l'on fait tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec une grande clé à douille de 24 :

Image

En tenant la clé du tendeur, il suffit de défaire à la main la courroie des différentes poulies autour de l'alternateur (vue d'en haut) :

Image

On peut maintenant attaquer la dépose des diverses poulies "folles" comme dit biff. Voici celle qui est sur l'alternateur, après avoir déclipsé son cache (vue d'en bas) :
Image
Elle est fixée avec une vis Torx femelle de 50.

La voici déposée :
Image

Sans cette poulie on commence à bien voir l'alternateur (vue d'en bas) :
Image

Il faut déposer une deuxième poulie près de l'alternateur (poulie lisse) :
Image
Celle-ci a une vis BTR hexa femelle.

Voici la poulie déposée :
Image

A ce stade, il ne reste plus qu'à dévisser les deux grosses vis à tête Torx mâle de l'alternateur, mais pour le sortir il faut d'abord déposer la grosse durite d'air d'admission qui remonte de l'intercooler vers la vanne EGR :
Image
Il suffit de soulever les clips à chaque extrémité avec un tournevis plat.

Mais pour la déposer complètement, il faut aussi déconnecter ce que je pense être un thermomètre :
Image
Comme j'ai un moteur bien huileux, une petite flaque d'huile tombe, probablement à cause des vapeurs d'huile au niveau du turbo. J'en profite pour nettoyer sommairement la durite et la sortie de l'intercooler.

Le sortie étant enfin bien dégagée, on peut attaquer les deux vis Torx mâles de l'alternateur, toujours par le bas :
Image
Image
Pas de difficulté, elles sont juste un peu longues à sortir, et les durites de refroidissement sont un peu gênantes pour la clé ...

Voici les deux vis déposées :
Image

Ensuite je me suis aperçu que l'alternateur restait bien coincé, sans aucun jeu avec le moteur. Même en faisant des va-et-vient il restait coincé ! *63*

Finalement j'ai pu l'enlever en coinçant un petit tournevis entre l'alternateur et le moteur, et en faisant levier. Ouf ! Le voici qui sort comme un bébé du ventre de sa maman :
Image
On peut enfin le prendre délicatement et l'enlever par le bas, en veillant à ne pas taper dans l'intercooler, bien sûr !

Voici l'ancien et le nouveau :
Image
Image
Ce sont bien quasiment les mêmes ...

L'étiquette du reconditionné :
Image
"Rénové en POLAND" ²²1

J'en profite pour "inspecter" l'état de la poulie damper :
Image
Elle a l'air encore correcte, mais on voit des petites craquelures du caoutchouc ...

Le remontage s'est passé sans aucun problème, car la distance entre les deux chapes de la vis inférieure est 5/10 plus grande sur le nouvel alternateur, si bien qu'il n'était pas du tout coincé comme l'ancien. Bonne surprise !

Sinon la mauvaise nouvelle est arrivée après : le surlendemain du remplacement, la tension alternateur est resté dans les 12V : le changement n'a donc servi à rien !!! §1

Sauf à faire ce tuto, ce qui n'est finalement peut être pas totalement inutile ... je compte sur vous pour me consoler ! *008
Modifié en dernier par pascal78000 le 26 Mar 2017, 11:44, modifié 1 fois.

Lagachette
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Re: [TUTO] Remplacement alternateur

par Lagachette » 23 Mar 2017, 17:40

Merci pour ce tuto en espérant ne pas en avoir besoin :)

Du coup tu ne sais pas d'où vient ta tension basse ?

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Re: [TUTO] Remplacement alternateur

par Bougnax » 23 Mar 2017, 18:32

Excellent tuto ! *15*
rajouté dans l'index des tutos E60 ici : http://www.forum-bmw.fr/post476560.html#p476560

Sinon ben alternateur neuf donc régulateur aussi et pas d'amélio de la tension ! Pas cool...
*13*
Sinon je ne souviens pas si je t'avais donné le lien pour les problèmes de tension :
http://www.forum-bmw.fr/comment-tester-son-alternateur-ou-sa-batterie-t93167.html
Après sinon pb avec le capteur IBS qui gère la charge de la batterie possible ?

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Re: [TUTO] Remplacement alternateur

par pascal78000 » 23 Mar 2017, 21:41

Lagachette a écrit:Merci pour ce tuto en espérant ne pas en avoir besoin :)

Du coup tu ne sais pas d'où vient ta tension basse ?

Ben non, je vais changer les courroies, on verra si ça améliore la tension. La tension était normale pendant une journée après le montage du nouvel alternateur, donc j'ai de l'espoir !

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Re: [TUTO] Remplacement alternateur

par pascal78000 » 23 Mar 2017, 21:43

Bougnax a écrit:Excellent tuto ! *15*
rajouté dans l'index des tutos E60 ici : http://www.forum-bmw.fr/post476560.html#p476560

Sinon ben alternateur neuf donc régulateur aussi et pas d'amélio de la tension ! Pas cool...
*13*
Sinon je ne souviens pas si je t'avais donné le lien pour les problèmes de tension :
http://www.forum-bmw.fr/comment-tester-son-alternateur-ou-sa-batterie-t93167.html
Après sinon pb avec le capteur IBS qui gère la charge de la batterie possible ?

Merci Bougnax !
Oui j'avais vu les conseils de dcx.

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Re: [TUTO] Remplacement alternateur

par Bougnax » 26 Mar 2017, 09:43

Je pense à un truc, les vis qui tiennent l'alternateur ne sont pas en alu ? Si oui, il est préconisé de les remplacer par des neuves à chaque démontage.

biff
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Re: [TUTO] Remplacement alternateur

par biff » 26 Mar 2017, 09:51

Non les vis sont en acier **2

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Re: [TUTO] Remplacement alternateur

par riri7707 » 26 Mar 2017, 20:12

Il serait plus qu'intéressant que tu prennes la tension en sortie directe de l'alternateur.
Tu devrais avoir dans les 14volts en continu.
Si ce n'est pas le cas, ton alternateur est défectueux.
ça peut arriver.

Bon courage **2

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Re: [TUTO] Remplacement alternateur

par OUKANA » 30 Sep 2018, 21:32

pascal78000 a écrit:Voici ce que j'ai fait pour remplacer l'alternateur.

J'avais d'abord vu des vidéos en espagnol sur Youtube :



J'ai commandé ce modèle Valéo 437450 en principe interchangeable avec la ref OEM 12317799204 :
http://www.yakarouler.com/alternateur-valeo-437450

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Le colis est arrivé un peu cabossé, je l'ai accepté quand même, mais j'ai vu que la prise - était un peu endommagée, avec des bouts de plastique dans le colis. Qualité d'emballage médiocre pour un objet de plusieurs kilos ²²5

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Pas très grave, en espérant que ça ne gênera pas le fonctionnement ... en principe il n'y a qu'une broche câblée dans la prise, même si on dirait qu'il y en a une cassée !

Bien entendu il s'agit d'un alternateur reconditionné (en Pologne, comme on le voit sur les photos).

Avant d'attaquer le démontage de l'alternateur, il faut faire un peu de place devant le moteur : il faut déposer le gros ventilateur en arrière des radiateurs.

D'abord lever le train avant et mettre des chandelles. Ensuite déposer le cache moteur inférieur avant (8 vis quart de tour).

Au dessus du ventilateur, il faut commencer par déposer une grande plaque métallique, avec 10 vis Torx :
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J'avais déjà enlevé les 10 vis dans la photo ...

Côté conducteur, 4 vis Torx :
Image
Idem côté passager, et deux vis au centre.

Une fois les vis déposées, on peut enlever la plaque, mais elle reste attachée par :
- deux câbles pour le verrouillage du capot
- une durite pour les gicleurs de phare (enfin je suppose ...)
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On voit bien sur la photo la durite et le câble de verrouillage capot côté passager.
Pour dégager la zone, il faut juste déclipser la durite, et ensuite poser la plaque sur le moteur.

Gros plan sur le verrouillage de capot côté conducteur :
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Le deuxième câble et la durite sont visibles à droite, et passent derrière la plaque.

Gros plan sur le verrouillage de capot côté passager :
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Voici la plaque posée sur le moteur après avoir enlevé la durite :
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Ensuite côté passager, il faut déconnecteur le ventilateur, la prise vient facilement :
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Après il faut déposer la plaque plastique qui recouvre les radiateurs. Elle est fixée avec 5 vis Torx, plus petites que les 10 de la plaque métallique (2 à droite, 2 à gauche et une au centre) :
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On en voit une à droite, et une en bas à gauche, coté passager.

Voici la vis centrale du cache des radiateurs :
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Une fois ce cache plastique déposé, on voit les deux radiateurs/échangeurs (un pour le refroidissement moteur et un pour le refroidissement d'air en aval du turbo je suppose) :
Image
A noter le nombre de cadavres de mouches et moustiques, qui finiront rapidement dans la cuve de l'aspirateur ...

Une fois ce cache plastique déposé, le ventilateur de marque BEHR (comme les thermostats EGR de sinistre réputation) peut être déposé juste en le soulevant, mais attention !!!
1. il faut écraser un peu la grosse durite d'air d'admission qui va de l'échangeur à l'admission côté conducteur
2. il faut faire attention à déclipser une durite de refroidissement qui passe sous le ventilateur (je n'ai pas fait attention, j'ai donc cassé un des deux clips du ventilateur ... ²²5 )

Une fois le ventilateur déposé, il ne reste plus que la durite de refroidissement qui pendouille :
Image
On voit bien en haut au centre la poulie "damper" qui entraîne les accessoires. On voit aussi sur l'échangeur d'air d'admission les deux rectangles en plastique qui reçoivent le ventilateur.

Voici une autre vue de dessus de la courroie d'accessoires :
Image
En haut au centre, on voit la poulie qui permet de tendre la courroie, avec une tête hexagonale de 24. Juste en dessous une poulie de renvoi qu'il va falloir déposer pour déposer l'alternateur. Tout à droite derrière la durite au premier plan (qui est connectée à un petit radiateur sous l'alternateur), on distingue un peu la poulie de l'alternateur et juste en dessous, une poulie qui semble avoir pour seule fonction de bien plaquer la courroie sur la poulie de l'alternateur (cette poulie est d'ailleurs fixée directement sur l'alternateur.

Pour débrancher l'alternateur, c'est simple, il y a juste deux câbles + (extrémité rouge) fixés sur une vis et une prise - séparée.
Image
La prise - en bleu est débranchée.

Pour démonter l'alternateur il faut désaccoupler la courroie. C'est simple avec le poulie tendeur, que l'on fait tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec une grande clé à douille de 24 :

Image

En tenant la clé du tendeur, il suffit de défaire à la main la courroie des différentes poulies autour de l'alternateur (vue d'en haut) :

Image

On peut maintenant attaquer la dépose des diverses poulies "folles" comme dit biff. Voici celle qui est sur l'alternateur, après avoir déclipsé son cache (vue d'en bas) :
Image
Elle est fixée avec une vis Torx femelle de 50.

La voici déposée :
Image

Sans cette poulie on commence à bien voir l'alternateur (vue d'en bas) :
Image

Il faut déposer une deuxième poulie près de l'alternateur (poulie lisse) :
Image
Celle-ci a une vis BTR hexa femelle.

Voici la poulie déposée :
Image

A ce stade, il ne reste plus qu'à dévisser les deux grosses vis à tête Torx mâle de l'alternateur, mais pour le sortir il faut d'abord déposer la grosse durite d'air d'admission qui remonte de l'intercooler vers la vanne EGR :
Image
Il suffit de soulever les clips à chaque extrémité avec un tournevis plat.

Mais pour la déposer complètement, il faut aussi déconnecter ce que je pense être un thermomètre :
Image
Comme j'ai un moteur bien huileux, une petite flaque d'huile tombe, probablement à cause des vapeurs d'huile au niveau du turbo. J'en profite pour nettoyer sommairement la durite et la sortie de l'intercooler.

Le sortie étant enfin bien dégagée, on peut attaquer les deux vis Torx mâles de l'alternateur, toujours par le bas :
Image
Image
Pas de difficulté, elles sont juste un peu longues à sortir, et les durites de refroidissement sont un peu gênantes pour la clé ...

Voici les deux vis déposées :
Image

Ensuite je me suis aperçu que l'alternateur restait bien coincé, sans aucun jeu avec le moteur. Même en faisant des va-et-vient il restait coincé ! *63*

Finalement j'ai pu l'enlever en coinçant un petit tournevis entre l'alternateur et le moteur, et en faisant levier. Ouf ! Le voici qui sort comme un bébé du ventre de sa maman :
Image
On peut enfin le prendre délicatement et l'enlever par le bas, en veillant à ne pas taper dans l'intercooler, bien sûr !

Voici l'ancien et le nouveau :
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Ce sont bien quasiment les mêmes ...

L'étiquette du reconditionné :
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"Rénové en POLAND" ²²1

J'en profite pour "inspecter" l'état de la poulie damper :
Image
Elle a l'air encore correcte, mais on voit des petites craquelures du caoutchouc ...

Le remontage s'est passé sans aucun problème, car la distance entre les deux chapes de la vis inférieure est 5/10 plus grande sur le nouvel alternateur, si bien qu'il n'était pas du tout coincé comme l'ancien. Bonne surprise !

Sinon la mauvaise nouvelle est arrivée après : le surlendemain du remplacement, la tension alternateur est resté dans les 12V : le changement n'a donc servi à rien !!! §1

Sauf à faire ce tuto, ce qui n'est finalement peut être pas totalement inutile ... je compte sur vous pour me consoler ! *008


Salut, déja grand merci pour ce tuto car je dois changer l'aternateur sur ma 530 DA. la pièce arrive mercredi. Je n'arrive pas a voir les photos du tuto c'est normal ?

merci pour les réponses .

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Re: [TUTO] Remplacement alternateur

par pascal78000 » 01 Oct 2018, 07:10

Oui, hostingpics a supprimé toutes les photos ! *63*

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