Remise à neuf d'une E36 touring (par un débutant...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 01:18
Véhicule: BMW E36 M41 touring
Code VIN:

Remise à neuf d'une E36 touring (par un débutant...)

par DuckSherminator » 25 Aoû 2013, 01:41

Bonjour à tous!

Je suis ravi de découvrir qu'il y a une section dédiée à ce qui devient petit à petit une obsession pour moi... la propreté de ma voiture!

Je me permets de créer un post car je risque d'avoir pas mal de travail et de questions à vous poser... Ensuite, c'est une vieille! Elle va nécessiter beaucoup d'amour avant de briller comme au 1er jour... et je me suis dit que ça pouvait être intéressant pour certains (les débutants sceptiques, comme moi) de voir l'évolution de la voiture au fil du temps. Personnellement, ça me motive énormément de voir le résultat que certains obtiennent!

Ma collection de produits de beauté n'est pas encore énorme... J'utilise principalement la marque Meguiar's, mais j'ai pu voir ici qu'il existait tout un tas d'autres marques qui semblent proposer des produits aussi bons voir meilleurs!

J'ai donc:
    - Meguiar's clay kit (avec le Quick detailer)
    - Meguiar's Ultimate Compound
    - Meguiar's Tech Wax 2.0
    - Meguiar's Endurance tire gel
    - savon Sonax 2 en 1 (avec de la cire)
    - Kenotek wheel cleaner

En gros, ça se limite à ça... Je suis un petit débutant, ayez pitié de mes choix! :P

Depuis que j'ai la voiture, je n'ai pour ainsi dire pas encore osé faire grand chose, je veux bien faire les choses et surtout pas me précipiter... Je n'ai fait que du "décrottage" si je puis dire :lol: Contours des ouvrants, joints, ailes (oui, on ne dirait pas mais les gens s'amusent rarement à les laver correctement...), et c'est à peu près tout! Mais croyez-moi, elle revient de loin...
Image
Image

J'aimerais tout nettoyer correctement avant de passer à du detailing à proprement parler... En fait, il semble y avoir tout un tas de crasses derrière tous les plastiques de la carrosserie (derrière les baguettes latérales, et derrière les parties non-peintes des pare-chocs), c'est assez gênant, à chaque rinçage, des crasses coulent!
Bref, ça demande sans doute juste un démontage-nettoyage correct!

Exemple de crasses bien cachées derrière les feux arrières: (là aussi je devenais fou, je pouvais rincer tant que je voulais, il y avait toujours des crasses qui coulaient de par derrière les feux arrières!)
Image
Image
La rouille au niveau des appuis du hayon sera traitée lors de son entretien, d'ici peu! De façon simple mais efficace, en attendant un petit tour en carrosserie pour repeindre le hayon (rouille sous le sigle) et sans doute les bas de caisse qui n'ont pas un noir uniforme.

La peinture est globalement dans un bon état compte tenu les 14 ans et 189 000km de la voiture, mais il y a néanmoins quelques griffes, aucune réellement profonde, et des petits coups dans la peinture, qui laissent apparaître la couche d'apprêt...
Que conseilleriez-vous pour rattraper ces défauts? J'ai peur de faire pire que bien pour honnête...

J'ai beaucoup de mal à ravoir le goudron dans les jantes... je laisse sans doute pas assez de temps pour agir à mon produit nettoyant jantes...
Image

Par contre, le Meguiar's Endurance tire gel semble plutôt bien fonctionner... Je suis ravi du rendu en tout cas! Une semaine après l'application, ça donne ceci:
Image
Image

J'aimerais également rénover mes optiques avant (principaux + AB), qui sont tous ternes (sans parler de l'humidité dans les AB...). Je sais qu'il existe des kits pour faire ça, mais lequel choisir?


Je suis toute ouïe pour le moindre conseil! Je me permets juste de dire qu'en tant que débutant, je suis très agréablement surpris par l’efficacité des produits Meguiar's! Je n'ai pour ainsi dire pas encore été déçu par aucun de leurs produits... Mais je n'ai testé que ça, ou du bas de gamme, donc je ne peux pas vraiment comparer de façon objective en fait :lol:

Voici tout de même quelques photos d'ensemble de la voiture :) Je l'ai acquise il y a 1 mois jour pour jour!
Image
Image
Image
Image
Image
Je vous rassure, j'ai changé de porte-plaque depuis :D le concessionnaire BMW de ma région m'a gracieusement donné un porte-plaque.

Avatar de l’utilisateur
Béhième
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4781
Enregistré le: 16 Mai 2010, 18:21
Localisation: Gourin/Bretagne/56
Véhicule: Honda Civic 10
Code VIN:

Re: Remise à neuf d'une E36 touring (par un débutant...)

par Béhième » 25 Aoû 2013, 08:39

Quelle belle touring Image

Pour tes jantes ce n'est peut être pas que du goudrons, c'est surement de la poussières de freins.

Il existe des produits spécifiques pour ça (voir fiches):

Carpro - ironx
Wolf's - brake duster
Autofinesse - iron out
etc etc

Pour le goudrons, idem tu as différents produits et fiches sur le forum.

Pour tes phares, je sais qu'il y'à le kit 3M, mais beaucoup font un wetsanding + polissage.

Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 01:18
Véhicule: BMW E36 M41 touring
Code VIN:

Re: Remise à neuf d'une E36 touring (par un débutant...)

par DuckSherminator » 25 Aoû 2013, 09:19

Merci! Je dois avouer que je suis devenu totalement fan des E36, tous types de carrosseries confondues!

J'ai un seul problème avec tous ces produits (que j'ai pu découvrir par le biais de tous tes tutoriels etc.), c'est: où les acheter? En Belgique, déjà rien que les marques comme Meguiar's, qui est pourtant déjà très connue, sont pas faciles à trouver...

Y a-t-il possibilité de commander plusieurs marques différentes via un même site? Sinon, les montants des fdp deviennent rapidement ridiculement élevés...

En tout cas, merci pour tous les topics que tu as pu créer, en une soirée, j'en ai appris des tonnes!

Avatar de l’utilisateur
Béhième
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4781
Enregistré le: 16 Mai 2010, 18:21
Localisation: Gourin/Bretagne/56
Véhicule: Honda Civic 10
Code VIN:

Re: Remise à neuf d'une E36 touring (par un débutant...)

par Béhième » 25 Aoû 2013, 09:21

Regarde du côté des partenaires du forum, tu as shinearama, elite care car et d'autres.

Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 01:18
Véhicule: BMW E36 M41 touring
Code VIN:

Re: Remise à neuf d'une E36 touring (par un débutant...)

par DuckSherminator » 25 Aoû 2013, 13:26

Merci beaucoup!

J'ai trouvé la réponse à une de mes questions: comment réparer des "chips" dans la peinture?


Yapluka comme on dit **1

EDIT: Je suis allé prendre quelques photos de mes plus gros soucis esthétiques à l'extérieur...
Image
Je viens de m’apercevoir que ce coup était pile sur une arête, ça ne va pas faciliter la tâche...

Image
Légère griffe sur la portière AVD.

Image
On s'aperçoit facilement qu'elle a déjà été repeinte, au moins du côté gauche en tout cas, car rien de visible côté droit... Et on voit aussi la peinture des bas de caisse qui est vraiment fatiguée... Ça ne va vraiment pas être évident de récupérer le même rendu que d'origine!

Image
Etat des joints autour des poignées. Pour le prix, je vais m'en commander des neufs (2,31€ HTVA/pièce).

Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 01:18
Véhicule: BMW E36 M41 touring
Code VIN:

Re: Remise à neuf d'une E36 touring (par un débutant...)

par DuckSherminator » 28 Aoû 2013, 14:48

J'ai trouvé un peu de temps hier pour décontaminer la carrosserie, c'est fou le rendu que ça a! Elle est aussi douce que des fesses de bébé maintenant :twisted:

A force de regarder le travail réalisé par Béhième, ça m'a donné envie de nettoyer mes arches de roues. Ça prend pas longtemps et le rendu est top!
N'ayant pas 36 000 produits, j'ai d'abord bien rincé pour faire tomber le gros, ensuite aspergé de nettoyant jantes, tout en laissant agir un peu, puis frotté à l'aide d'un APC d'appoint (la brosse vendue avec les NHP). C'est tout beau maintenant! :D Mais je peaufinerai lors du montage de mes pneus hiver, avec en plus une petite couche de Polytrol!
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
GOTGOT84
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2534
Enregistré le: 09 Nov 2011, 10:41
Véhicule: 330d E46 Touring 204ch
Code VIN:

Re: Remise à neuf d'une E36 touring (par un débutant...)

par GOTGOT84 » 02 Sep 2013, 21:25

beau travail *98/

pour les joints de poignées, ça m'intéresse, je suis dans le même cas que toi.
sais tu comment procéder pour les remplacer?

*11*

Avatar de l’utilisateur
DuckSherminator
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 21 Aoû 2013, 01:18
Véhicule: BMW E36 M41 touring
Code VIN:

Re: Remise à neuf d'une E36 touring (par un débutant...)

par DuckSherminator » 03 Sep 2013, 00:41

Le contour de la poignée se démonte par l'intérieur de porte (vis sous le cache noir).

Je ne vais pas trop tarder à me lancer, je prendrai des photos pour te montrer si tu veux!

Avatar de l’utilisateur
GOTGOT84
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2534
Enregistré le: 09 Nov 2011, 10:41
Véhicule: 330d E46 Touring 204ch
Code VIN:

Re: Remise à neuf d'une E36 touring (par un débutant...)

par GOTGOT84 » 03 Sep 2013, 10:29

Merci pour le tuyau mais je veux bien des photos.
C'est sympas de ta part :)

Avatar de l’utilisateur
velours
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3996
Enregistré le: 08 Jan 2011, 09:51
Localisation: Champagne-Ardennes
Véhicule: 530 da Pref Pack Luxe E39
Code VIN:

Re: Remise à neuf d'une E36 touring (par un débutant...)

par velours » 03 Sep 2013, 18:08

Beau travail l'ami *15*
Il est vraiment beau ton Touring pour son âge *59/
Amicalement
Velours
*21*

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉ
ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 24 Avr 2024, 17:02