[TUTO] Remettre un coup de jeune à ses optiques plastiques

10 messages   •   Page 1 sur 1
Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 669
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

[TUTO] Remettre un coup de jeune à ses optiques plastiques

par Bigbzh » 03 Juin 2014, 22:55

Salut bande de pédales d'embrayage !!

Avec les Tutos, on apprend en s'amusant !!!

Aujourd'hui, on va apprendre comment remettre en état ses optiques de phares en plastique.
"_ Mais qui a décidé chez BMW que nous ne méritions pas des optiques en verre, hein ?? hein ?? des noms !!!
_ Qu'on le dénonce et qu'on nous l’emmène pour qu'on le pende haut et court avec ses boyaux !!! ...Humm ça donne faim...."

Passons.

On va redonner un coup de jeune a vos optiques fatigués, comme ça tout vos "potos" vous diront:
"_ Oulala, comment qu'ils sont trop beaux tes optiques, hooooo et comme ils sont brillants et si doux quand on les caresses...
_ Ho mais ça va pas tu vas te calmer !!! Sinon je vais les polir avec ta gueule ces putains d'optiques !!! et Bammm"


Pour faire ça, il te faudra:
Du papier abrasif "à l'eau' en grain 600, 1000 et 1200, et plus si affinité...
Du polish ou de l'efface rayure pour carrosserie
Des chiffons doux
De l'alcool ménager ou alcool à bruler, pour dégraisser
Une brosse à polir
Du vernis résistant au UV
Une éponge et un seau d'eau
Et un gros bidons d'huile de coude !!

"_ Si tu as déjà réussi à lire jusqu'ici sans t’évanouir de fatigue alors tu pourras sans doute réussir le reste!!"


Tout d'abord il faut démonter les optiques, se sera plus facile.
Pour ça prend tes doigts et enlève le joint et la pièce plastique qui se trouve sous le phare. Ensuite tu desserres l'unique vis qui maintient le clignotant et tu le tire vers l'avant.
Enfin plus qu'a déclipser et tirer gentiment mais fermement l'optique.

Tu as réussi ?? Bravo... Va te prendre une bière !

Attention, c'est maintenant que ça commence alors on arrête de déconner !!
Tout d'abord une petite photo de "Avant-Après" le boulot. "L'optique qui est finis c'est celui du haut... hein ?"

Image

Tu prends d'abord le papier abrasif à l'eau grain 600, tu le trempes bien dans le seau d'eau et tu mouilles abondamment la surface de l'optique avec l'éponge.
Et tu ponces, et tu ponces. Tu faits des petits ronds, des va et vient horizontaux et des va et vient verticaux, des petits ronds... Des p'tits ronds, des p'tits ronds toujours des pe'tits ronds...
La première étape, c'est d'enlever la couche de vernis qui se trouve sur l'optique. Si vos optiques ne sont pas trop abimés mais juste marqués par le temps, c'est généralement juste la couche de vernis qui est abimée. Il suffit de l'enlever pour retrouver une surface bien lisse.

Alors on y va, on ponce, on rince, on sèche pour voir les défauts et voir ou il faut encore poncer.
Ci-dessous, mon optique après le premier passage au papier 600. On voit des petites taches en bas. C'est la que le vernis est déjà parti.
On va repasser encore un petit coup de papier 600 mais pas trop pour ne pas attaquer le plastique avec ce grain d'abrasif.

Image
Image

On change de papier en passant au grain 1000, on mouille bien pour ne pas encrasser le papier et on recommence les petits ronds, les va et vients et "re" les petits ronds.
On vérifie en rinçant et en séchant que l'on fait du bon boulot. On y va doucement. Patience est mère de vertu...
Photos après le passage au papier grain 1000. Le vernis est quasiment enlevé. On voit la trace du ponçage. Ça va s’atténuer au passage au papier 1200.

Image

Après passage au papier 1200, la surface est uniforme, pas de trace de grosse rayures, c'est bien lisse au toucher." Roooo ouiii comme c'est doux, on dirait..._ Ohhh mais on t'as demandé ton avis toi ??? Non ??? Alors !!!"

Image

Maintenant on va attaquer le polissage.
Pour ma part, j'avais un tube d'efface-rayure que j'avais acheté il y a longtemps en centre auto. Je n’étais pas vraiment sur que ça marche. Je l'avais essayé sur une carrosserie avec de la ouate, à la main, je n'avais pas vu vraiment de différence, j'avais toujours une grosse rayure...Bref.
Sur des forums, certains parlaient de faire le polissage avec du "Miror" (produit pour les métaux, les cuivres et l'argenterie...) ou évidement du polish pour carrosserie.
Je pense que tous marchent à peu près avec plus ou moins d’efficacité.

Pour l'application de l'efface rayure, j'ai pris ma ponceuse vibrante nucléaire. J'y ai mis en dessous un bout de tissu plié en 6 ou 8 pour avoir une bonne épaisseur et que ça s'adapte bien à la courbure de l'optique. Une polisseuse orbitale sera bien meilleure, mais je n'en ai pas, je m'adapte.
Et donc on met des petites noisettes de produit sur le phare et on passe la ponceuse en appuyant un peu, en avançant doucement sur l'optique.
Après quelques passages et qu'il n'y a plus de produit, on rince on nettoie et on passe un peu d'alcool pour dégraisser. On regarde le résultat.
On fait autant de passe qu'il faudra pour que le phare soit bien propre et la surface bien nickel. A ce stade le plastique est assez brillant à la lumière mais pas encore vraiment transparent.

Image

Ensuite on va prendre la brosse à polir, que l'on va monter sur la perceuse. On fixe la perceuse sur l’établi, on bloque la gâchette, et hop c'est parti, on poli, on poli.
De haut en bas, de droite à gauche...On appuie un peu mais pas trop pour ne pas que ça chauffe, sinon c'est la grosse cata ...

Image

Et la ho miracle, l'optique devient vraiment transparent et bien brillant. Youpiiii.

Image

La dernière ligne droite. On nettoie bien la surface polie et on dégraisse et on sèche bien.
On se trouve un petit coin bien propre et tranquille pour passer une bonne couche de vernis. A la bombe, on pulvérise de droite à gauche et inversement dans la longueur de l'optique et pas trop près pour ne pas faire de coulure.

Et voilà !!!

Image

Pioufff c'était long et il y en a encore un à faire. Whaaaaa!!! Je vais me chercher une bière. Yec’hed mat !

J’espère que ça pourra servir à quelques-uns d'entre nous.

ATTENTION - IMPORTANT
Dans ce tuto, aucun animal, amis, famille ou dirigeants de BMW n'a été maltraité.
Il a été effectué dans les conditions de sécurité de mon garage,
et surtout,
Il a été effectué par des non-professionnels et, est donc à la portée de tous !!

Allez, plaquettes de frein et ratatouilles,
J'vous aime, Putain !!!

Avatar de l’utilisateur
Vincevy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1283
Enregistré le: 07 Sep 2013, 10:26
Localisation: Alsace (Bas-Rhin)
Véhicule: E39 >> 530 iA Pack Luxe
Code VIN:

Re: [TUTO] Remettre un coup de jeune à ses optiques plastiqu

par Vincevy » 03 Juin 2014, 23:13

:bravo:

Et très bien écrit !

romaster
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4136
Enregistré le: 29 Juin 2012, 17:56
Localisation: Pas de Calais 62 IZI
Véhicule: 323cia cab E46
Code VIN:

Re: [TUTO] Remettre un coup de jeune à ses optiques plastiqu

par romaster » 03 Juin 2014, 23:59

La mienne n'a pas besoin de ce tuto, mais juste merci pour les autres, et cette super touche d'humour qui m'a fait tout lire *008

Avatar de l’utilisateur
Hbleue
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3974
Enregistré le: 20 Juil 2013, 16:44
Localisation: Nancy / Metz
Véhicule: 318i e90 confort
Code VIN:

Re: [TUTO] Remettre un coup de jeune à ses optiques plastiqu

par Hbleue » 04 Juin 2014, 12:48

très bon tuto, bien raconté, *98/

Avatar de l’utilisateur
velours
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3996
Enregistré le: 08 Jan 2011, 09:51
Localisation: Champagne-Ardennes
Véhicule: 530 da Pref Pack Luxe E39
Code VIN:

Re: [TUTO] Remettre un coup de jeune à ses optiques plastiqu

par velours » 04 Juin 2014, 14:47

:bravo:

Avatar de l’utilisateur
mico
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 490
Enregistré le: 15 Fév 2014, 17:38
Localisation: quelques part sur les hauteurs de Grenoble
Véhicule: e30 325 ix / e91 320 xd
Code VIN:

Re: [TUTO] Remettre un coup de jeune à ses optiques plastiqu

par mico » 04 Juin 2014, 15:36

Bon tuto et fait avec un peu d'humour.
Combien de temps cela ta pris ?

Avatar de l’utilisateur
QTB21
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 857
Enregistré le: 17 Oct 2013, 02:09
Localisation: Montbéliard
Véhicule: 335I hybride (Activehybrid3) F30
Code VIN:

Re: [TUTO] Remettre un coup de jeune à ses optiques plastiqu

par QTB21 » 04 Juin 2014, 17:02

super ce tuto

pour répondre a la question, les feux en plastoc sont le résultat de normes de sécurité piéton... je regrette presque ceux de ma E36 ^^

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: [TUTO] Remettre un coup de jeune à ses optiques plastiqu

par Utoi » 04 Juin 2014, 17:46

Excellent ce tuto *15*

Et pas mal la petite dédicace à la fin *98/

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 669
Enregistré le: 04 Juil 2013, 21:30
Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: [TUTO] Remettre un coup de jeune à ses optiques plastiqu

par Bigbzh » 04 Juin 2014, 19:22

mico a écrit:Bon tuto et fait avec un peu d'humour.
Combien de temps cela ta pris ?


En y allant tranquillement, je dirais entre 1 et 1.5 heure par optiques.
Je l'ai fait sur deux jours, en rentrant du boulot.
Le plus long à été le premier, parce que je n'avais pas de tuto !! hehehe.
J'ai un peu tâtonner sur la "quantité" de ponçage à faire au début et j'ai du acheter la brosseà polir parce que le passage à l'efface rayure ne donnait pas l’éclat suffisant.

A+.

Merci à tous pour vos commentaires !

Bosozoku
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 10 Juin 2015, 10:56
Localisation: Belgique
Véhicule: BMW (E46) 320D Touring 2002 150CV
Code VIN:

Re: [TUTO] Remettre un coup de jeune à ses optiques plastiqu

par Bosozoku » 13 Juin 2015, 00:23

Bonsoir

Un grand merci pour ce tutoriel, mes phares étaient dans un état déplorable, presque refusés au contrôle, bien plus arrangé que les vôtres, on ne voyait plus les projecteurs à l'intérieur, j'ai suivi votre méthode mais à ma manière et maintenant ils sont comme neuf ! *11*

Bon alors si vous me permettez, je précise comment j'ai procédé, j'ai poncé avec les trois grains 600, 1000, 1200 comme prescrit, un petit truc pour savoir quand s'arrêter avec le 600, quand on ponce l'eau devient laiteuse, c'est le vernis qui part dans l'eau, une fois que ce résidu blanchâtre devient insignifiant, il faut passer au 1000.
quand j'ai eu fini de poncer.
Là ou ça diffère, je n'avais pas cette brosse de polissage, j'ai donc fait comme toujours, un chiffon et du dentifrice, je n'ai pas utilisé de polish voiture ni Sidol pour les cuivres pour la simple raison que le polish laisse une couche de résine et le sidol ou similaire est gras, pas terrible pour passer le vernis. J'ai terminé par la couche de vernis en spray aussi.
pas eu besoin de kit, il me restait du papier carrosserie et un bon vieux bloc de caoutchouc à main.

J'ai simplement une inquiétude, ça chauffe fort un phare, comment ça vieillira un vernis en spray non cuit ? Si il faut recommencer tout ça dans deux ans, ....

Bon travail à tous, et surtout ... courage!

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 04:37