reinitialiser compteur plaquette de frein
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
Esmax666
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 25 Mar 2016, 17:45
Véhicule: 320d
Code VIN: A870073

reinitialiser compteur plaquette de frein

par Esmax666 » 30 Sep 2018, 11:28

Bonjour,
je possede une E91 de 2010 320D et j'ai indication que les plaquettes de freins sont a changé.
Pourtant lorsque l'on regarde bien il sont encore bon, le garage m'a egalement dit qu'il sont encore bon.
Il pense que la voiture regarde le nombre de km parcourru et donc apres par exemple 30 000Km il dit de les changer.

Savez vous si il possible de reinitialler cela ?
je ne souhaite pas changer les plaquette si il reste encore la moitié et le voyant n'a pas vraiement d'interet

Merci

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: reinitialiser compteur plaquette de frein

par mm91 » 01 Oct 2018, 09:22

Il y a deux choses différentes:

1/
les Km (ou durée) restants:
c'est une estimation qui est faite en fonction de l'usage de tes freins.
Les Km restants peuvent éventuellement augmenter si tu utilises peu tes freins (comme pour les Km restants avec un plein d'essence, ils peuvent augmenter à mesure que tu roules, en descente par exemple)

2/
le témoins d'usure des plaquettes (signale: plaquettes à changer):
c'est un palpeur qui s'use en même temps que les plaquettes, il doit être changé en même temps que les plaquettes, et il crée un contact quand il est usé comme les plaquettes.

Pour ton cas je vois deux explications:

- la plus probable:
lors du changement de plaquettes précédent, le palpeur n'aurait pas été changé; il est donc plus usé que les plaquettes et fait contact avant l'usure des plaquettes (1)

- un défaut de contact électrique quelque part (câble électrique coupé, fiche débranchée…); le système étant, je suppose, une sécurité "par défaut", tout défaut dans la chaîne de sécurité indique qu'il y a un défaut de frein.

Merci de nous tenir au courant.

(1)
mais si tu changes maintenant seulement ce palpeur, tes plaquettes seront usées avant le palpeur et tu n'auras donc plus l'indication quand les plaquettes serons usées.
Sauf bricolage hasardeux, je pense que tu pourrais continuer comme ça en surveillant visuellement l'usure de tes plaquettes; mais c'est risqué et en plus tu va avoir le signal d'allumé en permanence.
Le mieux serait de changer maintenant les plaquettes (et le palpeur bien sûr).
Autres avis bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: reinitialiser compteur plaquette de frein

par ludo132 » 01 Oct 2018, 10:26

Non, tu peux ré-initialiser en mesurant l épaisseur restant de tes plaquettes de freins et la voiture recalculera automatique les kms restant.
Car car tu fais frein tu as le choix de ré-initialiser classique ou de mesurer l épaisseur de ta garniture de tes plaquettes. Voilà mais il te faut ISTA

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: reinitialiser compteur plaquette de frein

par mm91 » 01 Oct 2018, 11:16

ludo132 a écrit:Non, tu peux ré-initialiser en mesurant l épaisseur restant de tes plaquettes de freins et la voiture recalculera automatique les kms restant.
Car car tu fais frein tu as le choix de ré-initialiser classique ou de mesurer l épaisseur de ta garniture de tes plaquettes. Voilà mais il te faut ISTA


Ok, tu peux ré-initialiser, mais je pense que si le palpeur est usé et fait contact (comme je l'ai supposé ci-dessus), le témoins va se rallumer plus ou moins immédiatement; c'est lui qui est toujours prioritaire (il est fait pour ça: pour être indépendant de l'informatique !…(1)

à suivre

(1) c'est comme pour la vidange et le niveau d'huile: il y a, en plus, un capteur de pression d'huile indépendant qui allume un gros voyant rouge en cas de perte de pression (donc de niveau).

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: reinitialiser compteur plaquette de frein

par ludo132 » 01 Oct 2018, 11:36

Lors de remplacement de plaquettes tu es obliger a changer le capteur plaquettes , car si non tu ne peux pas ré-initialiser tes freins.
De plus de faire fil témoin , il fait également infos températures freins pour calculer leurs usures

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: reinitialiser compteur plaquette de frein

par mm91 » 01 Oct 2018, 12:30

ludo132 a écrit:Lors de remplacement de plaquettes tu es obliger a changer le capteur plaquettes , car si non tu ne peux pas ré-initialiser tes freins.
..............


oui, c'est bien ce que j'ai écrit,
merci d'avoir confirmé.

Esmax666
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 52
Enregistré le: 25 Mar 2016, 17:45
Véhicule: 320d
Code VIN: A870073

Re: reinitialiser compteur plaquette de frein

par Esmax666 » 01 Oct 2018, 15:10

Je suis passé par le menu serive pour reinitialisé et cela ne donne rien, combien coute un ISTA

Cela serait le seul moyen d apres toi?

C'est clair qu il me reste la moitié des frein et j ai donc pas envi de payer de nouvelle plaquette :/

J'ai aussi vu ce topic en allemand mais je ne comprends pas tout
https://www.e90-forum.de/index.php?thre ... alisieren/

Avatar de l’utilisateur
ludo132
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1682
Enregistré le: 18 Aoû 2017, 22:32
Localisation: 69
Véhicule: E91 330d xdrive
Code VIN:

Re: reinitialiser compteur plaquette de frein

par ludo132 » 01 Oct 2018, 18:13


8 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 01:04