Régulateur de vitesse
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Pielmelsa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Nov 2015, 21:36
Localisation: Cannes
Véhicule: Bmw(e46)320ci cabriolet pack M
Code VIN:

Régulateur de vitesse

par Pielmelsa » 24 Fév 2016, 10:24

Salut à tous, les sujets sur le régulateur sont très nombreux , à moins que le sujet ai été traité , j'ai une question?
J'ai un 320ci cab de 2004 pack m intérieur et extérieur , jantes bmw 19 full option , j'ai sur l'ordinateur de bord qui fait aussi GPS , le limiteur de vitesse mais! Au volant mon régulateur de vitesse ne fonctionne pas , j'ai lu plein de truc , mais rien n'a faire , est il possible que je n'est pas cette option ?
Comme par exemple l'option du téléphone que je n'est pas malgré que j'ai le bouton sur mon ordinateur de bord .
Sous le
Compteur j'ai aussi les deux tige noir qui ne fonctionne pas pour remettre à zero les kilomètre parcouru ou faire défilé les infos , j'ai entendu que parfois il n'étais pas en fonction lorsqu'on avait l'ordinateur de bord .....
Merci de vos réponse

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9867
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Régulateur de vitesse

par Dcx » 24 Fév 2016, 10:49

Salut, est ce que le voyant vert s'allume sur le tableau d'instrument quand tu appuie sur le bouton 1/0? Sinon un autre probleme connu est au niveau de la pédalé de frein ou d'embrayage , il y a un contacteur et le ressort casse souvent sur E46, ce qui entraîne l'arrêt de la fonction du régulateur.
Il y a aussi le probleme du fusible qui peut être grillé ou enlevé par d'ancien propriétaire désirant faire disparaître le voyant d'air bag. Là encore cela entraîne l'arrêt de la fonction du régulateur .

Je te met la photo du fusible en question *98/

Image

ps: je déplace ton poste dans la section E46 car la c'est pour E90 *98/

Pielmelsa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Nov 2015, 21:36
Localisation: Cannes
Véhicule: Bmw(e46)320ci cabriolet pack M
Code VIN:

Re: Régulateur de vitesse

par Pielmelsa » 24 Fév 2016, 10:55

Fusible j'avais regardé oui, non aucun voyant vert , rien ne se passe , c'est très certainement le contacteur des pédales dans ce cas ! Ils sont visible en se penchant sous le tableau de bord ?
Il y a un contacteur par pédale frein et embrayage ?
Tu aurai un lien pour acheté les pièces ?

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9867
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Régulateur de vitesse

par Dcx » 24 Fév 2016, 11:10

Oui mais difficilement enfin tout dépend de ton gabarit *008 , il faudrait pouvoir le tester électriquement pour être sur qu'il ne deconne pas . Tu as aussi le passage au Diagnostique qui tu dira rapidement si tu possède réellement le régulateur ou alors l'origine de la panne qui peut venir de pas mal de chose . *98/

Pielmelsa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 26 Nov 2015, 21:36
Localisation: Cannes
Véhicule: Bmw(e46)320ci cabriolet pack M
Code VIN:

Re: Régulateur de vitesse

par Pielmelsa » 24 Fév 2016, 11:19

Merci pour ta réponse rapide
J'espère que je l'ai , ça me ferai mal d'avoir quasi la total sauf ça !

Avatar de l’utilisateur
Compacto
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 01 Oct 2012, 23:55
Véhicule: E46 Compact
Code VIN:

Re: Régulateur de vitesse

par Compacto » 24 Fév 2016, 12:06

Salut Dcx,

Petite question, quand tu dis de faire le test dans le menu caché...

J'ai le volant 3 branches mais pas les boutons pour le régulateur, par contre lors du test sur le menu 2, j'ai bien le voyant vert du regulateur qui s'allume.

Puis-je installer facilement le PAD avec les boutons ?

E46 320td Compact de 2002..

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9867
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Régulateur de vitesse

par Dcx » 24 Fév 2016, 18:04

Compacto a écrit:Salut Dcx,

Petite question, quand tu dis de faire le test dans le menu caché...

J'ai le volant 3 branches mais pas les boutons pour le régulateur, par contre lors du test sur le menu 2, j'ai bien le voyant vert du regulateur qui s'allume.

Puis-je installer facilement le PAD avec les boutons ?

E46 320td Compact de 2002..


Oui le test sert uniquement à constater si il y a un défaut de voyant . Maintenant bien sûre que tu peux installer le régulateur de vitesse avec les boutons sur ton volant, je te conseil d'aller voir l'excellent TUTO que nous a fait Isidore.

=====>>> install-regulateur-de-vitesse-et-commandes-au-volant-t96916.html#p1048793

²1

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Régulateur de vitesse

par Isidore » 25 Fév 2016, 00:06

Pielmelsa a écrit:Merci pour ta réponse rapide
J'espère que je l'ai , ça me ferai mal d'avoir quasi la total sauf ça !


Salut,

Tu as un 320 Ci de 2004 : ton moteur est donc un M54, et le calculateur moteur est un Siemens MS 43.0.
Comme je l'explique dans ce post, voici la documentation fonctionnelle de ton calculateur : c'est ici.

Comme indiqué, à la page 54 de ce document, la fonction de régulateur de vitesse est intégrée dans le calculateur.
Image
Donc ne te fais pas de mourons, tu as le calculateur. Il faut juste trouver comment l'activer.

Vu autrement, le principe de fonctionnement est le suivant :
Image

Le régulateur utilise donc les commandes au volant (donc il faut que le faisceau des commandes soit installé), la position de la pédale d'accélérateur, les contacteurs des pédales d'embrayage et de frein.
Le schéma technique des pédales de frein et d'embrayage est le suivant :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BW11-EUR-06-2004-E46-BMW-320Ci&diagId=35_0186

Image

Je ne pense pas que cela vienne des contacteurs ou des ressorts de pédales, car cela n'empêcherait pas le voyant vert de s'allumer au tableau de bord. Ça empêcherait juste le régulateur de prendre en compte la consigne, mais pas de s'allumer.

Si le problème vient du faisceau (et, personnellement, je pencherais plutôt pour cette cause), je t'invite à suivre le tuto que j'ai publié il y a 2 jours sur le sujet du régulateur E46 : c'est ici. Si les commandes au volant pour l'autoradio fonctionnent, il est probable que ce soit le fil bleu/noir qui va de la colonne de direction au calculateur moteur qui a un souci (coupé, ou absent).
Si les commandes au volant pour l'autoradio ne fonctionnent pas non plus, c'est peut-être tout le faisceau qui est manquant : là encore je t'invite à consulter mon tuto pour y voit plus clair, et comment déterminer si tu as ce faisceau ou non.

---
Néanmoins et pour info, si le problème vient des ressorts de rappel cassés (ce qui me surprendrait vraiment), alors il s'agit des pièces n°8 sur ce même schéma, portant les références 35211161587 (pour la pédale de frein) et 35301165321 (pour la pédale d'embrayage).
Tu peux ainsi les chercher sur le web, par exemple ici sur eBay pour la pédale de frein et pour la pédale d'embrayage.

Si ça vient des contacteurs de pédale (là encore, j'y crois difficilement), ce sont les pièces n°11 et 12 toujours sur ce même schéma, portant les références 61316967601 (pour la pédale de frein) et 61319231129 (pour la pédale d'embrayage).
Là encore on peut chercher sur le web, par exemple ici sur eBay pour la pédale de frein et pour la pédale d'embrayage.

Tu peux voir tous ces éléments plus clairement (ressorts et contacteurs) en démontant la boite à gants conducteur, qui ne tient que par 4 petites vis cruciformes. Et s'il faut intervenir, tu peux retirer les caches sous la planche de bord au dessus du plancher conducteur.

Voilà, j'espère que ça t'aide à y voir plus clair.
A plus.
Modifié en dernier par Isidore le 25 Fév 2016, 12:08, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Régulateur de vitesse

par Isidore » 25 Fév 2016, 00:34

Compacto a écrit:Salut Dcx,
Petite question, quand tu dis de faire le test dans le menu caché...
J'ai le volant 3 branches mais pas les boutons pour le régulateur, par contre lors du test sur le menu 2, j'ai bien le voyant vert du regulateur qui s'allume.
Puis-je installer facilement le PAD avec les boutons ?
E46 320td Compact de 2002..


Salut.
Tu as un moteur M47N. Le calculateur moteur intègre le régulateur de vitesse.
Il y a juste à installer un volant multifonction (ou le pad des commandes au volant) et un petit faisceau de câbles.
La doc de référence BMW pour cela est disponible ici.

Tu trouveras un tuto de mise en oeuvre correspondant exactement à ton véhicule avec motorisation M47N sur cette page.

Sinon, il y a aussi mon tuto très détaillé et illustré qui est disponible ici (mais la connexion du fil bleu noir au calculateur moteur n'est pas la même que pour motorisation M47N).

A plus !

Avatar de l’utilisateur
Compacto
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 82
Enregistré le: 01 Oct 2012, 23:55
Véhicule: E46 Compact
Code VIN:

Re: Régulateur de vitesse

par Compacto » 25 Fév 2016, 19:38

Dcx a écrit:
Oui le test sert uniquement à constater si il y a un défaut de voyant . Maintenant bien sûre que tu peux installer le régulateur de vitesse avec les boutons sur ton volant, je te conseil d'aller voir l'excellent TUTO que nous a fait Isidore.

=====>>> install-regulateur-de-vitesse-et-commandes-au-volant-t96916.html#p1048793


Merci Dcx *98/

Isidore a écrit:
Salut.
Tu as un moteur M47N. Le calculateur moteur intègre le régulateur de vitesse.
Il y a juste à installer un volant multifonction (ou le pad des commandes au volant) et un petit faisceau de câbles.
La doc de référence BMW pour cela est disponible ici.

Tu trouveras un tuto de mise en oeuvre correspondant exactement à ton véhicule avec motorisation M47N sur cette page.

Sinon, il y a aussi mon tuto très détaillé et illustré qui est disponible ici (mais la connexion du fil bleu noir au calculateur moteur n'est pas la même que pour motorisation M47N).

A plus !


Merci à toi aussi Isidore ²1

Mais une petite question, j'ai l'intention d'utiliser ton tuto, qui me parait très complet (Bravo *br*).

Par contre par rapport à ton tuto, à part le Pad que je vais rajouter à mon volant directement, j'ai exactement tout à faire pareil comme sur la tienne ? (A part le fil bleu bien entendu)

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 20:28